Célèbre pour ses cocos...

78 réponses
Marechal Nouvoilat
...et ses grands soirs :

http://www.cijoint.fr/cj201009/cijFJn0fOJ.jpg

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2010 19:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les capteurs ont fait des progrès très nets en sensibilité : si comme je
suppose ton souhait est de pouvoir photographier en lumière faible ce
n'est pas l'idéal.
De plus les boitiers pros ont souvent -quoique pas toujours- été
utilisés par des pros. Même si ils ont plus de déclenchements dans le
ventre prévus que la gamme amateur, ils risquent d'avoir beaucoup tourné.
Ça reste sans doute quelque chose de très bien pour le prix !
Comment réussir à vendre un D70 à coté, je me demande.

yep, c'est ça le souçi... à quoi ça sert d'avoir
des photos nettes de sujets à *haute dynamique mécanique*
si c'est bruité à mort...
markorki
p.c. wrote:
"markorki" a écrit dans le message :

J'ajoute: c'est du moins ce que je croyais quand j'ai acheté le Canon
G11. Il se trouve que la rapidité de réaction et la capacité à mettre
au point même en faible lumière sont parfois indispensables même pour
des photos simples. Depuis Janvier, j'ai souvent utilisé mon G11 pour
des images apparemment faciles, pour "ne pas sortir le reflex pour
ça".

Moyennant quoi j'ai eu un taux de déchet d'environ 50% sur ces images
produites au G11 (selon mes critères, peut être encore trop
tolérants), alors que, quitte à m'y reprendre à plusieurs fois à la
prise de vue, j'arrive à mes fins dans 90% des cas avec mon reflex,
en comptant les photos que je sais délicates, dont je n'envisage même
pas de les tenter avec le G11.

Bonjour,

J'envisage d'acheter prochainement un G11. Dans quelles situations
est-il pris en défaut ? Pourrais-tu en dire plus ? La lenteur de
réaction est-elle vraiment handicapante ?
Merci par avance si tu peux me donner quelques éclaircissements.

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici tout le mal que je pense du G11, en
tout cas eu égard à son prix et à l'aura de "compact de course" qu'il a
sur les sites et les NG photo.

Je crois que je devrais faire une synthèse de mes impressions et poster
sur ce sujet avant longtemps, beaucoup semblant surpris que je ne sois
pas émerveillé par cet engin.

Clairement, j'ai acheté ce truc après longue réflexion, beaucoup de
lecture sur le net (NG et sites photo), en remplacement d'un Ricoh quasi
universellement méprisé et jugé ringard (le Caplio-GX, 2005, équivalent
28-70, pas cher -270 € en début 2005, viseur optique, bruit très mal
maitrisé, mais opérationnel plus vite que son ombre et **très_capable**
en macro), et j'ai l'impression d'être victime d'une arnaque. Bien sûr,
je ne vais pas m'en débarasser, puisque malgré ses défauts, il n'a pas
de concurrent sur l'inventaire de ses caractéristiques: commandes
directes, viseur optique, écran orientable.

Pour le tour de ses défauts, ce sera une autre fois, mais je poste une
image: http://cjoint.com/data/jdlvP2xWOG.htm

Il s'agit d'un extrait d'une image de paysage prise à Madagascar en
Janvier, dont je n'ai pas gardé le premier plan, image prise pour bien
montrer les con ditions météo et de visibilité de ce début de journée.
Les exif y sont, et pour ceux qui utilisent exiftool (les autres outils,
même XnView, présentent pas mal de champs exif, mais pas la température
capteur par exemple), on peut voir que l'image a été prise à 400 iso, et
que la température est de 26 degrés.

Ce 400 iso est quand même assez bruité et pas miraculeux: le paysage est
peut-être brumeux, mais pas plus là-bas qu'ici, le brouillard ne fait de
grumeaux (de plus, la compression jpg pour passer sur cjoint lisse un
peu le bruit). J'ai quand-même quelques images prises au Pentax K200 à
400, 800 iso et plus à des températures > 30° nettement moins crades que ça.

Je regarde la température de capteur, parce que c'est le facteur le plus
important dans la génération du bruit. Ainsi, sur mon *ist-DS, j'avais
pris en 2005 de nuit à 17°c à 3200 et 1600 iso des images bruitées mais
correctes et récupéranbles, mais j'avais oublié de revenir à une
sensibilité plus normale, et les quelques images que j'avais prises le
lendemain matin vers 11h à 1600 iso à 31°c avant de me rendre compte de
l'oubli étaient de vrais Seurat.
p.c.
"markorki" a écrit :

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici tout le mal que je pense du G11,
en tout cas eu égard à son prix et à l'aura de "compact de course"
qu'il a
sur les sites et les NG photo.

Je crois que je devrais faire une synthèse de mes impressions et
poster
sur ce sujet avant longtemps, beaucoup semblant surpris que je ne sois
pas émerveillé par cet engin.

