Clause colissimo

Machbiole
Bonjour,

comment interpréter cette clause recopiée sur le site de la poste :
<<<
Livraison par le réseau postal remis directement en boîte aux lettres sans
signature du destinataire.
En cas d'absence, le colis sera mis en instance (15 jours consécutifs
maximum) et sera remis contre signature au destinataire ou à son mandataire
sur présentation d'une pièce d'identité.

ma question provient d'un colis perdu par la poste, bien envoyé par la
société de VPC avec un numéro de suivi, le numéro montrant une arrivée dans
le bureau de poste destinataire, colis qui ne m'a jamais été remis. Après
enquête le bordereau ne montre aucune signature. Pour ma part, hormis le
délai (21 jours d'enquête), je ne suis pas lésé car la société de VPC m'a
renvoyé un nouveau colis, et cette société ne sera indemnisée que de
l'assurance forfaitaire lié au colissimo (16 euros pour un colis d'une
valeur de 180 euros).
La poste de mon domicile a affirmé avoir remis le colis dans ma boîte au
lettre, en creusant la poste était moins affirmative, c'était à moi d'aller
faire le tour des voisins pour voir si le colis avait peut être été remis
aux voisins, j'ai même eu droit au "mais vous avez un homonyme peut être
dans la ville" et pour finir, "on a du vous le voler dans votre boîte au
lettre".
Bref le service publique a une bonne marge d'amélioration comme vous pouvez
le constater.

1 2 3 4 5
Catherine Six
Bonjour,

Machbiole a écrit :

[...]

Il existe des assurances facultatives sur le Colissimo, permettant de
porter l'indemnisation à 450 ¤, il me semble...

Bref le service publique a une bonne marge d'amélioration comme vous pouvez
le constater.

Jolie généralité : *Une* poste -> *LE* service public tout entier : o)

(Par ailleurs, au vu de mes aventures avec Colissimo, j'ai appris que :
1- c'est sous-traité et 2- ça n'arrive pas souvent à l'heure !)

Cat.
Patrick Vuichard
Catherine Six a écrit, le 20/04/2004 10:10 :

Il existe des assurances facultatives sur le Colissimo, permettant de
porter l'indemnisation à 450 ¤, il me semble...

Ca s'appelle un recommandé R3...

Jolie généralité : *Une* poste -> *LE* service public tout entier :o)

Oui, il aurait pu se contenter de "le service public postal", à qui je
ne confie rien sans recommandé.

(Par ailleurs, au vu de mes aventures avec Colissimo, j'ai appris que :
1- c'est sous-traité et 2- ça n'arrive pas souvent à l'heure !)

Le colissimo est proche de l'escroquerie : non seulement ça n'arrive
jamais dans les temps, mais il est très rare d'obtenir le remboursement...

blbl
Patrick Vuichard wrote:

> [...]

Le colissimo est proche de l'escroquerie : non seulement ça n'arrive
jamais dans les temps, mais il est très rare d'obtenir le remboursement...

Oui... parce que le mécanisme de remboursement a changé... et d'après un
commercial de la poste à la langue un peu trop pendue, tous les
changements ont été faits de manière volontaire pour limiter les coûts
:-) (même si l'on s'en doute, ça fait bizarre de l'entendre :-) )

C'est particulièrement vrai pour les simples retards (le fameux respect
de 48h... à une époque, ils redonnaient un colissimo gratuit
automatiquement). D'ailleurs, maintenant, ils ont supprimé le délai
garanti... maintenant, ils livrent quand ils veulent...

--
Bruno
Patrick Vuichard
Bruno a écrit, le 20/04/2004 13:36 :

Le colissimo est proche de l'escroquerie : non seulement ça n'arrive
jamais dans les temps, mais il est très rare d'obtenir le remboursement...

Oui... parce que le mécanisme de remboursement a changé...

Tu parles... C'était déja quasi-impossible dès le début...

à une époque, ils redonnaient un colissimo gratuit automatiquement)

En théorie. En pratique, ils ne le faisaient pas, ou pas toujours.

julien
Patrick Vuichard wrote:
[...]

Jamais dans les temps!
Alors la vous vous basé sur des préjugés car les 3/4 du temps les 48H
sont respecté (j'ai même eu un paquet qui est arrivé en 24H).

mais il est très rare d'obtenir le remboursement...

C'est vrai que les retards ne sont plus remboursé automatiquement.
à une époque je recevais un remboursement, plus maintenant (il faut bien
se mettre dans une optique de privatisation, vu toutes les conneries que
fait le gouvernement, ca risque d'arriver).
Patrick Vuichard
julien a écrit, le 20/04/2004 16:01 :

Le colissimo est proche de l'escroquerie : non seulement ça n'arrive
jamais dans les temps,

Jamais dans les temps!
Alors la vous vous basé sur des préjugés

Non, sur mes expériences personnelles. J'ai tenté environ une dizaine de
collissimos. 1 est arrivé dans les temps. 1, pas 2 ni 3. Et je n'ai
jamais eu le moindre remboursement. Donc, je n'utilise plus.

conceptpub-pas-de-pourriel-
julien wrote:

Jamais dans les temps!
Alors la vous vous basé sur des préjugés car les 3/4 du temps les 48H
sont respecté (j'ai même eu un paquet qui est arrivé en 24H).

ça veut dire qu'un quart des colissimos arrivent en retard, c'est énorme
°o°?

Mais bon, ça correspond aussi a mon expérience perso, même si
actuelement je me rapproche plus de la moitié des colssimos en retrad ou
même perdu :-(

C'est vrai que les retards ne sont plus remboursé automatiquement.

Et même pas toujours quand on en fait la demande :-(

--
Gwen
julien
Patrick Vuichard wrote:
[...]

Vous les envoyé à partir d'ou ?
Parceque chez moi sur 40 paquet posté le matin, 80% arrive le matin du
jour après le lendemain (48H donc). Votre correspondant peut vous
racconter des conneries.
Patrick Vuichard
julien a écrit, le 20/04/2004 16:43 :

Vous les envoyé à partir d'ou ?

D'un peu partout, vers un peu partout.

Parceque chez moi sur 40 paquet posté le matin, 80% arrive le matin du
jour après le lendemain (48H donc).

Tant mieux.

Votre correspondant peut vous racconter des conneries.

Non. C'était la famille.

Machbiole
Bon,

en final, personne n'a su expliquer cette clause...
dommage, j'aurai bien voulu comprendre, je tente à nouveau :
<<<
[...]

Sinon, mon expérience des colissimos, j'en ai reçu une dizaine en quelques
semaines et aucun problème pour les 48 heures sauf pour un, mais la date sur
le cachet était illisible donc réclamation impossible.

Bien évidemment, statistiquement nos expériences personnelles ne signifient
rien

Pour info également, suite à la perte d'un colissimo relatée plus haut, je
tiens à signaler que le responsable du bureau de poste distributeur m'avait
appelé pour éclaircir ce problème. Ca montre quand même que quelque part ils
commencent à se bouger ou qu'un service interne chez eux les chatouillent un
peu quand ils perdent des colis (j'ai oublié de signaler également que le
colis envoyé (des composants électroniques) n'étaient sans doute pas très
discret, en tout cas s'il était sur le modèle du colis reçu lors du nouvel
envoi, la société de VPC avait joint la facture sous transparent collé sur
le paquet et le montant final (180 euros) était visible, très tentant
donc....)
1 2 3 4 5