Code de la Route

100 réponses
Cl.Massé
Slt,

Désolé on va remettre ça, mais je viens de me faire agresser verbalement par
un automobiliste qui a commis un abus de priorité. Il a accéléré et même
malgré ça j'étais passé, me mettant en danger.

Alors j'aimerais qu'on fasse un compte ensemble, et pas un compte
d'apothicaire comme d'habitude. Comparons ce qui est comparable, nous
allons compter d'un côté:
- Les cyclistes blessés ou tués dans un accident avec une voiture quand ils
commettent une infraction au Code de la Route eux-mêmes.
et de l'autre côté
- Les automobilistes blessés ou tués dans un accident avec un vélo quand ils
commettent une infraction eux-même.

La conclusion est claire, il n'y a pas photo. Donc je ne vois pas sur quoi
on peut se fonder pour déclarer les automobilistes rois de la route, avec
tous les droits y compris celui de ne pas être embêtés par les cyclistes qui
respectent le Code de la Route. En revanche il est parfaitement fondé de
protéger les cyclistes par tous les moyens disponibles, au lieu de les
sermonner. (Je parle bien sur la route, pas sur le trottoir où le problème
s'inverse.)

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

10 réponses

Topinambour
Le 03/08/2017 à 21:10, Colonial2017 a écrit :
A.M. a formulé ce jeudi :
Le 02/08/2017 à 13:43, Cl.Massé a écrit :
En voiture je n'ai rencontré de comportement dangereux d'un cycliste
que quelques fois dans ma vie.

Normal : un cycliste n'est pas dangereux pour la voiture. Par contre, il
y a quelques jours, je me suis bien fait percuter par un cycliste sur le
trottoir.

Sur lequel les vélos n'ont rien à faire...

En théorie oui, dans la pratique, c'est pas toujours aussi simple, et il
est de nombreux cas où la cohabitation est même inscrite dans les règles
d'usage.
Comme par ailleurs, on voit aussi souvent (hors des règles d'usage ou
dans les règles d'usage, toutes les situations existent) des voitures
sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs, et vice-et-versa des
piétons qui squattent les pistes cyclables. Mais, là votre indignation
sélective ne bronche pas d'un poil, n'est-ce pas?
Cl.Massé
"popol" a écrit dans le message de groupe de discussion :
598392de$0$3718$
Non. Vous vous leurrez sur vos valeurs.
Vous avez choisi UNE option pour vos déplacements parmi beaucoup d'autres
(piéton, transport en commun, deux roues avec ou sans moteur, voiture
électrique ou thermique, cheval, ou même gyropode ou monocycle
électrique).
En fonction UNIQUEMENT de VOTRE personne (Vos goûts, vos moyens financiers
ou physiques, vos horaires, vos lieux de résidence et de travail) VOUS
avez choisi le vélo, ses avantages et ses inconvénients. Maintenant vous
voulez pour réduire les inconvénients que les "autres" se plient à votre
choix personnel et vous laissent le champ libre en restreignant LEUR
liberté à votre profit. On est très loin de l'altruisme, de la solidarité
et du partage.

On peut dire exactement la même chose des automobilistes. Apparemment tu ne
sais pas ce qu'est la vie en société, la liberté, l'égalité et la
fraternité, fais-toi ermite.
Le vélo est très largement le choix des égoïstes utilisant le domaine
public et les infrastructures payés par les automobilistes. Ils ne
respectent pas le code de la route, méprisent les piétons, et déposent
leur moyen de transport au mieux de leur intérêts, gênant poussettes,
handicapés en fauteuils, aveugles, cabas à roulettes des vieux. Assumez
votre choix et supportez les critiques.

C'est faux. Les cyclistes engagent moins de dépenses de la communauté, donc
c'est normal qu'ils payent moins, voire rien. Ils n'ont pas besoin de
routes de 5 m de large, c'est normal que ce soit les automobilistes qui
paient pour ça.
Ces statistiques sont également fausses, biaisées par le regard de
l'automobiliste beauf et égoïste, et il faut le dire, un peu con sur les
bords.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Colonial2017" a écrit dans le message de groupe de discussion :
A.M. a formulé ce jeudi :
En voiture je n'ai rencontré de comportement dangereux d'un cycliste que
quelques fois dans ma vie.

Normal : un cycliste n'est pas dangereux pour la voiture. Par contre, il
y a quelques jours, je me suis bien fait percuter par un cycliste sur le
trottoir.

