champs iptc encore

109 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?
C'est juste pour un essai, j'ai déjà du mal à mettre les mots clés avec
CaptureNX, avant de lancer de grands travaux je voudrais m'assurer que
c'est bien formaté.
Je passerais un petit fichier avec des mots clés et un titre dedans pour
voir si on peut le lire.
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

François
Le 10/09/2011 11:56, François a écrit :
Le 10/09/2011 10:48, Bindarret a écrit :

Tiens, je le fait à sa place :
http://cjoint.com/11sp/AIkkT7zn2HQ.htm

RawTherapee voit bien le « canasson » de Noëlle, mais ici les champs
IPTC sont vides.

Retour de la photo de Noëlle, avec ajout d'un mot-clé par RT :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijjQvhu64.jpg

Oups ! Erreur de manip. Voilà le bon lien.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij5F1dBl2.jpg
J'ai ajouté un mot-clé.
Gthumb ne reconnaît que le deuxième.
Il voit les 5 mots-clé de la version Bindarret.

J'ai l'impression que la norme IPTC est une notion assez élastique.

--
François
Jean-Claude Ghislain
"François" a écrit :

J'ai l'impression que la norme IPTC est une notion assez élastique.

La norme est assez bien détaillée :
http://www.iptc.org/site/Home/

Maintenant ce que les créateurs de logiciels en font... Néanmoins, ils n'y a
pas mieux pour l'instant et tous les softs un peu sérieux gèrent assez
correctement la norme. Il y a quelques embrouillaminis, mais pas tant que
ça.

--
JCG
Ghost-Rider
Le 09/09/2011 23:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si GR veut bien modifier les mots clés de ce fichier
http://cjoint.com/data/0IjxtplLqW5.htm afin que je voie ce que fait son
soft favori, et me le retourner ainsi édité ? Merci.

Aussitôt demandé, aussitôt fait.

Ton image comporte le tag "canasson", visible dans Picasa, XNView et autres.
Par Picasa, je lui ai rajouté le tag "mérens", créé pour l'occasion.
Une recherche dans la photothèque de Picasa sur "mérens" ramène alors
instantanément (j'insiste) deux résultats :
- une photo qui s'appelle mérens.jpg
- ta photo qui comporte le tag mérens.

On voit que Picasa ne limite pas sa recherche aux tags, mais englobe
toutes les zones de textes, y compris les noms de fichiers ou de dossiers.

Et Picasa affiche bien maintenant 2 tags dans ta photo : canasson et mérens.
Tout est sur cette copie d'écran :
http://cjoint.com/11sp/AIknAVMo8PU.htm

Et revoici ta photo :
http://cjoint.com/11sp/AIknMjitkXI.htm
Elle a deux tags maintenant : canasson et mérens,
et ces deux tags sont bien affichés dans l'onglet "mots-clés" des infos
IPTC dans XNView et dans ViewNX, tu peux vérifier.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 10/09/2011 01:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Regardez m'sieurs dames :
http://cjoint.com/data/0IkbrSpIbsy.htm
Vous voyez ? Non ? Ben, c'est un peu normal.

Et juste à côté de la poubelle, en plus.

Je vais laisser tomber Capture pour ce qui est des mots clés si view nx
veut bien fonctionner.

Laisse donc tomber ces daubes, passe à Picasa.

--
Ghost Rider
Gerald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?

Je n'ai pas vu passer de proposition concernant GraphicConverter (vu que
tu es sous Mac dont il est exclusif).
<http://www.lemkesoft.com/>

la chose sûre c'est qu'il gère les IPTC. La chose moins sûre c'est
comment (apparemment pas très bien : import/export de fichier texte avec
champs séparés par des ";" ...à voir dans un tableur ?) ? La chose sûre
c'est qu'il est super doué dans les traitements en batch, la chose
pénible c'est qu'il est incapable d'appliquer le batch aux infos de
géolocalisation. La vraie chose pénible supplémentaire est, alors que
pendant longtemps il a été un des meilleurs sharewares pour mac, il
n'existe apparemment plus de version d'essai et il est payant. Par
contre il est dispo sur l'AppStore.

