les chinois relancent le MIPS

111 réponses
Emmanuel Florac
Ouf, il était temps, on frise la monoculture x86 :)

http://www.technologyreview.com/computing/26596/?p1=A4

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

10 réponses

Tonton Th
On 10/24/2010 06:33 PM, PP wrote:

En date de l'article la comparaison se fait entre un Loongson 3B 8
coeurs et en Xeon 6 coeurs.

On peut aussi supposer que la comparaison a été faite avec
les machines que l'auteur de l'article avait sous la main.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Richard
Le 24/10/2010 17:28, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP vient de nous annoncer :
Le 24/10/2010 16:43, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Emmanuel Florac avait écrit le 24.10.2010 :
Ouf, il était temps, on frise la monoculture x86 :)

30% moins rapide que la plus rapide des puces Intel du moment c'est à
dire un Xeon 6 coeurs !!??

Mais non il y'a des 8 coeurs...

Certes, mais 6 cores à 3.33 GHz c'est plus rapide 8 cores à 2.26 GHz.

--
Richard
Thierry Herbelot
Emmanuel Florac wrote:

Ouf, il était temps, on frise la monoculture x86 :)

http://www.technologyreview.com/computing/26596/?p1¤

L'architecture MIPS vit très bien dans les télécom (deux des concepteurs de
puces spécialisées sont Cavium -32 coeurs- et NetLogic -8 coeurs/ 32
threads- )

dans ce monde, la faible surface des coeurs MIPS (en nb de transistors) et
la faible consommation (liée au nb de transistors) sont clairement des
avantages (et comme c'est de l'embarqué, la compatibilité binaire a moins de
poids)

j'ai plus d'espoir sur l'arrivée de notebooks ARM (les SoC existent déjà
pour les cellphones et les tablettes : il ne reste plus qu'à récupérer des
drivers ouverts pour les moteurs graphiques embarqués)

Thierry

PS : les pressions de M$ et Intel sur les fabriquants de notebook Taïwanais
pour NE PAS proposer de netbook ARM sont le dernier obstacle à la vague
attendue ;-)
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 19:25:16 +0200,
Thierry Herbelot écrivait :
Emmanuel Florac wrote:

Ouf, il était temps, on frise la monoculture x86 :)

http://www.technologyreview.com/computing/26596/?p1¤

L'architecture MIPS vit très bien dans les télécom (deux des concepteurs de
puces spécialisées sont Cavium -32 coeurs- et NetLogic -8 coeurs/ 32
threads- )

dans ce monde, la faible surface des coeurs MIPS (en nb de transistors) et
la faible consommation (liée au nb de transistors) sont clairement des
avantages (et comme c'est de l'embarqué, la compatibilité binaire a moins de
poids)

j'ai plus d'espoir sur l'arrivée de notebooks ARM (les SoC existent déjà
pour les cellphones et les tablettes : il ne reste plus qu'à récupérer des
drivers ouverts pour les moteurs graphiques embarqués)

Thierry

PS : les pressions de M$ et Intel sur les fabriquants de notebook Taïwanais
pour NE PAS proposer de netbook ARM sont le dernier obstacle à la vague
attendue ;-)

C'est bien pour ça que les premiers sont des Toshiba. Le client
Toshiba n'est pas comparable au client taïwanais (pour de bonnes ou
de mauvaises raisons, là n'est pas le débat) et Toshiba n'en a rien
à foutre de ventre ses PC quelques euros de plus.

Je vais de ce pas acheter un AC100...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 24/10/2010 19:32, JKB a écrit :
Le Sun, 24 Oct 2010 19:25:16 +0200,
Thierry Herbelot écrivait :
Emmanuel Florac wrote:

Ouf, il était temps, on frise la monoculture x86 :)

http://www.technologyreview.com/computing/26596/?p1¤

L'architecture MIPS vit très bien dans les télécom (deux des concepteurs de
puces spécialisées sont Cavium -32 coeurs- et NetLogic -8 coeurs/ 32
threads- )

dans ce monde, la faible surface des coeurs MIPS (en nb de transistors) et
la faible consommation (liée au nb de transistors) sont clairement des
avantages (et comme c'est de l'embarqué, la compatibilité binaire a moins de
poids)

j'ai plus d'espoir sur l'arrivée de notebooks ARM (les SoC existent déjà
pour les cellphones et les tablettes : il ne reste plus qu'à récupérer des
drivers ouverts pour les moteurs graphiques embarqués)

Thierry

PS : les pressions de M$ et Intel sur les fabriquants de notebook Taïwanais
pour NE PAS proposer de netbook ARM sont le dernier obstacle à la vague
attendue ;-)

C'est bien pour ça que les premiers sont des Toshiba. Le client
Toshiba n'est pas comparable au client taïwanais (pour de bonnes ou
de mauvaises raisons, là n'est pas le débat) et Toshiba n'en a rien
à foutre de ventre ses PC quelques euros de plus.

