Comment améliorer les noirs pour l'impression

benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

Benoit chez lui à leraillez.com

Stephane Legras-Decussy
Le 17/10/2018 18:35, GhostRaider a écrit :
Je me marre doucement.
35 messages pour en arriver là...

c'est keskejedi depuis 100 ans...
josephb
Bonsoir Benoit
Benoit wrote:
Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B

Tu veux dire que ce sont des photos en niveau de gris, j'imagine ?
- J'imprime en N&B

Sur quel type d'imprimante ? jet d'encre, Laser ? Monochrome ou couleur,
3 ou 4 couleurs de cartouche ?
As-tu fais le pdf avec Acrobat Distiller en incluant un profil de
machine cible ou simplement avec le pilote de macOS ?
[...]

Difficile à dire à distance, mais si j'étais toi je ferais le(s) test
suivant
Ouvre une de tes photos originales (qui a servi à faire le pdf), dans
photoshop, ou outil évolué équivalent qui gère les profils et simule les
affichages d'épreuve.
Si tu vois un profil incorporé à l'image lors de l'ouverture,
supprime-le.
On suppose que bien sûr l'image est en Niveaux de gris.
Vas au menu "Affichage" et en tête de liste "Format d'épreuve"
Choisis "Personnalisé" et sélectionne "sGray" + colorimétrie relative en
décochant "compensation du noir"
Ensuite, vas au menu
Edition ——> Attribuer un profil
Applique le profil "sGray" à ton image et avec la pipette inspecte les
zones où tu veux avoir un noir à 100% dans la palette des Infos.
Si besoin tu peux te servir des réglages de niveau pour renforcer des
ombres, ou éplacer le gris moyen de ton image.
Quand cette simulation te paraît convenable enregistre en jpeg, fais-en
un pdf et regarde si cela améliore le rendu imprimé.
Recommence autour de cette base de réglage en ajustant les paramètres
jusqi'à obtenir des noirs à 100% avec ton imprimante.
C'est un peu le retour à l'ancienne, par tâtonnements successifs, mais
certainement ce qui devrait le plus s'approcher de ta demande.
Bonne chance ;-)
--
J. B.
benoit
Joseph-B wrote:
Bonsoir Benoit
Benoit wrote:
Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B

Tu veux dire que ce sont des photos en niveau de gris, j'imagine ?

Oui
- J'imprime en N&B

Sur quel type d'imprimante ? jet d'encre, Laser ? Monochrome ou couleur,
3 ou 4 couleurs de cartouche ?

Aucune idée, mais 4 couleurs àmha puisque l'imprimeur fait payer plus
cher les les pages couleurs.
As-tu fais le pdf avec Acrobat Distiller en incluant un profil de
machine cible ou simplement avec le pilote de macOS ?

Avec les pilotes Mac OS, sans machine cible
[...]

PS et LR ok.
Si tu vois un profil incorporé à l'image lors de l'ouverture,
supprime-le.

Ok
[...]

Là ça devient sérieux
[...]

Je n'ai pas de profil sGray dans la liste dans « Atribuer » mais dans
«Convertir ». Et ils sont quasiment tous en Adobe RGB. Ça serait cool
que je me fasse un petit script là-dessus. Mais bon, une prochaine fois.
[...]

Là je prie parce que j'ai plus d'une semaine de délai entre la commande
et la livraison. Et entre ma jet d'encre et la leur...
Recommence autour de cette base de réglage en ajustant les paramètres
jusqi'à obtenir des noirs à 100% avec ton imprimante.

Ce n'est pas la mienne mais celle de l'imprimeur. Si j'ai 100% à l'écran
(cf la pipette) et pas à l'impression alors que le texte lui est bien
noir :/
C'est un peu le retour à l'ancienne, par tâtonnements successifs, mais
certainement ce qui devrait le plus s'approcher de ta demande.

