Capteurs...

54 réponses
MELMOTH
FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de
"belles images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de
chiottes))...Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

jdd
Le Mon, 25 Oct 2010 16:32:13 +0200, MELMOTH a écrit :

FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de "belles
images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de chiottes))...Quel est
le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de "points" (36, plus de
50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en croix, alors que le D90
n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

si c'est pour la mise au point, ca me parait évident: pouvoir choisir.

J'ai comme surement beaucoup ici, l'habitude de pointer le sujet, de
presser à moitié le déclencheur et de recadrer, mais j'ai maintenant sur
mon téléphone (Samsung Galaxy S) la possibilité de choisir au doigt
l'endroit où je veux que soit faite la mise au point, et c'est magique!!
il devient possible de cadrer d'abord et de décider la mise au point
ensuite.

jdd
LG
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de
"belles images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de
chiottes))...Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui
qui accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Il est évident que cela ne sert strictement à rien, juste un pur produit
marketing et il est aussi évident que cela ne marche qu'en mode de MAP
spot étroit..

Le point central est largement suffisant, je m'explique : sur les reflex
existe plusieurs modes, spot (étroit, moyen, large ...) Matriciel et
d'autres.

Tout reflex possède également un petit bouton de blocage de la MAP AE ou
AF ou AE/AF, donc visée avec le point central (étroit), blocage de(s)
mesure(s) puis cadrage désiré. Plus rapide et plus efficace que le choix
du pointquivabienaucadrage.

£g
Marechal Nouvoilat
"LG" a écrit dans le message de
news:4cc59cec$0$14247$

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de "belles
images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de chiottes))...Quel est le
_réel intérêt_ d'avoir une foultitude de "points" (36, plus de
50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en croix, alors que le D90
n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Il est évident que cela ne sert strictement à rien, juste un pur produit
marketing et il est aussi évident que cela ne marche qu'en mode de MAP
spot étroit..

A rien, en photo classique (portrait, paysage, etc) où souvent on
se contente du capteur central et du verrouillage d'AF
mais essentiel en photographie sportive ou animalière,où la
qualité de l'AF sur un objet mobile sera directement liée au
nombre de collimateurs AF.

Le point central est largement suffisant, je m'explique : sur les reflex
existe plusieurs modes, spot (étroit, moyen, large ...) Matriciel et
d'autres.

Tout reflex possède également un petit bouton de blocage de la MAP AE ou
AF ou AE/AF, donc visée avec le point central (étroit), blocage de(s)
mesure(s) puis cadrage désiré. Plus rapide et plus efficace que le choix
du pointquivabienaucadrage.

£g

Jean-Pierre Roche
Le 25/10/2010 17:06, LG a écrit :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de
"belles images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de
chiottes))...Quel est le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de
"points" (36, plus de 50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en
croix, alors que le D90 n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

Il est évident que cela ne sert strictement à rien, juste un pur produit
marketing et il est aussi évident que cela ne marche qu'en mode de MAP
spot étroit..

Je ne suis pas du tout d'accord... Tout le monde ne fait pas
uniquement des sujets statiques... Or, si on veut faire des
cadrages soignés sur des sujets dynamiques, il est
indispensable d'avoir des zones de mise au point sur presque
toute la surface de l'image. Sinon le taux d'échec, pour
cause de mise au point sur un premier plan sans intérêt ou
un fond tout aussi peu intéressant, sera fort élevé...
Cela dit, la bonne exploitation d'un grand nombre de zones
de map demande de la rigueur et une certaine habitude, ce
que n'a pas l'amateur de base.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord... Tout le monde ne fait pas uniquement
des sujets statiques... Or, si on veut faire des cadrages soignés sur des
sujets dynamiques, il est indispensable d'avoir des zones de mise au point
sur presque toute la surface de l'image. Sinon le taux d'échec, pour cause
de mise au point sur un premier plan sans intérêt ou un fond tout aussi
peu intéressant, sera fort élevé...

Il y a quand même plusieurs générations de photographes qui ont photographié
des sujets dynamiques sans autofocus, j'étais d'ailleurs plutôt bon dans le
domaine. Le cinéma n'a d'ailleurs toujours pas d'autofocus...

-- JCG
Jean-Pierre Roche
Le 25/10/2010 18:14, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord... Tout le monde ne fait
pas uniquement des sujets statiques... Or, si on veut
faire des cadrages soignés sur des sujets dynamiques, il
est indispensable d'avoir des zones de mise au point sur
presque toute la surface de l'image. Sinon le taux
d'échec, pour cause de mise au point sur un premier plan
sans intérêt ou un fond tout aussi peu intéressant, sera
fort élevé...

Il y a quand même plusieurs générations de photographes qui
ont photographié des sujets dynamiques sans autofocus,
j'étais d'ailleurs plutôt bon dans le domaine. Le cinéma n'a
d'ailleurs toujours pas d'autofocus...

Bien sûr... Mais les exigences ne sont plus les mêmes...

Le cinéma c'est tout autre chose : tous les déplacements
sont prévus (en général), on peut tourner la même scène de
nombreuses fois ou utiliser plusieurs caméras pour ce qu'on
ne peut pas refaire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Marechal Nouvoilat

Le cinéma c'est tout autre chose : tous les déplacements sont prévus (en
général), on peut tourner la même scène de nombreuses fois

Pas toujours !

http://www.youtube.com/watch?v¬vQHSOIre4&feature=related
markorki
MELMOTH a écrit :
FU2 fr.rec.photo.materiel

Franchement...

Pour le fotografe /lambda/ (même s'il cherche parfois à faire de "belles
images"...Comme MELMOTH et Ses célèbres fotos de chiottes))...Quel est
le _réel intérêt_ d'avoir une foultitude de "points" (36, plus de
50...Ainsi, le D7000 en a 39 avec 9 capteurs en croix, alors que le D90
n'en a "que 11") ! ...

Jeposelaquestion©...

Ben, c'est comme le classement des milliardaires: en quoi gagner 5
milliards d'euros bouclierdéfiscalisés rend-il plus heureux que d'en
gagner 4 ?

Au risque d'être (si peu) vulgaire comme le premier président nain venu,
je dirais que ça relève du "concours de bite" :
celui qui a la plus grosse
celui qui pisse le plus loin.

Sinon, un collimateur unique et une mémo facile, c'est vachement efficace!
(
mébon ça épate pas ma concierge !:-))
*core*administrator
On Mon, 25 Oct 2010 18:14:55 +0200, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord... Tout le monde ne fait pas uniquement
des sujets statiques... Or, si on veut faire des cadrages soignés sur des
sujets dynamiques, il est indispensable d'avoir des zones de mise au point
sur presque toute la surface de l'image. Sinon le taux d'échec, pour cause
de mise au point sur un premier plan sans intérêt ou un fond tout aussi
peu intéressant, sera fort élevé...

Il y a quand même plusieurs générations de photographes qui ont photographié
des sujets dynamiques sans autofocus, j'étais d'ailleurs plutôt bon dans le
domaine. Le cinéma n'a d'ailleurs toujours pas d'autofocus...

Non. Mais il y a un esclave à la disposition du DP dont la seule
fonction est de tourner la bague de mise au point ;-)
Stephan Peccini
Le 25/10/2010 20:25, markorki a écrit :

Sinon, un collimateur unique et une mémo facile, c'est vachement efficace!

C'est quoi un collimateur. Je n'ai pas vu ça dans la documentation de
mon appareil photo.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>