carte CF et qualité photo

Azo3
bonjour à tous

un pb me turlupine
avec mon bon vieux Kodak (2M pixels) , j'utilisais unecarte de 32 mo
je me suis achété une carte de 256 mo : les photos me paraissent moins
nettes
je remets la 32mo , je suis ravi

c'est possible? c'est une coïncidence de type paranoïaque?

merci à tous

--
Serge CENCI
sergiofranceENLEVER@wanadoo.fr

Stéphan Peccini
Uly wrote:

"pleinair" a écrit dans le message de news:
448578d9$0$820$
Quelle sensibilite tes 2 cartes ? (100-200-400 ISO ?)

Une carte mémoire n'a pas de sensibilité ! Vous confondez avec un film
argentique.

Peut-être faut il un peu de sensibilité pour révéler l'humour qui se cachait
derrière.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Ben J
"François Jouve" a écrit
dans le message de news:

PS2: Le silicium est élément chimique (symbole Si) de la race des
métalloïdes,

Ouh là !!! Y'a très longtemps qu'on ne dit plus métalloïdes mais
non-métaux (enfin c'est ce que j'avais appris en 2nde).

Francois Jouve
FiLH wrote:
François Jouve wrote:

PS: pour être poli, le long message qui suit n'est un tissu d'âneries
invraissemblables pour un informaticiens.

Ne te serais tu pas fait tester ?

Bon allez OK.
J'avais lu trop vite pour comprendre l'humour d'une colossale finesse :)

Cela dit, la confusion silicone/silicium se retrouve souvent, même dans
des articles qui se veulent sérieux. Ca provient la plupart du temps
d'une traduction à la truelle d'articles en anglais.

--
F.J.

filh
Francois Jouve wrote:

FiLH wrote:
François Jouve wrote:

[...]

C'était pas mal fait je trouve :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Lapin_modeste

Bon allez OK.
J'avais lu trop vite pour comprendre l'humour d'une colossale finesse :)

Je m'en doutais, merci du compliment.

Pour autant, je me sens toujours aussi profondément blessé par votre
remarque :

Je te conseille juste de mettre un cierge pour que ton employeur
ne soit pas lecteur de ce forum. Sinon ça fera probablement un
informaticien au chômage de plus :(

Et a defaut d'excuses, je me contenterai d'une explication sur les bases
du systéme bibi-binaire auquel je fait référence. ;-)

Cordialement,
Stephane

Jean-Claude Ghislain

D'ailleurs, à ce propos :
Je cherche une carte Compact Flash noir & blanc 100iso, et j'en trouve
plus nulle part, à la fnac le vendeur m'a dit qu'ils étaient en
rupture de stock.

Je suis dans le même cas, j'ai vraiment du mal à trouver une carte
infrarouge, même sur commande.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Mike
Ce pauvre mec est complètement fêlé.
SVP ne faites pas de ces âneries un fil de 2 km.

"Lapin_modeste" a écrit dans le message de news:
448bf996$0$8389$
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un APN (j'y connais rien), et comme je suis
naturellement indécis, je lis les forums sur les numériques pour
m'informer. (merci de la mine d'information que vous me fournissez)

Je suis informaticien de métier, et, effectivement, sans vouloir trop
entrer dans des détails techniques ennuyeux, je crois savoir pourquoi
qualité des photos enregistrée est influencée par la rapidité de la carte
destinatrice, fonction de son systéme de fichier (filesystem), et la
manière dont le buffer est géré par le systeme d'information (l'OS) de
l'APN.

En effet (et sans vouloir être didactique, il faut savoir que le Charge
Coupled Deviceles (CDD pour les connaisseurs)positionné dans l'axe de
l'optique reçoit la quantité de lumière estimée nécessaire et délivrée à
travers le couple Ouverture/Diaphragme.
Composée de cellules photosensibles (photosites) et gravée de
microcircuits électroniques, le tout disposé sur une minuscule plaque de
silicone -mais pas le même que celui des joints de votre salle de bain,
sinon les APN supporteraient mieux l'eau (a l'exception des modéles
étanches apparus récemment chez Olypus et Pentax, mais ca, vous les savez
mieux que moi).
Ces photosites ont reçu un traitement pour les rendre sensibles à la
lumière et vont réagir proportionnellement à cette dernière (la plaque en
silicone).
L'énergie lumineuse se transforme en courant électrique proportionnel à
la quantité de lumière reçue. De leur nombre dépend théoriquement la
finesse de la photo que les pros appellent "le grain". Ils transforment en
courant électrique.