Mal barré le gars Benoît.
Bonne chance ;-)

Encore merci. Et maintenant je suis un peu seul malgré les aides qu'on
me donne. J'arrive toujours pas à savoir ce que je vais récupérer au _ul
de la machine. Je sens que je suis parti pour trop sombre et trop
contrasté. Et je ne sais plus si une image est bien calibrée
luminosité/contraste. Dans du vrai Liebig.
En tout cac avec sGray je n'ai plus une chance d'avoir du rvb qui passe
à travers (je pense). J'avais quelques « graydot 15% », mais elles
étaient rares.
Encore merci
Benoit chez lui à leraillez.com
josephb
Benoit wrote:
[...]

De ce que tu dis j'imagine que ton livre va se faire en impression
numérique, vraissemblablement laser, mais depuis 12 ans que j'ai
raccroché du métier bien des choses ont changé.
Ce qui reste vrai c'est que les profils généralement fournis sont pour
l'offset et c'est quand même très différent (en particulier pour ce qui
te préoccupe : l'engraissement des ombres, risque de charbonnage, ou
l'obtention de noirs denses avec sous-couleur de renforcement) de ce qui
se passe en impression jet d'encre ou Laser.
Si j'étais toi, face à cette panouille, surtout si on rajoute ton papier
crème, je me ferais une planche de divers réglages, sur la base que je
t'ai indiquée, en notant bien chaque variante, tu assembles le tout sur
une page (dans quoi fais-tu la mise en page de ton livre, InDesign ou
Pages ou autre ?), tu en fais un pdf comme pour le livre et tu en fais
faire un tirage par l'imprimeur sur le papier choisi.
Jadis on avait des machines à épreuves (puis des Matchprint ou
Cromalin*) pour justement ne pas se retrouver avec un tirage bon pour le
pilon ; là ce sera quand même plus simple et pas très honéreux pour
t'assurer du résultat que tu recherches.
* on disait d'ailleurs "menteur comme un Cromalin", c'est pour dire si
c'était fiable…
Encore merci

Tu me diras merci si ça t'a vraiment aidé au final ;-)
--
J. B.
René
Le mercredi 17 octobre 2018 13:59:35 UTC-4, Benoit a écrit :
efji wrote:
On 17/10/2018 19:11, Benoit wrote:

> De ce que j'ai vu sur le net aucun ne propose de bouquin-roman en off set
> avant un gros tirage. Sinon pour les affiches on passait par la
> sérigraphie qui permet d'utiliser plus d'encres que CMYK et tr ès souvent
> des Pantones.

T'as plus qu'à faire un best seller donc :)

Mdr
Sinon tu as regardé les trucs standard d'impression de livre photo ? La
fnac par exemple.

Ce n'est pas un « livre photo ». Il fait plus de 200 pages et l e prix de
la FNAC... 7,90 pour 26 pages puis 1,1 par page. Tu veux faire un
best-seller à plus de 200€ (en coût de fabrication auqu elle tu dois
rajouter les frais de port, de stockage, de livraison chez les
distributeurs, de libraires... et toi un peu) tu dépasses vite les 3 00.
Pour ce prix-là tu vas boxer dans la catégorie haut-de-gamme s érie
limitée, impression sur papier hors de prix, coffret sur mesure en
coffrets toilés avec des dorures (ou ce que tu veux), tirages
indépendants (pas en cahier)... et tu roules vers 2-3000€ ue copie des
4/6/8/... exemplaires (plus un ou deux exemplaires auteur que tu mets
éventuellement un jour aux enchères). Par contre, pour te rembo urser les
exemplaires d'auteur, t'as intérêt à être sûr de la vente des autres.
Parce que les coûts de fabrication ne sont pas négligeables. Lo in de là.

