Choix d'un PC puissant ET totalement silencieux

61 réponses
cfranco
Bonjour à tous,

Je dois prochainement faire l'acquisition d'un nouveau PC pour mon
entreprise, en remplacement de mon PC datant de 2003 qui commence à
devenir insuffisant pour mon travail (je suis développeur, je me
retrouve avec une machine qui doit supporter plusieurs bases de données
dont des bases Oracle, plus Tomcat, plus Eclipse...).

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270, c'est un P IV
2.4Ghz sous W2000, que j'ai gonflé à 2Go de RAM (suffisants pour mes
besoins actuels, j'en utilise rarement plus de 1.6Go). Son avantage
principal, c'est l'absence totale de bruit, mis à part le disque dur et
le graveur CD, il ne produit aucun son perceptible (et pourtant il est
doté d'une ventilation mécanique, mais le boitier est admirablement
conçu).

Le critère du niveau sonore est primordial pour moi, devant travailler
fréquemment plus de 15h par jour dessus... Aussi, je recherche un PC
qui, comme le Dell que j'utilise actuellement, ne produise aucun bruit
audible.

Seulement voilà, les constructeurs communiquement extrèmement peu à ce
sujet. Difficile de savoir par avance à quoi on doit s'attendre, j'ai eu
par le passé de mauvaises surprises à ce sujet (en achetant plusieurs
machines de chez Fujitsu Siemens, elles avaient des caractéristiques
proches, achetées en même temps, mais certaines se révélaient de
véritables turbines alors que les autres étaient parfaitement
silencieuses).

Certains d'entre vous ont-ils des bonnes expériences avec des machines
actuellement en vente ? (je ne considère QUE des PC de grande marque, de
préférence Dell, Fujitsu Siemens, éventuellement HP ou Nec... Pas la
peine de me parler d'assemblage et de traficotages à base de
refroidissement liquide ou autre...)

Eventuellement, étant donné que je dois obligatoirement disposer d'un
écran en 1920x1200 au minimum, j'en arrive à me poser la question de
prendre un portable en 17", mais ça risque d'être nettement plus cher...
Les derniers iMacs en 24" pourraient bien me convenir également, mais
les écrans brillants ne m'enchantent guère...

--
Christophe Franco

10 réponses

Nina Popravka
On Wed, 19 Sep 2007 12:25:32 +0000 (UTC), Andre Majorel
wrote:

Alors quand on m'a dit que Windows savait maintenant faire de
l'affichage déporté aussi bien qu'Unix, on m'aurait menti ?

Oui, parce que ça fait bien 10 ans que ça fonctionne à merveille.
Mais pour la gestion d'une interface graphique "moderne", je dois dire
que l'apparition de NX a remis *nix presque au niveau.
--
Nina

cfranco
docanski wrote:

Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Christophe
Franco nous narre ce qui suit en ce 19/09/2007 13:11 :

Je vais continuer mes recherches, peut-être
en fouillant un peu sur le web j'arriverai à trouver quelques gens qui
parlent du niveau sonore de tel ou tel modèle...

Tu aurais sans doute mieux fait de commencer par là : il existe tant de
sites dédiés aux configurations matérielles dont les essais comparatifs
et/ou non sont souvent complétés par de groupes de discussion partant de
ces mêmes essais !

Le problème, c'est que si justement je pose la question ici, c'est que
dans les comparatifs que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu de comparaison
des niveaux sonores, en particulier pas pour le type de machine qui
m'intéresse...

--
Christophe Franco

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Christophe Franco wrote:

Ingérable, je bosse chez moi, et le simple fait que le serveur de
développement ne soit pas physiquement sur la même machine augmente mon
temps de développement d'un facteur au minimum 200 ou 300%... Ca n'est
pas compatible avec mon travail.

