Comment améliorer les noirs pour l'impression

benoit
Bonjour,

Je suis en train de préparer un livre perso avec une difficulté :
- J'ai des photos en N&B
- J'imprime en N&B
- J'ai choisi un papier bouffant crême

Tout va bien sauf que je n'arrive pas à avoir de noir, ce sont des gris
sombre. Les photos sont molles.

Quelle est le meilleur moyen pour récupérer ces noirs. Qui existent
puisque le texte, lui, est noir.

J'ai ajouté à la fin une page de test, un pdf récupéré sur le web et le
noir à 100% est gris sombre alors que son texte est noir.

J'espère avoir l'ICC machine-papier qui aiderait fortement. Mais si je
ne l'ai pas ?

Merci et FU2 là où vous pensez que ce serait le mieux.

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
benoit
René wrote:
J'attend le profil ICC de l'imprimeur avec impatience.
Je vais recalibrer mon écran (pas fait depuis un moi) :/
Je vais rephotographier la palette physique que vend un des lecteurs du
groupe. Et je vais tout refaire en conséquence. J'aurai des vrais noirs
en référence et à partir de là je règle chaque photo pour les nuances de
gris. Si ça se trouve je n'ai qu'à jouer avec « noir et basse lumière »
sur LR ; sur 88 photos.
Je pense qu'en augmentant déjà le contraste, je peux avoir quelque
chose. Non ?

Ce n'est pas toi qui imprime donc son profil ne te sera probablement pas
Ce utile. profil doit être fait pour l'imprimante et pour le papier
Ce simultanément.

Ça je l'a découvert il y a un bail sur un site de tirage photo où il y
avait un ICC par papier.
Je doute que ton imprimeur te fasse cela gratuitement si le papier que tu
as choisi n'est pas un standard chez lui. Ce sera probablement un profil
pour impression sur papier blanc, celui-ci ou celui-là.

Ils proposent quatre papiers et j'ai choisi le pire pour de la photo :
du papier texturé beige. Du papier à la San Antonio. Je sais que c'est
pas top pour les photos, mais elles sont en N&B ce qui limite la casse.
Et puis, même s'il n'y quasiment que des photos, je raconte un voyage.
C'est une histoire que je veux raconter, pas un livre « d'art ».
N'oublions pas que c'est un imprimeur de livre qui ne fait aucun tirage
photo/poster...
Ton problème est peut-être le contraste mais tu as parlé de noirs moins

noirs que les textes... La question est donc de savoir si tes photos
contiennent des noirs 100% noirs qui imprimés sont grisonnants.
J'ai refait un jeu d'images avec un plus fort contraste en renforçant
surtout les zones sombres de façon à avoir un vrai noir à certains
endroits. Il ne faut pas oublier que le papier étant un peu beige, les
blancs ne le sont pas. Pour qu'il le redevienne j'ajoute du contraste en
touchant uniquement les noirs.
Je dois maintenant adoucir les visages. Les gens rient et les pommettes
sont vraiment saillantes. Pommettes saillantes, photos extérieures avec
du soleil : un peu trop de contraste.
J'attends un nouveau test où je me suis assuré que tout était N&B, aucun
RVB. Ça aussi c'est une chose que je ne connaissais pas. Dans la pub
c'était surtout ajouter une cinquième ou sizième couleur de façon à
avoir les couleurs des logos parfaitement respectés, puisque c'était un
aplat.
-- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez
lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Ton problème est peut-être le contraste mais tu as parlé de noirs moins
noirs que les textes... La question est donc de savoir si tes photos
contiennent des noirs 100% noirs qui imprimés sont grisonnants.

Je vais faire faire un tirage avec uniquement les photos nouvelle
version. Uniquement les images cela fait quelques pages en moins, mais
je dois utiliser que les recto, la papier n'est franchement pas opaque.
-- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 17/10/2018 à 12:10, Benoit a écrit :
René wrote:
[...]

fut une époque ou les photos étaient imprimées en "hors texte"
jdd
--
http://dodin.org
benoit
René wrote:
[...]

Oui, des cahiers de quelques pages par-ci par-là et dont le blanc était
plus que visible sur les tranches.
Benoit chez lui à leraillez.com
jp willm
Le 15/10/2018 à 15:26, Benoit a écrit :
[...]

C'est à l'impression que cela se passe.
En offset pour avoir des noirs bien denses tout en gardant des demi-tons
doux, nous imprimions en noir et en gris. C'est à dire qu'il fallait
générer deux films tramés, un pour le noir et un pour le gris.
Je ne sais pas si tu peux transposer cela dans ton cas....
--
jp willm
benoit
jp willm wrote:
[...]

Comme c'est imprimé à l'unité... L'offset ils le propose à partir de
1000 il semble.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 17/10/2018 11:45, Benoit wrote:
René wrote:
[...]

J'ai suivi cette discussion en diagonale, mais il me semble que vous
faites tous fausse route depuis le début. On parle de photo noir et
blanc et de profil ICC ! C'est un peu incompatible par nature.
Un profil icc sert à garantir que les *couleurs* d'une image seront
rendues de la même façon sur plusieurs supports, par exemple un écran et
un papier. C'est nécessaire car les espaces de couleurs que chaque
support est capable de rendre peuvent être très différents.
Rien de tout cela en noir et blanc ! Alors que ces histoires d'espaces
de couleurs sont très difficiles à comprendre et à régler, tout devient
limpide et simple en noir et blanc : il y a le noir, le blanc, et tous
les intermédiaires. Les intensités relatives du noir pur et du blanc pur
peuvent être variables d'un support à l'autre, on s'en fiche puisque de
toute façon on ne peut pas agir dessus. Le seul paramètre sur lequel on
peut agir est l'étagement des différents gris entre les deux. Ca se
règle via un seul paramètre : le gamma.
Bref : tu prend une image caractéristique, en vérifiant bien qu'elle
contient du noir pur et du blanc pur, tu en fais différentes versions
avec différents gamma (dispo dans n'importe quel logiciel d'image), tu
balances à ton imprimeur et tu choisis la version qui te plaît le plus.
Inutile de se faire des noeuds au cerveau.
De rien.
--
F.J.
efji
On 17/10/2018 18:00, Benoit wrote:
Comme c'est imprimé à l'unité... L'offset ils le propose à partir de
1000 il semble.

Ben non. J'ai fait imprimer 20 affiches en offset, et je pense que
j'aurais pu en demander une seule.
--
F.J.
GhostRaider
René wrote:
[...]

Je me marre doucement.
35 messages pour en arriver là...
benoit
efji wrote:
[...]

De ce que j'ai vu sur le net aucun ne propose de bouquin-roman en offset
avant un gros tirage. Sinon pour les affiches on passait par la
sérigraphie qui permet d'utliser plus d'encre que CMYK et très souvent
des Pantones.