Le choix du 4/3!

125 réponses
Thierry Houx
En retour d'expérience de l'argentique (Nikon FM + objectifs +
acessoires), je ne me vois plus trimballer une valise/sac lourd et
encombrante pour déplacer mon matériel de prise de vue.
Pour voyager, j'ai arrêté mon choix: Pana TZ100.

Pour faire de la photo au quotidien, la réflexion est en cours. Les
contraintes sont donc, en premier lieu le budget (retraite oblige),
ensuite la taille et le poids de l'équipement. Le tout en conservant un
haut niveau de qualité.
J'ai lu beaucoup de documents et d'avis à travers le net et ailleurs;
les orientations qui en découlent m'orientent vers des appareils à
capteur 4/3, idéalement d'au moins 20Mp. Je suis conforté dans cette
idée par le fait que certains "pros" ont fait le choix de ce type de
matériels.

Les marques qui s'imposent seraient Olympus et Pana, et en considérant
le prix plutôt Pana.
En optique, je me verrais bien avec une optique fixe à grande ouverture
(1,8 ou 1,4 idéalement) et un zoom, ceci pouvant être complété suite au
retour d'expérience.
Mon penchant, en l'état actuel des choses, irait vers le Pana GX80 si ce
n'est la définition du capteur (mais j'ai un peu de temps, je n'aurai
les fonds que l'année prochaine).

Comme je n'ai pas la prétention d'avoir un raisonnement sans faille(s),
je me tourne vers vous pour critiquer celui-ci et me faire part de vos
objections.

10 réponses

Thierry Houx
Le 14/07/2017 à 21:16, GhostRaider a écrit :
Un zoom possède une infinité de focales fixes.
Mais tu penses sans doute à une grande ouverture, pour détacher le sujet.
Là un super-zoom sera peut-être trop fermé, alors il faudra bien choisir
le fond, quoique :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGos508MBlW_D90-5634-1.jpg
D90, 18/200 à 130 mm.

Je pense aussi au fait que la focale fixe t'oblige à te déplacer pour
composer ta photo, bien la cadrer, c'est un autre travail. Tu as raison
pour l'ouverture.
Je pense que pour les sujets "gros", le 4/3 est certainement bien. Pour
les paysages très détaillés, je me pose la question.

Ne pas perdre de vue que suis dans un cadre "contraint" au niveau budget.
Qui peu le plus peut le moins, plus de pixels en cas de recadrages
c'est toujours utile.

Oui, mais sur un 4/3 les pixels sont plus petits et la montée en iso
plus problématique au niveau du grain.

La montée ISO est ce que je cherche à éviter. En argentique, ta
sensibilité était fixe et tu travaillais vitesse et ouverture, c'est
encore ainsi que je raisonne.
Je me dis simplement que si des "pros" en arrivent à travailler avec
des 4/3, c'est que ceux-ci ont bien progressé et qu'il sont maintenant
suffisamment bons.

Je ne vois pas de photos prises avec des 4/3 dans Nat'Image par exemple.

https://phototrend.fr/2017/04/temoignage-passer-reflex-plein-format-au-micro-43/
On peut pas débrayer pour passer en manuel ?

Si bien sûr, mais à F1.4 le moindre mouvement perturbe le point, il faut
alors que sujet et photographe gardent une immobilité de statue.

J'ai l'expérience d'un 50mm F1.4 en argentique, est-ce si différent?
Quel usage vas-tu réellement en faire ?

J'aimerais me mettre au portrait, puis aussi un peu de chasse photo,
et de la macro.

Ah, ben ça tombe bien, je fais surtout de la chasse et de la macro, du
paysage aussi et un peu de portrait.
Et pour le portrait, je préfère le zoom, car il permet justement
d'adapter parfaitement le cadrage aux nécessités du lieu, cas de la
photo ci-dessus, non recadrée.

