Ceci est un goéland d'eau douce

138 réponses
LeLapin
Si techniquement elle est assez peu ma=C3=AEtris=C3=A9e, que pensez-vous du=
c=C3=B4t=C3=A9
esth=C3=A9tique et de l'instantan=C3=A9 ?

Non recadr=C3=A9e, juste r=C3=A9duite.

http://cjoint.com/13au/CHEbDHwYkYu_frp20130829_0366.jpg

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 31/08/2013 14:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Chacun son truc. Le gros plan du vitrail peut montrer
quelque chose
d'intéressant (si on s'intéresse à la culture des siècles
passés). Je
crois d'ailleurs que si on regardait les photos de
vacances d'un
échantillon représentatif (comme on dit) on aurait plus de
photos du
"parking où on s'est arrêté sur l'autoroute" que de
chapelles...

hélas non... ce serait plus interessant, la dimension
sociologique
du parking /aire d'autoroute est assez pasionnante si c'est
bien fait...

Ce genre de photo, pour être "regardable" suppose une grosse
dose de conceptualisation car le sujet est en lui-même
dépourvu de tout intérêt. Et l'amateur de base est vraiment
très loin d'une telle démarche !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
On 08/31/2013 11:15 AM, Jean-Pierre Roche wrote:

Bof... A part l'autofocus qui est un énorme progrès pour la prise de vue
de sujets en mouvement, le reste n'est pas si différent et l'utilisation
quasiment identique. Tout au plus n'a-t-on plus certaines contraintes
(coût et longueur du film, coût de certaines fonctions qu'on ne trouvait
que sur du matériel haut de gamme).

euh tout oublies tous les moteurs sur le reflex actuel,
moteur de diaph, d'obtu, focus ...

hors de question en 70 d'avoir une photo correcte en
appuyant sur _UN_ bouton.

Si si. Et même *sans pile*, juste le déclencheur, tout le reste était
automatique et motorisé, transport du film, mise au point, exposition.
Et ça faisait de la diapositive correcte, et soixante-quinze par
bobine, de K64 (la K25 possible, mais faut pas déconner quand même).
On avait même le choix de la couleur du bijou, noir ou blanc nacré, ce
qui est mieux que la Ford T.

--
Pierre Maurette
jdanield
Le 31/08/2013 15:41, Pierre Maurette a écrit :

Si si. Et même *sans pile*, juste le déclencheur, tout le reste était
automatique et motorisé, transport du film, mise au point, exposition.
Et ça faisait de la diapositive correcte, et soixante-quinze par
bobine, de K64 (la K25 possible, mais faut pas déconner quand même).
On avait même le choix de la couleur du bijou, noir ou blanc nacré, ce
qui est mieux que la Ford T.

en 18x24, mais y a avait pas beaucoup de choix (à part le Robot)

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 31/08/2013 15:52, jdanield a écrit :

Si si. Et même *sans pile*, juste le déclencheur, tout le
reste était
automatique et motorisé, transport du film, mise au point,
exposition.
Et ça faisait de la diapositive correcte, et
soixante-quinze par
bobine, de K64 (la K25 possible, mais faut pas déconner
quand même).
On avait même le choix de la couleur du bijou, noir ou
blanc nacré, ce
qui est mieux que la Ford T.

en 18x24, mais y a avait pas beaucoup de choix (à part le
Robot)

Il me semble qu'on trouvait ça chez Olympus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche :
Le 31/08/2013 15:52, jdanield a écrit :

Si si. Et même *sans pile*, juste le déclencheur, tout le
reste était
automatique et motorisé, transport du film, mise au point,
exposition.
Et ça faisait de la diapositive correcte, et
soixante-quinze par
bobine, de K64 (la K25 possible, mais faut pas déconner
quand même).
On avait même le choix de la couleur du bijou, noir ou
blanc nacré, ce
qui est mieux que la Ford T.

en 18x24, mais y a avait pas beaucoup de choix (à part le
Robot)

Il me semble qu'on trouvait ça chez Olympus...

