Coeurs de l'Armée Rouge

116 réponses
La revenante
J'ai prévenu, ça pique les yeux...

C'est l'intention qui compte. Le concert, ben, génial...

Difficile de s'approcher, même accrédité. Le collègue en en a faites
des meilleures avec son réflex, moi, bof. Mais bon, faut l'avoir vu et
entendu, ça vaut le coup :)

Les babioles, c'est net.

http://cjoint.com/data/0KDsDxjCXgG.htm

Les chanteurs, une toute autre affaire (réglages auto), dans une
église... et j'étais assez loin.

http://cjoint.com/data/0KDsCQEfDpd.htm
http://cjoint.com/data/0KDsB1moPqj.htm

On va voir pour les Ogres de Barback, je devrai pouvoir m'approcher
normalement, sont moins coincés, les jeunes :D

10 réponses

GhostRaider
Le 04/12/2013 21:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Sur le D7000 dont GR me fera cadeau quand il aura acheté son D7100, à la
rigueur. Je lui ai envoyé un pigeon, j'espère que son chat ne l'a pas
avalé tout cru.

Ton pigeon n'arrive pas à porter les 1,7 kg du D7000.
Il faut lui faire faire un peu de muscu. Le chat te le ramène.
Pour le D7100, because les JPG à 24 MP et les RAW à 60 MO, je vais
commander un autre PC pour noël (admirez la délicate allusion !).
jdd
Le 04/12/2013 21:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je parlais avec un photographe pro dans un café, sa meilleure
photo de spectacle de toute sa vie est bougée (de photographe),
bougée de sujet et bruitée ...

elle est en tirage 1m dans son salon ... :-)

il s'appelle Picasso?

jdd

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
On 12/04/2013 09:59 PM, GhostRaider wrote:

Il n'a jamais réussi à la vendre, ni même à la donner.

à la vendre ?

vu le baratin du gars et l'attitude très coupe
de champ'... je miserais un petit 2500 boules ...

c'est 100x moins qu'Elfassi avec son compact 6Mpix
mais c'est pas mal ...
Stephane Legras-Decussy
On 12/04/2013 11:44 PM, jdd wrote:

il s'appelle Picasso?

pareil que la voiture ?
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-12-2013, GhostRaider a écrit :
Le 04/12/2013 21:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Sur le D7000 dont GR me fera cadeau quand il aura acheté son D7100, à la
rigueur. Je lui ai envoyé un pigeon, j'espère que son chat ne l'a pas
avalé tout cru.

Ton pigeon n'arrive pas à porter les 1,7 kg du D7000.
Il faut lui faire faire un peu de muscu. Le chat te le ramène.

<http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/12/02/attention-le-ptit-oiseau-va-sortir-un-aigle-chipe-une-camera-et-se-filme-avec/>

Pour le D7100, because les JPG à 24 MP et les RAW à 60 MO, je vais
commander un autre PC pour noël (admirez la délicate allusion !).

Essaie le Raspberry, il te restera de quoi acheter du matériel photo.
--
Jacques L'helgoualc'h
La revenante
Dans son message précédent, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 17:36, GhostRaider a écrit :

Et le budget ? Tu y as pensé au budget ?
C'est un point très important pour Quetsch.

J'ai compris ça.
Mais le budget, c'est aussi de ne pas prendre un truc au hasard parce qu'il
est vraiment pas cher, ça risque d'être de l'argent jeté.

Je vais prendre mon temps, tout mon temps.

Je persiste à trouver que le statut des correspondants de journaux est une
catastrophe. Elle fait un travail sans avoir les outils fournis ni les moyens
de se les payer.

