Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).
En connaissez-vous ?
Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>
mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.
si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?
Le 25/09/2017 à 17:49, Jean-Pierre Roche a écrit :
Non, pas les GPS pour reflex Nikon
ce n'est pas ce que dit la notice du GP 1 de Nikon soi-même.
Mais c'est ce que je constate après des années d'utilisation sur plusieurs boîtiers différents... -- Jean-Pierre Roche enlever sanspub pour m'écrire...
Le 26/09/2017 à 05:57, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 17:49, Jean-Pierre Roche a écrit :
Non, pas les GPS pour reflex Nikon
ce n'est pas ce que dit la notice du GP 1 de Nikon soi-même.
Mais c'est ce que je constate après des années d'utilisation
sur plusieurs boîtiers différents...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 25/09/2017 à 17:49, Jean-Pierre Roche a écrit :
Non, pas les GPS pour reflex Nikon
ce n'est pas ce que dit la notice du GP 1 de Nikon soi-même.
Mais c'est ce que je constate après des années d'utilisation sur plusieurs boîtiers différents... -- Jean-Pierre Roche enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro jdd -- http://dodin.org
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de
calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro jdd -- http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro
Initialement GPS était en accès libre pour la planète mais la précision était dégradée (plus précisément une erreur non aléatoire était introduite). D'emblée la précision était monstrueuse, mais réservée aux utilisateurs stratégiques étasuniens (et leurs alliés ?). Le système a été rapidement totalement libéré, d'autant que la précision était récupérée facilement (diffusion de la correction à partir d'une station fixe). En fait je ne sais pas comment était bidouillé le mode dégradé, mais peut-être que les clients "full précision" étaient simplement alimentés par les données de correction "confidentielles". -- Pierre Maurette
jdd :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner
sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul
- on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro
Initialement GPS était en accès libre pour la planète mais la précision
était dégradée (plus précisément une erreur non aléatoire était
introduite). D'emblée la précision était monstrueuse, mais réservée aux
utilisateurs stratégiques étasuniens (et leurs alliés ?).
Le système a été rapidement totalement libéré, d'autant que la
précision était récupérée facilement (diffusion de la correction à
partir d'une station fixe).
En fait je ne sais pas comment était bidouillé le mode dégradé, mais
peut-être que les clients "full précision" étaient simplement alimentés
par les données de correction "confidentielles".
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro
Initialement GPS était en accès libre pour la planète mais la précision était dégradée (plus précisément une erreur non aléatoire était introduite). D'emblée la précision était monstrueuse, mais réservée aux utilisateurs stratégiques étasuniens (et leurs alliés ?). Le système a été rapidement totalement libéré, d'autant que la précision était récupérée facilement (diffusion de la correction à partir d'une station fixe). En fait je ne sais pas comment était bidouillé le mode dégradé, mais peut-être que les clients "full précision" étaient simplement alimentés par les données de correction "confidentielles". -- Pierre Maurette
Johanes Nylander
jdd a formulé ce mardi :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro jdd
On en est plutôt à une précision entre cinq et dix mètres. Les nouveaux systèmes de positionnement devraient permettre d’accroitre cette précision Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante : L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé. http://www.shom.fr/uploads/pics/station_GNSS_01.jpg -- Si vous avez les yeux plus grand que le ventre, vous n'êtes pas près de trouver une paire de lunette. (M.d'A.)
jdd a formulé ce mardi :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner
sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul
- on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro
jdd
On en est plutôt à une précision entre cinq et dix mètres. Les nouveaux
systèmes de positionnement devraient permettre d’accroitre cette
précision
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une
stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante :
L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur
GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le
point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette
information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à
une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a
calculé.
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro jdd
On en est plutôt à une précision entre cinq et dix mètres. Les nouveaux systèmes de positionnement devraient permettre d’accroitre cette précision Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante : L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé. http://www.shom.fr/uploads/pics/station_GNSS_01.jpg -- Si vous avez les yeux plus grand que le ventre, vous n'êtes pas près de trouver une paire de lunette. (M.d'A.)
jdd
Le 26/09/2017 à 08:57, Johanes Nylander a écrit :
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante : L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé.
oui, il y avait (je ne sais pas si elles marchent encore) le GPS différentiel. Mais j'ai une connaissance, géologue, qui utilise depuis des années un système de ce genre pour mesurer le mouvement de la croûte terrestre sur les volcans (entre autres), donc au cm près jdd https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel -- http://dodin.org
Le 26/09/2017 à 08:57, Johanes Nylander a écrit :
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une
stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante :
L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS
sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS
qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le
récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne
supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé.
oui, il y avait (je ne sais pas si elles marchent encore) le GPS
différentiel.
