Comment améliorer les noirs pour l'impression

94 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
GhostRaider wrote:
Je me marre doucement.
35 messages pour en arriver là...

Je sais, c'est peu par rapport à tes high-scores. J'ai en stock 24432
articles sur frp :
- 5 000 sont de toi
- 3 000 alf
- 2 500 Stephane Legras-Decussy
- 1 900 jdd
- 1 700 c'est bibi
14 000 messages
Bref, je cause trois fois moins que toi. Tu me diras que dépasser tes
c'est 20% pas facile. Cela étant, tu dis souvent des choses très
intérèssantes ; par leur mise en avant habituellement commise par le
béotien de chez béotien.
Et Toc ! Sacré professeur Tournesol.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 17/10/2018 11:45, Benoit wrote:
René wrote:
J'attend le profil ICC de l'imprimeur avec impatience.
Je vais recalibrer mon écran (pas fait depuis un moi) :/
Je vais rephotographier la palette physique que vend un des lecteurs du
groupe. Et je vais tout refaire en conséquence. J'aurai des vrais noirs
en référence et à partir de là je règle chaque photo pour les nuances de
gris. Si ça se trouve je n'ai qu'à jouer avec « noir et basse lumière »
sur LR ; sur 88 photos.
Je pense qu'en augmentant déjà le contraste, je peux avoir quelque
chose. Non ?

Ce n'est pas toi qui imprime donc son profil ne te sera probablement pas
Ce utile. profil doit être fait pour l'imprimante et pour le papier
Ce simultanément.

Ça je l'a découvert il y a un bail sur un site de tirage photo où il y
avait un ICC par papier.

J'ai suivi cette discussion en diagonale, mais il me semble que vous
faites tous fausse route depuis le début. On parle de photo noir et
blanc et de profil ICC ! C'est un peu incompatible par nature.
Un profil icc sert à garantir que les *couleurs* d'une image seront
rendues de la même façon sur plusieurs supports, par exemple un écran et
un papier. C'est nécessaire car les espaces de couleurs que chaque
support est capable de rendre peuvent être très différents.
Rien de tout cela en noir et blanc ! Alors que ces histoires d'espaces
de couleurs sont très difficiles à comprendre et à régler, tout devient
limpide et simple en noir et blanc : il y a le noir, le blanc, et tous
les intermédiaires. Les intensités relatives du noir pur et du blanc pur
peuvent être variables d'un support à l'autre, on s'en fiche puisque de
toute façon on ne peut pas agir dessus. Le seul paramètre sur lequel on
peut agir est l'étagement des différents gris entre les deux. Ca se
règle via un seul paramètre : le gamma.
Bref : tu prend une image caractéristique, en vérifiant bien qu'elle
contient du noir pur et du blanc pur, tu en fais différentes versions
avec différents gamma (dispo dans n'importe quel logiciel d'image), tu
balances à ton imprimeur et tu choisis la version qui te plaît le plus.
Inutile de se faire des noeuds au cerveau.

Merci,
J'y retourne immériatement.
De rien.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 17/10/2018 18:00, Benoit wrote:
Comme c'est imprimé à l'unité... L'offset ils le propose à partir de
1000 il semble.

Ben non. J'ai fait imprimer 20 affiches en offset, et je pense que
j'aurais pu en demander une seule.

De ce que j'ai vu sur le net aucun ne propose de bouquin-roman en offset
avant un gros tirage. Sinon pour les affiches on passait par la
sérigraphie qui permet d'utiliser plus d'encres que CMYK et très souvent
des Pantones.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 17/10/2018 19:11, Benoit wrote:
efji wrote:
On 17/10/2018 18:00, Benoit wrote:
Comme c'est imprimé à l'unité... L'offset ils le propose à partir de
1000 il semble.

Ben non. J'ai fait imprimer 20 affiches en offset, et je pense que
j'aurais pu en demander une seule.

De ce que j'ai vu sur le net aucun ne propose de bouquin-roman en offset
avant un gros tirage. Sinon pour les affiches on passait par la
sérigraphie qui permet d'utiliser plus d'encres que CMYK et très souvent
des Pantones.

T'as plus qu'à faire un best seller donc :)
Sinon tu as regardé les trucs standard d'impression de livre photo ? La
fnac par exemple.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 17/10/2018 19:11, Benoit wrote:
efji wrote:
On 17/10/2018 18:00, Benoit wrote:
Comme c'est imprimé à l'unité... L'offset ils le propose à partir de
1000 il semble.

Ben non. J'ai fait imprimer 20 affiches en offset, et je pense que
j'aurais pu en demander une seule.

De ce que j'ai vu sur le net aucun ne propose de bouquin-roman en offset
avant un gros tirage. Sinon pour les affiches on passait par la
sérigraphie qui permet d'utiliser plus d'encres que CMYK et très souvent
des Pantones.

T'as plus qu'à faire un best seller donc :)

Mdr
Sinon tu as regardé les trucs standard d'impression de livre photo ? La
fnac par exemple.

