Comment empêcher Picasa de vous espionner

Ghost-Rider
On sait que par défaut, à l'installation, Picasa explore tous les
dossiers du disque à la recherche de fichiers images, pour constituer sa
base de données.
On peut ensuite limiter cette gestion aux dossiers que l'on veut, mais
pas à l'installation.
C'est sans nul doute pour que Madame Michu retrouve toutes ses photos
perdues dans tous les coins du disque.
Mais ça gêne Noëlle, René et d'autres qui estiment que Picasa n'a pas à
aller là où il ne doit pas aller.

J'avais trouvé un bug aléatoire dans Picasa : certaines photos n'étaient
pas affichées sans que je comprenne pourquoi, alors que l'explorateur
les affichaient bien.
Je viens de m'apercevoir que les dossiers en lecture seule était
invisibles pour Picasa.
Après que j'ai décoché l'option "lecture seule" de mon dossier
"Documents" qui contient tous les dossiers et toutes les images,
miracle, une kyrielle de dossiers contenant des fichiers images ont
réapparu dans Picasa.
A vérifier à l'installation mais ça devrait être la même chose puisque
les images non montrées ne l'ont jamais été.

En conclusion, pour interdire à Picasa l'analyse exhaustive du disque à
l'installation, il suffit de mettre le dossier Documents en lecture
seule, avec l'option de répercuter ce choix sur tous les dossiers qui en
dépendent.

--
Ghost Rider

jdd
Le 23/03/2012 22:04, Bour-Brown a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jkilhi$jvm$ )

on peut rapprocher ça du projet de carte d'identité à carte
à puce...

Euh, Google me permet d'accéder à tous ses services sans jamais donner
mon identité réelle ni quoi que ce soit d'approchant, et certainement
pas des données biométriques. Elle est où, l'analogie ?

et a photo en train pisser dans ton jardin?

parce que c'est bien gentil de dire "je ne photographie que ce tout le
monde peut voir de la rue, sauf que tout le monde ne mesure pas trois
mères de haut pour regarder par dessus les murs...

malins, ils sont, et hypocrites, en plus

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 23/03/2012 20:41, Alf92 a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit

En fait, c'est bien comme ça que fonctionne Picasa. Il ne touche pas
aux fichiers mais garde les modifs dans une ÉNORME BD externe.

oui.
c'est un fonctionnement débile et infantilisant qui ne correspond
absolument pas à la logique d'un utilisateur en tant soit peu avancé.
c'est bien pour ça que je n'utilise pas Picasa.

Songe un instant que des logiciels pro fonctionnent comme ça aussi et le
principe de garder intacte la photo de départ n'est-il pas un bon principe ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 23/03/2012 22:02, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Mais ça gêne Noëlle, René et d'autres qui estiment que Picasa n'a pas
à aller là où il ne doit pas aller.

Puisque tu m'impliques - négativement en plus - dans tes pseudos tests
sur Picasa je me dois de répondre...

Mais tu ne me dis pas que je me trompe sur tes soucis.

J'avais trouvé un bug aléatoire dans Picasa : certaines photos
n'étaient pas affichées sans que je comprenne pourquoi, alors que
l'explorateur les affichaient bien.

Oui vraiment aléatoire à moins que ce ne soit tes méthodes scientifiques
de recherches qui le sont...

Je n'ai pas dit qu'elles étaient scientifiques, justement parce que j'en
ignorais les lois. J'errais dans le noir. Je ne comprenais pas et je le
dis. Ça par contre, l'avouer, c'est scientifique.

Je viens de m'apercevoir que les dossiers en lecture seule était
invisibles pour Picasa.

Désolé - et très sincèrement, juré - de cracher dans ta souper: sous
Windows 7 les fichiers en lecture seule sont affichés par Picasa. Par
contre, et ce qui est tout à fait normal, Picasa fait immédiatement
disparaitre les fichiers auxquels on donne l'attribut caché. Cependant
il ne les revoit pas aussi rapidement: il faut ré-ouvrir Picasa pour que
celui-ci en prenne compte.

Et ben voilà, tu as trouvé la loi que je n'avais pas encore déterminée.
Je vais vérifier quand même, mais pourquoi interviens-tu si peu souvent
alors que tu sais plein de choses ?

Mais comme tu le sais de tout cela je me moque un peu!

Et c'est dommage.

Picasa saura-t-il reconnaitre celui-ci :-))

Ce n'est pas une image.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 23/03/2012 19:00, Ghost-Rider a écrit :
alors qu'un coup de NoiseWare et un coup de Picasa suffisent
amplement, je rigole doucement.

non, un coup de noiseware, oui.

le reste beuh...

Tu n'as pas bien regardé la photo et tu crois peut-être que je l'ai
retouchée, et bien non, j'ai juste relevé la température de couleur !

--
Ghost Rider
René
jkij35$ae9$

c'est le cas. car même en renommant le RAF en JPG, l'explorateur Windows
(7) n'en veut pas.
en revanche le RAF est visible dans l'explorateur ACDSee (old version
1999).
il existe des versions gratuites de ACDSee pour Mac : à l'époque où j'ai
acheté mon Pentax 33WR, le soft était fourni en version Mac sur le CD.
ceci dit c'était peut être pour la version Mac "PowePC"...

Chez moi j'ouvre le FAF dans PS CS5. Mais Corel Photo Paint X4 donne une
bouillie; pas assez récent peut-être.

Et pour faire plaisir à GR (Eh GR est tu là ?) le RAF s'affiche vite et
bien dans la "Visionneuse de photo Picasa" .
Etrangement toutefois Picasa 3 affiche toujours les 9 photos de Shail
Upadhya mais pas le RAF que j'ai mis dans le même dossier.

