Comment empêcher Picasa de vous espionner

279 réponses
Ghost-Rider
On sait que par défaut, à l'installation, Picasa explore tous les
dossiers du disque à la recherche de fichiers images, pour constituer sa
base de données.
On peut ensuite limiter cette gestion aux dossiers que l'on veut, mais
pas à l'installation.
C'est sans nul doute pour que Madame Michu retrouve toutes ses photos
perdues dans tous les coins du disque.
Mais ça gêne Noëlle, René et d'autres qui estiment que Picasa n'a pas à
aller là où il ne doit pas aller.

J'avais trouvé un bug aléatoire dans Picasa : certaines photos n'étaient
pas affichées sans que je comprenne pourquoi, alors que l'explorateur
les affichaient bien.
Je viens de m'apercevoir que les dossiers en lecture seule était
invisibles pour Picasa.
Après que j'ai décoché l'option "lecture seule" de mon dossier
"Documents" qui contient tous les dossiers et toutes les images,
miracle, une kyrielle de dossiers contenant des fichiers images ont
réapparu dans Picasa.
A vérifier à l'installation mais ça devrait être la même chose puisque
les images non montrées ne l'ont jamais été.

En conclusion, pour interdire à Picasa l'analyse exhaustive du disque à
l'installation, il suffit de mettre le dossier Documents en lecture
seule, avec l'option de répercuter ce choix sur tous les dossiers qui en
dépendent.

--
Ghost Rider

10 réponses

jdd
Le 23/03/2012 16:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :

tu pousses le vice jusqu'à sauvegarder avec
des systèmes de fichiers différents !?

sur BD, donc oui

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/03/12 17:45, Pierre Maurette a écrit :

Il existe du gratuit excellent, voire irremplaçable, avec de *très*
grosses entreprises derrière. Dans le domaine de la photographie, il
existe également le logiciel fourni gratuitement sous réserve d'un achat.

J'ai été fort déçue de viewNX ; les logiciels fournis avec le fuji que
je viens d'acheter ne me semblent pas merveilleux...

Noëlle Adam
jdd
Le 23/03/2012 18:22, jdd a écrit :
Le 23/03/2012 16:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :

tu pousses le vice jusqu'à sauvegarder avec
des systèmes de fichiers différents !?

sur BD, donc oui

jdd

j'ajoute que mon disque d'archives, qui est interne, n'est pas monté
par défaut, il faut le mot de passe administrateur pour pouvoir y lire
ou y écrire, ce qui limite un peu les risques

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4f6c41e4$0$6483$ )

En plus je trouve google [...] de plus en plus agressif en terme de
monopole, il est en train
de supplanter microsoft

Agressif, Google ? Je me demande bien comment...

C'est le premier à avoir proposé des boîtes email gratos de plusieurs giga
et des pièces jointes de plusieurs dizaines de mégas quand mon provider,
payant, ne me laissait que quelques mégas avec une limite dans les pièces
jointes, une horreur.

C'est le premier à avoir proposé, gratos, un moteur de recherche quasiment
instantané et crédible quand il fallait passer par des agrégateurs qui
mettaient une trentaine de secondes pour sortir des résultats souvent
publicitaires.

C'est le premier à avoir proposé, gratos, une cartographie photographique
absolument incroyable à l'époque, quand les autres te faisaient payer -
cher - un service similaire mais incomplet.

C'est le premier à utiliser une publicité ciblée et discrète alors que tous
les autres, mon provider payant compris, m'inondent de publicités
agressives et envahissantes - aujourd'hui je ferme des sites dès
l'ouverture, tellement cette publicité est devenue accablante.

Avec Google livres, Google groups, Picasa ou Google sites, Google a fait
bien plus pour *mon* plaisir - et cela gratuitement - que tous ceux qui
tapent dessus en y projetant je ne sais quel fantasme sécuritaire.

Je répète, que personne n'installe du Google s'il ne l'aime pas, il n'y a
aucun passage obligé, pas la peine de commencer à détailler tout ce qu'il
fait mal ou ne fait pas, merci.
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jki0ue$rbv$ )

donner en pature de moulinette toutes ses photo à un soft lambda (picasa
ou autre), c'est du funambulisme...

À ce point, faut vraiment arrêter l'informatique, hein, vivre dans une cave
tapissée d'aluminium, et sortir déguisé sous un faux nom, parce la perte de
ses photos due à des logiciels éprouvés, perso je n'en connais pas.

(et qu'on ne me sortent pas le témoignage d'habituel(le)s branquigols
incapables de faire quoi sans chouiner, merci)
jdd
Le 23/03/2012 18:40, Bour-Brown a écrit :

C'est le premier à avoir proposé, gratos,

vu les énormes bénéfices de Google, le gratos est discutable. A
paiempent différé, sans doute

Avec Google livres, Google groups, Picasa ou Google sites,

Google+, android... bientôt on ne pourra plus respirer sans google

pas si différent de microsoft ou apple, mais plus insidieux, car
justement le prix n'est pas immédiatement visible

le monopole entraine l'esclavage (et ce n'est pas qu'un slogan)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 22/03/2012 22:14, Bour-Brown a écrit :

Qu'est-ce que tu perds ton temps avec des gens qui de toute façon n'en
veulent pas ? Il y en aura toujours pour ne jurer que par les apn de 3 Mpx,
les ordinateurs 16 bit en mode console et les logiciels du siècle dernier,
le mieux c'est de les laisser faire, tu ne discutes même pas.

