Cherche conseil d'équipement pour les concerts

CoolAuMiers
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un APN bien adapté pour les concerts type Jazz,
Rock, pas classiques... quand ça bouge quoi :-)
Jusqu'ici j'avais un vieux Lumix DMC-FS6 mais maintenant il est mort.

Mes contraintes strictes sont les suivantes :

Comme je suis toujours situé dans le public, disons dans les 3 ou 4 premiers
rangs, qu'il est souvent interdit de photographier et que les fouilles sont
courantes avec une interdiction d'entrer avec un appareil, il me faut un
format le plus petit possible, donc impérativement un compact. Bridge /
Réflex exclus à cause de la taille.
Il me faut un truc simple à utiliser car je n'y connais pas grand chose, je
me bornais jusqu'ici à utiliser le mode iA (Auto).
Il faut que l'écran d'affichage puisse s'éteindre même lorsque je prends une
photo, pour la discrétion.

Les petits + facultatifs :

Je n'ai pas envie de dépenser trop car le risque de casse n'est pas
négligeable, des fois ça bouge *beaucoup*. Donc disons dans les 250€ maxi.
En mode film il serait bien que zoom soit possible (mon Lumix ne permet pas
de zoomer pendant qu'on filme).
Une bonne qualité d'enregistrement du son serait intéressante.

Pour le reste je n'ai pas besoin qu'il fasse le café, donc gadgets genre GPS
superflus.

Voilà donc si vous avez des modèles à me conseiller ce serait sympa.

Merci.

Pascal.

Ghost-Raider
Le 15/05/2014 13:52, Ghost-Raider a écrit :
Voici un montage de 20 photos, toutes prises avec le D90 à 3200 iso et
le 18-200 3.5/5.6, en automatique.
La plupart sont prises en plein mouvement, à des vitesses diverses,
certaines au grand angle, d'autre au télé (300 équivalent).
Aucune n'est recadrée, aucune n'est retouchée, comme ça on juge sur les
capacités pures en automatique de l'APN.
Chaque vignette du montage fait 1024x 720 pixels, on peut donc avoir une
bonne idée de l'original. Il suffit d'afficher le montage à 100%.
http://cjoint.com/14mi/DEpnVPfdl30_flamenco.jpg

Jdd ayant, à juste raison, demandé les EXIF, les voici :
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg

Si on numérote les photos en Lignes L de haut en bas et en Colonnes C
de gauche à droite, la première photo (en imagette) est la L1C1

On voit avec une certaine surprise que le D90 a pris des photos à f6.3
et même f7.1 alors qu'il aurait pu rester entre f3.5 et f5.6.

Et on voit avec une non moindre surprise qu'il est monté jusqu'à 1/160.
Ainsi la photo L3C2 n°9180, 12ème photo, a été prise à 1/160 f7.1.
C'est celle-là :
http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
Ça ressemble bigrement à une photo habituelle de spectacle avec un
éclairage directionnel limité.
Et la danseuse n'a pas l'air de dormir, sa robe virevolte.

Le D90 semble avoir bien compris sa leçon : la L1C1 a été prise au 1/250
f4.8, la suivante au 1/25 f4.2 !
Aucune photo n'a été prise à une ouverture plus grande que f4.2 et
pourtant elles sont correctement exposées.

La limitation de l'ouverture maxi entre f3.5 et f5.6 n'a pas empêché les
photos d'être au point.