Et c'est a partir de là que provient la distorsion qui nous occupe.
Du courant electrique au fichier image écrit sur votre carte,
l'information lumineuse de départ subira quatre traitements.
Un traitement chimique d'abord, trés différent du traitement argentique
que nous utilisions tous récemment encore, je vous l'accorde, (il faudra
toutefois penser à remplir fréquement les reservoirs de Cadmium enrichis)
pour que l'information puisse être révélé par le révélateur de Bit!

Ce qui nous amène à notre buffer,
Celui-ci a pour rôle de stocker et restituer à volonté (un peu comme au
restaurant) ce qui a été transformé par le processeur.
Si la carte n'est pas assez rapide, (et c'est là ou nous arrivons vraiment
à ma théorie, et que je compte sur votre opinion pour la valider), Si la
carte n'est pas assez rapide disais-je ou plutôt trop lente pour le buffer
, celui-ci n'a pas d'autre choix que de retraiter l'image pour ne pas la
perdre du fait de la volatilité de son information.
Pour ce faire, il renvoi l'information au processeur selon un algorythme
différent afin que l'image ne soit pas vraiment retraité, mais quelle
repasse juste dans la file d'attente de manière statique.
Le processeur de traitement post-buffer ne fonctionne alors pas selon le
system binaire comme nous serions en droit de le lui demander mais préfère
alors convertir celui-ci en system bibi-binaire** qui se rapproche du
system hexadécimal.
Sur les ordinateurs contemporains, en notation binaire classique, -7
s'écrit 1 1001 (on propage le « 1 » dans les bits supérieurs); et
l'addition de -7 et 7 donnera 0 0000. Il n'y a donc besoin que d'une seule
notation pour le chiffre zéro.
Au lieu de deux suivant les filesystem de votre carte !

Vous comprendrez alors que cette perte de zero sur un system binaire
raccourcisse les chiffres.
D'ailleurs, si vous preniez le temps de faire un test sur quelques photos,
(environ 200 sur chaque carte) selon mes calculs vous pourriez constater
qu'en faisant la somme du poid du total des photos que vous avez prise
pour chaque carte respective, vous ne verriez pas de différence en dépit
de la perte de qualité du a la perte de nos zeros.
C'est normal me direz vous car un zero étant nul, on ne peut pas le peser
ni le mesurer.
Sauf en physique quantique ! Mais c'est un autre débat... Vous pourrez
avoir mon avis sur le sujet sur fr.rec.moto (fil: "Comment éviter les
radars)... je ne veux pas polluer ce forum par un sujet hors charte !

Je suis désolé d'avoir été aussi long, mais ce point méritait je pense
d'être précisé.

**La base du system bibi-binaire celui-ci est simple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire

Cordialement,

Bon shots.

Patou
Le Sun, 11 Jun 2006 17:47:34 -0400, "Mike" a écrit dans
fr.rec.photo.numerique :

Ce pauvre mec est complètement fêlé.
Et en lisant tout le fil, en fait on comprend que ça n'avait pas la

prétention d'être autre chose que de l'humour...

Et puis : dans le monde où on vit, je pense qu'il faut être un peu
fêlé si on ne veut pas le devenir complètement...

D'un autre côté, quel mal y a t-il à l'être complètement ?

SVP ne faites pas de ces âneries un fil de 2 km.
C'est déjà fait, ça vient déjà d'un autre fil plus haut de 2 km

Allez mike, toi aussi enfile ta camisole et rejoins-nous !

:-D
--
Patou

Fred
Florent wrote:
d'ailleurs qui sait où trouver des 800 iso ? c'est pour de la photo de
concert...

Ca c'est facile, il suffit d'overclocker une 100 ou 200ISO mais sais tu
ou trouver de la compact flash /mate/, je ne trouve que de la CF
/brillante/ ici? Merci d'avance.

--
Frédéric

Uly
"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:

Tss tss ! Il parait évident que la photo rentre plus vite dans la mémoire
si la mémoire est plus grande car elle trouve plus vite une place... un
peu
comme dans un parking.

C'est un peu comme votre connerie :o)