Ouais. Tu n'as pas encore essayé.
Moi je te conseille d'opter pour ça, tu verras c'est porteur.

kiriak
Slt,
En fait, j'ai peut-être une solution pas chère :

- 1 (grande) rallonge de cable écran,
- 1 (grande) rallonge de cable souris
- 1 (grande) rallonge de cable clavier
- 1 (gros) trou dans le mur proprement fait et calfeutré

Et zou, à moindre frais un PC parfaitement silencieux... dans la pièce d'à
côté...

Sinon, encore moins cher : les boules quies... ;-)

A+

--

"Andre Majorel" a écrit dans le message de news:

On 2007-09-19, Revolution wrote:
Andre Majorel a formulé la demande :
On 2007-09-18, Christophe Franco wrote:
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Dommage, parce que ce serait une bonne solution. Ça donne même

la possibilité de passer en diskless, ce qui diminue encore le
bruit.

Quels domaines requièrent d'être en local, à part la 3D ?

La programmation, surtout avec des usines à gaz comme Java ou .NET

Alors quand on m'a dit que Windows savait maintenant faire de
l'affichage déporté aussi bien qu'Unix, on m'aurait menti ?

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
(Counterfeit: )
There is always someone somewhere who needs a good laugh.

Speedsoft.nospam
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i4n779.5qh5kb1vfpdieN%
Bonjour à tous,

Je dois prochainement faire l'acquisition d'un nouveau PC pour mon
entreprise, en remplacement de mon PC datant de 2003 qui commence à
devenir insuffisant pour mon travail (je suis développeur, je me
retrouve avec une machine qui doit supporter plusieurs bases de données
dont des bases Oracle, plus Tomcat, plus Eclipse...).

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270, c'est un P IV
2.4Ghz sous W2000, que j'ai gonflé à 2Go de RAM (suffisants pour mes
besoins actuels, j'en utilise rarement plus de 1.6Go). Son avantage
principal, c'est l'absence totale de bruit, mis à part le disque dur et
le graveur CD, il ne produit aucun son perceptible (et pourtant il est
doté d'une ventilation mécanique, mais le boitier est admirablement
conçu).

Le critère du niveau sonore est primordial pour moi, devant travailler
fréquemment plus de 15h par jour dessus... Aussi, je recherche un PC
qui, comme le Dell que j'utilise actuellement, ne produise aucun bruit
audible.

Seulement voilà, les constructeurs communiquement extrèmement peu à ce
sujet. Difficile de savoir par avance à quoi on doit s'attendre, j'ai eu
par le passé de mauvaises surprises à ce sujet (en achetant plusieurs
machines de chez Fujitsu Siemens, elles avaient des caractéristiques
proches, achetées en même temps, mais certaines se révélaient de
véritables turbines alors que les autres étaient parfaitement
silencieuses).

Certains d'entre vous ont-ils des bonnes expériences avec des machines
actuellement en vente ? (je ne considère QUE des PC de grande marque, de
préférence Dell, Fujitsu Siemens, éventuellement HP ou Nec... Pas la
peine de me parler d'assemblage et de traficotages à base de
refroidissement liquide ou autre...)

Eventuellement, étant donné que je dois obligatoirement disposer d'un
écran en 1920x1200 au minimum, j'en arrive à me poser la question de
prendre un portable en 17", mais ça risque d'être nettement plus cher...
Les derniers iMacs en 24" pourraient bien me convenir également, mais
les écrans brillants ne m'enchantent guère...