Mais j'ai une connaissance, géologue, qui utilise depuis des années un
système de ce genre pour mesurer le mouvement de la croûte terrestre sur
les volcans (entre autres), donc au cm près
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante : L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé.
oui, il y avait (je ne sais pas si elles marchent encore) le GPS différentiel. Mais j'ai une connaissance, géologue, qui utilise depuis des années un système de ce genre pour mesurer le mouvement de la croûte terrestre sur les volcans (entre autres), donc au cm près jdd https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel -- http://dodin.org
Johanes Nylander
jdd vient de nous annoncer :
Le 26/09/2017 à 08:57, Johanes Nylander a écrit :
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante : L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé.
oui, il y avait (je ne sais pas si elles marchent encore) le GPS différentiel. Mais j'ai une connaissance, géologue, qui utilise depuis des années un système de ce genre pour mesurer le mouvement de la croûte terrestre sur les volcans (entre autres), donc au cm près jdd https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel
Deux anecdotes au sujet du positionnement par satellites : En 70/71 j’ai participé aux premiers essais de positionnement par satellites de la Marine Nationale, les essais étaient réalisés par des techniciens le Thomson CSF, ils avaient embarqué une quantité énorme de matériels et installés des tas d’antennes à bord du dragueur océanique chargé des essais (de mémoire le Dompaire). J’étais chargé de leur fournir régulièrement des points TORAN qu’ils entraient dans leurs appareils pour comparaison. Quand j’ai demandé quel était l’écart avec leur point satellite on m’a répondu qu’on ne pouvait le donner tout de suite, en effet les données collectées étaient enregistrées et il fallait faire traiter par un ordinateur pour avoir le point et que cet ordinateur était beaucoup trop gros pour être embarqué à bord ! La seconde se passe en 90/91 lors de la guerre du golfe, j’exécutais une période de réserve à bord d’un chalutier de haute mer affrété par la Marine Nationale, ce navire était doté d’un traceur GPS civil (=non militarisé), et c’est la première fois que disposais d’un tel système pour naviguer. Officier de quart je préférais m’en tenir à la bonne vieille méthode et faisait les points par relèvement au compas. Un soir nous rentrions dans la rade de Brest et je venais de prendre l’alignement « le Portzic par le Petit Minou » pour franchir le goulet par la passe nord, à ce moment le commandant monta sur la passerelle et regarda le traceur GPS puis se précipita, affolé, pour regarder dehors… La route montrée par le traceur nous faisait passer *SUR* le Cap de la Chèvre ! Pour revenir en chartre, le Petit Minou: https://framapic.org/iYenIrD4xirt/LlEjPknwfOSQ.jpg -- Il faut battre le fer quand il est chaud et la crème quand elle est fraîche. (M.d'A.)
jdd vient de nous annoncer :
Le 26/09/2017 à 08:57, Johanes Nylander a écrit :
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une
stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante :
L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS
sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS
qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le
récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne
supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé.
oui, il y avait (je ne sais pas si elles marchent encore) le GPS
différentiel.
Mais j'ai une connaissance, géologue, qui utilise depuis des années un
système de ce genre pour mesurer le mouvement de la croûte terrestre sur les
volcans (entre autres), donc au cm près
Deux anecdotes au sujet du positionnement par satellites :
En 70/71 j’ai participé aux premiers essais de positionnement par
satellites de la Marine Nationale, les essais étaient réalisés par des
techniciens le Thomson CSF, ils avaient embarqué une quantité énorme de
matériels et installés des tas d’antennes à bord du dragueur océanique
chargé des essais (de mémoire le Dompaire). J’étais chargé de leur
fournir régulièrement des points TORAN qu’ils entraient dans leurs
appareils pour comparaison. Quand j’ai demandé quel était l’écart avec
leur point satellite on m’a répondu qu’on ne pouvait le donner tout de
suite, en effet les données collectées étaient enregistrées et il
fallait faire traiter par un ordinateur pour avoir le point et que cet
ordinateur était beaucoup trop gros pour être embarqué à bord !
La seconde se passe en 90/91 lors de la guerre du golfe, j’exécutais
une période de réserve à bord d’un chalutier de haute mer affrété par
la Marine Nationale, ce navire était doté d’un traceur GPS civil (=non
militarisé), et c’est la première fois que disposais d’un tel système
pour naviguer. Officier de quart je préférais m’en tenir à la bonne
vieille méthode et faisait les points par relèvement au compas. Un soir
nous rentrions dans la rade de Brest et je venais de prendre
l’alignement « le Portzic par le Petit Minou » pour franchir le goulet
par la passe nord, à ce moment le commandant monta sur la passerelle et
regarda le traceur GPS puis se précipita, affolé, pour regarder
dehors… La route montrée par le traceur nous faisait passer *SUR* le
Cap de la Chèvre !