Je te donne un lien. Fais-toi une simulation dans cette catégorie de l ivre pour
ton projet afin de connaitre le coût réel.
C'est américain mais je te donne le lien français au Canada. Je c rois qu'ils impriment aussi aux Pays-Bas... J'ai déjà entre autre s fait un livre qui fut livré en Espagne pour le même prix que li vré chez moi.
http://fr.blurb.ca/trade-books
Format Grand poche à $0.01 la page supplémentaire. C'est trè s loin de 1 euro.
http://fr.blurb.ca/formats
Belle qualité mais pas ton papier... Désolé.
René
benoit
efji wrote:

> [...]

http://fr.blurb.ca/formats
Belle qualité mais pas ton papier... Désolé.

Merci pour le lien, mais ils semblent avoir ce papier :
Noir et blanc Éco
? Crème non couché, 80 g/m?
? Idéal pour les livres composés principalement de texte et
d'illustrations et de graphiques principalement en noir et blanc.
Par contre aucun petit format paysage.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Le mercredi 17 octobre 2018 18:26:07 UTC-4, Benoit a écrit :
[...]

C'est ce qui arrive dans ce genre de situation. Tu dépenseras probablement
temps et argent en pure perte. Il te faut réanalyser ton projet versus les
possibilités qui te sont offertes ou que tu t'imposes.

Ok, je repars à 0 en quelque sorte.
Tout d'abord il te faut t'assurer que tes photos sont parfaitement celles
que tu veux ie: les bons tons etc. T'assurer que tes fichiers sont dans le
format compris et accepté par l'imprimeur, incluant si demandé un profil
standard (genre Adobe), en vrai N&B ou en RVB selon ce que dit l'imprimeur
retenu. Rien de spécial tout dans les standards.

Ils me recommandent du vrai N&B c'est tout. Je garde le profil sGray de
Joseph B et je choisis un profil stantdard lors de la création du pdf.
Donner une commande bien décrite sur le rendu de tes photos comprise et
acceptée par l'imprimeur.

La commande c'est le fichier pdf déposé sur leur site pour le contenu et
la couverture faite sur leur site (ce que j'ai choisi de faire pour être
un peu plus blindé sur la couv puisqu'ils ne donnent pas les tailles des
blancs tournants).
Le reste n'est plus ton problème: c'est celui de l'imprimeur.
Soit l'imprimeur est compétent et il est impossible de te donner mieux.
Soit l'imprimeur est compétent mais il n'est pas équipé pour te donner
Soit l'imprimeur est mieux. incompétent.
A toi de décider de la suite. Soit tu acceptes la qualité donnée soit tu
changes d'imprimeur.

J'ai beau chercher des A5 paysage avec du papier « brut » ça ne court
pas les rues. Je vais continuer de chercher parce que si j'ai le profil
ICC de leurs imprimantes pour ce type de papier...
Pour prévoir le résultat sans toujours payer des impressions tests il y a
possibilité de voir une "épreuve écran"
https://www.video2brain.com/fr/tuto/simuler-limpression-dans-lightroom
mais pour cela il te faut le profil idoine que tu sembles ne pas avoir.

Je n'au lu que le texte, la vidéo est maintenant sur Linkdin avec
abonnement. Je fais ça depuis quelque temps, mais je ne vois jamais de
différence. J'ai peut-être pas un écran assez « pointu » pour ce faire.
Bonne chance

