Comment empêcher Picasa de vous espionner

Ghost-Rider
On sait que par défaut, à l'installation, Picasa explore tous les
dossiers du disque à la recherche de fichiers images, pour constituer sa
base de données.
On peut ensuite limiter cette gestion aux dossiers que l'on veut, mais
pas à l'installation.
C'est sans nul doute pour que Madame Michu retrouve toutes ses photos
perdues dans tous les coins du disque.
Mais ça gêne Noëlle, René et d'autres qui estiment que Picasa n'a pas à
aller là où il ne doit pas aller.

J'avais trouvé un bug aléatoire dans Picasa : certaines photos n'étaient
pas affichées sans que je comprenne pourquoi, alors que l'explorateur
les affichaient bien.
Je viens de m'apercevoir que les dossiers en lecture seule était
invisibles pour Picasa.
Après que j'ai décoché l'option "lecture seule" de mon dossier
"Documents" qui contient tous les dossiers et toutes les images,
miracle, une kyrielle de dossiers contenant des fichiers images ont
réapparu dans Picasa.
A vérifier à l'installation mais ça devrait être la même chose puisque
les images non montrées ne l'ont jamais été.

En conclusion, pour interdire à Picasa l'analyse exhaustive du disque à
l'installation, il suffit de mettre le dossier Documents en lecture
seule, avec l'option de répercuter ce choix sur tous les dossiers qui en
dépendent.

--
Ghost Rider

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 23/03/2012 09:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/03/12 21:47, Ghost-Rider a écrit :

Un logiciel qui prend des initiatives dès l'installation sans que l'on
puisse lui dire de ne pas le faire autrement qu'en rendant toute la
machine inutilisable, je n'en veut point.

En fait, Picasa est si simple que je n'avais jamais ouvert l'aide. Ce
point y est bien mentionné.

Et si il décidait de supprimer les doublons (pour mon bien ?).

Heu, non, franchement.

D'autre part, je doute qu'il tienne la charge quand on gère plusieurs
photothèques sur plusieurs To...

Pour ça, faut l'essayer mais il gère les disques externes, donc les gars
doivent avoir prévu le coup.

Et je ne vois pas quelles
fonctionnalités supplémentaires il apporterais par rapport à Iphoto (que
je n'utilise pas) mais à qui au moins, on peut dire de s'occuper de ci
ou ça et pas du reste.

Faut l'essayer pour voir. J'ai essayé tous les logiciels dont on parle
ici. Tiens, hier j'ai essayé ICE. Plus simple que Hugin, c'est sûr et
résultats parfaits, et pourtant c'est un gratuit de chez MS !

J'aurais quand même installé ton Picasa favori (il me semble d'ailleurs
que je l'avais fait il y a plusieurs années, sur une autre machine :
j'ai le souvenir d'un machin qui moulinait, moulinait avec de s'écrouler
en vrac) pour test, si on pouvait le démarrer juste sur un répertoire.

On peut même le démarrer sur aucun répertoire. J'ai dit comment.

Tu es devenu l'évangeliste de Picasa.

S'il ne fonctionnait pas correctement et simplement, j'en parlerais
différemment.

Impossible, Picasa ne saurait être buggé voyons ! Un si beau logiciel !

Non, j'ai dit qu'il avait des lacunes, par exemple il ne débruite pas,
c'est dommage. En revanche, je n'ai pas trouvé de vrai bug, juste des
incompréhensions de ma part parce que je compliquais les choses.

Je n'ai rien contre le gratuit vois-tu ; mais tant qu'à faire, je
préfère les gratuits petits, aux fonctions limités, avec le support de
développeurs identifiables. À la limite, je préfère encore les logiciels
peu chers avec une boite ou un développeur sérieux derrière.

Alors les développeurs de Google ne seraient pas sérieux ?
Google a eu une démarche inhabituelle mais qui lui a permis de conquérir
une place énorme dans l'informatique. Plutôt que de lui chercher des
défauts ou de sombres pensées, il faut regarder comment il a réussi.

Je viens de m'apercevoir que les dossiers en lecture seule était
invisibles pour Picasa.

Et ça, ça ne t'inquiète pas ? Pour moi, ça serait un indice que Picasa a
besoin de l'accès en écriture sur mes dossiers, voire mes fichiers (les
dossiers, sur une machine unix, ce sont des fichiers, je ne t'apprend
rien). C'est détestable et casse-cou.

Mais pas du tout. Comment veux-tu que Picasa aille mettre ses tags et
ses localisations, changer les noms, rajouter des commentaires etc...
s'il ne peut pas écrire dans les fichiers ou au moins dans les dossiers
(avec fichiers annexes).

Donc : si vous voulez tester ce truc, faites le sur un compte spécifique
créé pour, avec des droits limités, genre écrire seulement dans un
répertoire dédié que l'on appellera photothèque Picasa.

On peut tout faire.