Le zoom pousse à l'immobilisme. Tu fais tout d'où tu es, la focale fixe
t'oblige à bouger, c'est une autre pratique. Par ailleurs, il est
toujours moins lumineux qu'une focale fixe.
Je ne sais pas répondre à ça, j'espère en tous cas.
Voici ce que j'ai pu faire avec mon TZ100 par un jour de plafond
"bas",lumière vraiment pas top:
http://www.cjoint.com/c/GGoqNMICJgi

C'est pas terrible, terrible : flou de MAP (le TZ100 n'a pas fait le
point sur l'oiseau en vol), aberrations chromatiques, exposition
perfectible... Il est vrai que les pigeons bizets en vol sont
diaboliques à photographier.

Je suis bien conscient que la qualité n'est pas top, je me dis juste que
si j'arrive à faire ça avec le TZ100 qui n'est pas l'outil adapté, tu
dis toi-même:
Un 4/3 avec un bon zoom aurait sans doute fait mieux. Toujours les
limites..
Je ne peux que te proposer mon colvert en comparaison (fin d'après-midi,
pas de soleil):
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGmhnNXLdJl_D90-1274-RD-1.jpg
Mais si tu veux faire de la chasse avec un 4/3 tu auras intérêt à bien
regarder la question, car autant on peut faire du portrait ou de la
macro avec un 4/3 sans difficulté ni matériel très spécialisé, autant la
chasse réclame des moyens d'une tout autre dimension, à commencer par un
zoom et un autofocus de course.

Oui, et on retrouve l'intérêt du 4/3 pour la dimension et le poids des
optiques: N'oublions pas que c'est un des critères importants, avec le
prix, qui me motivent.
Quelques avis :
http://photoetmac.com/2017/01/abandone-micro-43-repasse-full-frame/

Oui, contre-exemple de ce que je t'ai mis plus haut. Comme quoi le débat
est ouvert.
Dans mes recherches, j'ai constaté que le 4/3 hybride a beaucoup
progressé depuis sa sortie, et continue; je ne le considère pas comme la
panacée universelle, mais pense que c'est la solution adaptée à mon âge
(encombrement et poids) et à mon budget de retraité.
Merci pour ces objections qui m'ont amenées à me réinterroger sur mes
orientations.
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Jean-Francois Billaud a écrit :
On 14/07/2017 17:08, Jacques DASSIÉ wrote:
http://archaero.com/Tampon/5DMkII-0026.JPG
http://archaero.com/Tampon/Canon-20D-9196.jpg
http://archaero.com/Tampon/TZ-101-1040928.jpg
Ce sont des images prises sans aucune préparation, en "tout Auto".
La séance s'est interrompue sur un coup de vent qui a fait rouler la
chenille je ne sais où ! Donc, on se limite à 3 boîtiers... A propos, je
n'ai pas eu le temps de l'identifier... Si quelqu'un (suivez mon regard)
avait une idée... Enjoy !

Sous l'écaille martre, peut-être une rose trémière.

Bravo ! Je suis impardonnable, d'autant plus qu'elle (Arctia caja)
figure dans mon bouquin...
http://archaero.com/Tampon/Croit-Vif.jpg
http://archaero.com/Tampon/Ecaille.jpg
Problème de neurones ...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 15/07/2017 à 06:20, Thierry Houx a écrit :
Le 14/07/2017 à 21:16, GhostRaider a écrit :
Je pense aussi au fait que la focale fixe t'oblige à te déplacer pour
composer ta photo, bien la cadrer, c'est un autre travail.

Il y a presque un aspect moral dans cette obligation que s'imposent
certains photographes de "zoomer avec les pieds". Pour moi, on peut
zoomer avec les pieds, qu'on possède un zoom ou pas. Obligation que
s'imposent les mêmes à "travailler en manuel", faire la MAP à la main,
ne pas utiliser le flash etc... J'y ai toujours vu au moins un certain
refus du progrès.
Ne pas perdre de vue que suis dans un cadre "contraint" au niveau budget.

