Capteur GPS avec boussole ?

102 réponses
Une B=c3=a9vue
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).

En connaissez-vous ?

Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>

mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.

si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

10 réponses

GhostRaider
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Le 25/09/2017 à 18:40, Johanes Nylander a écrit :
jdd avait écrit le 25/09/2017 :
Le 25/09/2017 à 12:39, GhostRaider a écrit :
30 secondes, c'est très très très long. Un Smartphone actuel fait le
fix en moins de 5 secondes.

surtout qu'il faut souvent éteindre l'appareil photo (et qu'il le
fait seul si on oublie)

Un GPS calcule sa position d'après un point approché généralement le
dernier point observé généralement gardé en mémoire.
S'il n'y a pas de point approché récent ou si celui-ci est trop
distant du point actuel cela peut prendre assez longtemps pour le calcul.

Ce n'est plus ce que je constate maintenant, contrairement, c'est vrai,
au passé.
J'ai cité l'exemple suivant concernant mon Moto G4+ :
3 Secondes en intérieur, instantanément dehors, 19 puis 23 satellites
vus, 5 puis 8 utilisés même si je suis ailleurs que lors du dernier fix.
Je le vois tous les samedi matin quand je l'ouvre au club d'équitation
de Châtenay-Malabry, à 10 kilomètres de chez moi après une balade
enregistrée au parc de Sceaux, soit à plusieurs kilomètres. Ma tablette
Samsung est tout aussi performante.
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.
Mon iPhone 3GS et mon Wiko Cink Pax sont complètement hors du coup à
tous les niveaux : satellites vus, rapidité, précision.

J'ai voulu faire un essai sérieux, hors data et wifi.
Ce matin, j'ouvre le GPS du G4+ sur mon bureau, la fenêtre donnant sur
la rue et ses immeubles rapprochés est à 2 mètres.
Fix : 3 secondes. 23 satellites vus, 13 utilisés avec variations,
jusqu'à 21 et 9.
Jamais mon Wiko n'arrivait à faire le fix en intérieur.
Je vais au club d'équitation, en pleine forêt de Verrières: fix 2
secondes, 23 et 8.
Oui, mais qu'en est-il du data, du wifi, de la mémorisation du dernier fix ?
Je coupe le wifi, le data et j'éteins complètement mon smartphone.
Je fais 6 kilomètres jusqu'au centre d'Antony, au marché, smartphone éteint.
Je rallume mon smartphone mais pas le data ni le wifi.
Fix : 2 secondes, 23 et 8.
Conclusion (provisoire) les GPS actuels sont très performants, même sans
data et wifi.
Jean_
François a pensé très fort :
Je précise qu'il n'y pas de GPS branché dessus. Pour la localisation,
j'utilise un Etrex20 et l'inscription dans les Exif se fait ensuite avec
GPScorrelate.

Un smartphone avec une application qui entegistre une trace GPX le
permet aussi.
--
Jean_.
Jean_
jdd avait soumis l'idée :
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul
- on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro

Ce n'est pas tellement la puissance de calcul, mais plutôt la précision
de l'horloge interne qui fait la différence.
Pour gérer le signal GPS, il faut une précision temporelle de l'ordre
de quelques picosecondes. (rappel, à la vitesse des ondes radio, 1ns =
30cm).
--
Jean_.
Jean_
(supersedes <59ca363a$0$3320$)
François a pensé très fort :
Je précise qu'il n'y pas de GPS branché dessus. Pour la localisation,
j'utilise un Etrex20 et l'inscription dans les Exif se fait ensuite avec
GPScorrelate.

Un smartphone avec une application qui enregistre une trace GPX le
permet aussi.
--
Jean_.
Stephane Legras-Decussy
Le 25/09/2017 17:54, Jean-Pierre Roche a écrit :
Il y a deux modes de mise en fonctionnement dans le GPS Nikon : "à
froid" (pas utilisé depuis longtemps) et trouver la position peut
prendre plusieurs minutes et "à chaud" ou c'est quelques secondes ou moins.

comme toutes les puces GPS en fait.
après il faut l'appareil gère correctement ces puces.
sur un brave Garmin récent, (sans aide de connectivité donc), c'est
effectivement instantané en hot start.
un intervenant a parlé des éphémérides à calculer, il faut juste que ça
reste en RAM, c'est le hot start.
Jean_
GhostRaider a formulé ce mardi :
Conclusion (provisoire) les GPS actuels sont très performants, même sans data
et wifi.

