champs iptc encore

109 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?
C'est juste pour un essai, j'ai déjà du mal à mettre les mots clés avec
CaptureNX, avant de lancer de grands travaux je voudrais m'assurer que
c'est bien formaté.
Je passerais un petit fichier avec des mots clés et un titre dedans pour
voir si on peut le lire.
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 15:38, Gerald a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel qui est sérieux sur
l'emplacement normalisé des mots clés IPTC et leur format ?

Je n'ai pas vu passer de proposition concernant GraphicConverter (vu que
tu es sous Mac dont il est exclusif).
<http://www.lemkesoft.com/>

la chose sûre c'est qu'il gère les IPTC. La chose moins sûre c'est
comment (apparemment pas très bien : import/export de fichier texte avec
champs séparés par des ";" ...à voir dans un tableur ?) ? La chose sûre
c'est qu'il est super doué dans les traitements en batch, la chose
pénible c'est qu'il est incapable d'appliquer le batch aux infos de
géolocalisation. La vraie chose pénible supplémentaire est, alors que
pendant longtemps il a été un des meilleurs sharewares pour mac, il
n'existe apparemment plus de version d'essai et il est payant. Par
contre il est dispo sur l'AppStore.

En version d'essai ? Ça vaut peut-être la peine de s'y coller.

Il y a une toute nouvelle version je viens de regarder sur le site.
Peut-être qu'elle est valide pour les batches de geolocalisation.

Pour ton dictionnaire de mots-clés c'est certain que ça serait bien.
Le fils d'amis est dans une agence, euh j'ai bien peur que ce soit
Sygma. Même si il ne vient pas souvent dans le coin je peux leur faire
transmettre la question.

Premier contact avec graphic converter, un point désagréable : bien que
le logiciel ne soit pas ruineux (37€ quand même), c'est désagréable de
devoir payer 15€ de plus pour le manuel de référence en ligne (non dispo
pour la dernière mouture) et les mises à jour de doc sont payantes
également.
Celà dit le manuel utilisateur à l'air de bonne qualité et peut suffire
en première approximation.
L'ergonomie n'a rien de déroutant, c'est déjà ça !
Je trouve sans peine l'onglet pour gérer les IPTC. Ben il en trouve des
informations en long et en large ! Ça me permet de découvrir que viewNX
laisse une trace de son passage, je ne lui avait rien demandé, bon
manifestement il y a des utilitaires pour virer ça.
J'inscrit les iptc que je veux, j'hesite un peu sur certains champs,
'lieu' est peut-être le champs qu'il te faut pour la géolocalisation ?
J'ouvre la doc et je trouve très vite que l'inscription de la date du
boitier dans la date des iptc se fait sans douleur, même si je ne sais
pas encore batcher ça.
La suite après le dîner, ou demain.

Noëlle Adam
Gerald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Premier contact avec graphic converter

Puisque tu as souhaité investir, il faut absolument que tu considère
déjà les options disponibles avec le menu Fichier/Convertir et modifier.
Et juste après tu cliques sur le menu local des formats de destination
et tu es blême. Pour mémoire, le nombre des formats reconnus en lecture
est au moins le double ! À ce niveau, il fait vraiment ce que prétend
son nom.

Cerise sur le gâteau, je viens de vérifier qu'en fait il fait bien
l'attribution des coordonnées GPS en batch ! Il suffisait d'ouvrir
*préalablement* Google Earth, de choisir le nom du lieu, puis de
sélectionner toutes les photos concernées, de cliquer sur le menu
"épinglette rouge" et d'attribuer les coordonnées Google Earth. C'est
d'une simplicité ! Je suis très content !

Une chose dont je me servais beaucoup avant l'iPhone (qui sait
reconnaître le caractère horizontal ou vertical des photos) : tu lances
le diaporama (sur le dossier des photos à traiter), tu cliques sur pause
puis tu avances image par image avec les touches fléchées : un clic sur
la corbeille quand c'est flou, et surtout alt-commande clic sur la
flèche de rotation pour faire tourner la photo dans la bonne orientation
et l'enregistrer dans le fichier en même temps (alt-commande provoque
l'enregistrement).

Un autre truc très pratique pour les classements, l'option "renommer" de
convertir et modifier que je trouve très bien faite : il faut la lancer
(sur un dossier de test par exemple, dont tu sélectionnes toutes les
photos) pour voir apparaître les options. La prévisualisation des noms
modifier permet de ne pas se tromper dans la gestion des index et les
possibilités offertes par les différents noms et lignes à cocher (index,
date etc.) sont vraiment très complètes, en particulier le
chercher-remplacer, mais aussi, dans l'onglet "Spéciales" les solutions
de transfert des données EXIF dans le nom ou les suppressions de chaînes
de caractères.

Espérant avoir été utile, bonne continuation (et merci pour l'aide
involontaire qui m'a ouvert bien des perspectives !).

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

La prévisualisation des noms
modifier

modifiés, évidemment ! Pourquoi je me mets à écrire comme un goret, moi
?

