Choix DPI sur scanner

213 réponses
Alf92
Bonjour,

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il était préférable de choisisr une
résolution de scannage correspondant à une fraction entière de la résolution
nominale du scanner.

exemple : mon scanner fait du 3200DPI, je scanne donc en 320DPI (1/10), et
j'évite si possible le 350DPI (1/9,14).

j'ai fait des tests et je ne vois pas de différence notable.
j'aimerais avoir l'avis des spécialistes sur le sujet.

merci.

(suivi sur fr.rec.photo.numerique)
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

10 réponses

Jean-Pierre Roche

je ne pense pas.
mon scanner "de base" est un 3200dpi
si je scanne un A4 (21x29.7) à cette résolution j'obtiens un image de
26500x37400 soit 991Mp !
tu crois vraiment que c'est interessant ?
d'ailleur mon PC ne le suporterait probablement pas.

Pour les travaux courants tout cela n'a guère
d'importance... De toute manière il te suffit de faire un
essai pour juger de l'effet de la chose non ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Je ne vois pas en quoi la définition mathématique restreint
l'interpolation aux agrandissements.

Inter = entre les points connus.

Pour la réduction, on parle généralement de
sous-échantillonnage

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Francois Jouve
Alf92 wrote:
Oodini () a écrit
dans news:44947d99$0$11208$ :

il ne s'agit pas d'interpolation puisque, comme tu l'as compris, je
suis en dessous de la résolution nominale du scanner.
Peu importe.

Si tu passes de 8 pixels à 5 pixels, comment crois-tu que sont
trouvées les valeurs des pixels ?

on parle d'interpolation uniquement dans le cas de l'agrandissement, pas dans le
cas de la réduction.
http://www.tout-savoir.net/lexique.php?rubÞfinition&code868

Pas du tout. Preuve encore qu'on trouve vraiment n'importe
quoi sur le net. Cela dit sur un site qui s'intitule "tout savoir"
c'est assez prévisible :)

Pour passer de 8 à 5 pixel on a bel et bien besoin d'interpolation.

cela rejoint d'ailleurs la définition matématique du terme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_(math%C3%A9matiques)

Le mot interpolation en mathématiques recouvre de nombreuses notions,
dont une peut se vulgariser de façon élémentaire comme dans cet article.
Mais cela n'empêche pas que pour passer d'une résolution R1 à une
résolution R2 < R1, on a besoin d'interpolation si R1 n'est pas
divisible par R2. Et s'il est divisible, on a besoin d'une règle
de calcul (moyenne de points voisins ou bien prendre 1 point sur
R1/R2 ne donne pas le même résultat).

--
F.J.

Oodini

Je ne vois pas en quoi la définition mathématique restreint
l'interpolation aux agrandissements.

Inter = entre les points connus.

Prends les courbes de droite sur le site de Wikipedia.
Si tu veux passer de 6 pixels à 4, cela équivaut à compresser la courbe.
Les points dont tu connais les valeurs ne sont alors plus en face des
"pixels", et tu dois trouver un moyen de trouver la valeur de la courbe
à l'emplacement des pixels. Ces points se trouvent *entre* ceux dont tu
connais la valeur, mais qui ne sont plus utilisables.

Pour la réduction, on parle généralement de sous-échantillonnage

Ce ne sont pas des termes contraposés. Sinon, cela voudrait dire que
suréchantillonnage = interpolation, ce qui est faux.

Oodini

Effectivement. C'est une résolution pour les négatifs/diapos.
Scanne à 320. Ou à la résolution de la trame du document, si tu la
connais.

Ah ben moi on (1) m'a appris à echantillonner un signal à une valeur au
moins double de sa fréquence, pour éviter les effets de moiré.

Shannon me tombe sur le paletot.
Je me suis mal exprimé. Mea culpa.
Les pilotes de numérisation ont parfois une fonctiond e détramage où on
indique la valeur de la trame du document.
J'avais en tête : "mettre ce réglage sur la trame du document", et
effectivement, j'ai fait la boulette impardonnable de parler de résolution.

(2) Je croyais que la résolution de trame indiquait la fréquence des
points pour un imprimé.
Je dois être dans l'erreur sur le (2).

Non, tu as raison.

Noëlle Adam
Oodini wrote:

je ne pense pas.
mon scanner "de base" est un 3200dpi

Effectivement. C'est une résolution pour les négatifs/diapos.
Scanne à 320. Ou à la résolution de la trame du document, si tu la connais.

