Capteur GPS avec boussole ?

102 réponses
Une B=c3=a9vue
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).

En connaissez-vous ?

Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>

mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.

si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

10 réponses

GhostRaider
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Le 25/09/2017 à 18:40, Johanes Nylander a écrit :
jdd avait écrit le 25/09/2017 :
Le 25/09/2017 à 12:39, GhostRaider a écrit :
30 secondes, c'est très très très long. Un Smartphone actuel fait le
fix en moins de 5 secondes.

surtout qu'il faut souvent éteindre l'appareil photo (et qu'il le
fait seul si on oublie)

Un GPS calcule sa position d'après un point approché généralement le
dernier point observé généralement gardé en mémoire.
S'il n'y a pas de point approché récent ou si celui-ci est trop
distant du point actuel cela peut prendre assez longtemps pour le calcul.

Ce n'est plus ce que je constate maintenant, contrairement, c'est vrai,
au passé.
J'ai cité l'exemple suivant concernant mon Moto G4+ :
3 Secondes en intérieur, instantanément dehors, 19 puis 23 satellites
vus, 5 puis 8 utilisés même si je suis ailleurs que lors du dernier fix.
Je le vois tous les samedi matin quand je l'ouvre au club d'équitation
de Châtenay-Malabry, à 10 kilomètres de chez moi après une balade
enregistrée au parc de Sceaux, soit à plusieurs kilomètres. Ma tablette
Samsung est tout aussi performante.
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.
Mon iPhone 3GS et mon Wiko Cink Pax sont complètement hors du coup à
tous les niveaux : satellites vus, rapidité, précision.

J'ajoute qu'à New York, récemment, mon Moto G4+ faisait le fix quasiment
instantanément, sans wifi, et sans data et me positionnait exactement où
j'étais sur la carte Here We Go téléchargée, hors toute connexion.
jdd
Le 25/09/2017 à 14:46, Une Bévue a écrit :
oui, d'accord, mais ce qui aide un smartphone est qu'il a déja une
première approximation des coordonnées par triangulation des antennes
relais (c'est les cas des iPhones par ex).

un module BlueTooth pour utiliser le gps du smartphone avec le réflexe?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 25/09/2017 à 17:50, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/09/2017 à 13:01, jdd a écrit :
30 secondes, c'est très très très long. Un Smartphone actuel fait le
fix en moins de 5 secondes.

surtout qu'il faut souvent éteindre l'appareil photo (et qu'il le fait
seul si on oublie)

??? pas du tout

pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction?
il attends juste que la batterie soit HS?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Je le vois tous les samedi matin quand je l'ouvre au club d'équitation
de Châtenay-Malabry, à 10 kilomètres de chez moi après une balade
enregistrée au parc de Sceaux, soit à plusieurs kilomètres. Ma tablette
Samsung est tout aussi performante.

si ca se trouve il garde en mémoire tes derniers déplacements. Mon GPS
de voiture m'annonce que la route est libre vers la destination la plus
fréquente qui est sur mon chemin, même si je ne lui demande rien
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 25/09/2017 à 21:09, jdd a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Je le vois tous les samedi matin quand je l'ouvre au club d'équitation
de Châtenay-Malabry, à 10 kilomètres de chez moi après une balade
enregistrée au parc de Sceaux, soit à plusieurs kilomètres. Ma
tablette Samsung est tout aussi performante.

si ca se trouve il garde en mémoire tes derniers déplacements. Mon GPS
de voiture m'annonce que la route est libre vers la destination la plus
fréquente qui est sur mon chemin, même si je ne lui demande rien

Mais pour faire ça, il doit au moins avoir ta position actuelle, donc la
calculer avant tout.
Ou alors, il propose un itinéraire sans savoir où tu es en supputant que
tu es resté à ta dernière position enregistrée faisant partie d'un
parcours habituel.
Même si c'était le cas, même s'il gardait les dernières positions, et
pas seulement la dernière, penses-tu que mon smartphone essayerait les
dernières positions pour les confronter à... à quoi d'ailleurs si ce
n'est justement à la position qu'il vient de calculer ?
Alf92
GhostRaider :
J'ajoute qu'à New York, récemment, mon Moto G4+ faisait le fix quasiment
instantanément, sans wifi, et sans data et me positionnait exactement où
j'étais sur la carte Here We Go téléchargée, hors toute connexion.

et le G4+ devait normalement bien passer avec sa collection de
fréquences couvertes...
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 17:34, GhostRaider a écrit :
mais Il n'utilise les antennes relais que faute de satellites, on le
voit au cercle de précision.

oui c'est sûr
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 17:49, Jean-Pierre Roche a écrit :
Non, pas les GPS pour reflex Nikon

ce n'est pas ce que dit la notice du GP 1 de Nikon soi-même.
Une B=c3=a9vue
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.

les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.
GhostRaider
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.

les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.

Sans compter qu'elles utiliseront en plus, le GPS russe (Glonass) et
Galileo.