Un bon 4/3 coûte 500 ¤.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/meilleurs-appareils-photo-hybrides-micro-4-3-a-moins-600-euros-a2333.html
Un zoom 14-150 pour 4/3 coûte 500 ¤.
http://www.lesnumeriques.com/objectif/tamron-14-150-mm-f-3-5-5-8-di-iii-p27209/test.html
Total 1000 ¤.
Un Nikon D3400 coûte 450 ¤ avec son 18/55
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3400-p34419/test.html
Un zoom 16-300 Tamron coûte 550 ¤.
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/tamron-16-300mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-pzd-macro-nikon/f-11288-tam4960371005836.html?idOffre9244087#mpos=3|mp
Total 1000 ¤.
Et pour le prix, tu as un capteur 60% plus grand et la possibilité de
trouver en occasion tous les objectifs possibles et imaginables à des
prix sympas (voir plus bas).
La montée ISO est ce que je cherche à éviter. En argentique, ta
sensibilité était fixe et tu travaillais vitesse et ouverture, c'est
encore ainsi que je raisonne.

Je travaille en tout auto (vitesse et ouverture) avec iso auto plafonnés
selon le sujet.
https://phototrend.fr/2017/04/temoignage-passer-reflex-plein-format-au-micro-43/

La discussion est intéressante.
J'aimerais bien que Charles Vassalo, qui, sauf erreur, utilise un 4/3,
sorte du bois.
J'ai l'expérience d'un 50mm F1.4 en argentique, est-ce si différent?

Je pense que c'est +/- pareil avec plus de profondeur de champ.
Le zoom pousse à l'immobilisme. Tu fais tout d'où tu es, la focale fixe
t'oblige à bouger, c'est une autre pratique.

La focale fixe m'oblige à bouger et c'est bien là son inconvénient
principal.
Souvent, on ne peut pas bouger.
Par ailleurs, il est toujours moins lumineux qu'une focale fixe.

Oui, mais plus universel.
Je suis bien conscient que la qualité n'est pas top, je me dis juste que
si j'arrive à faire ça avec le TZ100 qui n'est pas l'outil adapté, tu
dis toi-même

Voilà au moins un cas (la chasse photo en ville) où il est dans les
choux (pardon JD !).
Oui, et on retrouve l'intérêt du 4/3 pour la dimension et le poids des
optiques: N'oublions pas que c'est un des critères importants, avec le
prix, qui me motivent.

Le prix ? Voir plus haut.
Quelques avis :
http://photoetmac.com/2017/01/abandone-micro-43-repasse-full-frame/

Oui, contre-exemple de ce que je t'ai mis plus haut. Comme quoi le débat
est ouvert.
Dans mes recherches, j'ai constaté que le 4/3 hybride a beaucoup
progressé depuis sa sortie, et continue; je ne le considère pas comme la
panacée universelle, mais pense que c'est la solution adaptée à mon âge
(encombrement et poids) et à mon budget de retraité.

Si j'avais à racheter mon matériel aujourd'hui, je reprendrai exactement
le même, ou un D7500 avec son écran à charnière et non fixe.
Tiens, pour achever de te faire douter, mon fameux tapon :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGpnZIR2EBS_D90-1902-AC-1-1-001.jpg
D90 + 500 F8 à miroir (en occase, on les donne quasiment).
benoit
GhostRaider wrote:
Tiens, pour achever de te faire douter, mon fameux tapon :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGpnZIR2EBS_D90-1902-AC-1-1-001.jpg

Super l'autoportrait ; la tête bien entre les épaules.
--
On s'occupe de l'étiquette
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Thierry Houx wrote:
La montée ISO est ce que je cherche à éviter. En argentique, ta
sensibilité était fixe et tu travaillais vitesse et ouverture, c'est
encore ainsi que je raisonne.

Tu en reviendras avec le temps. En fonction du sujet je bloque au moins
un des trois iso/diaph/vitesse, mais jamais les trois.
--
On s'occupe de l'étiquette
Qu'une fois les vendanges faites.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
La discussion est intéressante.
J'aimerais bien que Charles Vassalo, qui, sauf erreur, utilise un 4/3,
sorte du bois.

