carte CF et qualité photo

Azo3
bonjour à tous

un pb me turlupine
avec mon bon vieux Kodak (2M pixels) , j'utilisais unecarte de 32 mo
je me suis achété une carte de 256 mo : les photos me paraissent moins
nettes
je remets la 32mo , je suis ravi

c'est possible? c'est une coïncidence de type paranoïaque?

merci à tous

--
Serge CENCI
sergiofranceENLEVER@wanadoo.fr

CLAUDE SCHEUER
C'est quoi ce délire.? Ne pas confondre la sensibilité ISO de l'appareil
qui commence par stocker la photo dans son buffer et la vitesse du
transfert sur la carte qui est une caractéristique de celle-ci et qui
intervient sur le délai entre deux prises de vues.

In article (Dans l'article)
,
Florent wrote (écrivait) :

Il se trouve que pleinair a formulé :
"Uly" a écrit dans le message de news:
448b7446$0$912$

Une carte mémoire n'a pas de sensibilité ! Vous confondez avec un film
argentique.

Je vois que môssieur est connaisseur !! Alors plutôt que de raconter des
aneries, dis moi comment fait l'APN pour avoir plusieures sensibilitées si
ça
vient pas de la carte ???
Tu fais moins ton malin maintenant !!

En plus je crois savoir que suivant les marques, la sensibilité n'est
pas la même. un vendeur de la fnac me l'a confirmé hier quand je suis
allé acheté un stock de cartes de 32 Mo (ça me permet de faire des
cartes de 32 photos, comme les pellicules, c'est plus facile à stocker
que des 16mo) : une carte noname de 32 mo 100 iso est moins sensible
qu'une 32 mo 100 iso sandisk... mais il n'a pas su me dire pourquoi...

Ben J
"Azo3" a écrit dans le message de
news: 44857700$0$928$

[...]

Probablement parce que les pixels sont plus sérrés sur une carte 256 Mo
que sur une carte 32. La meilleure aération des pixels sur la 32 Mo
contribue à la sensation de netteté de la photo.

pleinair
"CLAUDE SCHEUER" a écrit dans le message de

[...]

Ou comment utiliser un APN sans en connaitre toutes les caracteristiques...
Relisez bien les notices de vos APN.. Et surtout celles des cartes memoires,
que l'on a toujours tendance à laisser de coté, normal pour du materiel si
facile d'emploi !
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

Daniel Houx
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 448bb9e1$0$1026$
Jean_ wrote:

Tss tss ! Il parait évident que la photo rentre plus vite dans la mémoire
si la mémoire est plus grande car elle trouve plus vite une place... un
peu comme dans un parking.

Oui mais elle hésite, elle se cherche une place à l'ombre...Le temps de

choisir quoi.

Noëlle A.
-------------------

Oui mais à ce moment il sagit simplement de balancer les blancs pour
"ensoleillé".

Daniel Houx

PS Ne pas oublier, une fois stationné, de replacer la réglage à "ombre".

CoolM
[...]

Sans n'avait-il pas fumer la meme herbe!
:D

--
- Icq : 39799991 .
Ma galerie - http://remdesign.no-ip.info/ Fédération Belge de Kin-Ball -

[Message généré par MesNews]

Lapin_modeste
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un APN (j'y connais rien), et comme je suis
naturellement indécis, je lis les forums sur les numériques pour
m'informer. (merci de la mine d'information que vous me fournissez)

Je suis informaticien de métier, et, effectivement, sans vouloir trop
entrer dans des détails techniques ennuyeux, je crois savoir pourquoi
qualité des photos enregistrée est influencée par la rapidité de la
carte destinatrice, fonction de son systéme de fichier (filesystem), et
la manière dont le buffer est géré par le systeme d'information (l'OS)
de l'APN.

En effet (et sans vouloir être didactique, il faut savoir que le Charge
Coupled Deviceles (CDD pour les connaisseurs)positionné dans l'axe de
l'optique reçoit la quantité de lumière estimée nécessaire et délivrée à
travers le couple Ouverture/Diaphragme.
Composée de cellules photosensibles (photosites) et gravée de
microcircuits électroniques, le tout disposé sur une minuscule plaque de
silicone -mais pas le même que celui des joints de votre salle de bain,
sinon les APN supporteraient mieux l'eau (a l'exception des modéles
étanches apparus récemment chez Olypus et Pentax, mais ca, vous les
savez mieux que moi).
Ces photosites ont reçu un traitement pour les rendre sensibles à la
lumière et vont réagir proportionnellement à cette dernière (la plaque
en silicone).
L'énergie lumineuse se transforme en courant électrique proportionnel
à la quantité de lumière reçue. De leur nombre dépend théoriquement la
finesse de la photo que les pros appellent "le grain". Ils transforment
en courant électrique.

Et c'est a partir de là que provient la distorsion qui nous occupe.
Du courant electrique au fichier image écrit sur votre carte,
l'information lumineuse de départ subira quatre traitements.
Un traitement chimique d'abord, trés différent du traitement argentique
que nous utilisions tous récemment encore, je vous l'accorde, (il faudra
toutefois penser à remplir fréquement les reservoirs de Cadmium
enrichis) pour que l'information puisse être révélé par le révélateur de
Bit!