En répondant, après analyse, à ceux qui critiquent le fonctionnement
d'un logiciel qu'ils ne connaissent pas, j'améliore ma propre
connaissance dudit logiciel.
Je suis bien conscient que Noëlle ne courra jamais le grand risque
d'utiliser Picasa, puisque ViewNX a effacé ses photos.
Google et Nikon, même complot !

Par ailleurs appeler « espionnage » un programme grand public dont
l'objectif affiché est d'aller chercher toutes les images de
l'ordinateur et
d'offrir la possibilité de les mettre sur le Net, faut quand même pas
exagérer, on dirait du journaleux en mal de sensation.

C'est la crainte, qui m'amuse beaucoup, qu'a exprimée Noëlle il y a
quelque temps de voir ses photos aspirées par Google, qui m'a fait
utiliser ce terme ironique.

Quand je vois la longue litanie des multiples opérations (une vingtaine)
que font les uns et les autres pour récupérer la photo du vieux barbu de
Noëlle, alors qu'un coup de NoiseWare et un coup de Picasa suffisent
amplement, je rigole doucement.

Les photographes aiment se compliquer la vie, ça leur donne l'illusion
de maîtriser leur sujet alors qu'en fait, il les dépasse.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 23/03/2012 18:58, jdd a écrit :
Le 23/03/2012 18:40, Bour-Brown a écrit :

C'est le premier à avoir proposé, gratos,

vu les énormes bénéfices de Google, le gratos est discutable. A
paiempent différé, sans doute

Moi, j'attends encore la facture.

Avec Google livres, Google groups, Picasa ou Google sites,

Google+, android... bientôt on ne pourra plus respirer sans google

Et tu sais quoi ? Quand je bois au robinet, j'engraisse les ploutocrates
de la Générale des Eaux, et c'est un scandâââle !

pas si différent de microsoft ou apple, mais plus insidieux, car
justement le prix n'est pas immédiatement visible

le monopole entraine l'esclavage (et ce n'est pas qu'un slogan)

Voir le monopole de Bull sur l'informatique de l'administration
française par exemple, ou l'arrogance monopolistique des ingénieurs
commerciaux d'IBM de la grande époque, ou de France Télécom avant que la
commission européenne n'impose la concurrence (Merci l'Europe).

--
Ghost Rider
jdd
Une des raisons pour lesquelles je conteste Google est le "term of
service". Ce n'est pas tant picasa que la galerie en ligne qui va avec:

http://www.google.com/intl/en/policies/terms/

Je reproduis ci-dessous le texte original en anglais, mais pour les
non anglicistes il y est dit

quand vous téléversez un contenu sur Google, vous donnez à Google le
droit d'utiliser, héberger, reproduire, modifier, créer des travaux
dérivés, communiquer, afficher de façon publique et distribuer ce
contenu".

l'usage est limité au fonctionnement des services (normal), mais aussi
à sa promotion (vos photos peuvent être utilisées pour la publicité de
Google).

et cela, même si vous n'utilisez plus le service

Par comparaison, Facebook ne demande l'autorisation d'usage que pour
le fonctionnement normal de ses sites (il faut bien qu'il ai le droit
d'afficher vos photos) et s'interdit de le faire si vous fermez votre
compte (qu'il respecte ou pas cet engagement est un autre débat)

le texte anglais:

When you upload or otherwise submit content to our Services, you give
Google (and those we work with) a worldwide license to use, host,
store, reproduce, modify, create derivative works (such as those
resulting from translations, adaptations or other changes we make so
that your content works better with our Services), communicate,
publish, publicly perform, publicly display and distribute such
content. The rights you grant in this license are for the limited
purpose of operating, promoting, and improving our Services, and to
develop new ones. This license continues even if you stop using our
Services (for example, for a business listing you have added to Google
Maps). Some Services may offer you ways to access and remove content
that has been provided to that Service. Also, in some of our Services,
there are terms or settings that narrow the scope of our use of the
content submitted in those Services. Make sure you have the necessary
rights to grant us this license for any content that you submit to our
Services.

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

j'sais pas. j'ai désactivé l'affichage des miniatures dans mon Seven
pour l'alléger au maximum.
et je n'ai plus de RAF pour faire le test.
si tu m'en renvoies un je fais le test.

http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AG.RAF

J'ai remarqué qu'il s'ouvrait avec Graphic Converter (mais il le plante).
Bon, en ce qui me concerne le problème des raf est résolu en les mettant en
dng dès l'arrivée sur ma machine, ce qui me permettra ensuite de les ouvrir
dans ce que je veux, et de les voir comme n'importe quoi d'autre dans le
finder.

et la réponse est...
les RAF ne s'affichent pas comme miniatures dans l'explorateur Windows.