En effet, je suis équipé en Olympus depuis leur premier reflex E300, et
je ne regrette pas. Je suis passé du reflex à l'hybride et j'en suis
encore plus heureux. Mais il ne faut pas chipoter, les meilleurs
résultats ne s'obtiennent pas avec une configuration de base à 1000¤
tout compris. Olympus fabrique des cailloux extraordinaires... mais il
ne les donne pas.
Pour juger de l'état de l'art, va voir
https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review.html
Entre autres, tu verras une pose de 6 sec à main levée (sic) pour
illustrer la stabilisation du joujou ; quasiment net au niveau du pixel.
L'article essaie de faire le point sur le suivi des sujets en mouvement.
Tu verras aussi une séquence d'oiseau en vol qui remet des planches de
sterne au rang d'aimable plaisanterie -- mais l'auteur dit aussi
honnêtement qu'il a réussi une fois et raté toutes les autres.
Je n'ai pas encore ce mark-II et encore moins l'aisance de l'auteur. Ça
viendra (le mark-II), j'en ai peur ; l'aisance, euh...
Mais bon, un échantillon à moi, sans optique de compétition et aussi
sans besoin de sherpa pour monter le matériel sur le champ de tir :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGpswGddmMG_vautour.jpg
charles
Thierry Houx
Le 15/07/2017 à 21:01, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
La discussion est intéressante.
J'aimerais bien que Charles Vassalo, qui, sauf erreur, utilise un 4/3,
sorte du bois.

En effet, je suis équipé en Olympus depuis leur premier reflex E300, et
je ne regrette pas. Je suis passé du reflex à l'hybride et j'en suis
encore plus heureux. Mais il ne faut pas chipoter, les meilleurs
résultats ne s'obtiennent pas avec une configuration de base à 1000¤
tout compris. Olympus fabrique des cailloux extraordinaires... mais il
ne les donne pas.
Pour juger de l'état de l'art, va voir
https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review.html
Entre autres, tu verras une pose de 6 sec à main levée (sic) pour
illustrer la stabilisation du joujou ; quasiment net au niveau du pixel.
L'article essaie de faire le point sur le suivi des sujets en mouvement.
Tu verras aussi une séquence d'oiseau en vol qui remet des planches de
sterne au rang d'aimable plaisanterie -- mais l'auteur dit aussi
honnêtement qu'il a réussi une fois et raté toutes les autres.
Je n'ai pas encore ce mark-II et encore moins l'aisance de l'auteur. Ça
viendra (le mark-II), j'en ai peur ; l'aisance, euh...
Mais bon, un échantillon à moi, sans optique de compétition et aussi
sans besoin de sherpa pour monter le matériel sur le champ de tir :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGpswGddmMG_vautour.jpg
charles

Merci Charles pour cet éclairage; les photos du site que tu as données
sont superbes, et bien malin celui que serait capable de dire qu'elles
proviennent d'un APN 4/3. Bon, on est dans du haut de gamme, mais en
voyant ça il a de quoi alimenter la réflexion des "pros".
En plus ça rend modeste, il y a encore beaucoup de chemin pour moi avant
d'arriver à la cheville de ce photographe, le matériel étant loin de
tout faire.
S'il fallait un exemple pour convaincre (désolé GhostRaider) que faire
le choix du 4/3 n'est pas faire un choix au rabais ou qui mène à une
impasse, c'est fait et bien fait.
Reste maintenant à trouver l'optimum, Charles a bien souligné que les
premiers prix, notamment en optiques, ne sont pas top. L'idée serait
donc d'avoir un boitier disons "moyen", ce qui libère quelques deniers
pour un (des) meilleur(s) objectifs. Reste alors à se pencher dans la
"jungle" des optiques 4/3, constructeurs alternatifs compris (Tamron,
Sigma, etc.)
GhostRaider
Le 15/07/2017 à 21:01, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
La discussion est intéressante.
J'aimerais bien que Charles Vassalo, qui, sauf erreur, utilise un 4/3,
sorte du bois.

En effet, je suis équipé en Olympus depuis leur premier reflex E300, et
je ne regrette pas. Je suis passé du reflex à l'hybride et j'en suis
encore plus heureux. Mais il ne faut pas chipoter, les meilleurs
résultats ne s'obtiennent pas avec une configuration de base à 1000€
tout compris. Olympus fabrique des cailloux extraordinaires... mais il
ne les donne pas.