Merci, mais avec l'info que vous me donnez je mets de plus en plus de
chance(s) de mon côté.
Puisque je suis tombé au fond du trou, je viens d'avoir une idée.
Restez assis avec un bon Ilsay et dans un fauteuil, et non une chaise,
histoire de ne pas tomber de rire sur les côtés. C'est professeur
bidouille qui déboule façon Mac Gyver. :)
LightRoom me permet de générer directement un dpf avec les pages
numérotés (par contre impossible de changer la typo). Comme je suis en
recto seul pour les photos et qu'elles ne commencent pas à 1, je rajoute
des photos ayant une image de 1px au début, pour démarrer au bon numéro,
et je rajoute une photo vide entre chaque photo.
Je demande un pdf avec comme base Adobe Standard, je génère via Word la
partie pdf/texte et je regroupe les deux en un seul pdf (j'ai mis du
sGray partout ou je pouvais comme me l'a recommendé Joseph).
Via Aperçu le lecteur de pdf d'OS X (n'oublions pas que l'affichage
écran est en pdf) je mets des aplats blancs là où il faut sur les pages
verso pour cacher i) le cadre noir que j'ai ajouté à chaque photo vide
via LR et ii) les numéros sur les pages verso/vierges.
Je me retrouve avec un pdf qui utilise chaque appli en fonction de ses
capacités. Pour info j'ai planté mon document Word en important des
tiffs (document trop gros) je n'ai ni les moyens de me payer InDesign ni
le temps d'apprendre à l'utiliser. Il y a des concurrents dispo, mais
c'est pareil question temps. C'est fait en 2 mn par celui dont c'est
l'outil de travail, moi ça sera 2 trimestres. Et encore, j'ai une très
haute opion de moi-même. (Hein, GR le pro dans cette matière.)
Donc :
- Je génère le pdf de texte via Word avec Adobe standard comme profil
(je croise les doigts) ;
- Je génère le pdf d'images via LR avec des pages blanches pour la
numérotation et toujours Adobe standard comme profil
Je regroupe ;
- Je cache les numéros de pages là où il faut ;
- J'enregsitre comme un pdf que je soumets au site de mon imprimeur ;
- Je croise les doigts une semaine avant d'avoir le résultat.
J'ai tout faux ?
En tout cas je sais qu'InDesign est LA solution, seulement pour s'en
servir une fois les années paires...
-- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez
lui à leraillez.com
jdd
Le 18/10/2018 à 21:19, Benoit a écrit :
J'ai tout faux ?

je trouve tout ça bien compliqué
as-tu essayé de générer d'abord ton pdf et ensuite de tester la valeur
des noirs avec une pipette?
si c'est noir complet sur le pdf, ca doit être noir complet à
l'impression, il me semble que l'imprimeur doit s'en démerder...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

J'ai augmenté le contraste puis supprimé les blancs cramés, et quand
même fortement réduit les noirs plombés. Le papier étant légèrement
coloré, les blancs sont beige et il faut donc augmenter le contraste
pour les « blanchir », les éclairer.
si c'est noir complet sur le pdf, ca doit être noir complet à
l'impression, il me semble que l'imprimeur doit s'en démerder...

Oui, mais, vois-tu, le premier fichier envoyé était en RGB : pas bon,
ensuite j'ai refais à partir des mêmes fichiers mais j'étais configuré
sur une imprimante X couleurs pour tirer des grands formats en couleurs.
Quand j'ai basculé en sGray pour les fichiers, cela n'avait plus rien à
voir. J'ai dû corriger l'excès de contraste.
Tu sais quoi ? J'aimerai trouver un pro comme vous qui passe quelques
minutes avec moi pour résoudre ce problème et me donner les « trucs » à
savoir pour plus tard. Repartir à 0 et réussir.
Comme j'aime le dire : c'est sur le terrain quon apprend, pas dans les
bouquins. ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 18/10/2018 23:29, Benoit a écrit :
Comme j'aime le dire : c'est sur le terrain quon apprend, pas dans les
bouquins. ;)

c'est vrai quand on ne les lit pas. ;-)
il faut raisonner défensivement, la menace c'est l'imprimeur teubé.
donc, éviter autant que possible l'imprimeur humain et privilégier
un système automatique en ligne. Une image de test sera valide pour la
fois suivante.
si on doit passer par un humain, faire soi-même toutes les opérations
possible, on ne sait pas ce qu'il va faire... par exemple avec une image
RGB pour la passer en N&B.
ne jamais discuter avec lui car rien ne dit qu'il a compris et ça
invalide tes images de test... car rien ne dit qu'il fera les mêmes
manip le mardi par rapport au lundi. En croyant bien faire, il va encore
foutre le bordel dans le workflow.