Les professionnels (hydrographes, géodésiens, géomètres…) utilisent une stations GNSS pour accroitre la précision de la façon suivante : L'erreur étant la même dans une zone donnée , on place un récepteur GNSS sur un point géodésique connu il va calculer l'écart entre le point GPS qu'il obtient et le point réel puis diffuser cette information. Le récepteur GPS associé reçois cette information grâce à une antenne supplémentaire et l'applique au point que lui-même a calculé.
oui, il y avait (je ne sais pas si elles marchent encore) le GPS différentiel. Mais j'ai une connaissance, géologue, qui utilise depuis des années un système de ce genre pour mesurer le mouvement de la croûte terrestre sur les volcans (entre autres), donc au cm près jdd https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel
Deux anecdotes au sujet du positionnement par satellites : En 70/71 j’ai participé aux premiers essais de positionnement par satellites de la Marine Nationale, les essais étaient réalisés par des techniciens le Thomson CSF, ils avaient embarqué une quantité énorme de matériels et installés des tas d’antennes à bord du dragueur océanique chargé des essais (de mémoire le Dompaire). J’étais chargé de leur fournir régulièrement des points TORAN qu’ils entraient dans leurs appareils pour comparaison. Quand j’ai demandé quel était l’écart avec leur point satellite on m’a répondu qu’on ne pouvait le donner tout de suite, en effet les données collectées étaient enregistrées et il fallait faire traiter par un ordinateur pour avoir le point et que cet ordinateur était beaucoup trop gros pour être embarqué à bord ! La seconde se passe en 90/91 lors de la guerre du golfe, j’exécutais une période de réserve à bord d’un chalutier de haute mer affrété par la Marine Nationale, ce navire était doté d’un traceur GPS civil (=non militarisé), et c’est la première fois que disposais d’un tel système pour naviguer. Officier de quart je préférais m’en tenir à la bonne vieille méthode et faisait les points par relèvement au compas. Un soir nous rentrions dans la rade de Brest et je venais de prendre l’alignement « le Portzic par le Petit Minou » pour franchir le goulet par la passe nord, à ce moment le commandant monta sur la passerelle et regarda le traceur GPS puis se précipita, affolé, pour regarder dehors… La route montrée par le traceur nous faisait passer *SUR* le Cap de la Chèvre ! Pour revenir en chartre, le Petit Minou: https://framapic.org/iYenIrD4xirt/LlEjPknwfOSQ.jpg -- Il faut battre le fer quand il est chaud et la crème quand elle est fraîche. (M.d'A.)
gilles80rt
Le 26/09/2017 à 10:46, Johanes Nylander a écrit :
à ce moment le commandant monta sur la passerelle
http://urlalacon.com/AkU672 -- Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
http://urlalacon.com/AkU672 -- Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
François
Le 25/09/2017 à 21:07, jdd a écrit :
pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction? il attends juste que la batterie soit HS?
Il m'est arrivé plus d'une fois de ranger mon D5000 en oubliant de mettre l'interrupteur sur "OFF", et il n'y avait aucune incidence au bout de plusieurs jours sur l'état de charge de la batterie. J'en déduis qu'il ne consomme que quand on chatouille le déclencheur ou les touches de menu et qu'il cesse de consommer à l'extinction de l'écran, ou immédiatement après l'enregistrement de la photo si on garde l'écran éteint. -- Fañch
Le 25/09/2017 à 21:07, jdd a écrit :
pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction?
il attends juste que la batterie soit HS?
Il m'est arrivé plus d'une fois de ranger mon D5000 en oubliant de
mettre l'interrupteur sur "OFF", et il n'y avait aucune incidence au
bout de plusieurs jours sur l'état de charge de la batterie.
J'en déduis qu'il ne consomme que quand on chatouille le déclencheur ou
les touches de menu et qu'il cesse de consommer à l'extinction de
l'écran, ou immédiatement après l'enregistrement de la photo si on garde
l'écran éteint.
pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction? il attends juste que la batterie soit HS?
Il m'est arrivé plus d'une fois de ranger mon D5000 en oubliant de mettre l'interrupteur sur "OFF", et il n'y avait aucune incidence au bout de plusieurs jours sur l'état de charge de la batterie. J'en déduis qu'il ne consomme que quand on chatouille le déclencheur ou les touches de menu et qu'il cesse de consommer à l'extinction de l'écran, ou immédiatement après l'enregistrement de la photo si on garde l'écran éteint. -- Fañch
François
Le 26/09/2017 à 11:32, François a écrit :
Le 25/09/2017 à 21:07, jdd a écrit :
pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction? il attends juste que la batterie soit HS?
Il m'est arrivé plus d'une fois de ranger mon D5000 en oubliant de mettre l'interrupteur sur "OFF", et il n'y avait aucune incidence au bout de plusieurs jours sur l'état de charge de la batterie. J'en déduis qu'il ne consomme que quand on chatouille le déclencheur ou les touches de menu et qu'il cesse de consommer à l'extinction de l'écran, ou immédiatement après l'enregistrement de la photo si on garde l'écran éteint.
