Changer ma machine

58 réponses
Macady
Bonjour Í  tous

J'envisage de remplacer mon vieil Imac de fin 2009. Il tourne très bien
sous El Capitan avec un certain nombre d'applis (64 bits pour la
plupart).
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.
Avec BigSur, je crains d'avoir des MÍ J onéreuses Í  faire.

--
Cordialement A+ Macady - www.elecjll.fr
imac 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
Les philosophes réfléchissent sur un monde qui leur échappe alors que
les scientifiques construisent un monde sur lequel ils ne
réfléchissent pas.

10 réponses

Raspady
On 2020-12-23 10:11:57 +0000, Macady said:
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.

N'y compte pas.
Ton nouveau Mac Mini sera équipé des puces Apple sillicon et mac OS X
El Capitan ne pourra pas le démarrer même avec Rosetta.
JPP
On 23/12/20 08:56, Raspady wrote:
On 2020-12-23 10:11:57 +0000, Macady said:
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.

N'y compte pas.
Ton nouveau Mac Mini sera équipé des puces Apple sillicon et mac OS X El
Capitan ne pourra pas le démarrer même avec Rosetta.

En fait ces machines devraient s'appeller MM 1 : More Money :-)
Raspady
On 2020-12-23 14:50:12 +0000, JPP said:
En fait ces machines devraient s'appeller MM 1 : More Money :-)

Dans ce cas lÍ , le 1 est de trop. Le slogan d'Apple serait plutÍ´t
Always more money ;-)
JPP
On 23/12/20 12:53, Raspady wrote:
On 2020-12-23 14:50:12 +0000, JPP said:
En fait ces machines devraient s'appeller MM 1  : More Money :-)

Dans ce cas lÍ , le 1 est de trop. Le slogan d'Apple serait plutÍ´t Always
more money ;-)

On attend le MM2, etc.
barnabe2009.invalide
Macady wrote:
Bonjour Í  tous
J'envisage de remplacer mon vieil Imac de fin 2009. Il tourne très bien
sous El Capitan avec un certain nombre d'applis (64 bits pour la
plupart).
Si j'achète par exemple le nouveau mac mini équipé du M1, il sera livré
avec BigSur. Si je duplique mon volume système actuel (macOS X
10.11.6) sur un HD externe, pourrais-je booter sous El Capitan avec
ce mac mini.
Avec BigSur, je crains d'avoir des MÍ J onéreuses Í  faire.

Hello, j'ai prolongé (avec succès et sans aucun souci) la vie de mon Mac
Pro (de 2009 aussi et limité Í  El Capitan) en lui installant High
Sierra. Un patch permet de l'habiliter sur une machine limitée.
C'est ici : <http://dosdude1.com/highsierra/>
Ta machine Í  l'air éligible ;-)
J'ai tenté Mojave mais ça plantait parfois...
--
Barnabé
Gerald
Le 23 décembre 2020 Í  16:53, Raspady a écrit :
On 2020-12-23 14:50:12 +0000, JPP said:
En fait ces machines devraient s'appeller MM 1 : More Money :-)

Dans ce cas lÍ , le 1 est de trop. Le slogan d'Apple serait plutÍ´t
Always more money ;-)

Dans la mesure o͹, pour une puissance qui semble significativement plus
grande (20% ?), pour un même modèle on a une baisse de prix d'au moins
20% Í  l'achat neuf, ça me semble exagéré comme remarque.
En euros constants et en pourcentage du pouvoir d'achat, tous les ordis
(Apple ou pas) sont d'ailleurs passés du statut de produit de luxe au
statut de consommables, et dans la mesure o͹ on parle ici dans un autre
fil, de solutions pour continuer Í  utiliser des macs de 2009, en
*durabilité*, Apple n'est pas si dramatique que ça (si un Mac Mini
d'aujourd'hui dure autant que l'iMac décrit parallèlement, ça le ferait
revenir Í  moins de 80€/an, prix de revente non compris ! Dans vos postes
budgétaires, ça le mettrait en quelle position ?).
Perso, j'ai bien plus dépensé en supports de stockage et en achats de
logiciels, sur la durée (35 ans), qu'en achat de machines !
Après, personne n'est obligé ! Je teste avec bonheur un Raspberry Pi 4
qui m'a coÍ»té exactement 80€, et qui rend des services tout Í  fait
sympathiques. Il n'est toutefois pas acquis, pour l'instant, qu'il
puisse totalement remplacer mon mac... En particulier en ergonomie et
confort... Chacun peut le voir comme il veut.
--
Gerald
romer
Barnabé wrote:
Hello, j'ai prolongé (avec succès et sans aucun souci) la vie de mon Mac
Pro (de 2009 aussi et limité Í  El Capitan) en lui installant High
Sierra. Un patch permet de l'habiliter sur une machine limitée.

Si c'est accessible, tu as dÍ» aussi installer un SSD ? Les différences
avec un DD plateau sont plus que conséquentes... ils donnent un coup de
fouet aux machines devenues poussives par un systèmes et des applis
toujours plus gourmandes en énergie.
--
A+
Romer
Raspady
On 2020-12-24 10:36:50 +0000, Gerald said:
Le 23 décembre 2020 Í  16:53, Raspady a écrit :
On 2020-12-23 14:50:12 +0000, JPP said:
En fait ces machines devraient s'appeller MM 1 : More Money :-)

Dans ce cas lÍ , le 1 est de trop. Le slogan d'Apple serait plutÍ´t
Always more money ;-)

Dans la mesure o͹, pour une puissance qui semble significativement plus
grande (20% ?), pour un même modèle on a une baisse de prix d'au moins
20% Í  l'achat neuf, ça me semble exagéré comme remarque.

On trouve en grande surface des PC Í  300 €. À comparer au prix du Mac
Mini d'entrée de gamme vendu sans écran 800 €. Ce n'est pas pour rien
qu'Apple se positionne sur le marché du luxe qui dégage des plue-values
confortables. Les cours de bourse de LVMH ou de Kering l'attestent.
barnabe2009.invalide
Bernd wrote:
Barnabé wrote:
Hello, j'ai prolongé (avec succès et sans aucun souci) la vie de mon Mac
Pro (de 2009 aussi et limité Í  El Capitan) en lui installant High
Sierra. Un patch permet de l'habiliter sur une machine limitée.

Si c'est accessible, tu as dÍ» aussi installer un SSD ? Les différences
avec un DD plateau sont plus que conséquentes... ils donnent un coup de
fouet aux machines devenues poussives par un systèmes et des applis
toujours plus gourmandes en énergie.

Oui bien sÍ»r j'avais, il y a quelques années, étendu la ram et installé
un ssd, ce qui l'avait bien boosté. Encore maintenant, il m'est
largement suffisant (PAO).
Mais en passant Í  High Sierra, je pouvait mettre Í  jour ou installer des
applications ne supportant plus/pas El Capitan.
--
Barnabé
barnabe2009.invalide
je pouvais*
--
Barnabé