J'ai aussi un petit coin de mon cœur réservé à mes excellents Olympus
E10 et E20, à la retraite, et ma fidèle bonnette, autrice de tant de
chefs-d’œuvre, est une Olympus.
Je suis donc absolument impartial.
Mais les prix : boitier OM-D E-M1 Mark II : de 1600 à 2000 € ;
le 12/100 : 1300 €, ça fait un petit budget en effet.
Il y a sans doute beaucoup moins cher, mais aussi bon ?
Et le poids ? boitier : 500 g, un 12/100 : 560 g, on dépasse le kilo !
Un Nikon D3400 : 445 g, un Tamron 16-300 : 540 g : un kilo ! C'est pareil !
Bref, les arguments du poids et du prix, les deux critères discriminants
de Thierry Houx doivent être creusés de près.
Pour juger de l'état de l'art, va voir
https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review.html
Entre autres, tu verras une pose de 6 sec à main levée (sic) pour
illustrer la stabilisation du joujou ; quasiment net au niveau du pixel.

Utile en effet pour les retraités tremblotants, à noter.
L'article essaie de faire le point sur le suivi des sujets en mouvement.
Tu verras aussi une séquence d'oiseau en vol qui remet des planches de
sterne au rang d'aimable plaisanterie -- mais l'auteur dit aussi
honnêtement qu'il a réussi une fois et raté toutes les autres.

Cette séquence du perroquet bleu ne me convainc pas : la trajectoire est
parallèle au plan du capteur.
Le perroquet rouge est flou.
Les motos restent loin, le skateur aussi.
C'est dans le plan sagittal qu'il faut apprécier un autofocus, par exemple :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGqgl0BFntS_Transfer-Nikon.jpg
Un avion qui atterrit, c'est à +200 km/h.
Je n'ai pas encore ce mark-II et encore moins l'aisance de l'auteur. Ça
viendra (le mark-II), j'en ai peur ; l'aisance, euh...

Tout l'article est le plaidoyer pro domo d'un employé d'Olympus pour les
produits Olympus avec ce qu'il faut de modestie pour avérer sa
franchise, dont je ne doute d'ailleurs pas.
Mais la chouette est loin d'être impeccable, le chat noir en gros plan
aussi et les portraits sont vraiment trop préparés pour être probants.
Selon moi, la supériorité du 4/3, voire même son équivalence aux formats
plus grands n'est pas démontrée.
Mais bon, un échantillon à moi, sans optique de compétition et aussi
sans besoin de sherpa pour monter le matériel sur le champ de tir :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGpswGddmMG_vautour.jpg

Oui, sans optique de compétition (un 75-300 à 500 € quand même) le 4/3
est ramené à ce qu'il est vraiment.
Et un APS-C montre ce qu'il est vraiment aussi :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGqgSZfhsES_D7000-10484-002.jpg
GhostRaider
Le 16/07/2017 à 06:30, Thierry Houx a écrit :
Merci Charles pour cet éclairage; les photos du site que tu as données
sont superbes, et bien malin celui que serait capable de dire qu'elles
proviennent d'un APN 4/3. Bon, on est dans du haut de gamme, mais en
voyant ça il a de quoi alimenter la réflexion des "pros".
En plus ça rend modeste, il y a encore beaucoup de chemin pour moi avant
d'arriver à la cheville de ce photographe, le matériel étant loin de
tout faire.
S'il fallait un exemple pour convaincre (désolé GhostRaider) que faire
le choix du 4/3 n'est pas faire un choix au rabais ou qui mène à une
impasse, c'est fait et bien fait.

Impasse, non, autoroute, non plus.
Système très intéressant sur le principe mais dont l'universalité ne se
compare pas aux formats plus grands.
Reste maintenant à trouver l'optimum, Charles a bien souligné que les
premiers prix, notamment en optiques, ne sont pas top. L'idée serait
donc d'avoir un boitier disons "moyen", ce qui libère quelques deniers
pour un (des) meilleur(s) objectifs. Reste alors à se pencher dans la
"jungle" des optiques 4/3, constructeurs alternatifs compris (Tamron,
Sigma, etc.)