Surtout que nous sommes deux sur une communauté d'agglomération, il
s'occupe de l'extérieur et moi de la commune, là où Sud-Ouest a au
moins trois journalistes et un photographe... salariés. Un CLP n'est
pas salarié mais payé en honoraires comme un indépendant, ce qui
implique, si les honoraires dépassent le plafond de la CQ, de se
déclarer à l'URSSAF. Je ne dépasse jamais le plafond CQ mais je joue
dangereusement à l'équilibriste avec l'administration. La Caf ne
reconnaît pas ce statut, donc je suis obligée de "cacher" ces revenus,
sinon, pour eux, c'est du travail au noir. Je les déclare au Fisc par
contre. Le Fisc ne tique pas...

Statut bâtard, c'est de l'exploitation pure et simple. Mais voilà
hein... Faut bien que je me débrouille, j'ai pas de conjoint, que des
ex-conjoints tordus qui me pourrissent la vie, comme si j'étais un
élément dangereux à éliminer de cette terre... Sans mes quelques
neurones, je serais à terre depuis longtemps. La vraie exploitation,
c'est ce que j'ai vu ce printemps dans les vignes : les ouvriers
roumains low-cost, à gerber... Pauvres gens. 300 euros par mois pour 39
heures...

Mais CLP a des avantages sociaux évidents (pour moi). Sans mes articles
à faire, je ne sortirai plus de chez-moi. Je rencontre des gens très
bien, des associations, des élus et là, c'est les municipales, c'est
compliqué mais amusant. Ca me laisse le temps d'essayer de trouver une
autre solution. L'auto-entrepreneur, j'ai arrêté, je n'ai pas la fibre
commerciale, je me fais rouler car j'ai trop tendance à avoir pitié...
et l'informatique, ça commence à me gonfler.

J'ai peut-être trouvé une formation qui tienne la route et débouche
enfin sur un emploi salarié honnête et surtout qui me corresponde
parfaitement : secrétaire viti-vinicole. Mais bon-sang, il a fallu la
chercher, et la trouver (et que l'État ait les budgets), j'ai mis deux
mois, à tous les harceler, j'ai eus... Je suis secrétaire bureautique,
et en viti-vini, il faut la régie des vins et un peu de compta en plus.
La connaissance des vins, je l'ai. Je ne serai jamais entrepreneur,
chacun son truc, un job salarié me va très bien.

Le correspondant Ouest-France du bled est un copain. Il a choisi
volontairement de ne pas payer les quelques ¤ pour supprimer le marquage
Vistaprint sur ses cartes de visites gratuites, histoire de manifester que
son employeur ne lui fait aucun cadeau :).

Et les journalistes ne nous aiment pas (normal, on leur prend du taf).
J'ai couvert gros, comme le Banquet des Territoires aux
présidentielles, j'étais la seule CLP présente... Et je couvre toujours
gros. Le maire m'a dit une fois "Vous n'avez pas froid aux yeux,
vous...". Mais c'est presque un ami, nous sommes nés le même jour, et
pas des moindres ;-)

C'est ça qui aide à tenir.

Je n'ai donné que 3 exemples piqués au hasard. Si Quetsch s'intéresse à
une occasion, on la conseillera.

Oui.

Le moment venu...

PC
La revenante
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :
Le 04/12/13 07:07, La revenante a écrit :

Je ne suis pas journaliste mais correspondante locale de presse.

J'avais compris ça.
Les correspondants ici ont un statut vraiment débile, rien ne leur ai payé
(l'appareil l'était mais ce n'est plus le cas) même pas les cartes de visite.
Le journal paie ce qu'il prend comme texte et photo, quand il y a un trou à
boucher, mais il faut qu'ils soient partout au cas où...Ouest-France repose
beaucoup sur ses pages très locales.
C'est considéré plutôt comme une source de contacts et d'intégration que
comme un revenu, le correspondant en campagne couvre difficilement ses frais
de voiture. Et ne signe même pas ses textes.