--
Gérald
Ghost-Rider
Le 11/09/2011 08:52, Gerald a écrit :
Gerald wrote:

La prévisualisation des noms
modifier

modifiés, évidemment ! Pourquoi je me mets à écrire comme un goret, moi
?

"Pourquoi me mets-je à écrire comme un goret ?" serait plus correct.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/09/11 20:15, Ghost-Rider a écrit :

...

Bravo pour avoir trouvé d'un coup d'œil d'aigle comment on sauve avec
View NX. file->save c'est trop banal, on met un bouton à coté de la
poubelle (et je ne demande pourquoi la poubelle du système n'est pas
assez bonne pour cette application, elle pue ? )
Bon, il parait qu'il ne faut pas regarder les dents d'un cheval donné,
hein monsieur le cavalier. Question tri il fonctionne très bien ViewNX.
Un écran avec le navigateur, l'image s'affiche plein pot dans l'autre.
Je mets dans quelques répertoires selon le sujet + un répertoire de
prépoubelle qui me servira eventuellement à faire des reprises avec un
bout de texture ou quelque chose.
Les imports, je n'en veux pas. Ma carte est un disque, je fait une copie
dans ma hiérarchie de fichier à moi que j'aime.

Noir c'est noir : unicolore, bai c'est bai : bicolore. La robe bai
consiste en crins noirs et pelage plus clair. Tu peux dire bai brun
brulé pour un cheval dont les crins sont noirs et la robe brun sombre.

euh bon ben je m'abstiendrai de donner une couleur alors, sauf genre
marron foncé.
Je m'y connais mieux en vaches : pie noire, pie rouge, blonde, rouge...

Ça tu peux le faire facilement au moment du transfert. Il suffit
d'inclure la date en suffixe dans le nouveau nom de tes fichiers
transférés par ViewNX

Nan, c'est nul, pour l'instant le seul qui fait proprement le transfert
de la date de pdv dans le champs iptc de date c'est GraphicConverter 7.
Qui a de bonnes propriétés, et facile a aborder, mais trop cher pour ce
que je veux faire, ie l'édition facile, complète et aux normes des
champs iptc. (À vot bon cœur si vous avez une ancienne version gratuite).
D'autant que non, il n'y a pas de dictionnaire standard des mots clés
ni des catégories.
Pour ceux que ça interesse, ce truc sait aussi importer et transformer
les .xmp pour que ça soit dans les données du fichier.
Il comporte une partie édition-retouche qui ressemble à un PS élementaire.
Sa spécialité c'est d'enchaîner les traitement par lot : du genre tu
génère d'un coup une série d' images pour le web, taille écran, pas trop
accentuée, signature GR, profil sRGB et cadre en bois de pixel, la
version papier plein pot pour ton imprimeur, accentuée à donf, profil
adobeRVB et sans fantaisies autour.
Il reconnait tous les formats qu'il faut sans souci.

Honnêtement, pour ce qui est de l'édition/developpement de photo, ça me
serait difficile de me passer de CaptureNX maintenant que j'y ai goûté.
Les U-points, c'est fantastique.

Je veux bien installer picasa pour voir, mais le souvenir que j'ai c'est
que ce truc ce mettais à scanner tout tout pour indexer, je refuse
d'utiliser un soft qui travaille comme ça.

Il me reste aussi à essayer Aperture, dès qu'il se remet à pleuvoir.
Merci à toi.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 11/09/2011 10:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je veux bien installer picasa pour voir, mais le souvenir que j'ai c'est
que ce truc ce mettais à scanner tout tout pour indexer, je refuse
d'utiliser un soft qui travaille comme ça.

Pour essayer Picasa sans engagement, c'est simple, tu crées un dossier
d'essai avec quelques dizaines de photos et tu limites la recherche et
l'indexation initiales par Picasa à ce dossier : Outils/gestionnaire de
dossiers.
Là tu ne gardes que ton dossier d'essais.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/09/11 08:49, Gerald a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Premier contact avec graphic converter

Puisque tu as souhaité investir,

Pour le moment, je n'ai investi que du temps, version d'essai :).
Je sauve ton message et je continuerais mes essais.
Le prix m'ennuie surtout qu'il faut acheter la doc en plus.
Sinon, cet outil me semble très bon pour ce type d'usage.
Imho, il ferait mieux d'ajouter des fonctions d'aide au classement,
comme ton idée de gestion de dictionnaire et de catégorisation, que de
s'étaler sur de la retouche où il y a mieux ailleurs.

il faut absolument que tu considère
déjà les options disponibles avec le menu Fichier/Convertir et modifier.
Et juste après tu cliques sur le menu local des formats de destination
et tu es blême. Pour mémoire, le nombre des formats reconnus en lecture
est au moins le double ! À ce niveau, il fait vraiment ce que prétend
son nom.

J'ai du avoir entre les mains un ancêtre en Unix, parce que je
travaillais dans une équipe d'image et que des formats il y en avait des
pluies, chaque thésard se chargeant d'en inventer un de son cru à
l'occasion. Il fallait convertir dans tous les sens, en écrivant le
moins possible de moulinettes. ImageMagick et GraphicConverter sont des
noms dont je me souviens dans ce contexte, il y en avait d'autres.