Tu as deux critères discriminants : le poids et le prix.
Un APS-C en polycarbonate ne pèse pas plus lourd qu'un 4/3 usiné dans la
masse et le choix d'objectifs est bien plus grand : caractéristiques et
prix.
Tiens, tu veux aussi faire de la macro : regarde les possibilités
(matériels, prix) du 4/3 et celles d'un APS-C, sachant que plus la
focale sera longue, plus l'objectif sera intéressant, mais cher.
Thierry Houx
Le 16/07/2017 à 09:04, GhostRaider a écrit :
J'ai aussi un petit coin de mon cœur réservé à mes excellents Olympus
E10 et E20, à la retraite, et ma fidèle bonnette, autrice de tant de
chefs-d’œuvre, est une Olympus.
Je suis donc absolument impartial.
Mais les prix : boitier OM-D E-M1 Mark II : de 1600 à 2000 € ;
le 12/100 : 1300 €, ça fait un petit budget en effet.
Il y a sans doute beaucoup moins cher, mais aussi bon ?

Là, sur le prix des boitiers, il y a quand même plus accessible avec une
bonne qualité (mais définition capteur en retrait):
- Olympus E‑M10 MARK II à 500€, 390g
- Panasonic Lumix GX80 à 500€, 426g
Et le poids ? boitier : 500 g, un 12/100 : 560 g, on dépasse le kilo !
Un Nikon D3400 : 445 g, un Tamron 16-300 : 540 g : un kilo ! C'est

pareil >
Bref, les arguments du poids et du prix, les deux critères discriminants
de Thierry Houx doivent être creusés de près.

Pour le poids de boitier, voir plus haut. De plus, l'argent économisé
sur le boitier permet de financer les objectifs.
- Panasonic Lumix G Vario 45-200 mm f/4 - 5.6 MEGA O.I.S. : 380g
Dimensions 70x100. prix prix 325€
- Panasonic Lumix X Vario 12-35 mm f/2,8 ASPH : 305g
Dimensions 73,8 x 67,6. prix 600€
Bilan poids boitier + 12-35 : 731g
boitier + 45-200: 806g
On est nettement au dessous du kg dans les 2 cas; encore 36g de moins
avec le boitier Olympus.
Par ailleurs, tu as omis le critère important de l'encombrement.
Dans ce qui précède, je n'ai pris que des tarifs du neuf, mais en fait
je compte bien regarder le marché de l'occasion pour trouver des
objectifs de meilleure qualité sans (trop) casser la tirelire.
Entre autres, tu verras une pose de 6 sec à main levée (sic) pour
illustrer la stabilisation du joujou ; quasiment net au niveau du

pixel.
Utile en effet pour les retraités tremblotants, à noter.

Tous les retraités ne sont pas atteints de Parkinson :-)
Cette séquence du perroquet bleu ne me convainc pas : la trajectoire est
parallèle au plan du capteur.
Le perroquet rouge est flou.
Les motos restent loin, le skateur aussi.
C'est dans le plan sagittal qu'il faut apprécier un autofocus, par
exemple :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGqgl0BFntS_Transfer-Nikon.jpg
Un avion qui atterrit, c'est à +200 km/h.

Là, je suis bien conscient de la difficulté, et je reste humble.
Selon moi, la supériorité du 4/3, voire même son équivalence aux formats
plus grands n'est pas démontrée.

Je crois que là on est sur le nœud de la discussion: Il ne s'agit, IMHA,
de démontrer une quelconque supériorité, mais juste la viabilité du
choix. Pour ma part, je n'ai pas de prétention professionnelle mais
envie de pratiquer un loisir qui me donne satisfaction; celà n'empèche
pas d'être quand même exigeant.
Oui, sans optique de compétition (un 75-300 à 500 € quand même) le 4/3
est ramené à ce qu'il est vraiment.
Et un APS-C montre ce qu'il est vraiment aussi :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGqgSZfhsES_D7000-10484-002.jpg

Impossible de départager les deux sur ces clichés, trop de paramètres
divergent. Je ne vois que deux photos (belles) pas si simples à réaliser.