J'ai un peu le même souci que toi mais auquel s'ajoute la recherche d'un
bon fichier de mots-clés standardisés pour ne pas avoir à remettre en
cause ultérieurement mon classement. Les agences de photo font ça depuis
longtemps pour s'y retrouver, bien sûr, mais impossible de trouver une
référence convenable. Il y a une dizaine d'année, PixoClock.com
proposait un tel fichier, mais il ne le fait plus (et il ne s'agissait
pas encore d'EXIFs). L'info ci-après (pas toute fraîche) laisse entendre
qu'ils proposeraient quelque chose de ce genre à leurs "photographes"...
<http://www.actuphoto.com/675-pixoclock-com-service-de-diffusion-d-image
s.html>

je te suis attentivement !

--
Gérald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 11:56, François a écrit :
Le 10/09/2011 10:48, Bindarret a écrit :

Tiens, je le fait à sa place :
http://cjoint.com/11sp/AIkkT7zn2HQ.htm

RawTherapee voit bien le « canasson » de Noëlle, mais ici les champs
IPTC sont vides.

Retour de la photo de Noëlle, avec ajout d'un mot-clé par RT :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijjQvhu64.jpg

-Pour photoshop même punition même motif : ce fichier contient des
informations erronnées et a été ignoré, puis il l'ouvre quand même.

-Capture NX en revanche l'ouvre, mais le mot clé reste le canasson
d'origine, pas d'ajout. Pareil pour Bridge, pas de mot clé ajouté par RT...

-View NX boucle en essayant de l'ouvrir et ne relâche pas le focus, je
suis obligé de le tuer.

Je suppose ici que
1/ RT écrit ses mots clés quelque part mais pas dans le champs iptc,
-> fichier mal formé et tout peut arriver dans les autres applications...
2/ ou alors l'export n'a pas été fait dans les règles de l'art.

Et que en prime Capture NX et ViewNx ainsi que PS prennent leurs aises
avec le formatage de ces putains de champs mot-clés, comme si ils
étaient seuls au monde.

Je viens d'essayer dans l'autre sens : je rentre les mots-clés avec
Bridge, séparés par des ;
Et là, tout le monde est content ! PS ouvre, Capture NX ouvre, ViewNX
aussi. Les mots clés sont là...séparés par des espaces.

Nikon n'aime pas les ; on dirait.

Résumé ; je souhaite faire un tri rapide avec affichage en grand dès que
j'ai vidé ma carte et copié dans un répertoire. Pour ce tri, il me
semble que viewNX est bon, tant qu'il ne choppe pas une allergie à un
mot-clé mal formaté. Ça m'aurait arrangé de mettre une partie des mots
clés à ce stade aussi puisque ça fait un tri par sujet et thèmes, mais
si ça me cause des soucis ensuite avec PS c'est pas bon.
Les systèmes de tags et d'étiquettes ne passent pas entre softs de
differentes provenance, donc je m'en passerait aussi.
Donc à ce stade je voudrais mettre mes mots clés avant de commencer à
developper les raw (CaptureNX quand on a un nikon, c'est vraiment très
bien). Je le fais donc en batch à l'aide de Bridge, que je n'aime guère,
mais qui semble générer des mots clés corrects.
Je retourne dans viewNX choisir les photos que je vais vraiment traiter.
Je les ouvre avec Capture NX.
Et maintenant je vais developper les raw, et tant que j'y suis a éditer
j'aimerais bien ajouter quelques mots clés dans l'image que je vois en
détail, par exemple merens ; noir bai .
Le tout en préservant la possibilité de l'ouvrir sous PS pour une
retouche plus poussée si besoin est, un ajout de texte et de cadres...
Je le fait sous captureNX puisque l'ajout individuel fonctionne, mais
pas l'ajout en batch, que c'est bien dommage tant pis.
À partir de cette image mère dument étiquettée je vais generer des jpg
ou des psd differents...Qui garderont les mots clés en eux, de sorte
qu'un eventuel renommage n'y fait rien.
Et faire les eventuelles retouches/montages/etc sous PS.
Ça fait un flux qui ressemble plus a une usine à propergol qu'a un beau
pipeline, c'est quand même jouable si je ne me trompe jamais de sens.

