Choix de la distrib

184 réponses
Eclipse
Bonjour à tous !

Un débat intéressant et sans doute récurant que l'on voit apparaître
régulièrement sur les forums, et relatif quant au choix de la
distribution...
Linux pour quoi faire ? Tout d'abord clarifions la chose pour dire que
"linux" est le nom du kernel et non du system d'exploitation lui-même...
Petite précision pour les débutants linux. Il faut alors parler de
distribution GNU Linux...
Donc qu'attendez-vous d'un OS libre (par opposition à Windows) ?
Nous savons que Linux est une bonne solution s'il on veut faire un réseau ;
aussi peut-il est aussi une solution en terme de bureautique pure (Office) ?
La partie jeu reste une ombre pour ma part... peut-il concurrencer les
jeux sous Windows ?

Le choix de la distrib reste aussi, difficile dans la perspective des
mises à jour ? Je pense que c'est la que réside la difficulté. RPMS,
PKG, DEB, Yum, ou encore version type gentoo... , installation depuis les
sources, etc. Facilité, Rapidité ou encore prise de caféine, tels sont
les choix qui sont offerts. Un point important réside aussi dans la
sécurité...

Ayant tester une multitude de distrib (redhat, fedora, gentoo, mdk7.0 !,
archlinux, freebsd, solaris, etc), je ne sais sur quoi me baser afin de
trouver un bon compromis. L'on pourra consulter un site tel que
http://www.distrowatch.com afin d'y trouver un bref exposer des distribs
linux, avec les différents liens qui s'y rattachent.

Vos commentaires, et autres suggestions pour extrapoler ces propos seront
les bienvenus afin de clarifier certaines idées...

10 réponses

Patrice Karatchentzeff
Jerome Lambert writes:

[...]

Ben j'ai testé un peu Tex, mais j'ai pas trop accroché car trop
je suis "WYSWYG-addict"...
Par contre le module d'équations mathématiques d'OpenOffice est trop top!

Essaie alors TeXmacs...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

nicolas vigier
In article ,
Jerome Lambert wrote:

Le problème peut être posé autrement:
L'OS doit-il s'adapter au programme ou le programme doit-il s'adapter à
l'OS?
J'ai l'impression que nos réponses respectives sont différentes ;-)

Ca depend aussi de ce que tu appelles l'OS ...

Jerome Lambert
Le Thu, 08 Apr 2004 15:46:13 +0000, nicolas vigier a écrit :

In article ,
Jerome Lambert wrote:

Donc en utilisation classique, avec Xmms, OpenOffice, Pan, Evolution et
Mozilla lancés, ça a tendance à ramer. Alors si je charge un document de
75 pages avec images et tout le tralala dans OpenOffice, ça commence à
swapper...

Et ca ne swappait pas en faisant la meme chose sur une MDK 8 ?

Non.

Par contre, j'ai gagné en confort visuel ce que j'ai perdu en utilisation
RAM.

Donc, à la rigeur, ça ne me gène pas trop que ça swappe, vu que ça
swappe de toute façon nettement moins que le Windows 2000 qui y était
précédemment.

Il y a juste xmms qui saccade lors des accès disques importants ;-)

Jerome.

george
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
L'OS doit-il s'adapter au programme ou le programme doit-il s'adapter à
l'OS?

Il n'y a pas de « doit ». Si tu développes du logiciel commercial,
évidement tu ne peux pas te permettre d'envoyer chier les clients en
leur demandant de mettre à jour leur système.

Dans le monde du logiciel libre, en revanche, c'est la qualité qui
compte. Et si la version n+1 d'une bibliothèque est meilleure que la
version n, il est tout à fait naturel de s'en servir.

bon gestionnaire de packages et des packages correctement
faits.

Ben, à rpm-land (yum et urpmi), ça se passe comme je le décris...

Eh bien il faut croire que les les packages de Fedora sont mal faits, ou
que rpm est mauvais, à moins que ce ne soit toi qui l'aies mal
configuré. Que dire de plus ?

- Office 97 installé sur Windows XP

C'est dans l'autre sens qu'on veut voir.

Maintenant, je dirais que, contrairement à toi, j'ai pas mal bourlingué

Beurk l'argument d'autorité.

Patrice Karatchentzeff
(Michel Talon) writes:

[...]

