CEC...

MELMOTH
Notre cher ami CEC vient de sortir un "drive" d'environ...20 000 roros
!...
Z'ont toujours fait très fort, chez CEC...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

sebastienmarty
"ludovic cruchot" wrote:

Je ne pensais pas à l'assemblage, plutôt un dd externe "prêt à l'emploi".
Mais ça doit pas être si compliqué, même pour moi :-)
Merci du tuyau.

C'est en effet très simple : quelques vis pour ouvrir le boîtier, tu
branches ton disque dedans, tu refermes. Franchement à la portée de
n'importe qui.

--
[SbM]
ludovic cruchot
"Jean-Louis Matrat" a écrit

J'avoue mon ignorance encore une fois : c'est quoi un NAS ?

Quelque chose genre "Network Attached Storage"?
En pratique, un micro dédié, tournant sous Linux, capable de gérer un ou plusieurs disques dur (il
y a des versions RAID aussi) et de les présenter en tant qu'espace de stockage aux membres d'un
réseau.
Certains ont assez de réserve de puissance de traitement pour faire tourner en plus le logiciel
Squeeze Center qui dessert la ou les Squeeze Box.

On gère en HTTP avec n'importe quel navigateur.

Me reste plus qu'à apprendre un peu tout ça (le jargon je veux dire)
avant de me lancer. Mais je suis preneur pour un NAS (avec le To de fichiers
dedans que je peux modifier en reliant de tps en tps ce NAS à l'ordi via usb),
relié à la freebox, et émettant en wifi vers la SB3 (située à un
autre niveau de ma maison) me permettant, avec sa belle telco, de browser
ledit NAS.

Personnellement, je trouve que ça n'est pas très avantageux. Un "gros ordi" adapté au besoin ne
coûte virtuellement rien (le mien est un antédiluvien Athlon dans les 1,6 GHz devenu inapte aux
jeux video), et si la carte mère ne supporte pas le SATA, vous pouvez garder le 20 Go qui l'équipe
pour le système et rajouter un boîtier USB pour y installer le téraoctet.

Cette solution du vieil ordi me semble plus compliquée pour mes faibles
capacités informatiques et réseaux. Le surcoût que coûterait la solution NAS,
si elle est fiable, n'est pas un problème.

Merci

MC
Jean-Louis Matrat
en ce 12/11/2008 10:04, john_nicolas_cage_lord_of_war_of_silence nous
disait:

de mémoire, lorsque l'on fait une copie de n'importe quel CD (ROM CDA ),
il est possible d'avoir une comparaison entre l'original et la copie.

Les détails nous entraîneraient trop loin, mais dans le cas d'un CD-A il
n'est tout simplement pas possible, à cause des limitations des systè mes
de détection et correction d'erreur utilisés, d'être sûr à 100% que ce
qu'on aura transféré sur le disque dur est la copie exacte de ce qu'i l y
a sur le CD. Ce n'est pas le cas pour les CD-ROM de données, bien plus
costauds de ce point de vue.
Pour vous faire une idée de la place consacrée à la redondance des
données sur un CD-ROM, un calcul simple: le CD-R lambda qu'on vous vend
pour 74 mn peut contenir 783216000 octets de musique en PCM. Combien
d'octets de données pouvez-vous y inscrire?

Connais pas. Mais une platne de salon qui relirait? Je demande à voi r!

Saleté de touche "i" qui déconne...

Il me semble qu'un amis désirant acheter un rega planet m'a dit que
cette platine scannait le disque pour justement éviter les erreurs de
lecture.

Une première lecture OK ne sera jamais une garantie que la suivante ser a
sans erreur, de toute façon.

Ce qui me gène sur squeezebox, c'est les formats soit c'est compressé et
propriétaire soit c'est propriétaire et non compressé.

Il n'y a pas grand chose de plus open source ou de moins propriétaire
que la Squeezebox.
Le F de FLAC c'est pour free, et les sources du Squeeze Center sont
disponibles. Je ne parle que du lossless, la compression avec pertes ne
fait pas partie de ce que je prends en considération.