Alors, que penser de tout cela ?
Faut-il vraiment *à l'heure actuelle* une très grande ouverture pour
photographier un spectacle, un concert ?
jdd
Le 16/05/2014 11:12, Ghost-Raider a écrit :

Alors, que penser de tout cela ?
Faut-il vraiment *à l'heure actuelle* une très grande ouverture pour
photographier un spectacle, un concert ?

certains, oui, puisque j'ai du mettre un flash pour photographier un concert
récemment. Avec deux diaphs plus ouvert j'aurais sans doute pu l'éviter

j'ai déjà publié une photo sur le fil sur l'équipement pour les concerts, le
15 à 17h09

en voici une autre, juste avant que je me décide à utiliser le flash:

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t{6301dabb2ff5ac4697d46909bbadee

1/250, 25000 isos

les noirs sont beaux, mais quand même...

les éclairages étaient *derrière* la chanteuse, et dirigés vers le sol.

la visée était assez aléatoire. Je ne m'attendais pas a si peu de lumière et
je n'avais donc pas sous la main mon 50mm à 1.8...

jdd

--
http://www.dodin.org
Charles Vassallo
Ghost-Raider a écrit :

[...]

Gros malin ! Tout dépend de l'éclairage du spectacle et des kW déversés
sur les artistes ; il est certain que pouvoir ouvrir large élargit les
possibilités. L'image suivante
http://cjoint.com/14mi/DEqlKLaXJWE_echelle_cavan.jpg
a été prise à f/2 à 3200 ISO (-0,7 EV) sur un 4/3. Elle aurait été hors
de portée si je n'avais disposé que d'un f/4. Chaque diaph est précieux
en basse lumière.

Charles
jdd
Le 16/05/2014 11:36, jdd a écrit :

certains, oui, puisque j'ai du mettre un flash pour photographier un concert
récemment. Avec deux diaphs plus ouvert j'aurais sans doute pu l'éviter

il me faudrait ça:

http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/canon/p266769-ef-70-200mm-usm-f-2.8l-ii-is.html

mais il y a des limites à mon budget

curieusement en video il y a moins de problèmes (pas si curieux que ca, on est
au 1/25 ème)

jdd

--
http://www.dodin.org
Nul
Le vendredi 16 mai 2014 11:45:00 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 16/05/2014 11:36, jdd a ï¿oecrit :

> certains, oui, puisque j'ai du mettre un flash pour photographier un co ncert

> rï¿oecemment. Avec deux diaphs plus ouvert j'aurais sans doute pu l 'ï¿oeviter

il me faudrait ï¿oea:

http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/canon/p266769-ef-70-200mm-us m-f-2.8l-ii-is.html

mais il y a des limites ï¿oe mon budget

curieusement en video il y a moins de problï¿oemes (pas si curieux qu e ca, on est

au 1/25 ï¿oeme)

et 1920/1080 en FULL HD
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/05/14 11:45, jdd a écrit :
Le 16/05/2014 11:36, jdd a écrit :

[...]

Le flash en spectacle, moi c'est exclus.
Les solutions intermédiaires pour avoir un zoom constant 2,8
-Regarder du coté sigma ou Tamron
-Chercher une occasion sans stabilisation. C'est dommage car la
stabilisation est utile aux basses vitesses, mais pas tellement aux plus
hautes où elle retarde le calage de la map.
Et voilà pourquoi j'ai une optique qui a plusieurs générations de
retard...La version stab ne rentre pas dans mon budget.

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 16/05/2014 14:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/05/14 11:45, jdd a écrit :

[...]

Bon, alors on va se cotiser.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-70-200mm-f-2-8g-ed-vr-%E2%85%B1
Ghost-Raider
[...]

Avec un monopode raccourci dans ta ceinture, tu poses la seconde.
jdd
Le 16/05/2014 21:12, Ghost-Raider a écrit :

Avec un monopode raccourci dans ta ceinture, tu poses la seconde.

pour de la danse, surement

jdd

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2014 11:45, jdd a écrit :

curieusement en video il y a moins de problèmes (pas si curieux que ca,
on est au 1/25 ème)

ah non, on est à 25 images/secondes mais la vitesse d'obturation
est quelconque (avec plancher au 1/25) ...

sur la plage tu filmes au 1/1000ème, la video c'est exactement comme
la photo.

ma webcam philips de 1998 a un réglage de vitesse d'obtu dans le driver ...