Ah ben moi on (1) m'a appris à echantillonner un signal à une valeur au
moins double de sa fréquence, pour éviter les effets de moiré.
(2) Je croyais que la résolution de trame indiquait la fréquence des
points pour un imprimé.
Je dois être dans l'erreur sur le (2).
Merci d'élaborer un peu car ça m'interesse aussi.

Noëlle.

Alf92
Jean-Pierre Roche () a écrit
dans news:44950468$0$9601$ :

je ne pense pas.
mon scanner "de base" est un 3200dpi
si je scanne un A4 (21x29.7) à cette résolution j'obtiens un image de
26500x37400 soit 991Mp !
tu crois vraiment que c'est interessant ?
d'ailleur mon PC ne le suporterait probablement pas.

Pour les travaux courants tout cela n'a guère
d'importance... De toute manière il te suffit de faire un
essai pour juger de l'effet de la chose non ?

j'ai biensur fait des tests mais je ne trouve pas de grande différence.
c'est pour cela que je pose la question, pour savoir si c'est mes yeux, ou pas.
:-)

dans les cas où il y aurait une différence il serait interessant d'en connaitre
l'explication.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Noëlle Adam
Oodini wrote:

Les pilotes de numérisation ont parfois une fonctiond e détramage où on
indique la valeur de la trame du document.

Ok, ok, mon scanner à plat est vieux et le pilote rudimentaire avec des
réglages "tout faits" selon le type de document. Je m'en sert très peu
et jamais eu de problèmes de trames, mais j'aurais eu tendance dans ce
cas à mettre le document un peu de traviole, c'est le détramage du pauvre.

J'avais en tête : "mettre ce réglage sur la trame du document", et
effectivement, j'ai fait la boulette impardonnable de parler de résolution.

C'est pas impardonnable, ça risque juste de troubler les esprits.

(2) Je croyais que la résolution de trame indiquait la fréquence des
points pour un imprimé.
Je dois être dans l'erreur sur le (2).

Non, tu as raison.

Merci, je cherchais pas spécialement à avoir raison mais à piger.
Dans ce domaine j'apprend.

Noëlle A.

Alf92
Oodini () a écrit
dans news:4494a3b6$0$16240$ :

on parle d'interpolation uniquement dans le cas de l'agrandissement,
pas dans le cas de la réduction.
http://www.tout-savoir.net/lexique.php?rubÞfinition&code868

Ce site n'est pas sérieux.

peut-être
il n'empèche que sa définition est juste.

cela rejoint d'ailleurs la définition matématique du terme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_(math%C3%A9matiques)

Je ne vois pas en quoi la définition mathématique restreint
l'interpolation aux agrandissements.

la première fois que j'ai entendu parler d'interpolation ça devait être en
terminale.
cela consistait à trouver sur une courbe dont on ne connaissait pas la fonction,
un point à partitr de deux autres points si possible pas trop distant.
il s'agit donc de "créer" un point.

dans le cas du sous échantillonage d'image, il ne s'agit pas de créer poinsque
les valeurs sont connues.

d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de d'interpolation dans le cas de
réduction d'image numérique.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Oodini

http://www.tout-savoir.net/lexique.php?rubÞfinition&code868
Ce site n'est pas sérieux.

peut-être
il n'empèche que sa définition est juste.

Non. :-)
Voir, en plus de ma réponse, cellle de François Jouve.

la première fois que j'ai entendu parler d'interpolation ça devait être en
terminale.

Moi, je me souviens qu'au collège on disait que le corps des rééls
comportaient tous les nombres. Puis au lycée, on m'a parlé des complexes...

cela consistait à trouver sur une courbe dont on ne connaissait pas la fonction,
un point à partir de deux autres points si possible pas trop distant.
il s'agit donc de "créer" un point.

Nous sommes d'accord.

dans le cas du sous échantillonnage d'image, il ne s'agit pas de créer points que
les valeurs sont connues.

Elles sont connues sur des points particuliers, qui ne seront plus
directement utilisables après réduction.
Voir ma réponse à Jean-Pïerre Roche.

d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de d'interpolation dans le cas de
réduction d'image numérique.

Va voir dans le cours de traitement d'image dont j'ai donné le lien,
§3.2. Sûrement plus au fait de la question que des cours de terminale.