Ah ben voilà, je l'avais dit dans un message précédent. Voiture, ça va,
je roule en scooter et pour la petite histoire, j'étais allée à 45 kms
de chez-moi pour le départ d'une action humanitaire pour la
sensibilisation aux cancers pédiatriques, j'ai gagné plus en frais
(0.30 du km) qu'en article... Mais que ne ferait-on pas pour aller voir
un marcheur avec son Baudet du Poitou... Dans ma ville, je fais souvent
à pieds, mais je facture comme si j'utilisais le scoot, pas de
cadeau...

Par contre, en deux ans, on a changé une fois mon texte (manque de
place, je suis prolixe), et je signe toujours mes articles et photos.

Je rigole. Ça compte par contre de ne pas arriver au dernier instant, de
prendre contact un mininum avec l'organisation de l’événement etc.

Je l'avais fait, mais une fois sur place, une grosse timidité, d'un
coup (effet Ogres ?), en plus, j'avais oublié de retirer du cash,
impossible de boire un verre, vu que je suis déjà précaire, ça m'a
complètement bloquée...

Pour Zebda, comme un coq en pâte :') J'ai pu prendre des clichés de la
balance, monter backstage pour les clichés de presse, et à la fin du
concert, boire un pot avec eux l-)

Pour les Ogres, j'ai merdé...

Par contre si tu te pointes avec un reflex, dans certains cas on te demande
des comptes, image du groupe etc...Alors qu'avec un petit truc discret, on ne
te cherche pas des pous dans le crâne.

C'est vrai aussi. Il doit être maîtrisable en faible luminosité, à moi
de gérer pour pouvoir photographier dans de bonnes conditions.

D'un autre coté, la façon de s'améliorer c'est de beaucoup travailler avec un
appareil, jusqu'à ce que ça soit instinctif.

Oui. Je vais le garder pour bosser, pour le moment.

Ben demande leur un appareil photo, tiens ! Si ça se trouve ils ont des
stocks dans un coin.

Ca va se faire... On peut tenter.

Faut que j'aprenne à corriger ensuite. Je connais les bases, rogner
l'image (adieu plafond), les yeus rouges, l'horizontalité (ça, avec
Gimp, le reste Windows), je règle à la louche les contrastes, la
luminosité et ça s'arrête-là.

Manifestement ton appareil filtre bien, voire trop, le bruit.

GR va te faire la pub pour Picasa et d'autres outils automatiques...Tu n'es
pas obligée de tirer sur les curseurs à fond.
En ce qui me concerne, je part toujours de fichiers "raw" qui sont une sorte
de négatif numérique. Ça permet plus de modifications après coup mais ça
demande aussi plus de travail.
Quand on fait des photos dans des conditions difficiles c'est un plus.
IL y a le choix des outils gratuits.
L'investissement n'est que de temps et de jus de cervelle, faut voir selon
ses moyens de ce coté là :).

Jus de cervelle il y a, mais c'est constamment sollicité pour d'autres
soucis.

Je lance une souscription ? (je rigole)

Si c'est un outil de travail il y a peut-être d'autres voies (voir ton
journal employeur) et des aides locales.
Si ça n'est pas possible la souscription est une solution pas plus bête
qu'autre chose.
Refléchis, et fais juste attention quelle que soit la gamme choisie, de ne
pas prendre un matériel trop ancien.

Je prends bonne note.

PC
Pierre Maurette
La revenante :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :

[...]

Si c'est un outil de travail il y a peut-être d'autres voies (voir ton
journal employeur) et des aides locales.
Si ça n'est pas possible la souscription est une solution pas plus bête
qu'autre chose.
Refléchis, et fais juste attention quelle que soit la gamme choisie, de ne
pas prendre un matériel trop ancien.

Je prends bonne note.

