Comment améliorer les noirs pour l'impression

benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 16/10/2018 à 10:56, Nul a écrit :
Le mardi 16 octobre 2018 10:50:21 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 16/10/2018 à 10:25, Nul a écrit :
Malheureusement mon imprimant a aussi un défaut, taille maxi de l'image, 60 x 42.
Bien qu'avec l'adaptateur, il est possible d'imprimer des banderoles via chargeur arrière, ainsi que sur des surfaces rigide (2mm) HP8750.

c'est déjà pas mal, le prix du tirage doit être pas mal aussi, et il ne
faut pas tomber en panne d'encre au milieu de l'impression :-)

elle averti en cas de niveau trop bas.
Compter +/- 70¤ pour le jeu de cartouches et environ 30 image suivant la qualité et la tonalité des images.

C'est ça qui est tuant avec les grandes images. J'avais une EPSON A3.
Elle mettait tellement d'encre sur les photos, on aurait dit des
bas-reliefs, qu'un jeu de cartouches faisait à peine 10 photos A3. Et en
plus, il fallait l'utiliser au moins une fois par semaine sinon, les
buses se bouchaient et il fallait quasiment 1/2 jeu pour les déboucher.
Plus jamais ça !!
Alf92
René :
Le lundi 15 octobre 2018 21:35:29 UTC-4, René a écrit :
Le lundi 15 octobre 2018 09:26:40 UTC-4, Benoit a écrit :

Oups! voici des "s s s s s s s "
à placer là où j'ai oublié.
René

sort de ce corp René S
Stephane Legras-Decussy
Le 16/10/2018 03:42, René a écrit :
Le lundi 15 octobre 2018 21:35:29 UTC-4, René a écrit :
Le lundi 15 octobre 2018 09:26:40 UTC-4, Benoit a écrit :

Oups! voici des "s s s s s s s "
à placer là où j'ai oublié.

ils sont redondants en français... :-)
Nul
Le mardi 16 octobre 2018 16:31:10 UTC+2, Nul a écrit :
Le mardi 16 octobre 2018 11:06:10 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
Le 16/10/2018 à 10:56, Nul a écrit :
> elle averti en cas de niveau trop bas.
et le changement de cartouche peut se faire en cours d'impression?

> Compter +/- 70€ pour le jeu de cartouches et environ 30 image suivant la qualité et la tonalité des images.

30 images plein format? 60 x 42 *cm*
peut-être tes panoramiques blancs :-)
inverse l'image et elle va t'user un jeu de cartouches :-)

;-), non, là je parlais de format A4

pardon,
PS. non on ne peux changer de cartouche, elle va vouloir les réaligner . ;-(
Les panoramiques blancs, c'est pas moi, c'est Benoît ;-)
benoit
jdd wrote:
Le 15/10/2018 à 20:22, efji a écrit :
Le 15/10/2018 à 20:13, jdd a écrit :

la grosseur de la trame dépends de la qualité du papier

Bonne chance...
Non, sans rire, personne ne fait ça. C'est la machine et l'imprimeur qui
font ce genre de chose.
si j'ai bien compris c'est lui qui imprime sur son imprimante

Non-non je passe par un imprimeur. Et je ne comprends pas pourquoi le
noir à l'écran passe gris foncé alors que la type elle reste bien noir.
En plus dans ma mise en page j'ai un léger filet noir autour de chaque
photo et lui est bien noir. Mais il est vectoriel, est-ce la raison ?
Je sais que les écrans ont un autre gamut (bon terme ?) que les
imprimantes, mais quand même.
Je vais prendre une image bien contrastée et grâce à la pipette je vais
jouer sur le contraste, ma luminosité... pour avoir du noir à 100% là où
il le faut, du blanc à 0 et des gris moyens justes. J'applique ces
réglages sur toutes les images et je retouche certaines si besoin est.
Cela devrait fortement améliorer le résultat.
J'ai demandé le profil ICC du couple imprimante-papier. Si je le reçoit
ce sera beaucoup plus simple.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
--

Si les noirs de tes fichiers sont vraiment noirs c'est ton imprimeur qui
ne sais pas ou ne peut pas imprimer des "PHOTOS en N&B". Les photos N&B
dont les noirs sortent gris sont des impressions "qualité courante" qui
évitent de boucher les noirs.
Si tu désires obtenir ce que tu peux voir dans une galerie d'art, ces
photos sont imprimés sur des imprimantes avec 8 ou 9 (en même 12 je crois)
couleurs. Il y a des encres noires pour la photo N&B et des noirs pour la
photo couleur, et plusieurs gris. En plus il faut calibrer pour chaque
papier... et pire sur un papier coloré.
J'avais confondu, je croyais que tu faisais imprimer, mais c'est toi
l'imprimeur. Il te faut plus de noir ce qui normalement les déterminé par
le réglage des choix de paramètre de l'imprimante. En ce cas, solution 1:
si ton imprimante sait imprimer adéquatement des photos sans texte à
partir d'un logiciel photo le problème peut venir du logiciel employé.
Changer de logiciel. Essayer avec un PDF qui normalement fait un bon
travail photo avec texte. Ne pas employer un logiciel bureautique. Bien
vérifier l'ajustement de l'imprimante juste avant chaque impression. Là je
suppose que c'est bon. Non! Zut.

Je passe bien par un imprimeur.
Alors solution 2: tu fais 2 impressions: une pour les photos et seconde
passe pour le texte.
Solution 3: si ton imprimante en vaut le prix il y a la solution de la
calibration pro qui te produira le profil icc imprimante-papier. Tu le
fais faire: http://www.profilicc.com/sommaire_produit_profils.php Tu
achète : https://www.xrite.com/categories/calibration-profiling/i1studio

J'attend le profil ICC de l'imprimeur avec impatience.
Je vais recalibrer mon écran (pas fait depuis un moi) :/
Je vais rephotographier la palette physique que vend un des lecteurs du
groupe. Et je vais tout refaire en conséquence. J'aurai des vrais noirs
en référence et à partir de là je règle chaque photo pour les nuances de
gris. Si ça se trouve je n'ai qu'à jouer avec « noir et basse lumière »
sur LR ; sur 88 photos.
Je pense qu'en augmentant déjà le contraste, je peux avoir quelque
chose. Non ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 16/10/2018 17:41, Benoit a écrit :
René wrote:
[...]

tu te fais des noeuds au cerveau avec ces histoires d'icc, même si toi
tu sais ce que c'est vraiment, pas sur que l'imprimeur le sache...
bref, normalement on prend une image significative, on fait une mosaique
de disons 3 X 3 images sur un A4.
chacune a reçu un traitement de contraste du plus fort au moins fort...
tu fais tirer et tu regardes laquelle est correcte, et voilà tu
appliques ça sur l'ensemble.
benoit
René wrote:
[...]

Je peux sortir un bouquin avec chaque version et choisi laquelle est la
meilleure pour chaque photo. À +- 6¤ la copie...
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 16/10/2018 22:03, Benoit a écrit :
Je peux sortir un bouquin avec chaque version et choisi laquelle est la
meilleure pour chaque photo. À +- 6¤ la copie...

tu peux sortir aussi un bouquin à regarder par temps nuageux et un
à regarder par temps ensoleillé et un pour la nuit sous les lumières
de ton séjour...
très grosse impression sur les invités.