Cerise sur le gâteau, je viens de vérifier qu'en fait il fait bien
l'attribution des coordonnées GPS en batch ! Il suffisait d'ouvrir
*préalablement* Google Earth, de choisir le nom du lieu, puis de
sélectionner toutes les photos concernées, de cliquer sur le menu
"épinglette rouge" et d'attribuer les coordonnées Google Earth. C'est
d'une simplicité ! Je suis très content !

Bon, c'est une bonne chose alors. Je me suis arrêtée là hier soir, il
m'a mis un message d'erreur disant qu'il fallait ouvrir Google Eartg
d'abord.
Je n'ai pas de GPS.

Une chose dont je me servais beaucoup avant l'iPhone (qui sait
reconnaître le caractère horizontal ou vertical des photos) : tu lances
le diaporama (sur le dossier des photos à traiter), tu cliques sur pause
puis tu avances image par image avec les touches fléchées : un clic sur
la corbeille quand c'est flou, et surtout alt-commande clic sur la
flèche de rotation pour faire tourner la photo dans la bonne orientation
et l'enregistrer dans le fichier en même temps (alt-commande provoque
l'enregistrement).

Les trucs modernes se débrouillent avec l'indication qui vient du boitier.
Les images sont directement visibles dans la bonne orientation même avec
le finder, sans effort préalable.
Mais (si tu veux alimenter une banque d'image par exemple) j'ai les
reccommandations iptc en matière de mots-clés : ils conseillent
d'indiquer "vertical" ou "horizontal". Avec graphic converter ça peut
passer des exifs au iptc finger-in-the-nose.
Je n'en suis pas là (à alimenter une banque d'images) mais ça peut
interesser ceux qui le font, ou ont une grosse photothèque commerciale à
eux.

Espérant avoir été utile,

Oui, tout à fait ! Merci à toi.

Noëlle Adam
Gerald
Ghost-Rider wrote:

"Pourquoi me mets-je à écrire comme un goret ?" serait plus correct.

Oui, c'est le matin et je sors d'une nuit de boulot difficile... je
demande l'indulgence générale

En poussant le bouchon à peine plus loin, remarque que des guillemets
typographiques ne nuiraient pas non plus :-)

--
Gérald
Gerald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Bon, c'est une bonne chose alors. Je me suis arrêtée là hier soir, il
m'a mis un message d'erreur disant qu'il fallait ouvrir Google Eartg
d'abord.

Oui, il suffit de l'ouvrir.

Je n'ai pas de GPS.

D'où l'intérêt de la fonction d'ajout groupé. Également dans le cas de
photos analogiques scannées.

Je pense que la géolocalisation est une fonction vraiment importante
dans le cadre de recherches ultérieures ou de dossiers automatisés.
C'est un critère discriminant majeur, et reprendre son ancienne
photothèque ou prendre le temps de localiser les scans est certainement
un investissement utile pour l'avenir.

Plus en tout cas que l'attribution de mots clés non standardisés qu'il
faudra convertir ou reconsidérer quand mon souhait aura été rejoint par
la masse... Patience.

--
Gérald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/09/11 12:26, Gerald a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Bon, c'est une bonne chose alors. Je me suis arrêtée là hier soir, il
m'a mis un message d'erreur disant qu'il fallait ouvrir Google Eartg
d'abord.

Oui, il suffit de l'ouvrir.

Je n'ai pas de GPS.

D'où l'intérêt de la fonction d'ajout groupé. Également dans le cas de
photos analogiques scannées.

Oui, tout à fait.
Je fais aussi des images qui ne sont pas des photos, y ajouter une zone
de description personnelle m'aiderais.

Je pense que la géolocalisation est une fonction vraiment importante
dans le cadre de recherches ultérieures ou de dossiers automatisés.
C'est un critère discriminant majeur, et reprendre son ancienne
photothèque ou prendre le temps de localiser les scans est certainement
un investissement utile pour l'avenir.

Ca depend pour quoi ; pour des photos de voyage ou d'évenements la
géolocalisation est importante, pour du documentaire ça dépend (dans le
cas auquel je pense ça peut être peu précis), et ça ne l'es guère pour
les photos de studio, les portraits personnels, etc.
Pour un champignon la différence entre forêt de feuillus et pâture à
plus d'interêt que de connaitre la commune, à part ça c'est par zones
climatiques...

Plus en tout cas que l'attribution de mots clés non standardisés qu'il
faudra convertir ou reconsidérer quand mon souhait aura été rejoint par
la masse... Patience.

Si tu t'interesses aux mots clés il y a un guide de référencement dans
le site sur les IPTC.
Mais ça ne peut pas se Limiter à un dictionnaire fermé d'avance,
contrairement aux catégories.
Par exemple si tu fais de la photo naturaliste documentaire, le nom
précis de la plante (si il s'agit d'une plante) devrait se trouver là,
ainsi que le nom des parties (fleur, feuille, étamine, bourgeon, etc...)

Ce sont plus les catégories qu'il faudrait prendre dans le standard à
mon avis, si tu veux diffuser tes photos.

Noëlle Adam