Pour ma part je n'ai pas de surprise particulière. _Sur le papier_ le
G11 semblerait répondre assez bien à mes besoins et je m'intéresse donc
aux voix qui donnent un avis critique. Et pour savoir ce que je risque
d'acheter j'aime autant avoir l'opinion des usagers.
Merci de ton avis

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
Jean-Pierre Roche
Le 03/09/2010 13:40, p.c. a écrit :

Pour ma part je n'ai pas de surprise particulière. _Sur le papier_ le
G11 semblerait répondre assez bien à mes besoins et je m'intéresse donc
aux voix qui donnent un avis critique. Et pour savoir ce que je risque
d'acheter j'aime autant avoir l'opinion des usagers.

La question c'est "pourquoi acheter un G11 ?"... Si on veut
un compact performant en haute sensibilité autant prendre un
S90 ou S95 : même capteur mais optique ouvrant à f/2 au lieu
de 2,8... Le seul vrai avantage du G11 c'est l'écran
orientable : tout dépend de l'usage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 03/09/2010 13:40, p.c. a écrit :

Pour ma part je n'ai pas de surprise particulière. _Sur le papier_ le
G11 semblerait répondre assez bien à mes besoins et je m'intéresse donc
aux voix qui donnent un avis critique. Et pour savoir ce que je risque
d'acheter j'aime autant avoir l'opinion des usagers.

La question c'est "pourquoi acheter un G11 ?"... Si on veut un compact
performant en haute sensibilité autant prendre un S90 ou S95 : même
capteur mais optique ouvrant à f/2 au lieu de 2,8... Le seul vrai
avantage du G11 c'est l'écran orientable : tout dépend de l'usage...

Les différences entre S90/95 et G11 sont énormes, et perso passer cd 2,8
à 2, c'est pas mal... si le reste suit. capteur et processeur sont les
mêmes, OK.

Avantages *théoriques* du G11 :

- viseur optique : bien sûr, certains (des noms) vous diront que ça ne
sert à rien > foutaises, c'est l'écran où on ne voit rien qui très
souvent ne sert à rien. *La* critique recevable mais pas "de la mort qui
tue": ce viseur a un cadrage approximatif. C'est vrai, mais le ccadrage
réel est toujours légèrement plus grand que ce que cadre le viseur
optique. Conclusion (amha) : il faut parfois recadrer (pas de pb, on
part de 10Mpixels), mais jamais il ne manque ce qu'on croyait prendre,
tant qu'on ne fait pas de macro/proxiphoto, mais là, faut être maso pour
ne pas viser à l'écran et le fait qu'il soit orientable permet de
trouver le meilleur contrejour possible pour l'écran... si ona un peu de
temps, mais en macro, il faut souvent du temps et/ou de la chance.

- écran orientable, JPR l'a cité

- venant d'un reflex, accès direct à des commandes séparées sur
tourelles différentes: sensibilité, mode, correction d'expo, et accès
direct par boutons à certaines fonctions : ce serait génial, si...
- si les commandes n'étaient pas si molles: les tourelles de mode et
de correction sont trop douces, elles tournent quand on glisse le G11
dans un sac ou qu'on le sort, en général on s'en rend compte en
vérifiant la première prise, ratée. Certains appareils (dont quelques
reflex argentiques Pentax) ont un verrou à presser opour pouvoir
tourner: avec l'habitude, on va aussi vite que sans, mais jamais ça ne
tourne tout seul.
- la correction d'expo accessible en direct sans menu: c'est
**indispensable**, la mesure d'expo étant essentiellement imprévisible
en mode matriciel, les autres modes présentant d'autres inconvénients
(je n'ai encore jamais utilisé la détection de visage, voire de
sourire). Pratiquement je prends *toutes* les photos plusieurs fois,
toute anticipation sur la correction vers sous-ex nécessaire s'avérant
rarement la bonne (oui, c'est moi qui suis mauvais, mais je ne l'étais
pas avec mon Ricoh ni avec mes Pentax, ni, ni...)
- enfin, beaucoup de boutons c'est bien, mais où met-on les doigts ?
Il suffirait d'un "muret" près de certaines commandes pour qu'on ne les
maneuvre que quand on veut le faire, mais tel qu'est le G11, on modifie
plus souvent les paramètres de pdv en changeant de prise pour changer de
cadrage que volontairement. Et non, je n'ai pas des grosses mains
pleines de gros doigts boudinés d'équarrisseur ou de bûcheron.

Sinon, oui, les deux (S90/95 et G11) partagent sans doute ce défaut du
G11: un flash indigent, qui est là pour dire qu'ill y a un flash, mais
on ne commence à sentir son apport qu'à 400 iso, dès que le sujet est à
plus d'1,5m.