(et dire que j' aurais bien aimé mettre dans la date la date de pdv de
l'appareil automatiquement chaque fois que je sais qu'elle est correcte...)

Désolée d'avoir été un peu longue, c'est de l'enquête policière ces
trucs là.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 12:19, François a écrit :

Oups ! Erreur de manip. Voilà le bon lien.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij5F1dBl2.jpg

Oui là ça s'ouvre avec les 2 mots clés.

J'ai ajouté un mot-clé.
Gthumb ne reconnaît que le deuxième.
Il voit les 5 mots-clé de la version Bindarret.

Pas très régulier hein ce Gthumb !

J'ai l'impression que la norme IPTC est une notion assez élastique.

Yep yep. J'ai la même impression (mon cher et tendre insiste pour que
j'appelle les "normes" industrielles des "standards"). On en prends et
on en laisse.

Disons que si je m'emmerde un peu avec ça, et l'aimable assistance avec,
c'est que je voudrais éviter de me lancer dans un truc qui sera perdu
dès que je changerais de config de logiciel par la suite.

Mettre un peu d'ordre pour moi-même ne peut pas faire de mal, et peut me
permettre ensuite de faire des projets organisés sans y passer mes nuits.
Merci à tous ! On peut etendre la discussion aux méthodes d'organisation
personnelles, si on en a :).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 13:43, Ghost-Rider a écrit :

On voit que Picasa ne limite pas sa recherche aux tags, mais englobe
toutes les zones de textes, y compris les noms de fichiers ou de dossiers.

Voui ben le finder fait ça aussi...je peux lui passer des expressions si
je veux pour des clés plus complexes. Il se comporte comme une requête
BD à cet égard, capable de chercher tout ce qu'on veut dans les champs
textuels aussi bien que dans les caractéristiques "externes" du fichier.
Sans avoir à faire des import, export, indexation longues etc.
Et en me laissant la liberté complète de déménager mes fichiers et mes
folders là où je veux.
Pour l'aspect recherche ça me va parfaitement.
Comme en plus dans les folders virtuels du finder il y a "modifiés
aujourd'hui, modifiés hier, modifiés la semaine dernière" seul alf peut
passer 5 minutes à chercher un fichier qui vient juste d'entrer.

Et Picasa affiche bien maintenant 2 tags dans ta photo : canasson et
mérens.
Tout est sur cette copie d'écran :
http://cjoint.com/11sp/AIknAVMo8PU.htm

Et revoici ta photo :
http://cjoint.com/11sp/AIknMjitkXI.htm
Elle a deux tags maintenant : canasson et mérens,

Visibles ! Magnifique.

et ces deux tags sont bien affichés dans l'onglet "mots-clés" des infos
IPTC dans XNView et dans ViewNX, tu peux vérifier.

Dans bridge aussi.

Donc c'est bon pour Picasa aussi.
Sauf du coté de PS, qui rouspète mais ouvre quand même le fichier.

Merci de ton aide.
Parfois il n'y a pas d'autre méthode que de tout essayer.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 12:36, Jean-Claude Ghislain a écrit :

La norme est assez bien détaillée :
http://www.iptc.org/site/Home/

Oui, je suis allée lire ça mine de rien.

Maintenant ce que les créateurs de logiciels en font...

THAT is the question.
Même un truc aussi bête qu'une liaison RS232, t'en avais toujours des
pas pareils.

Néanmoins, ils
n'y a pas mieux pour l'instant et tous les softs un peu sérieux gèrent
assez correctement la norme. Il y a quelques embrouillaminis, mais pas
tant que ça.