Vous pouvez également être pragmatique, et considérer qu'un compact
bas-de-gamme actuel vous donnera beaucoup plus que votre haut-de-gamme
qui date si j'ai bien compris de Nicéphore ou un peu avant. Ça vous
coûtera neuf entre cinquante et cent euros. Vous ne pourrez pas *tout*
photographier, mais couvrirez beaucoup de situations qui aujourd'hui
vous embêtent, et sans vous préoccuper de piles ou batteries. C'est en
tout cas ce que je conseillerais si un ami dans votre situation me
posait la question.
Vous constaterez que si vous gagnez surtout des pixels et de bons ISOs,
ça fait vases communiquants avec les autres caractéristiques. Rien que
par le crop, si vous êtes passée de 4 à 16 Mpx.
Un réflex confère un statut, certainement. Et encore... Dans votre
situation de rédactrice-photographe, un petit appareil vous ouvrira
sans doute d'autres portes, plus nombreuses.
Est-il raisonnable de faire un projet de financement pour *peut-être*
la prochaine fois - s'il y a une prochaine fois - réussir le cliché qui
aujourd'hui vous a échappé ? N'est-ce pas plus valorisant, plus
confortable, plus /bandant/ de s'en sortir avec un matériel réputé très
ordinaire ?

--
Pierre Maurette
Jac
"La revenante" a écrit :

je comprends que ce soit sombre, mais flou? il ne sait plus faire la
mise au point sur un point clair?

Peut-être le fait d'utiliser le zoom ou de bouger...

J'ai pris des photos d'Elton John cet été au festival de Poupet avec un
simple iPhone 4S.
Évidemment, réduites à 60 Mo, c'est pas terrible mais je vais les
rapatrier à partir de la mini SD, l'appareil était à 8 megapixels et
j'en ai de très nettes, même au zoom numérique.
http://cjoint.com/?3LfaDi0YK0x
Comme quoi ;-)

--
La revenante

Vous pouvez également être pragmatique, et considérer qu'un compact
bas-de-gamme actuel vous donnera beaucoup plus que votre haut-de-gamme qui
date si j'ai bien compris de Nicéphore ou un peu avant. Ça vous coûtera neuf
entre cinquante et cent euros. Vous ne pourrez pas *tout* photographier, mais
couvrirez beaucoup de situations qui aujourd'hui vous embêtent, et sans vous
préoccuper de piles ou batteries.

Ah... les piles... Le F100 fonctionne avec. J'en ai des rechargeables,
mais ça se décharge vite... Ca restreint, même avec un jeu
supplémentaire, et la carte SD en qualité fine ne permet pas de stocker
beaucoup. Et puis, il me faudrait un écran plus grand, je deviens
miro...

C'est en tout cas ce que je conseillerais
si un ami dans votre situation me posait la question.
Vous constaterez que si vous gagnez surtout des pixels et de bons ISOs, ça
fait vases communiquants avec les autres caractéristiques. Rien que par le
crop, si vous êtes passée de 4 à 16 Mpx.
Un réflex confère un statut, certainement. Et encore... Dans votre situation
de rédactrice-photographe, un petit appareil vous ouvrira sans doute d'autres
portes, plus nombreuses.

Un bon compact alors ?

Est-il raisonnable de faire un projet de financement pour *peut-être* la
prochaine fois - s'il y a une prochaine fois - réussir le cliché qui
aujourd'hui vous a échappé ? N'est-ce pas plus valorisant, plus confortable,
plus /bandant/ de s'en sortir avec un matériel réputé très ordinaire ?

Ma foi, si, si la grosse feignasse que je suis prenait le temps de
"travailler avec l'appareil".

Donc, on résume :

- ras-le-bol des piles LR6,
- écran assez grand (celui du F100, on n'y voit rien),
- plus grande capacité de stockage,
- carte SD (lues par mon ordi).

Pour le reste, c'est à moi de bosser avec l'appareil.

J'ai définis mes contraintes, donc peut-être qu'effectivement, si un
autre appareil de type compact pouvait simplement améliorer ce qui me
gêne réellement, je m'en sortirai mieux...

Bon, ben on avance...

PC