Sinon, je suis surpris qu'aucun test n'ait signalé sa faiblesse en mise
au point: dès que se pointe le crépuscule ou qu'il fait très couvert, ça
pédale et ça foire.

ainsi, une petite citation que je trouve assez comique: (pardon si c'est
en sauvage) :
"Although we tested the camera in a very bright room, Canon assures us
that it the S95 comes to the fore when shooting in low light."
("bien que nous ayons testé le S95 dans une pièce très claire, Canon
nous assure que le S95 est un champion pour la photo en faible lumière")
Ben , en MAP manuelle, avec un décamètre ou une corde à noeuds et un
assistant ?
ce test très sérieux (!!;-) est là :
http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/hands-on-canon-powershot-s95-review-711245
Jacques Dassié
Le Fri, 03 Sep 2010 11:37:32 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> écrit:

J'envisage d'acheter prochainement un G11.

il n'a pas de concurrent sur l'inventaire de ses caractéristiques: commandes
directes, viseur optique, écran orientable.

Je regarde la température de capteur, parce que c'est le facteur le plus
important dans la génération du bruit. Ainsi, sur mon *ist-DS, j'avais
pris en 2005 de nuit à 17°c à 3200 et 1600 iso des images bruitées mais
correctes et récupéranbles, mais j'avais oublié de revenir à une
sensibilité plus normale, et les quelques images que j'avais prises le
lendemain matin vers 11h à 1600 iso à 31°c avant de me rendre compte de
l'oubli étaient de vrais Seurat.

Salut,

Moderato cantabile avec un autre avis. J"aime bien tes critiques et tes
remarques sur le bruit fonction de la température capteur m'intéressent.
Une bonne observation concrète.

Mais sur le fond, je crois qu'en toutes choses, il faut savoir raison
garder.
Et prétendre faire la même chose avec son G11 (G10 dans mon cas, par
choix. Je suis toujours réticent devant le trucs à charnière...)qu'avec
un reflex coutant quatre à six fois plus, me semble un peu utopiste.

Dans la vie courante, j'ai toujours le G10 dans la poche. Et si je
souhaite ramener de quelque manifestation, une galerie de participants
ou de personalités : aucun problème. Je dirai même que sur un A4, pour
un sujet bien éclairé, sans problème particulier, il m'est impossible de
dire lequel est du G10, lequel est du 5DMkII.

Bien sur, à condition de ne pas vouloir sodomiser à tous prix les
pauvres diptères (© J-C Bellamy) et de ne pas faire de fixation sur un
poil de vignettage, de distorsion ou quelque chose du même niveau.
Donc pour moi, pas de question existentielle : la vie courante, toujours
disponible, le G9/G 10/G11/Gxx ou équivalent en autre marque.

Et quand j'ai envie de faire de la photojoiegraphie, de me faire
plaisir, c'est le sac de 11 Kg avec reflexes (et encore pas tout...) et
tout le toutim environnant !
Deux domaines bien différents mais parfaitement compatibles.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 04/09/2010 06:30, Jacques Dassié a écrit :

Bien sur, à condition de ne pas vouloir sodomiser à tous prix les
pauvres diptères (© J-C Bellamy) et de ne pas faire de fixation sur un
poil de vignettage, de distorsion ou quelque chose du même niveau.
Donc pour moi, pas de question existentielle : la vie courante, toujours
disponible, le G9/G 10/G11/Gxx ou équivalent en autre marque.

le problème c'est qu'avec ces considérations et cet usage,
un Ixus quelconque taille paquet de clopes, va très bien.

prendre un "compact expert" (encombrant et cher) pour du
tout venant, c'est completement illogique.
Jacques Dassié
Le Sat, 04 Sep 2010 13:46:21 +0200, Stephane Legras-Decussy
écrit:

Donc pour moi, pas de question existentielle : la vie courante, toujours
disponible, le G9/G 10/G11/Gxx ou équivalent en autre marque.

prendre un "compact expert" (encombrant et cher) pour du
tout venant, c'est completement illogique.

Nous n'avons probablement pas les mêmes valeurs... (:-o)
et par conséquent, pas la même logique !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
p.c.
"markorki" a écrit :

Les différences entre S90/95 et G11 sont énormes, et perso passer cd

[...]

ce test très sérieux (!!;-) est là

Merci pour cette description détaillée. Pour les commandes, c'est par
nature un problème assez récurrents sur les compacts. En revanche, pour
moi, la présence de l'écran orientable et surtout du viseur optique même
assez imparfait, sont des arguments d'importance, beaucoup plus que la
faiblesse du flash. Je vais encore étudier d'autres possibilités : on
sait parfois ce que l'on cherche mais on ne sait malheureusement pas
toujours ce que l'on trouve.
Merci.

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
p.c.
"Jacques Dassié" a écrit :

[...]

Et quand j'ai envie de faire de la photojoiegraphie, de me faire
plaisir, c'est le sac de 11 Kg avec reflexes (et encore pas tout...)
et tout le toutim environnant !
Deux domaines bien différents mais parfaitement compatibles.

Je projette de me servir du compact entre autres en montagne. Et là, je
n'ai pas du tout envie d'ajouter 11 kg ! :-)

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>