Je cherche juste à éviter le maximum d'embrouilles tout en utilisant le
minimum de logiciels...
Pour le moment j'en suis à 4 du fait que CaptureNX que je trouve très
bien comme éditeur de photos n'est pas top pour mettre des mots-clés en
quantité (ce qui me ferait utiliser Bridge pour ça) ni pour faire le tri
rapide (ce qui me fait utiliser ViewNX) et n'est pas fait pour de la
retouche poussée à la photoshop (donc je le garde aussi sous le coude).

Les essais faits sur ce groupe montrent qu'on tombe vite sur des petits
trucs qui peuvent s'avérer pénibles.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 10/09/2011 16:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Résumé ; je souhaite faire un tri rapide avec affichage en grand dès que
j'ai vidé ma carte et copié dans un répertoire. Pour ce tri, il me
semble que viewNX est bon, tant qu'il ne choppe pas une allergie à un
mot-clé mal formaté. Ça m'aurait arrangé de mettre une partie des mots
clés à ce stade aussi puisque ça fait un tri par sujet et thèmes, mais
si ça me cause des soucis ensuite avec PS c'est pas bon.

Voilà la solution :
Tu transfères tes photos avec ViewNX qui te les renumérote en séquences
qui vont bien (tu peux lui dire quoi faire) et qui te les met dans un
dossier provisoire de transfert que tu choisis. C'est le seul truc qu'il
fait bien, cette usine à gaz de ViewNX : les transferts.
Là, tu affiches tes fichiers en vignettes avec Picasa, tu les
sélectionnes en séries avec ta souris + Ctrl et tu leur colles les tags
que tu veux en 3 coups de cuiller à pot.

Les systèmes de tags et d'étiquettes ne passent pas entre softs de
differentes provenance, donc je m'en passerait aussi.

Ben si. L'exemple de Bindarret était foireux, Dieu sait pourquoi.
Les tags de Picasa sont bons et sont parfaitement à leur place dans
ViewNX, XnView et les autres.

Donc à ce stade je voudrais mettre mes mots clés avant de commencer à
developper les raw (CaptureNX quand on a un nikon, c'est vraiment très
bien). Je le fais donc en batch à l'aide de Bridge, que je n'aime guère,
mais qui semble générer des mots clés corrects.

Picasa vient de te mettre 14 tags différents sur 150 photos en 22
secondes et 3 dixièmes y compris ton temps de frappe.

Je retourne dans viewNX choisir les photos que je vais vraiment traiter.
Je les ouvre avec Capture NX.
Et maintenant je vais developper les raw, et tant que j'y suis a éditer
j'aimerais bien ajouter quelques mots clés dans l'image que je vois en
détail, par exemple merens ; noir bai .

Noir c'est noir : unicolore, bai c'est bai : bicolore. La robe bai
consiste en crins noirs et pelage plus clair. Tu peux dire bai brun
brulé pour un cheval dont les crins sont noirs et la robe brun sombre.

Pareil, avec Picasa tu peux taguer les Raw comme tu veux.

Le tout en préservant la possibilité de l'ouvrir sous PS pour une
retouche plus poussée si besoin est, un ajout de texte et de cadres...
Je le fait sous captureNX puisque l'ajout individuel fonctionne, mais
pas l'ajout en batch, que c'est bien dommage tant pis.

Pas besoin de batch avec Picasa.

À partir de cette image mère dument étiquettée je vais generer des jpg
ou des psd differents...Qui garderont les mots clés en eux, de sorte
qu'un eventuel renommage n'y fait rien.

Lorsque tu retouches une photo avec Picasa et que tu génères une autre
photo par copie, elle garde les tags.

Et faire les eventuelles retouches/montages/etc sous PS.
Ça fait un flux qui ressemble plus a une usine à propergol qu'a un beau
pipeline, c'est quand même jouable si je ne me trompe jamais de sens.

(et dire que j' aurais bien aimé mettre dans la date la date de pdv de
l'appareil automatiquement chaque fois que je sais qu'elle est correcte...)

Ça tu peux le faire facilement au moment du transfert. Il suffit
d'inclure la date en suffixe dans le nouveau nom de tes fichiers
transférés par ViewNX

--
Ghost Rider