Tu le sais trés bien, il n'y a rien qui fait mieux le boulot maintenant.
Il y a des essais de systèmes complètement refaits à partir de zéro, par
exemple texmacs. Je l'ai un peu essayé, mais pas assez pour savoir quels
sont les points forts et les points faibles. Un point faible évident est
qu'il vaut mieux avoir une machine à 3 Ghz. Mais ça c'est à mon avis un
facteur négligeable, d'ici que le programme soit tout à fait au point
les machines tourneront à 20 Ghz. Au moins ce programme attaque l'une
des objections que beaucoup font à TeX, le fait qu'on ne voit pas le

...

Dîtes, plutôt que de parler de TeX partout, si vous parliez un peu de
LaTeX. Vous parlez des limitations essentiellement de LaTeX et TeXmacs
est un clône à la LyX de LaTeX mais pas de TeX !

On peut faire des tas de choses en (plain) TeX mais LaTeX est un moule
rigide qui empêche tout à fait de déborder du cadre très rigide dans
lequel il évolue. En fait, LaTeX est un sous-ensemble de TeX destiné à
un public qui cherche un rendement médiocre rapidement... Un public
typique est le secrétariat.

[...]

l'usage est trés complexe. Pour avoir écrit un gros bouquin avec
beaucoup de formules, j'ai pu apprécier à quel point TeX est mauvais
dans la coupure des formules. C'est pas mauvais qu'il faut dire, mais
absolument inepte. Sur un bouquin c'est des centaines de formules
débordant dans les marges qu'il faut régler une à une par des
ajustements manuels, par exemple en changeant le texte pour que tout
d'un coup ça rentre magiquement. Ca représente des jours pour le faire.

TeX n'a jamais prétendu savoir couper correctement en mode
mathématique. Lui reprocher ce qu'il ne prétend pas savoir faire est
un peu exagéré, non ?

PK, plain sinon rien

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Jerome Lambert
Le Thu, 08 Apr 2004 15:47:47 +0000, nicolas vigier a écrit :
Ok, mais les programmes courants (genre Mozilla, OpenOffice, etc.) ont
plutot tendance à nécessiter une mise à jour de KDE/gnome, qui
eux-même réclament une version supérieure de X11, donc quelques (!) Mo
de mise-à-jour...

Il me semble que Mozilla et OpenOffice sont independants de KDE ou Gnome,
il n'y a pas de raison qu'ils te demandent de changer de version.

(Et paf! Emporté par son élan, il trébucha...)

Mozilla est indépendant de gnome mais dépend d'une des bibliothèques de
gnome, gtk+, mais la version minimale n'est pas trop récente (1.2.0, et
on est à la 2.4!!)

Effectivement, OpenOffice exige juste un serveur X...

Jerome.

Manuel Leclerc

L'OS doit-il s'adapter au programme ou le programme
doit-il s'adapter à l'OS ?

Je suis en train de faire un petit programme pour Win32
et je veux qu'il tourne sous 95 et XP-SP2. Il faut
faire attention à ce qu'on fait, bien lire la doc, et
faire des tests. Eventuellement, prévoir des portions
de codes différentes en fonction de l'OS, mais je n'ai
pas encore eu besoin de le faire, et j'espère que ça
ca va continuer. Autrement dit, le programmeur a sa part
de travail.

En petit caractère italique corps 2 : encore faut-il
disposer d'un OS qui offre les API qui vont bien.

--
I don't believe Microsoft SHOULD have a right to prevent me from
distributing an application that calls some internal functions in one
of Excel's DLL files, period. Why is it a "Good Thing" if GPL authors
are allowed to restrict me in this way? --Michael Weiss-Malik

talon
nicolas vigier wrote:
In article ,
Jerome Lambert wrote:

Ok, mais les programmes courants (genre Mozilla, OpenOffice, etc.) ont
plutot tendance à nécessiter une mise à jour de KDE/gnome, qui
eux-même réclament une version supérieure de X11, donc quelques (!) Mo
de mise-à-jour...

Il me semble que Mozilla et OpenOffice sont independants de KDE ou Gnome,
il n'y a pas de raison qu'ils te demandent de changer de version.

Je t'ai fait un ldd de firebird il n'y a guère longtemps, donc tu peux
vérifier la véracité de ton affirmation.

--

Michel TALON

george
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Mozilla est indépendant de gnome mais dépend d'une des bibliothèques de
gnome, gtk+

Gtk+ ne fait pas partie de Gnome.

Jerome Lambert
Le Thu, 08 Apr 2004 15:58:35 +0000, Nicolas George a écrit :
- Office 97 installé sur Windows XP

C'est dans l'autre sens qu'on veut voir.

Je l'ai donné dans le post précédent (Office 2000 sur du Win95 et
McAfee 2004 sur Win2000)

Jerome.