Je ne veux empêcher personne de faire d'aussi belles photos que toi ;
loin de moi cette pensée. Je n'ai plus perdu des répertoires entiers
depuis que j'ai désinstallé viewNX.

Oui, et ce n'est pas avec Picasa que tu les as perdus.

--
Ghost Rider
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Est-ce que tu vois les raf dans ton système ?

oui (ACDSee 1999 sous Win7)

Mais pas dans Win 7 ?

j'sais pas. j'ai désactivé l'affichage des miniatures dans mon Seven pour
l'alléger au maximum.
et je n'ai plus de RAF pour faire le test.
si tu m'en renvoies un je fais le test.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/03/12 12:44, jdd a écrit :

ben en mode priorité vitesse ou diaph on peut fixer les isos et modifier
donc l'autre terme.

Ça ne fait pas un bracketing a expo constante, ça.

En mode manuel on peut modifier les isos (mais c'est
moins accessible)

C'est marrant comme personne ne comprend ce que veux dire expo constante
: Sensibilité x Ouverture x Vitesse = constante (choisie par toi à un
instant T)

ce qui me gène surtout c'est que les hauts isos (H1 et H2) ne sont pas
accessibles en mode iso automatique (je me mettrait bien en manuel pour
vitesse et diaph). En général je fixe la vitesse (160ème, parfois
100ème) pour avoir un minimum de netteté de mouvement (du sujet) et je
fais des séries avec des isos modifiés

Je fais quelques mesures au début en spot, et après je procède comme toi
en mode manuel d'après ce que j'ai trouvé en diaph et vitesse (160 et
rarement moins, cause de zoom lourd).

Est-ce que tu vois les raf dans ton système ?

je n'ai pas pu ouvrir ton fichier par défaut, mais ne faisant presque
jamais de raw je n'ai pas tous les outils à jour

le finder m'affiche tout ce qui n'est pas du binaire en images, sauf le
format raf. Il me fait même des images des codes sources genre js :).

Noëlle Adam
Le 23/03/12 13:25, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Ben, je lui donne un répertoire ou plusieurs pour lui, pour qu'il y
mette son indexation de mes trucs,et les fichiers où il stocke les
modifs par rapport à mes originaux. J'appelle ça BD picasa, je le
sauvegarde à part, en priorité et comme la prunelle de mes yeux.
Et je ne le laisse pas écrire un peu partout automatiquement.
Quand on veut juste un affichage pour trier, la lecture seule suffit.

[...]

Avec un logiciel gratuit fourni par une honorable entreprise, hein.
Tu ne vois pas le rapport ? Moi si. Et encore, le logiciel en question
était supposé me rendre les services dont j'avais besoin, ce qui n'est
pas le cas de Picasa.
Tu es vraiment un évangéliste bien étrange !

Noëlle Adam
Le 23/03/12 13:39, Alf92 a écrit :

j'sais pas. j'ai désactivé l'affichage des miniatures dans mon Seven
pour l'alléger au maximum.
et je n'ai plus de RAF pour faire le test.
si tu m'en renvoies un je fais le test.

http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AG.RAF

J'ai remarqué qu'il s'ouvrait avec Graphic Converter (mais il le plante).
Bon, en ce qui me concerne le problème des raf est résolu en les mettant
en dng dès l'arrivée sur ma machine, ce qui me permettra ensuite de les
ouvrir dans ce que je veux, et de les voir comme n'importe quoi d'autre
dans le finder.

Noëlle Adam
jdd
Le 23/03/2012 13:25, Ghost-Rider a écrit :

[...]

en les recopiant dans sa base de données? ou dans un autre fichier?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 23/03/2012 14:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AG.RAF

bon, pour moi showphoto et shotwell viewer ouvrent le fichier, mais
c'est peut-être juste le jpg intégré?

convertisseur dng me le convertit sans sourciller et j'ouvre le dng

darktable n'en veut pas et ufraw se plaint d'une erreur à un endroit
du fichier

la liste des appareils compatibles ufraw est là:

http://ufraw.sourceforge.net/Cameras.html

dcraw en extrait un fichier ppm sans se plaindre

mon explorateur (dolphin) ne montre pas de vignette. Mais c'est
configurable. Moi je n'ai pas raf dans cette configuration, mais
peut-être dans ton finder il y a une option qui te le permettrait?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
rawtherapee (pourquoi ee au lieu de y?) l'ouvre sans problème apparent

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2012 13:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

le problème est simple :

- tout logiciel est potentiellement buggé.
- charger un logiciel de gerer une photo, tu peux pourrir
une photo
- charger un logiciel de gerer toutes tes photos, tu peux pourrir
toutes tes photos.

voilà.

ya un logiciel de confiance à qui on donne toutes nos
photos, c'est le système de fichier de l'OS. Pourquoi ?
parce qu'il a été testé et re-testé sous toutes les coutures,
rien n'a été plus testé et vérifié que ça.

après c'est de la confiance ou pas, mais donner en pature de moulinette
toutes ses photo à un soft lambda (picasa ou autre), c'est du
funambulisme...