Je vais de ce pas acheter un AC100...

moi aussi, je sens que je vais m'y mettre
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 19:39:47 +0200,
PP écrivait :
Le 24/10/2010 19:32, JKB a écrit :
Le Sun, 24 Oct 2010 19:25:16 +0200,
Thierry Herbelot écrivait :
Emmanuel Florac wrote:

Ouf, il était temps, on frise la monoculture x86 :)

http://www.technologyreview.com/computing/26596/?p1¤

L'architecture MIPS vit très bien dans les télécom (deux des concepteurs de
puces spécialisées sont Cavium -32 coeurs- et NetLogic -8 coeurs/ 32
threads- )

dans ce monde, la faible surface des coeurs MIPS (en nb de transistors) et
la faible consommation (liée au nb de transistors) sont clairement des
avantages (et comme c'est de l'embarqué, la compatibilité binaire a moins de
poids)

j'ai plus d'espoir sur l'arrivée de notebooks ARM (les SoC existent déjà
pour les cellphones et les tablettes : il ne reste plus qu'à récupérer des
drivers ouverts pour les moteurs graphiques embarqués)

Thierry

PS : les pressions de M$ et Intel sur les fabriquants de notebook Taïwanais
pour NE PAS proposer de netbook ARM sont le dernier obstacle à la vague
attendue ;-)

C'est bien pour ça que les premiers sont des Toshiba. Le client
Toshiba n'est pas comparable au client taïwanais (pour de bonnes ou
de mauvaises raisons, là n'est pas le débat) et Toshiba n'en a rien
à foutre de ventre ses PC quelques euros de plus.

Je vais de ce pas acheter un AC100...

moi aussi, je sens que je vais m'y mettre

Le seul truc qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à savoir si
le processeur est un 32 ou un 64 bits. J'ai comme l'impression que
c'est un 32 avec une bidouille pour aller sur un bus 64. Quelqu'un
aurait-il des informations ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 24/10/2010 19:46, JKB a écrit :

Le seul truc qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à savoir si
le processeur est un 32 ou un 64 bits. J'ai comme l'impression que
c'est un 32 avec une bidouille pour aller sur un bus 64. Quelqu'un
aurait-il des informations ?

Je ne suis pas connaisseur, ni ingénieur informatique, mais il me semble
que l'architecture ARM n'est que 32 bits alignés gérant des registres de
64 bits.
Doug713705
Le 24/10/2010 19:46 dans fr.comp.os.linux.debats JKB nous expliquait:

Je vais de ce pas acheter un AC100...

moi aussi, je sens que je vais m'y mettre

Le seul truc qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à savoir si
le processeur est un 32 ou un 64 bits.

Je ne sais pas répondre mais ce qui m'inquiète d'avantage c'est de
pouvoir installer un autre système que celui fourni.
Android sur un téléphone, une tablette c'est très bien mais à moins de
ne vouloir qu'une borne d'accès internet et quelques applis de base, sur
un portable, aussi petit soit il, ça me semble limité.

Il est vrai que je n'ai pas vu de quelle manière Toshiba va
bidouiller le bazar pour le rendre agréable mais dans le doute j'aime
avoir des portes de sorties.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Pour en savoir plus : http://www.dougwise.org/wiki
Tonton Th
On 10/24/2010 10:45 PM, Doug713705 wrote:

Je vais de ce pas acheter un AC100...

moi aussi, je sens que je vais m'y mettre

Le seul truc qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à savoir si
le processeur est un 32 ou un 64 bits.

Je ne sais pas répondre mais ce qui m'inquiète d'avantage c'est de
pouvoir installer un autre système que celui fourni.

Pas mal d'informations par ici :
http://www.blogarm.net/cat/smartbooks/toshiba-ac-100/

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Emmanuel Florac
Le Sun, 24 Oct 2010 16:09:25 +0200, Tonton Th a écrit:

Le Ben Nanonote est lui aussi basé sur MIPS.
http://sharism.cc/specs/

T'es chiant, je suis sur le point de craquer pour l'open pandora :)

--
In the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are
full of doubt.
Bertrand Russell