Changement propriétaire

54 réponses
Citronnelle05
Bonsoir,
Nous sommes locataires d'une maison depuis 4 ans. L'ancien propriétaire
l'a vendue avec une cabinet immobilier qui s'en est occupé.
Un compromis (ou une promesse, j'en sais rien) de vente a été signé il y
a quelques semaines et l'agent immobilier m'avertit aujourd'hui par
email que la vente définitive a été faite ce matin. Il m'envoie le RIB
du nouveau propriétaire en me disant :
"Vous trouverez en pièces jointes le RIB de Mr XXXXX le nouveau
propriétaire du bien à compter de ce jour.
Il faut faire modifié vos virements automatiques pour le paiement du
loyer. "
C'est ça, la procédure ??? Nous sommes obligés de croire l'agent
immobilier "comme ça" sans preuve, sur une simple information par email
? Ce ne serait pas un peu léger ?
De plus, nous n'avons jamais payé par virement automatique mais ce n'est
pas le sujet.
Quels documents devons-nous attendre et exiger (et de qui ?) avant de
changer quoi que ce soit à nos habitudes ?
Merci d'avance.

--
Carine D.

10 réponses

hub
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.
Quant au virement n'étant pas obligatoire, je demanderai à qui et où faire
le chèque.
Hub

"Citronnelle05" a écrit dans le message de
news:mluv17$hsk$
Bonsoir,
Nous sommes locataires d'une maison depuis 4 ans. L'ancien propriétaire
l'a vendue avec une cabinet immobilier qui s'en est occupé.
Un compromis (ou une promesse, j'en sais rien) de vente a été signé il y a
quelques semaines et l'agent immobilier m'avertit aujourd'hui par email
que la vente définitive a été faite ce matin. Il m'envoie le RIB du
nouveau propriétaire en me disant :
"Vous trouverez en pièces jointes le RIB de Mr XXXXX le nouveau
propriétaire du bien à compter de ce jour.
Il faut faire modifié vos virements automatiques pour le paiement du
loyer. "
C'est ça, la procédure ??? Nous sommes obligés de croire l'agent
immobilier "comme ça" sans preuve, sur une simple information par email ?
Ce ne serait pas un peu léger ?
De plus, nous n'avons jamais payé par virement automatique mais ce n'est
pas le sujet.
Quels documents devons-nous attendre et exiger (et de qui ?) avant de
changer quoi que ce soit à nos habitudes ?
Merci d'avance.

--
Carine D.
anyone
Le 18/06/2015 19:57, hub a écrit :
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.

Oui, éventuellement même une copie de l'acte de vente.

Je crois que la loi exige uniquement de communiquer le nom et l'adresse
du proprio. Pourquoi exiger plus?
hub
"anyone" a écrit dans le message de
news:55830dd6$0$3039$
Le 18/06/2015 19:57, hub a écrit :
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.

Oui, éventuellement même une copie de l'acte de vente.

Je crois que la loi exige uniquement de communiquer le nom et l'adresse du
proprio. Pourquoi exiger plus?

Parce que le minimum eut été que l'ancien propriétaire avertisse son
locataire de la vente.

Sauf, effectivement, si ledit propriétaire louait déjà par l'agence
intermédiaire à la vente.

Hub
none
hub a pensé très fort :
"anyone" a écrit dans le message de
news:55830dd6$0$3039$
Le 18/06/2015 19:57, hub a écrit :
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.

Oui, éventuellement même une copie de l'acte de vente.

Je crois que la loi exige uniquement de communiquer le nom et l'adresse du
proprio. Pourquoi exiger plus?

Parce que le minimum eut été que l'ancien propriétaire avertisse son
locataire de la vente.

Ce n'est absolument pas obligatoire

Sauf, effectivement, si ledit propriétaire louait déjà par l'agence
intermédiaire à la vente.

Hub
orilin
Le 18/06/2015 19:27, Citronnelle05 a écrit :
Bonsoir,
Nous sommes locataires d'une maison depuis 4 ans. L'ancien propriétaire
l'a vendue avec une cabinet immobilier qui s'en est occupé.
Un compromis (ou une promesse, j'en sais rien) de vente a été signé il y
a quelques semaines et l'agent immobilier m'avertit aujourd'hui par
email que la vente définitive a été faite ce matin. Il m'envoie le RIB
du nouveau propriétaire en me disant :
"Vous trouverez en pièces jointes le RIB de Mr XXXXX le nouveau
propriétaire du bien à compter de ce jour.
Il faut faire modifié vos virements automatiques pour le paiement du
loyer. "
C'est ça, la procédure ??? Nous sommes obligés de croire l'agent
immobilier "comme ça" sans preuve, sur une simple information par email
? Ce ne serait pas un peu léger ?
De plus, nous n'avons jamais payé par virement automatique mais ce n'est
pas le sujet.
Quels documents devons-nous attendre et exiger (et de qui ?) avant de
changer quoi que ce soit à nos habitudes ?
Merci d'avance.

