champs iptc encore

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?
C'est juste pour un essai, j'ai déjà du mal à mettre les mots clés avec
CaptureNX, avant de lancer de grands travaux je voudrais m'assurer que
c'est bien formaté.
Je passerais un petit fichier avec des mots clés et un titre dedans pour
voir si on peut le lire.
Merci.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
JMR
Le 09/09/11 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 09/09/11 12:35, JMR a écrit :

J'introduis habituellement les données IPTC avec viewnx. J'ai demandé à
Nikon que l'on puisse classer les mots-clés par ordre alphabétique, ce
qu'ils ont trouvé utile mais je ne crois pas que c'est déjà mis en
œuvre.

Non, ça ne l'est pas, j'ai la dernière version. Dans CaptureNX le pire
c'est qu'il y a une liste unique de mots clés pour toute l'application.
Il devrait y en avoir une par fichier de preset, mais non. Ce n'est pas
gérable surtout si on double les mots clés anglais/français.
De plus, l'introduction de mots clés en batch donne accès à la liste,
mais ne mets pas les mots clés en place, il faut le faire pour chaque
image

En ViewNX on peut sélectionner toutes les photos auxquelles on attribue
le même mot clé, le choisir, cliquer sur ajouter et le tour est joué.
Je n' ai pratiquement jamais travaillé avec CaptureNX
(j'ai une très grosse photothèque, donc ce genre de sport me
prendrait le reste de mon existence).

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/09/11 16:14, markorki a écrit :

Aussi bizarre que ça paraisse, j'utilise certes exiftool pour mes
renommages en masse (à cause d'un bug persistant dans XnView sur la
gestion de **la** donnée exif qui m'intéresse, "ShutterCount" de mon
Pentax (seule numérotation univoque croissante dispo sur cet engin),
mais j'utilise sous wine avec ubuntu cette vieillerie qu'est Exifer,
dont je persiste à apprécier le qualités bien qu'il ne soit plus
maintenu depuis... fin 2002.

Pas gagné du tout que ça ouvre des nef issus de mon D700. C'est même
très improbable.
Mais je vais envisager exiftool : simplement quand j'ai regardé la doc
et la faq en ligne je n'ai rien vu de précis sur les champs qui
m'interessent, à savoir titre et mots-clés.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/09/11 16:27, JMR a écrit :

Attention je parle de XnView (programme gratuit) et plus viewnx (made by
Nikon)

WievNX est gratuit aussi, remarque bien...Allez hop, je regarde xnview

Dans XnView les noms iptc sont en anglais et en français, la
correspondance entre les deux n'est pas toujours à mon gout.

Le tout c'est que ça corresponde avec la norme iptc de façon claire.
Merci

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j4de96$9qq$
[...]

Télécharge ViewNx2 de Nikon, il est gratuit tous les champs en français
et très complet.
Je voulais te mettre des copies écrans, mais il ne se laisse pas
prendre.
Il y a une version/option D700.

£g
Georges SOLIGNAC
Le 09/09/2011 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Par contre, il y a 3 presets de config des iptc, je n'ai pas trouvé
comment les éditer ni comment en créer un autre.

Dans Transfer2 : onglet préférences cliquer sur n'importe quel preset
puis sur modifier. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu peux définir et
ajouter ton nouveau profil

Dans ViewNX2 : Edition-options-préréglage XMP/IPTC tu as accès à la même
fenêtre que dans Transfer2

Dans Capture NX2 : (il ne connait pas les preset de View NX2 et Tranfer2)
Edition-Préférences-préréglage XMP/IPTC tu as accès au même type de fenêtre
Autre solution : clic droit sur une image où les iptc ont été saisies -
Enregistrer comme préréglage xmp/iptc
Sélectionner les photos à mettre à jour - re-clic droit - Charger les
réglages xmp-iptc - choisir le réglage voulu - cliquer sur appliquer
dans le volet métadonnées

Problème au niveau des "Traitements par lots" : Capture NX2 ne peut
appliquer les paramètres qu'à partir de fichier *.iptc, hors les
préréglages enregistrés par les méthodes ci dessus enregistrent au
format*.xmp

En espérant avoir bien compris ton souci
Jean-Francois BILLAUD
On 09/09/2011 16:06, markorki écrivait:

Ce n'est pas génant d'avoir les metadonnées hors des fichiers ?

On peut les mettre dans le nom du fichier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVMS

JFB

--
: > "On peut aussi raconter sa vie dans le nom du fichier.;
JFB;2011-09-09;texte/troll"
François
Le 09/09/2011 11:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?