Ce qui nous amène à notre buffer,
Celui-ci a pour rôle de stocker et restituer à volonté (un peu comme au
restaurant) ce qui a été transformé par le processeur.
Si la carte n'est pas assez rapide, (et c'est là ou nous arrivons
vraiment à ma théorie, et que je compte sur votre opinion pour la
valider), Si la carte n'est pas assez rapide disais-je ou plutôt trop
lente pour le buffer , celui-ci n'a pas d'autre choix que de retraiter
l'image pour ne pas la perdre du fait de la volatilité de son information.
Pour ce faire, il renvoi l'information au processeur selon un algorythme
différent afin que l'image ne soit pas vraiment retraité, mais quelle
repasse juste dans la file d'attente de manière statique.
Le processeur de traitement post-buffer ne fonctionne alors pas selon le
system binaire comme nous serions en droit de le lui demander mais
préfère alors convertir celui-ci en system bibi-binaire** qui se
rapproche du system hexadécimal.
Sur les ordinateurs contemporains, en notation binaire classique, -7
s'écrit 1 1001 (on propage le « 1 » dans les bits supérieurs); et
l'addition de -7 et 7 donnera 0 0000. Il n'y a donc besoin que d'une
seule notation pour le chiffre zéro.
Au lieu de deux suivant les filesystem de votre carte !

Vous comprendrez alors que cette perte de zero sur un system binaire
raccourcisse les chiffres.
D'ailleurs, si vous preniez le temps de faire un test sur quelques
photos, (environ 200 sur chaque carte) selon mes calculs vous pourriez
constater qu'en faisant la somme du poid du total des photos que vous
avez prise pour chaque carte respective, vous ne verriez pas de
différence en dépit de la perte de qualité du a la perte de nos zeros.
C'est normal me direz vous car un zero étant nul, on ne peut pas le
peser ni le mesurer.
Sauf en physique quantique ! Mais c'est un autre débat... Vous pourrez
avoir mon avis sur le sujet sur fr.rec.moto (fil: "Comment éviter les
radars)... je ne veux pas polluer ce forum par un sujet hors charte !

Je suis désolé d'avoir été aussi long, mais ce point méritait je pense
d'être précisé.

**La base du system bibi-binaire celui-ci est simple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire

Cordialement,

Bon shots.
François Jouve
Lapin_modeste wrote:
Bonjour,

bonjour,

Je suis a la recherche d'un APN (j'y connais rien), et comme je suis

on a vu :)

naturellement indécis, je lis les forums sur les numériques pour
m'informer. (merci de la mine d'information que vous me fournissez)

Je suis informaticien de métier, et, effectivement, sans vouloir trop

:)
Je te conseille juste de mettre un cierge pour que ton employeur
ne soit pas lecteur de ce forum. Sinon ça fera probablement un
informaticien au chômage de plus :(

PS: pour être poli, le long message qui suit n'est un tissu d'âneries
invraissemblables pour un informaticiens.

PS2: Le silicium est élément chimique (symbole Si) de la race des
métalloïdes, alors que le silicone est un polymère qui sert entre
autres dans les salles de bain et les bimbos.

Bon dimanche

--
F.J.

Lapin_modeste

PS: pour être poli, le long message qui suit n'est un tissu d'âneries
invraissemblables pour un informaticiens.

Pourquoi avoir mis un "s" quand tu dis "un informaticiens" ?
Qui c'est qui t'a dis qu'on étaientt plusieurs dans ma tête ?
(y a aussi, un mathématicien, un motard, un peintre fou, un photographe
débutant, trois sales gosses, et un clown aussi...)

PS2: Le silicium est élément chimique (symbole Si) de la race des
métalloïdes, alors que le silicone est un polymère qui sert entre
autres dans les salles de bain et les bimbos.

Entièrement d'accord, mais cela ne demontre rien !

Et, la formule chimique du silicone est :
-Si-O-Si-O-Si-O-Si-O-Si-O- ....

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone )

(Comme quoi les bimbos sont peut-être plus affutées qu'on ne le pense)

Et je ne vois pas ce que la formule chimique du silicium viens faire
dans mon raisonnement.

Tenant compte du fait que le Silicium compose pour plus de la moitié du
silicone (en tenant compte de so masse molaire), cela confirme mon
information concernant les CDD des appareils étanche je crois ?

Cordialement,
Stéphane

filh
François Jouve wrote:

PS: pour être poli, le long message qui suit n'est un tissu d'âneries
invraissemblables pour un informaticiens.

Ne te serais tu pas fait tester ?

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Oodini

PS2: Le silicium est élément chimique (symbole Si) de la race des
métalloïdes, alors que le silicone est un polymère qui sert entre
autres dans les salles de bain et les bimbos.

Il semble également servir aux capteurs :
http://www.aidenet.com/photo/06capteur.htm