Je précise qu'il n'y pas de GPS branché dessus. Pour la localisation, j'utilise un Etrex20 et l'inscription dans les Exif se fait ensuite avec GPScorrelate. Avantages : les photos prises en intérieur peuvent être localisées, sous réserve de se localiser en extérieur avant et après, et pas de surprise avec la batterie de l'APN. Inconvénients : un bidule de plus à traîner, et la nécessité de bien régler l'horloge de l'APN (on peut toutefois corriger les écarts dans GPScorrelate). -- Fañch
Le 26/09/2017 à 11:32, François a écrit :
Le 25/09/2017 à 21:07, jdd a écrit :
pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction?
il attends juste que la batterie soit HS?
Il m'est arrivé plus d'une fois de ranger mon D5000 en oubliant de
mettre l'interrupteur sur "OFF", et il n'y avait aucune incidence au
bout de plusieurs jours sur l'état de charge de la batterie.
J'en déduis qu'il ne consomme que quand on chatouille le déclencheur ou
les touches de menu et qu'il cesse de consommer à l'extinction de
l'écran, ou immédiatement après l'enregistrement de la photo si on garde
l'écran éteint.
Je précise qu'il n'y pas de GPS branché dessus. Pour la localisation,
j'utilise un Etrex20 et l'inscription dans les Exif se fait ensuite avec
GPScorrelate.
Avantages : les photos prises en intérieur peuvent être localisées, sous
réserve de se localiser en extérieur avant et après, et pas de surprise
avec la batterie de l'APN.
Inconvénients : un bidule de plus à traîner, et la nécessité de bien
régler l'horloge de l'APN (on peut toutefois corriger les écarts dans
GPScorrelate).
pas du tout quoi? ton appareil n'a pas une temporisation d'extinction? il attends juste que la batterie soit HS?
Il m'est arrivé plus d'une fois de ranger mon D5000 en oubliant de mettre l'interrupteur sur "OFF", et il n'y avait aucune incidence au bout de plusieurs jours sur l'état de charge de la batterie. J'en déduis qu'il ne consomme que quand on chatouille le déclencheur ou les touches de menu et qu'il cesse de consommer à l'extinction de l'écran, ou immédiatement après l'enregistrement de la photo si on garde l'écran éteint.
Je précise qu'il n'y pas de GPS branché dessus. Pour la localisation, j'utilise un Etrex20 et l'inscription dans les Exif se fait ensuite avec GPScorrelate. Avantages : les photos prises en intérieur peuvent être localisées, sous réserve de se localiser en extérieur avant et après, et pas de surprise avec la batterie de l'APN. Inconvénients : un bidule de plus à traîner, et la nécessité de bien régler l'horloge de l'APN (on peut toutefois corriger les écarts dans GPScorrelate). -- Fañch
François
Le 26/09/2017 à 08:29, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro Les balises EGNOS déployées sur le territoire européen permettent une
précision de l'ordre de trois mètres, y compris en altitude, mais seulement avec les GPS capables de capter les signaux EGNOS (l'Etrex20 et similaires, par exemple). Il existe d'autres balises permettant une précision plus grande, mais elles ne sont utilisables qu'avec du matériel compatible, et il faut s'acquitter d'une redevance (parfois incluse dans le prix du matériel). -- Fañch
Le 26/09/2017 à 08:29, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 05:59, Une Bévue a écrit :
Le 25/09/2017 à 19:40, GhostRaider a écrit :
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas
raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique,
parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de
calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro
Les balises EGNOS déployées sur le territoire européen permettent une
précision de l'ordre de trois mètres, y compris en altitude, mais
seulement avec les GPS capables de capter les signaux EGNOS (l'Etrex20
et similaires, par exemple).
Il existe d'autres balises permettant une précision plus grande, mais
elles ne sont utilisables qu'avec du matériel compatible, et il faut
s'acquitter d'une redevance (parfois incluse dans le prix du matériel).
Les puces GPS ont fait des progrès gigantesques. On ne peut pas raisonner sur le passé.
les nouvelles puces auront très bientôt une précision centimétrique, parît-il.
ca ne dépends pas que des puces, plus probablement de la puissance de calcul - on a le centimètre depuis longtemps avec le matériel pro Les balises EGNOS déployées sur le territoire européen permettent une
précision de l'ordre de trois mètres, y compris en altitude, mais seulement avec les GPS capables de capter les signaux EGNOS (l'Etrex20 et similaires, par exemple). Il existe d'autres balises permettant une précision plus grande, mais elles ne sont utilisables qu'avec du matériel compatible, et il faut s'acquitter d'une redevance (parfois incluse dans le prix du matériel). -- Fañch