--
Christophe Franco

========== Salut,

Après les variations sur le thème : Expliquez moi ce qu'il vous faut, je
vous expliquerai comment vous en passer,;-))), je vais tenter d'apporter ma
pierre à l'edifice.
Lors de l'install de l'informatique dans une officine en 2005 (2 serveurs +
12 postes), nous avions le choix entre Dell, Fujitsu et HP pour les
serveurs.
L'un des critères de choix était effectivement le bruit.
Dell a été éliminé après avoir "entendu" un serveur Optiplex (j'ai oublié le
numéro) chez un ami... Bruit rédhibitoire...
Les premières machines livrées étaient les Fujitsu (ref oubliée aussi).
Après une journée on a demandé à l'installateur de les reprendre... cause le
bruit!
Négociation - accord et remplacement par des HP Proliant ML330, qui
"normalement" devaient être "à peu près silencieux".
L'horreur ! Les deux machines dans une petite pièce de préparation de
commandes, c'était la démission assurée des préparatrices.
On a fini par garder les Proliant en les faisant enfermer dans un coffrage
isolé phoniquement et ventilé....
Cette expérience limitée à un modèle de 3 marques "pro" me conduit à penser
que sur ce marché, le silence n'est pas un argument de vente. Comme me l'a
dit un commercial, la nécessaire fiabilité de ces machines suppose un
excellent refroidissement qui passe par des ventilos à gros débit, et
....bruyants....
La solution coffrage s'est imposée pour des raisons des critères de maintien
de la garantie. Sans cette contrainte, on aurait sans doute tenté de changer
les ventilos.

Pour ce qui concerne mon propre bureau, le bruit est également un facteur
capital, car 3 ou 4 PC tournent dans une pièce de 22 m2. Pour ma part, j'ai
choisi des PC d'assemblage montés dans des boitiers "silence" avec de gros
ventilos. Résultat : le bruit le + important sur mon PC (C2D 6000, 5
disques dont 2 Raptor, réputés bruyants mais montés à l'arrière du boitier)
c'est son disque externe posé sur le bureau ;-))).

Bon courage !

Frédéric

Nina Popravka
On Thu, 20 Sep 2007 09:51:36 +0200, "Speedsoft.nospam"
wrote:

Cette expérience limitée à un modèle de 3 marques "pro"

C'est par représentatif, parce que tu parles de serveurs format tour,
et ça, c'est toujours *très* bruyant.
Strictement rien à voir avec des stations de travail.
--
Nina

Speedsoft.nospam
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 20 Sep 2007 09:51:36 +0200, "Speedsoft.nospam"
wrote:

Cette expérience limitée à un modèle de 3 marques "pro"

C'est par représentatif, parce que tu parles de serveurs format tour,
et ça, c'est toujours *très* bruyant.
Strictement rien à voir avec des stations de travail.
========== Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que j'ai employé le terme de ...

"limitée".
Ceci étant, je n'avais pas noté que Franco avait exclu les solutions format
tour....(j'avais "oublié" que le GX 270 est un Desktop .....) qui peuvent
être silencieuses et "fraîches" (en assemblage !).

Nicolas George
"Speedsoft.nospam" wrote in message
<46f2268a$0$14201$:
Cette expérience limitée à un modèle de 3 marques "pro" me conduit à penser
que sur ce marché, le silence n'est pas un argument de vente.

Plus exactement, « ce » marché, c'est le marché des serveurs. Normalement,
un serveur n'est pas stocké dans une pièce où des gens sont.

Nina Popravka
On Thu, 20 Sep 2007 12:46:46 +0200, "Speedsoft.nospam"
wrote:

Ceci étant, je n'avais pas noté que Franco avait exclu les solutions format
tour....(j'avais "oublié" que le GX 270 est un Desktop .....) qui peuvent
être silencieuses et "fraîches" (en assemblage !).

Chez Dell, je fréquente des XPS (donc format tour), ils sont
clairement moins bruyants que les serveurs (ceux-à, je les entend,
quand meme...), mais je suis vraiment infichue de dire si ça répond
aux critères de Christophe.
--
Nina

Speedsoft.nospam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 46f25683$0$21641$
"Speedsoft.nospam" wrote in message
<46f2268a$0$14201$:
Cette expérience limitée à un modèle de 3 marques "pro" me conduit à
penser
que sur ce marché, le silence n'est pas un argument de vente.

Plus exactement, « ce » marché, c'est le marché des serveurs. Normalement,
un serveur n'est pas stocké dans une pièce où des gens sont.
======== Ah !

Et bien, en l'occurrence TA norme ne s'applique pas dans "un certain
nombre" de cas. Bcp de PME, bcp de pharmacies "vivent" dans la promiscuité
de leurs serveurs.