Coeurs de l'Armée Rouge

116 réponses
La revenante
J'ai prévenu, ça pique les yeux...

C'est l'intention qui compte. Le concert, ben, génial...

Difficile de s'approcher, même accrédité. Le collègue en en a faites
des meilleures avec son réflex, moi, bof. Mais bon, faut l'avoir vu et
entendu, ça vaut le coup :)

Les babioles, c'est net.

http://cjoint.com/data/0KDsDxjCXgG.htm

Les chanteurs, une toute autre affaire (réglages auto), dans une
église... et j'étais assez loin.

http://cjoint.com/data/0KDsCQEfDpd.htm
http://cjoint.com/data/0KDsB1moPqj.htm

On va voir pour les Ogres de Barback, je devrai pouvoir m'approcher
normalement, sont moins coincés, les jeunes :D

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 16:57, GhostRaider a écrit :

Refléchis, et fais juste attention quelle que soit la gamme choisie, de
ne pas prendre un matériel trop ancien.

Ni trop récent : matériel plus cher, fichiers plus gros réclamant un
ordinateur plus costaud etc..

Bah, pas forcément quand même ! Surtout si elle ne fait pas d'archivage
longue durée des photos pour la presse.
Les pixels en rab permettent de recadrer, quand on n'a pas le zoom idéal.

Avec les destockages, c'est parfois plus judicieux d'aller vers du neuf
garanti qu'une occasion de particulier, qui sera à peine moins chère et
sans bénéfice de la garantie.
Tiens, regarde par exemple chez Cdiscount :
le D3200
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/choix-par-marque/nikon/l-112130505.html
(Le rouge est tellement moche que pour le même prix que le noir, ils te
fournissent le sac en plus pour le cacher.)
Tu regardes les prix Leboncoin, c'est à peine moins cher voir plus cher
pour de l'occasion.
http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=nikon+D3200
C'est pour ça que je dis de regarder les prix du neuf destocké, quand le
produit est récent il y en a encore, pour voir si on peut faire une
affaire en occasion ou pas.

Voilà voila...
À la dame de faire ses TP de photo et ses calculs financiers.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 04/12/2013 16:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 16:41, jdd a écrit :

Moi non plus ; par contre j'ai noté que le mode iso auto que j'ai essayé
récemment à la suite de discussions avec GR partait trop vite vers les
hautes sensibilités. Je n'aime pas le résultat.

Il faut limiter la sensibilité maxi.
Cependant, mon D7000 n'est pas atteint de mégalomanie isométrique, il
reste très raisonnable tout en outrepassant la limite si c'est
nécessaire ! Le D7000 est vraiment intelligent.

Les cas de spectacles en basse ou très basse lumière rentrent dans la
catégorie cas spéciaux en ce qui me concerne.

C'est également mon opinion.
C'est un mode scène qui semble manquer aussi mais il faudrait essayer
les 5 modes scènes suivants : paysage de nuit, aurore/crépuscule,
coucher de soleil, bougie, low key .
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 17:45, GhostRaider a écrit :

Autrement, les modes scènes sont l'avenir de la photo pro.

Les modes scènes seraient géniaux si ils étaient éditables.
Le mode que moi j'aimerais le plus avoir -et je ne suis pas la seule,
j'en ai parlé aux copains - c'est un mode expo manuelle à EV constant
mais à décalage. Ça coûte quelques misérables lignes de code mais ça
n'existe pas.
Je ne pense pas que la photo pro aie un grand avenir, hors de quelques
créneaux spécialisés. Dont la mode, oui, et les brochures de luxe.
Même les photographes de mariage se tirent une concurrence effrénée. On
suppose qu'ils se nourrissent des restes du buffet.

Noëlle Adam
jdd
Le 04/12/2013 16:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les cas de spectacles en basse ou très basse lumière rentrent dans la
catégorie cas spéciaux en ce qui me concerne.

je n'étais pas vraiment en position de finasser, là:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/100861-OW5A0820-22031/category/5380

flash 16 c'est sans flash - on voit facilement sur quelles images de
la série j'ai utilisé le flash. Le fond était si brillant que j'ai du
utiliser le cobra par moments.

mais sur cette image, à 12800 iso, on peut lire les marques sur le
trépan, même si à 100% la netteté n'est pas optimale du fait du grain

le jpg original est dispo (petite icone en haut à gauche)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 04/12/2013 17:26, GhostRaider a écrit :

Voilà de bons conseils frappés au sceau du bon sens et que je ferais
bien de suivre moi-même.

depuis le chevreuil, tu as fait du chemin et ce n'est pas à toi que je
vais donner des conseils :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 04/12/2013 18:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

mais à décalage. Ça coûte quelques misérables lignes de code mais ça
n'existe pas.

patcher Magic Lantern? ca doit pas être monstrueux

jdd

--
http://www.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 17:36, GhostRaider a écrit :

Et le budget ? Tu y as pensé au budget ?
C'est un point très important pour Quetsch.