Ce n'est pas un « livre photo ». Il fait plus de 200 pages et le prix de
la FNAC... 7,90 pour 26 pages puis 1,1 par page. Tu veux faire un
best-seller à plus de 200¤ (en coût de fabrication auquelle tu dois
rajouter les frais de port, de stockage, de livraison chez les
distributeurs, de libraires... et toi un peu) tu dépasses vite les 300.
Pour ce prix-là tu vas boxer dans la catégorie haut-de-gamme série
limitée, impression sur papier hors de prix, coffret sur mesure en
coffrets toilés avec des dorures (ou ce que tu veux), tirages
indépendants (pas en cahier)... et tu roules vers 2-3000¤ ue copie des
4/6/8/... exemplaires (plus un ou deux exemplaires auteur que tu mets
éventuellement un jour aux enchères). Par contre, pour te rembourser les
exemplaires d'auteur, t'as intérêt à être sûr de la vente des autres.
Parce que les coûts de fabrication ne sont pas négligeables. Loin de là.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
efji wrote:
Bref : tu prend une image caractéristique, en vérifiant bien qu'elle
contient du noir pur et du blanc pur, tu en fais différentes versions
avec différents gamma (dispo dans n'importe quel logiciel d'image), tu
balances à ton imprimeur et tu choisis la version qui te plaît le plus.
Inutile de se faire des noeuds au cerveau.

Merci,
J'y retourne immériatement.

https://youtu.be/eryzp0Pklc8?tA
GhostRaider
Le 17/10/2018 à 19:10, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Je me marre doucement.
35 messages pour en arriver là...

Je sais, c'est peu par rapport à tes high-scores. J'ai en stock 24432
articles sur frp :
- 5 000 sont de toi
- 3 000 alf
- 2 500 Stephane Legras-Decussy
- 1 900 jdd
- 1 700 c'est bibi
14 000 messages
Bref, je cause trois fois moins que toi. Tu me diras que dépasser tes
c'est 20% pas facile. Cela étant, tu dis souvent des choses très
intérèssantes ; par leur mise en avant habituellement commise par le
béotien de chez béotien.
Et Toc ! Sacré professeur Tournesol.

Et oui, comme je ne parle que de choses que je connais, tout en mimant
l'ignorance, je n'ai écrit que 5000 messages.
Et tu remarqueras que j'ai été d'un silence assourdissant sur cette
question des noirs impressionnés, à laquelle je ne connais rien de rien,
ce qui confirme la chose.
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
efji wrote:

Bref : tu prend une image caractéristique, en vérifiant bien qu'elle
contient du noir pur et du blanc pur, tu en fais différentes versions
avec différents gamma (dispo dans n'importe quel logiciel d'image), tu
balances à ton imprimeur et tu choisis la version qui te plaît le plus.
Inutile de se faire des noeuds au cerveau.

Merci,
J'y retourne immériatement.

https://youtu.be/eryzp0Pklc8?tA

Bin oui. J'ai tendu une perche et tu l'as choppée à pleine main, ça fait
plaisir de ne pas parler dans le vide 20% du temps.
En plus ton acte est bon pour accroître la culture générale que les
moins de vingt ans, ou propriétaire de Velsatis, ne peuvent pas
connaître.
Paf ! Il est pas bon poisson ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 17/10/2018 à 19:10, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Je me marre doucement.
35 messages pour en arriver là...

Je sais, c'est peu par rapport à tes high-scores. J'ai en stock 24432
articles sur frp :
- 5 000 sont de toi
- 3 000 alf
- 2 500 Stephane Legras-Decussy
- 1 900 jdd
- 1 700 c'est bibi
14 000 messages
Bref, je cause trois fois moins que toi. Tu me diras que dépasser tes
c'est 20% pas facile. Cela étant, tu dis souvent des choses très
intérèssantes ; par leur mise en avant habituellement commise par le
béotien de chez béotien.
Et Toc ! Sacré professeur Tournesol.
Et oui, comme je ne parle que de choses que je connais, tout en mimant
l'ignorance, je n'ai écrit que 5000 messages.
Et tu remarqueras que j'ai été d'un silence assourdissant sur cette
question des noirs impressionnés, à laquelle je ne connais rien de rien,
ce qui confirme la chose.

Bin oui, tu connais le noir ou le blanc, mais entre les deux... t'es
binaire en quelque sorte. Quoique ! Entre « j'ai raison » et « J'ai
raison » je ne vois pas de binaire, c'est du mononaire.
Je suis même sûr que le bruit obtenu par une photo avec le capuchon sur
l'objectif offre plus d'informations que toi dans tes lumières, à la
Dieux-Rê-Pur.
BAMM ! Tanguy a encore frappé.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 17/10/2018 18:00, Benoit a écrit :
Comme c'est imprimé à l'unité... L'offset ils le propose à partir de
1000 il semble.

et bien tu en imprimes 1000 et tu n'en gardes que un seul.