Ricoh Auto Half. Je croyais que tout le monde connaissais, désolé.
Ça se négocie à 150¤ sur LeBonCoin, enfin, espoir des vendeurs, ce qui
est complètement déconnant. Le mien rentra dans le lot des dégâts
colatéraux d'une inévitable devenue liératrice. Encore que je me
demande si officiellement le Ricoh n'appartenait pas à madame, si elle
n'avait pas été la caution de l'achat, comme elle l'avait été pour un
boitier EM dont j'avais ... envie.

--
Pierre Maurette
(supersedes )

Jean-Pierre Roche :
Le 31/08/2013 15:52, jdanield a écrit :

Si si. Et même *sans pile*, juste le déclencheur, tout le
reste était
automatique et motorisé, transport du film, mise au point,
exposition.
Et ça faisait de la diapositive correcte, et
soixante-quinze par
bobine, de K64 (la K25 possible, mais faut pas déconner
quand même).
On avait même le choix de la couleur du bijou, noir ou
blanc nacré, ce
qui est mieux que la Ford T.

en 18x24, mais y a avait pas beaucoup de choix (à part le
Robot)

Il me semble qu'on trouvait ça chez Olympus...

Ricoh Auto Half. Je croyais que tout le monde connaissais, désolé.
Ça se négocie à 150¤ sur LeBonCoin, enfin, espoir des vendeurs, ce qui
est complètement déconnant. Le mien rentra dans le lot des dégâts
colatéraux d'une inévitable séparation. Encore que je me demande si
officiellement le Ricoh n'appartenait pas à madame, si elle n'avait pas
été la caution de l'achat, comme elle l'avait été pour un boitier EM
dont j'avais ... envie.

--
Pierre Maurette
Ghost-Rider
Le 31/08/2013 15:52, jdanield a écrit :
Le 31/08/2013 15:41, Pierre Maurette a écrit :

Si si. Et même *sans pile*, juste le déclencheur, tout le reste était
automatique et motorisé, transport du film, mise au point, exposition.
Et ça faisait de la diapositive correcte, et soixante-quinze par
bobine, de K64 (la K25 possible, mais faut pas déconner quand même).
On avait même le choix de la couleur du bijou, noir ou blanc nacré, ce
qui est mieux que la Ford T.

en 18x24, mais y a avait pas beaucoup de choix (à part le Robot)

Le robot en 18x24 ?
N'était-il pas 24x24 ?
jdanield
Le 31/08/2013 16:06, Pierre Maurette a écrit :

Ricoh Auto Half. Je croyais que tout le monde connaissais, désolé.

Ricoh a toujours été une parque peu connue mais qui faisait de très
bons produits très innovants et pleins de fonctions intelligentes.

jdd
Charles_V
Jean-Pierre Roche a écrit :

en 18x24, mais y a avait pas beaucoup de choix (à part le
Robot)

Il me semble qu'on trouvait ça chez Olympus...

Vouiii http://en.wikipedia.org/wiki/Olympus_Pen
même qu'ils ont repris le nom et le look pour leurs hybrides

charles
Stephane Legras-Decussy
On 08/31/2013 03:26 PM, Jean-Pierre Roche wrote:

Mais si : j'ai très longuement expérimenté la chsoe... Il fallait juste
mettre la petite aiguille au milieu (exposition) avant d'appuyer sur le
déclencheur. Tout le reste existait : le moteur armait l'obtu et au
déclenchement le diaph se fermait. Seule la mise au point posait problème.
Les problèmes que tu cites c'était largement avant 1970.

prenons un FM2, c'est 80's, faut tout faire marcher à la force
manuelle... (hors option motorisation)

je le file à ma mère ou à ma femme, hors de question qu'elle fasse
une photo, on parle même de la réussir ...