Capteur GPS avec boussole ?

Une B=c3=a9vue
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).

En connaissez-vous ?

Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>

mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.

si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

Stephane Legras-Decussy
Le 26/09/2017 10:46, Johanes Nylander a écrit :
l’alignement « le Portzic par le Petit Minou » pour franchir le goulet
par la passe nord, à ce moment le commandant monta sur la passerelle et
regarda le traceur GPS puis se précipita, affolé, pour regarder dehors…
La route montrée par le traceur nous faisait passer *SUR* le Cap de la
Chèvre !

??? ça ferait 10 nautiques d'erreur au moins !
Stephane Legras-Decussy
Le 26/09/2017 12:58, GhostRaider a écrit :
Conclusion (provisoire) les GPS actuels sont très performants, même sans
data et wifi.

ça reste un hot start, la ram du GPS est sous tension quand même.
il faudrait enlever la batterie pour être certain d'un cold start.
jdd
il faudrait enlever la batterie pour être certain d'un cold start.

Pas même, le GPS peut très bien stocker les éphémérides des trois
dernières positions de démarrage (par exemple) et essayer ca d'abord.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de progrès, mais quelques
secondes à froid, j'ai des doutes
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 26/09/2017 14:14, jdd a écrit :
Pas même, le GPS peut très bien stocker les éphémérides des trois
dernières positions de démarrage (par exemple) et essayer ca d'abord.

oui pas bête... s'il stocke en EEPROM, on ne peut rien faire
pour forcer un cold start.
attendre un mois téléphone off.
Johanes Nylander
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

On était pendant la guerre du golfe, l'explication que j'ai eu était
que la précision était volontairement dégradée et que certains
appareils, en particulier les GPS civils réagissaient très mal à cette
dégradation.
--
Rien de sert de soutenir ce qui ne tient pas debout. (M.d'A.)
jdd
attendre un mois téléphone off.

réinitialiser aux paramètres d'usine...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 26/09/2017 à 14:50, Johanes Nylander a écrit :
On était pendant la guerre du golfe, l'explication que j'ai eu était que
la précision était volontairement dégradée et que certains appareils, en
particulier les GPS civils réagissaient très mal à cette dégradation.

c'est très curieux, car il s'est passé exactement le contraire: comme
ils n'avaient pas assez de GPS militaires les américains ont stoppé la
dégradation et les GPS civils sont devenus meilleurs (j'ai commencé tôt
moi aussi)
jdd
--
http://dodin.org
Johanes Nylander
jdd avait énoncé :
[...]

C'est vrai, mais j'en ai gardé une méfiance profonde envers les
systèmes de navigations GPS !
Le navigateur « n’oubliera pas que la position des dangers immergés
portés sur les cartes est connue avec une précision généralement
inférieure à celle de son propre système de navigation » (Avertissement
du SHOM)
• Pour les zones hydrographiées avant 1950 : erreur possible de 100m
près des côtes, 300m au large
Voir par exemple ce qui est arrivé au Marion Dufresne en 2013
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/accident-le-marion-dufresne-faisait-fausse-route-1799519
Et avec Cassini je pense que « Il vaut mieux ne pas savoir où l’on se
trouve, et en être conscient, que de se croire en confiance là où l’on
ne se trouve pas ».
--
Pour partie ensemble il est préférable de s'en aller en même temps. (M
d'A)
Johanes Nylander
Johanes Nylander a présenté l'énoncé suivant :

Et bien sur lorsque l'on se trouve dans le goulet de la rade de Brest,
ne pas oublier que:
"Le Petit Minou rougit en couvrant les Fillettes.".
--
Si le mieux est l'ennemi du bien, le pire est l'ami de l'excès. (M d'A)
jdd
Le 26/09/2017 à 15:55, Johanes Nylander a écrit :
jdd avait énoncé :
[...]

Je suis complètement d'accord :-)
jdd
--