J'ai besoin d'un nouveau complet
http://www.forbes.com/pictures/mgh45jim/an-homage-to-miro/#gallerycontent

bof. encore un gadget à la con façon Apple.
ça doit exister aussi sous Win7, puisque M$ copie tout...
ça prend bcp de ressource matériel.
pour moi rien ne vaut des vignettes en tableau, ou un défilement rapide
comme c'est possible sur mon vieux truc de 1999.

bof ouais d'accord.

René
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4f6cef0a$0$6461$ )

et a photo en train pisser dans ton jardin?

Oui, et alors ? C'est quoi le problème ?

Le mec que ça dérange, il fait chez lui. Le mec qui s'en fiche, il fait
dehors. Celui qui le fait quand même et qui se plaint, il fait un procès, et
s'il a raison, il le gagne.

Oups, la justice lui donne tort. Il a donc tort. Bien fait pour sa pomme.

malins, ils sont, et hypocrites, en plus

Je ne sais pas, je trouve ça plutôt drôle.

Quand une localité compte 3 piscines déclarée et que j'en compte 11, ça
m'amuse. Les fraudeurs un peu moins, j'imagine.

Quand je peux voir les plaques de toutes les bagnoles dans les rues, et que
Google les floute, je me marre - surtout qu'il permet zoom sur les enseignes
et les numéros des maisons.

Quand des gugusses jouent à l'évanouissement ou à l'enlèvement au passage de
la voiture Google ( j'en ai déjà vues, de ces voitures, on ne peut pas les
louper), quand il y a des sites qui recensent ce genre de potacheries, je me
marre tout autant.

Je me dis aussi que les gens qui prennent tout au sérieux, tout le temps,
ils ont du temps à perdre, c'est bien pour eux, ça les occupe.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2012 23:04, Ghost-Rider a écrit :
[...]

ben oui... tu peux quand même pas valoriser picasa
en disant qu'il passe d'une photo beuh à une photo
beuh en un clic !
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2012 23:47, Bour-Brown a écrit :

Quand je peux voir les plaques de toutes les bagnoles dans les rues, et que
Google les floute, je me marre - surtout qu'il permet zoom sur les
enseignes
et les numéros des maisons.

sauf que ton cerveau à toi n'a pas 1000 Tera en accès
mondial, ça change tout.

ya un truc completement humain c'est l'oubli, truc completement
absent de l'informatique.

Je me dis aussi que les gens qui prennent tout au sérieux, tout le temps,
ils ont du temps à perdre, c'est bien pour eux, ça les occupe.

la vigilance c'est bien aussi, constater et revenir en arrière, c'est
beaucoup plus dur.
Alf92
[...]

biensur qu'il faut garder l'original. mais rien ne m'empêche de le faire dans
mon workflow.
(ok ce mot est pompeux, un mot de commercial informatique de la fin des années
90...)
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f6c6bc6$0$21472$

Le 23/03/2012 09:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/03/12 21:47, Ghost-Rider a écrit :

Un logiciel qui prend des initiatives dès l'installation sans que l'on
puisse lui dire de ne pas le faire autrement qu'en rendant toute la
machine inutilisable, je n'en veut point.

En fait, Picasa est si simple que je n'avais jamais ouvert l'aide. Ce
point y est bien mentionné.

Cher fantôme, tu n'as pas vraiment testé ton sacro saint Picasa.

En ouvrant mon Picasa il m'affiche entre autres:
Dossiers (15)
Poste de travail (186)
Vidéos (37)
Temporaire (139)

Pictures (10)

Suites aux remarques de Noelle (avec tréma) je tente une chose simple.
Le dossier Vidéo est affiché, je sélectionne Muddy Waters - You can't Loose
Je vais dans le menu Fichier et y sélectionne Enregistrer une copie...
Entreprise simple. logique et sans risque. CLIC !
Une petite fenêtre apparait au bas de mon écran et disparait. Je n'ai rien
pu lire. Que s'est-il passé? Ou le fichier est-il?
Je vais voir au bas du lot de vidéo et je vois un autre Muddy Waters - You
can't Loose.
Ok il a copié dans le même dossier alors que je désirais ailleurs.
Si je clique sur mon premier Muddy Waters la vidéo se met en marche.
Si je clique sur le nouveau... I loose something, pas de vidéo, ce n'est
qu'une image.
En vérifiant avec Explorer dans le dossier des vidéos je vois bien la vidéo
You can't loose et un second fichier qui est un JPG.
Ok je m'instruit, Picasa fait la différence entre le fichier vidéo et
l'image le représentant. Mais il ne faut pas se tromper.

Maintenant je désire me débarrasser de ce nouveau JPG inutile. Je le
sélectionne et appuis sur la touche "Supprimer" de mon clavier.
Si un message apparait je ne le lis habituellement pas, et j'appuis
immédiatement sur la touche "Entrée"
Arrêtons nous et lisons...

---Voulez-vous vraiment envoyer le fichier sélectionné vers la Corbeille
?--- Oui je le veux! Vite la suite...
---(Il sera également supprimé des albums dans lesquels il est présent.)---
Euh! Euh! que faut-il comprendre? Le fichier vidéo perdra son image? La même
image dans un autre dossier sera aussi effacée? Et qu'arrivera-t-il à la
vidéo qui porte le même nom?

A bien y penser je vais supprimer les JPG inutiles dans l'Explorateur
Windows.
A bien y penser je n'utiliserai pas Picasa car ce n'est ni mon travail ni
mon hobby d'expérimenter sur des détails aussi élémentaires.

Je n'utilise pas ViewNX que je trouve bien et rapide. Pas parce qu'il m'a
perdu des fichiers, mais simplement parce que pour une photo modifiée je ne
peux pas faire "Enregistrer sous..." et changer le nom et le dossier.
Standard, simple, élémentaire.

René