Demande de changement de reglement demandé sous quelle forme et emanant
de qui ?
si vous étiez locataire depuis autant de temps (NB sous loi 1989) , le
proprio a nécessairement du vous faire une offre de vente.
Si vous n'y avez pas souscrit, il n'en reste pas moins que sans avoir
été informé "officiellement" (acte d'huissier ou LRAR réceptionnée) du
changement de proprio ET si vous régliez directement à l'ordre de
l'ancien proprio (pas à une agence mandatée ) le loyer, alors vous ne
changez rien à votre comportement de bon locataire .
jr
Le 19/06/2015 00:01, orilin a écrit :
Le 18/06/2015 19:27, Citronnelle05 a écrit :
Bonsoir,
Nous sommes locataires d'une maison depuis 4 ans. L'ancien propriétaire
l'a vendue avec une cabinet immobilier qui s'en est occupé.
Un compromis (ou une promesse, j'en sais rien) de vente a été signé il y
a quelques semaines et l'agent immobilier m'avertit aujourd'hui par
email que la vente définitive a été faite ce matin. Il m'envoie le RIB
du nouveau propriétaire en me disant :
"Vous trouverez en pièces jointes le RIB de Mr XXXXX le nouveau
propriétaire du bien à compter de ce jour.
Il faut faire modifié vos virements automatiques pour le paiement du
loyer. "
C'est ça, la procédure ??? Nous sommes obligés de croire l'agent
immobilier "comme ça" sans preuve, sur une simple information par email
? Ce ne serait pas un peu léger ?
De plus, nous n'avons jamais payé par virement automatique mais ce n'est
pas le sujet.
Quels documents devons-nous attendre et exiger (et de qui ?) avant de
changer quoi que ce soit à nos habitudes ?
Merci d'avance.

Demande de changement de reglement demandé sous quelle forme et emanant
de qui ?
si vous étiez locataire depuis autant de temps (NB sous loi 1989) , le
proprio a nécessairement du vous faire une offre de vente.

Absolument pas. C'est vendu occupé.

Si vous n'y avez pas souscrit, il n'en reste pas moins que sans avoir
été informé "officiellement" (acte d'huissier ou LRAR réceptionnée) du
changement de proprio ET si vous régliez directement à l'ordre de
l'ancien proprio (pas à une agence mandatée ) le loyer, alors vous ne
changez rien à votre comportement de bon locataire .

Rien de tel n'est nécessaire, et la lettre RAR ne vaut pas plus qu'une
lettre simple ou même une discussion entre quatre zyeux; sans compter
que n'importe qui peut vous envoyer un RAR, c'est dans l'autre sens que
ça a valeur probante. Exiger un RAR est, comment dire...futile. En cas
de conflit c'est un argument pour l'autre:)

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Le 18/06/2015 20:39, hub a écrit :

"anyone" a écrit dans le message de
news:55830dd6$0$3039$
Le 18/06/2015 19:57, hub a écrit :
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.

Oui, éventuellement même une copie de l'acte de vente.

Je crois que la loi exige uniquement de communiquer le nom et
l'adresse du proprio. Pourquoi exiger plus?

Parce que le minimum eut été que l'ancien propriétaire avertisse son
locataire de la vente.

Pourquoi donc? Au moins il n'a pas eu à subir de visites, probablement
l'acheteur connaissait les lieux.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Citronnelle05
Le 18/06/2015 19:57, hub a écrit :
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.

Nous devons demander ça à l'ancien propriétaire ?

Quant au virement n'étant pas obligatoire, je demanderai à qui et où
faire le chèque.

Ça, je le sais puisque j'ai un rib, comme je l'ai écrit dans mon post
précédent ...

--
Carine D.
Citronnelle05
Le 18/06/2015 20:28, anyone a écrit :
Le 18/06/2015 19:57, hub a écrit :
Oui, vous avez raison
Moi je demanderai une attestation notariée justifiant du changement de
propriétaire.

Oui, éventuellement même une copie de l'acte de vente.

Je crois que la loi exige uniquement de communiquer le nom et l'adresse
du proprio. Pourquoi exiger plus?

Parce que rien ne nous prouve qu'il y a réellement eu une vente.
Ne serait-ce pas un peu facile d'écrire à quelqu'un en lui disant qu'à
partir du mois prochain, il paie ses loyers à Mr Truc et comme ça sans
la moindre preuve ? Si c'est une escroquerie, le propriétaire va hurler
qu'on ne l'a pas payé et nous on se fait avoir d'un mois de loyer
évaporé à l'escroc.
Citronnelle05
Le 18/06/2015 20:39, hub a écrit :

Parce que le minimum eut été que l'ancien propriétaire avertisse son
locataire de la vente.

Nous étions au courant que la maison était en vente puisqu'elle a été
visitée mais rien ne prouve que la vente a été faite à quelqu'un. Nous
avons le nom du nouveau propriétaire (peut-être) mais nous ne savons pas
lequel c'est parmi les gens qui ont visité.

Sauf, effectivement, si ledit propriétaire louait déjà par l'agence
intermédiaire à la vente.

Non l'agence n'a fait que la vente, à moins que quelque chose ait changé
mais nous ne sommes pas au courant dans ce cas. Nous, nous sommes
toujours passés par l'ancien propriétaire en direct.