RawTherapee permet de saisir et consulter les IPTC sur les raw, et aussi
sur les jpg.

--
François
Le 09/09/11 18:40, �g a écrit :

[...]

Mais je l'ai, comme je disais je n'ai pas trouvé comment faire des
fichiers presets : il y en a trois fournis avec mais pas d'édition de
presets visible. Avec CaptureNX j'ai l'édition de presets, mais ça
fonctionne pour tout les champs sauf les mots clés...Pas moyen de les
placer en batch. Je n'arrive pas à savoir si c'est un bug de la version
MacOS (comme les fenêtres qui se ferment) ou une logique bizarre.
Mon but c'est rentrer le plus gros des mots-clés par série, quite à en
ôter /ajouter un peu par fichier.
Et que ça soit conforme à la norme, pour préserver l'avenir.

Noëlle Adam
Le 09/09/11 18:47, Georges SOLIGNAC a écrit :
[...]

Je vais regarder, ça m'a un peu perturbée de ne rien trouver.
Yep, c'est là, mais quel endroit bizarre pour le mettre !
Je le charge donc mon preset, avec un certain nombre de fichier
selectionnés, me restera à trouver le "apply".
Rien, ça doit être caché aussi ! (je me demande si la séparation par des
espaces fonctionne ou s'il faut mettre des ; ou , entre les mots clés ?).

[...]

Dans capture NX j'ai réussi à faire des presets et à les appliquer par
lots, le souci étant avec les mots clés : la liste est communiquée mais
pas les mots clés choisis. Le reste (adresse, commentaires, copyright
etc passe là où il doit. Et chaque fois que j'ajoute un mot clé à la
main dans un photo isolée, je le retrouve dans cette maudite liste unique.
Rien qu'avec les fleurs de mon jardin, si je met le nom latin et les
noms vernaculaire en français et en anglais, j'ai de quoi aller au
désastre avec la liste.

[...]

En tous cas ça avance !
Merci

Noëlle Adam
JMR
Ci dessous quelques instructions que j'avais écrites à un ami pour
l'utilisation de XnView en diaporama ou plein écran avec affichage de
certaines infos.
Cela peut éventuellement dégrossir ton problème.

Affichage/disposition/quatrième icône.
Si on ne voit pas l'aperçu il y a dans le bas une petite flèche qu'il
faut remonter pour avoir accès aux données de la photo
(prévisualisation, propriétés, IPTC...)

Outils/Options.

Apparaît une fenêtre de configuration.
Examinez la régulièrement pour éventuellement modifier des options

J'ai ajouté des infos aux photos (IPTC) : description, ville, mots-clés...
Pour les voir lorsque vous visionnez les photos en plein écran (F11) :
copier la ligne suivante :
<Filename> <IPTC:City> <IPTC:Caption> <IPTC:Object Name> <IPTC:State>
<IPTC:Country> <IPTC:Keywords>
et collez-la dans /outils/options/plein écran en dessous de « voir les
informations » et cocher la case
Dans la même fenêtre ouvrez paramètres texte
choisir police comic sans MS/style gras/taille 18/ok
Cocher couleur de fond ; position en haut centré et confirmer

Il y a la même procédure si vous voulez faire un diaporama :
Cliquer sur diaporama dans la barre d'outils, une fenêtre apparaît où
vous cliquez sur plus d’options : comme ci-dessus vous collez dans la
fenêtre à cocher « voir les informations ».
Modifier les paramètres textes comme ci-desus; confirmer.

Vous devez cliquer sur ajouter un répertoire et indiquer le répertoire
dont vous voulez faire un diaporama (au besoin effacer les lignes inutiles)
Vous pouvez aussi choisir les effets de transition ; personnellement je
choisis « tous effets » car c'est varié. A côté il y a le bouton
configurer qui vous permet de choisir les effets.
Choisir aussi le type de transition : temps fixe ou clic ; je préfère le
clic car on ne consacre pas le même temps à regarder chaque photo.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur lancer...

Autre fonction intéressante : la recherche.
J' ai attribué un mot-clé aux différentes personnes (ils apparaissent
dans les informations IPTC)
Les séparer par un espace.
Allez dans le menu chercher : indiquer dans quel répertoire on veut
faire la recherche, si on veut inclure les sous-répertoires.
Cocher la case IPTC indiquer par ex phd dans la zone mots clés (les
séparer par un espace), cliquer sur rechercher, attendre la fin de la
recherche (ça peut prendre du temps) et puis parcourir (vignettes) ou
voir (plein écran) : toutes les photos concernant Phd apparaissent.
On peut faire des recherches sur d'autres données IPTC (ville...)
1 2 3 4 5