Cloner un disque externe avec SuperDuper

a.scnr
Bonsoir,

Au sujet du clonage d'un disque interne avec SuperDuper:
J'ai cherché, j'ai cherché ! Alors je vous confie mon souci.

Est-ce que SuperDuper exige de travailler sur deux volumes de capacités
absolument "identiques", ou est-ce seulement le volume des données,
qui importe ???

Le Disque interne de mon Mac (2To) a un taux d'occupation faible.
Ce qui justifierait un SSD externe de capacité moindre, 500 Go ou 1 To.

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les exigences de SuperDuper.
Jusqu'à présent mes sauvegardes sont toujours effectuées sur un volume
dédié de taille identique.

Là, il s'agit de créer un clone externe bootable (OSX précédent et
application anciennes), avant d'Upgrader l'OSX interne du Mac..

Voilà ;-)
Bonne soirée.
--
RyanScan

1 2 3 4 5
M.V.
Le 25 octobre 2019 à 22:05, l'estimable RyanScan a posé la question
suivante :
Est-ce que SuperDuper exige de travailler sur deux volumes de capacités
absolument "identiques",

Absolument pas. Les 2 disques peuvent avoir des capacités différentes.
La seule contrainte est que le disque cible doit pouvoir contenir les
données du disque source et même un peu plus car il se peut parfois
que des données disparues du disque source ne soit pas effacées
immédiatement sur le disque cible : si tu as par exemple un film de 5
Go qui a été copié sur le disque cible et qui a été effacé du disque
source mais qu'un nouveau film de 4 Go soit présent sur le disque
source, alors il se peut que ce film de 4 Go soit copié sur le disque
cible avant que le film de 5 Go n'est été effacé.
Bonne soirée.
M.V.
Le 25 octobre 2019 à 22:57, qu'est-ce qui m'a pris d'écrire :
le film de 5 Go n'est été effacé.

"n'ait été" plutôt !
a.scnr
M.V. wrote:
Absolument pas. Les 2 disques peuvent avoir des capacités différentes.

Merci beaucoup Michel. Voilà un avis clair et net ;-)
Je me sens beaucoup plus léger maintenant.
Bonne journée
--
RyanScan
romer
RyanScan wrote:
Est-ce que SuperDuper exige de travailler sur deux volumes de capacités
absolument "identiques", ou est-ce seulement le volume des données,
qui importe ???

Aucune importance - il suffit que le volume cible n'ait pas une capacité
inférieure au volume source.
Tu peux cloner de même une source sans partition sur une cible de
plusieurs partitions.
Là, il s'agit de créer un clone externe bootable (OSX précédent et
application anciennes), avant d'Upgrader l'OSX interne du Mac..

Ce que j'ai fait avant d'installer Catalina - puis, en voyant le peu
d'avantages apportés face aux inconvénients, je suis revenu à Mojave
sans problème en 20mn (le temps dépend évidemment de la capacité
utilisée du volume).
A+
--
Romer
M.V.
Le 26 octobre 2019 à 09:32, RyanScan m'a répondu :
Merci beaucoup Michel. Voilà un avis clair et net

Tu as compris que ma remarque concernait la MàJ d'un "clone" et non
pas le "clone" initial.
Dans la cas d'un 1er "clonage", la réserve que j'ai indiquée ne
s'applique pas surtout qu'une partie des données du disque source ne
sont pas recopiées sur le disque cible (fichiers caches, fichiers
temporaires, etc.) sauf qu'en démarrant ensuite sur le "clone", un
certain nombre de ces fichiers seront créés à nouveau.
NB Si tu veux pouvoir démarrer ensuite sur le "clone", formate-le
correctement en optant pour la table de partition GUID.
NB2 J'ai mis des guillemets autour de "clone" car, certains fichiers
n'étant pas recopiés, pehache fera immanquablement remarquer que ce
"clone" n'est donc pas un "clone" !!!
Bonne journée.
romer
M.V. wrote:
NB2 J'ai mis des guillemets autour de "clone" car, certains fichiers
n'étant pas recopiés,

Oui, on en avait déjà parlé.
La plupart des clones que je fais régulièrement ne sont pas strictement
identiques - par ex. la photo d'écran n'est pas toujours clonée -
parfois elle l'est ! (sans savoir pourquoi).
pehache fera immanquablement remarquer que ce
"clone" n'est donc pas un "clone" !!!

En effet. On est là dans une définition sémantique du "clone". Qu'est-ce
exactement ?
A+
--
Romer
M.V.
Le 26 octobre 2019 à 12:30, Bernd m'a répondu :
par ex. la photo d'écran n'est pas toujours clonée -
parfois elle l'est !

De quelle photo parles-tu ?
Bonne journée.
romer
M.V. wrote:
Le 26 octobre 2019 à 12:30, Bernd m'a répondu :
par ex. la photo d'écran n'est pas toujours clonée -
parfois elle l'est !

De quelle photo parles-tu ?
Bonne journée.

Mes propres photos d'écran - pas celle du système par défaut.
A+
--
Romer
a.scnr
Bernd wrote:
Aucune importance - il suffit que le volume cible n'ait pas une capacité
inférieure au volume source.

Justement je vise volume cible de taille inférieure au volume source, ce
dernier est très peu occupé ...
--
RyanScan
a.scnr
M.V. wrote:
Tu as compris que ma remarque concernait la MàJ d'un "clone" et non
pas le "clone" initial.

Ben … non, pas du tout ! ;-(
Ni l'un ni l'autre.
Mais qu'appelles-tu "clone" initial...? Je suis désolé.
Jusqu'à présent, j'ai régulièrement sauvegardé mon mac avec SuperDuper
sur un volume identique en le rendant bootable.
Le disque interne du mac est un 2 To. C'est "hénaurme" !!
Car il contient moins de 800 Go de données. Si! Si!
Mon objectif: économiser sur le prix d'un DD externe, type SSD,
soit 1 To destiné à une sauvegarde bootable du disque interne du mac.
Donc, demander à SuperDuper de créer un volume de taille "inférieure".
Soit, 1 To au lieu de 2 To. (Prix du simple au double!) et bootable
Ce volume externe bootable El Capitan conserve tout ce qui est encore 32
bits ou incompatible Mojave et Catalina en sursis.
Et le mac évoluera vers Mojave ………
Pardon pour ce fil de discussion trop dérangeant ;-°((
Bonne soirée
--
RyanScan
1 2 3 4 5