JLM
ludovic cruchot
"SbM" a écrit

C'est en effet très simple : quelques vis pour ouvrir le boîtier, tu
branches ton disque dedans, tu refermes. Franchement à la portée de
n'importe qui.

En effet :-)
john_nicolas_cage_lord_of_war_of_silence
SbM a écrit :

Je ne sais pas où tu habites, mais le 1 To interne Samsung se trouve à
88 euros sur Paris, et un boîtier USB pour moins de 10 euros.

il faut voir ce que ça vaut, 1 To c'est bien mais si c'est du 5400tr/m
ou un taux de transfert limité comme on pouvait en voir sur les Mac,
c'est pas la peine d'avoir 1 To.

Le prix est une chose importante, mais ce n'est pas le seul point à
vérifier.

JNC
sebastienmarty
john_nicolas_cage_lord_of_war_of_silence wrote:

SbM a écrit :

> [...]

il faut voir ce que ça vaut, 1 To c'est bien mais si c'est du 5400tr/m
ou un taux de transfert limité comme on pouvait en voir sur les Mac,

Renseignes-toi : le Samsung fait partie des meilleurs disques actuels.
Il tourne bien sûr à 7200 tr/mn : difficile, voire impossible, de
trouver du 5400 aujourd'hui en 3,5" dans ces capacités.

Cela étant, pour du débit audio, un 5400 serait bien suffisant.

Le prix est une chose importante, mais ce n'est pas le seul point à
vérifier.

Bien entendu.

--
[SbM]
john_nicolas_cage_lord_of_war_of_silence
Jean-Louis Matrat a écrit :

Ça s'en rapproche, mais pas d'écran à ma connaissance. On gère en HTTP
[...]
le téraoctet. Les performances seront bien suffisantes: avant,
j'utilisais un PIII à 700 MHz et quelque, et ça marchait. C'est devenu
un peu juste quand j'ai rajouté du stockage video, mais chut!
Pour piloter cet ordi, VNC depuis une autre machine et basta.
Et si cela vous ennuie d'avoir un PC allumé en permanence, sachez que la
Squeezebox est capable de réveiller un PC doté du wake-on-LAN, et qu'un
plug-in tout simple permet de l'éteindre par la télécommande de la SB.
Et pour en revenir aux NAS faisant tourner Squeeze Center, il suffit de
fréquenter un peu les forums pour constater que ce n'est pas toujours
tout rose.

C'est un peu l'usine à gaz en comparaison d'un lecteur CD.

Rajouter une machine supplémentaire pour écouter des CD rippés c'est
sortir la grosse artillerie (réseau, serveur, stockage) avec la
consommation d'énergie en plus et le temps de mise au point ou de MAJ.

Sur la box est-il possible de couper le Wifi ?

de tout faire par ethernet par exemple en coupant la carte wifi via le
soft et en hard aussi.

JNC
john_nicolas_cage_lord_of_war_of_silence
ludovic cruchot a écrit :

La SB3 lit le flac : est-ce u format propriétaire ?

oui mais lossless donc compressé
Jean-Louis Matrat a écrit :

[...]

le format CD-A c'est le CD audio, le codage est toujours numérique au
lieu d'utiliser un logiciel d'extraction de piste audio, vous utilisez
un soft de copie (photographie du disque complet) et vous pouvez
vérifier le checksum comme pour un disque de donnée. Après le résultat
est bien entendu fonction de la méthode de caclul ou de mesure, mais ça
c'est le cas pour tout type de mesure.

Le F de FLAC c'est pour free, et les sources du Squeeze Center sont
disponibles. Je ne parle que du lossless, la compression avec pertes ne
fait pas partie de ce que je prends en considération.

la compression sans perte je n'y crois pas, je préfère pas de
compression du tout et du coup format propriétaire.

JNC
SbM a écrit :

[...]

pour l'audio oui mais pour la maintenance et l'utilisation bonjour
l'angoisse.

Après avoir gouté au 10000tr/min on peut difficilement sans passer.

JNC