J'ai compris ça.
Mais le budget, c'est aussi de ne pas prendre un truc au hasard parce
qu'il est vraiment pas cher, ça risque d'être de l'argent jeté.
Et quand le neuf est 20€ plus cher que l'occasion, ça vaut la peine de
réfléchir à la valeur d'une garantie.
Je persiste à trouver que le statut des correspondants de journaux est
une catastrophe. Elle fait un travail sans avoir les outils fournis ni
les moyens de se les payer.
Le correspondant Ouest-France du bled est un copain. Il a choisi
volontairement de ne pas payer les quelques € pour supprimer le marquage
Vistaprint sur ses cartes de visites gratuites, histoire de manifester
que son employeur ne lui fait aucun cadeau :).

Je n'ai donné que 3 exemples piqués au hasard. Si Quetsch s'intéresse à
une occasion, on la conseillera.

Oui.

Allons, allons...
En RAW, où est le problème ?

Ça ne fait pas tout ! On gagne un peu, on peut aussi bricoler avec des
masques si on sait faire. Mais la dynamique du capteur à la sensibilité
indiquée est une limite.
C'est une donnée qui n'est jamais mise en avant sur les fiches, il faut
aller la chercher.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 17:26, GhostRaider a écrit :

Oui, il faut apprendre à marcher à quatre pattes avant de vouloir courir
à reculons et à cloche-pied les yeux bandés sur une corde tendue
au-dessus du grand canyon.

Lucky luke fait ça très bien en portant Jolly Jumper.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 18:03, GhostRaider a écrit :
Le 04/12/2013 16:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/12/13 16:41, jdd a écrit :

Moi non plus ; par contre j'ai noté que le mode iso auto que j'ai essayé
récemment à la suite de discussions avec GR partait trop vite vers les
hautes sensibilités. Je n'aime pas le résultat.

Il faut limiter la sensibilité maxi.

En pratique, ça se passe mieux pour moi en la fixant au début selon les
caractéristiques du spectacle.
Par contre, pour une utilisation du flash de reportage je penserais à
mettre cette limite oui. Ça a grimpé bien trop pour préserver un ratio
ambiance/flash arbitraire pas forcément bien malin.

Cependant, mon D7000 n'est pas atteint de mégalomanie isométrique, il
reste très raisonnable tout en outrepassant la limite si c'est
nécessaire ! Le D7000 est vraiment intelligent.

J'avoue ne rien comprendre à cette phrase. Tu mets une limite aux isos
mais il la dépasse si il le sent, ton intelligent appareil ?
Je suis inquiète. Je déteste les choses imprévisibles. (par exemple, les
langages de script, les chiens de ferme, les conducteurs à casquette et
les appareils photo intelligents).

Les cas de spectacles en basse ou très basse lumière rentrent dans la
catégorie cas spéciaux en ce qui me concerne.

C'est également mon opinion.
C'est un mode scène qui semble manquer aussi mais il faudrait essayer
les 5 modes scènes suivants : paysage de nuit, aurore/crépuscule,
coucher de soleil, bougie, low key .

Va y essaie. Pour moi le mode spectacle c'est manuel, je serais contente
si il existait en manuel EV constant décalage. Donc je tricote des
phalanges.

J'ai pas mal de photos de spectacles derrière moi maintenant depuis 2 ans.
Le nombre d'EV tu peux le calculer, en général je suis à 3200 iso (4000,
ça commence à craindre) au 1/160 ou ou 1/200 (c'est limite dans les deux
sens pour le bougé : en dessous de 1/160 les gens sur scène ne sont pas
nets, mais j'ai aussi du mal à assurer la netteté avec mon 80-200 qui
est lourd. Et pour l'ouverture 2,8 ou 3,2. Si il n'y a qu'une personne
et qu'elle bouge peu, je prend le 85 1,8. C'est tout petit léger, je
peux alors baisser la vitesse selon celle de la personne sur scène.
Quand je peux être à 2000 iso parce que c'est un spectacle très éclairé,
alors là, c'est Byzance, je monte la vitesse à 200, je ferme à 3,5,
voire 4 ! Le grand luxe.
Le plus facile de la saison dernière : complétement du gâteau. Assez de
lumière, pas trop de contraste, des couleurs qui accrochent bien l'AF,
et le même niveau d'éclairement des deux actrices.
http://th07.deviantart.net/fs71/PRE/f/2013/145/4/a/dsc3903_by_missumlaut-d66i2i9.jpg
C'est rare...Du moins sur les spectacles que moi je couvre, plutôt
intimistes.
Si tu me prêtes ton D7000 j'essaierais sur une répétition tes modes scène.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 18:11, jdd a écrit :

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/100861-OW5A0820-22031/category/5380

flash 16 c'est sans flash - on voit facilement sur quelles images de la
série j'ai utilisé le flash. Le fond était si brillant que j'ai du
utiliser le cobra par moments.

mais sur cette image, à 12800 iso, on peut lire les marques sur le
trépan, même si à 100% la netteté n'est pas optimale du fait du grain

le jpg original est dispo (petite icone en haut à gauche)

Ce qui fait que les spectacles sont plus compliqués que d'autres cas de
basse lumière, tu le sais bien, c'est que d'une part les gens bougent,
d'autre part la répartition des lumières est très contrastée, ça devient
vite "trop" contrastée.
Un éclairage faible mais bien réparti ne produit pas du tout le même effet.

Noëlle Adam