Sur lequel les vélos n'ont rien à faire...

Je ne roule jamais en voiture sur les trottoirs, pasque c'est pas facile
figurez-vous. Donc inutile de changer de sujet.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Topinambour" a écrit dans le message de groupe de discussion :
598396cf$0$3350$
Le code de la route s'applique aussi aux piétons, aux motards, aux
camionneurs etc.

Regarde la fin de mon post original, le sujet est clairement délimité. Ceux
qui roulent sur les trottoirs ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui
roulent sur la route. Personnellement je ne le fais jamais.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Topinambour" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5983963a$0$3350$
Le 03/08/2017 à 12:45, A.M. a écrit :
Le 02/08/2017 à 13:43, Cl.Massé a écrit :
En voiture je n'ai rencontré de comportement dangereux d'un cycliste que
quelques fois dans ma vie.

Normal : un cycliste n'est pas dangereux pour la voiture. Par contre, il
y a quelques jours, je me suis bien fait percuter par un cycliste sur le
trottoir.

...Et vous n'en êtes pas mort.

En général c'est le cycliste qui prend.
Eu.. moi une fois j'ai reçu un ballon de foot sur la tête, pasqu'ils
jouaient pas sur la pelouse mais sur le terrain de basket, ça compte?
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
A.M.
Le 03/08/2017 à 23:31, Topinambour a écrit :
Normal : un cycliste n'est pas dangereux pour la voiture. Par
contre, il y a quelques jours, je me suis bien fait percuter par un
cycliste sur le trottoir.

...Et vous n'en êtes pas mort.

Merci pour cette belle confirmation de ce que j'écrivais récemment : la
volonté de ne pas respecter les règles existe autant chez les cyclistes
que chez les automobilistes.
Avec les mêmes arguments foireux.
--
A.M.
http://ray-sur-saone-70.fr
A.M.
Le 03/08/2017 à 21:33, Cl.Massé a écrit :
Le sujet de ce fil est la route.

Justement. C'est là que ce cycliste aurait du être !

Le sujet est les cyclistes et les automobilistes (Code de la ROUTE.)

Dans lequel tu voudrais nous faire croire que les automobilistes sont
les vilains qui ne respectent pas le code et les cyclistes les gentils
qui le respectent.
Moi, je te démontre que les deux catégories sont à égalité question
respect du code, les seules différences étant au niveau de la taille et
de la maniabilité des engins qui autorisent ou non la possibilité
d'infractionner.
tu ne fais pas ta loi sur celui-là.

Tu soliloques ?
--
A.M.
http://ray-sur-saone-70.fr
A.M.
Le 03/08/2017 à 23:41, Topinambour a écrit :
Normal : un cycliste n'est pas dangereux pour la voiture. Par
contre, il y a quelques jours, je me suis bien fait percuter par
un cycliste sur le trottoir.

Sur lequel les vélos n'ont rien à faire...

En théorie oui, dans la pratique, c'est pas toujours aussi simple

Si. C'est interdit sur le trottoir. Point !
Et je ne parle pas des cas où le cycliste sur le trottoir insulte le
piéton qui ne se desserre pas devant lui...
--
A.M.
http://ray-sur-saone-70.fr
A.M.
Le 03/08/2017 à 21:38, Cl.Massé a écrit :
En voiture je n'ai rencontré de comportement dangereux d'un
cycliste

que
quelques fois dans ma vie.

Normal : un cycliste n'est pas dangereux pour la voiture.

Je voulais dire les situations comme décrites, où je suis obligé de
freiner ou autre manœuvre d'évitement, comme il est clair dans le
contexte.
Tu es prié de participer à la discussion de manière honnête. Les
jeux de mot sur "dangereux" ne font rien avancer.

La malhonnêteté ne serait-elle pas dans la signification bizarre que
tu donnes à un mot dont le sens ne fait pourtant aucun doute ?
--
A.M.
http://ray-sur-saone-70.fr
Cl.Massé
"A.M." a écrit dans le message de groupe de discussion :
om1ba9$f5q$
Dans lequel tu voudrais nous faire croire que les automobilistes sont les
vilains qui ne respectent pas le code et les cyclistes les gentils qui le
respectent.
Moi, je te démontre

Non tu ne démontre rien du tout. Le sujet a déjà été abordé, et il y a des
preuves du contraire de ta démonstration. Tu ne fais preuve de discipline
ni sur la route, ni dans le raisonnement, ni même dans une simple
discussion. De fait ta participation s'arrête là.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.