Il faudrait que tu refasses le même test dans 8 jours, sans avoir
allumé ton smartphone entre temps. Les résultats ne seront pas les
mêmes.
En pratique, si tu ne te déplaces pas trop et pas trop longtemps, les
éphémérides connus du smartphone sont encore valides.
Plus loin ou plus longtemps, il faut acquérir de nouveau les
éphémérides, ce qui prend du temps.
Vécu avec un GPS de voiture que je n'utilise pas très souvent : il
redémarre tout de suite après un arrêt pipi, même prolongé; mais il met
10mn à se positionner après un mois passé dans la boite à gants.
D'où l'intérêt de ce que Tomtom appelle "Quickfix" qui permet de
télécharger les éphémérides du moment avant de partir.
--
Jean_.
Stephane Legras-Decussy
Le 25/09/2017 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.
Mon iPhone 3GS et mon Wiko Cink Pax sont complètement hors du coup à
tous les niveaux : satellites vus, rapidité, précision.

surtout que maintenant les puces captent Glonass et Iridium, donc
pas besoin d'attendre les satellites GPS.
GhostRaider
Le 26/09/2017 à 13:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/09/2017 17:54, Jean-Pierre Roche a écrit :
Il y a deux modes de mise en fonctionnement dans le GPS Nikon : "à
froid" (pas utilisé depuis longtemps) et trouver la position peut
prendre plusieurs minutes et "à chaud" ou c'est quelques secondes ou
moins.

comme toutes les puces GPS en fait.
après il faut l'appareil gère correctement ces puces.
sur un brave Garmin récent, (sans aide de connectivité donc), c'est
effectivement instantané en hot start.
un intervenant a parlé des éphémérides à calculer, il faut juste que ça
reste en RAM, c'est le hot start.

Je viens de passer un message, à 12h58, qui montre que même en very cold
start (et sans data ni wifi, ni mémorisation du lieu) le Moto G4+ fait
le fix en 2 secondes.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/09/2017 08:29, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.

les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.

ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de
calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro

c'est pas la puissance de calcul, c'est une technique différente, c'est
le GPS différentiel.
GhostRaider
Le 26/09/2017 à 13:32, Jean_ a écrit :
GhostRaider a formulé ce mardi :
Conclusion (provisoire) les GPS actuels sont très performants, même
sans data et wifi.

Il faudrait que tu refasses le même test dans 8 jours, sans avoir allumé
ton smartphone entre temps. Les résultats ne seront pas les mêmes.

Oui et non, je ne sais pas. Quand je suis allé puis revenu des USA, le
GPS a fait le fix instantanément, pourtant les satellites ne doivent pas
tous être les mêmes.
En pratique, si tu ne te déplaces pas trop et pas trop longtemps, les
éphémérides connus du smartphone sont encore valides.
Plus loin ou plus longtemps, il faut acquérir de nouveau les
éphémérides, ce qui prend du temps.
Vécu avec un GPS de voiture que je n'utilise pas très souvent : il
redémarre tout de suite après un arrêt pipi, même prolongé; mais il met
10mn à se positionner après un mois passé dans la boite à gants.
D'où l'intérêt de ce que Tomtom appelle "Quickfix" qui permet de
télécharger les éphémérides du moment avant de partir.

Je suis bien d'accord.
Sur mon Wiko, il y avait une fonction manuelle pour forcer la mise à
jour, avec recommandation de le faire une fois par mois si besoin était.
Ça n'a presque jamais marché, le serveur chinois étant quasiment
inaccessible.
Ça peut expliquer la lenteur du GPS des Wiko, conjuguée à la faible
sensibilité de la puce Mediatek.
Pour le Moto G4+, je m'imagine que les éphémérides sont constamment
mises à jour, ce qui devrait expliquer ses performances, mais je ne sais
pas comment, car en général, je ne connecte pas les data.