Compact numérique étanche

Bruno Eteve
Bonsoir,

je suis en train d'étudier les appareils étanches.

L'idée est d'avoir sous la main un appareil qui puisse supporter la plage, l'eau
(mer, piscine, canyoning), la neige, qui soit peu encombrant (j'élimine les
caissons étanches, a priori), qui fasse des photos correctes.

J'ai un petit faible pour les modèles suivants (dans l'ordre) :

Panasonic DMC-FT1
Canon PowerShot D10
Olympus µ TOUGH-8000

Y'aurait-il sur le forum des utilisateurs de ces modèles (ou d'autres, à côté
desquels je serais passé) qui pourraient partager leur expérience ?

Merci d'avance de vos avis.

--
A career is great, but you can't run your fingers through its hair.

Mapomme
Stephane Legras-Decussy a écrit :

ok, commence déja par ne plus faire 15 lignes
pour ne rien dire, une suffit largement.

Pour info, si la FNAC était expert en photo, ça se saurait depuis
longtemps,

encore à côté de la plaque, c'était une vanne quand
je parlais de la Fnac...

C'est dommage, pour une fois que ça paraissait intelligent...

encore à côté de la plaque, je tripote 3 ou 4 appareils
chaque jour à 2 pas de chez moi...

Des appareil dentaires?

et alors ?
le shoot depuis le pas de porte de boutique, ça reste très limité...

Hé oui, hein, c'est comme le rail sur une table, ça fait voyager...

Allez, coucher, Rantanplan!

Mapomme
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4a6224b0$0$2463$ )

pouvoir séparateur, voudrais tu dire ?

Ouais, enfin le truc qui permet d'avoir un détail par pixel même dans les
coins, genre optique de satellite qu'à trois cent kilomètre tu lis le
journal.

billevesées, on s'en fout complétement, le retraitement arrangera ça

Ah oui mais le monsieur, il en est encore à la diapo. Je ne sais pas si tu
as connu ça la diapo, un vrai bonheur...

Pour ceux qui se sont mis à la photo il y a moins de dix ans et qui n'ont
connu que le numérique j'explique : déjà faut acheter du film, autant que de
photos. Donc tu vas chez le marchand, t'achètes un film en boîte
dans un emballage, là tu ouvres la porte arrière de ton appareil (c'est une
vrai porte, avec fermoir et tout) et tu essaies de mettre la bobine au bon
endroit, puis d'insérer le film dans des fentes de l'autre côté de
l'appareil, tu dois tourner un levier d'armement pour accrocher le machin,
tu refermes en priant parce que des fois tu te loupes tu prends tes
premières photos le film n'avance pas, mais bref, voilà, tu peux
photographier.

À l'époque héroïque il fallait tourner des bagues sur l'objectif
(diaphragme, distance) pour que dans le viseur des choses s'alignent plus ou
moins, genre aiguille de la cellule et pastille centrale, et là clac, photo.
Après fallait ré-armer pour la suivante, un levier qui faisait des clics et
des croques même qu'à chaque fois t'as un peu les jetons qu'un truc
mécanique lâche, et que si t'oubliais la fois suivante au moment décisif,
rien. Peste.

Fallait en faire une trentaine comme ça, sans jamais voir le moindre
résultat, ça réservait parfois de petites surprises genre mauvais réglage
qui ruine tout le film, mais bon. Des fois t'en faisais une dizaine, puis
l'appareil restait des semaines dans un coin à ne plus savoir ce qu'il y
avait dedans. Quand enfin t'avais fini le film, hop, chez le marchand. Tu
devais revenir plus tard et on te filait de petites imagettes transparentes
avec carton sur les bords. Tu faisais semblant de regarder au jour - tu
parles, un timbre-vitrail, comme si tu voyais quelque chose - et vite, à la
maison.

Là fallait une machine à lampe qui soufflait fort, un écran déroulant aux
armatures plus mange-doigt y a pas, l'obscurité, un quart d'heure de réglage
pour avoir la bonne prise électrique, la bonne hauteur de pieds vissant que
de toute façon tu finis par caler avec un bouquin qui traîne, un écran pas
trop de guingois et la mise au point que ce n'est jamais net tout partout
(la diapo et l'écran ont tendance à trouver vulgaire toute idée de planéité)

Là c'est super. Même si la photo ne représente qu'un bord de mer c'est
carrément sublime. La magie dans ton salon. Bobonne, viens voir ! Viens
voir, j'te dis, c'est la mer ! Reste plus ensuite qu'à ranger tout le
bouzin, passer des soirées à trier, ordonner, préparer, puis aller chercher
les voisins pour leur imposer ça. Convivial, ça s'appelait.

Pas pour rien que Mapomme méprise les p'tits jeunes qui n'ont connu que le
numérique. Quand on a fait de la photo d'homme...

il est des moments où je ne te comprends pas, ici, on ne parle pas photo,
ce n'est pas un news photo , quand même ?

Je sais, des fois j'ai des ratés. Désolé, hein.
Delestaque
Mapomme wrote:

Ben c'est pour ça que prendre des renseignements à droite et à gauche,
aller voir le matos et même l'essayer me paraît utile pour se faire
une religion. CI n'est pas plus une bible que dpreview.

Je ne dis pas que de glaner des infos soit inutile, mais bon, franchement où
donc en obtenir de finalement fiables, là, je ne sais pas, faire une sorte
de synthèse, tenter d'en dégager de grandes lignes, avantages inconvenients
? rapport qualité prix ?
Même essayer un appareil, c'est limité dans le temps, quand c'est possible,
a part se faire aux quelques inconvénients de son appareil ,
je ne connais rien d'autre, il y a toujours un truc qui cloche pour l'un ou
l'autre d'entre nous, comme j'ai plus mon sony, je cherchais un appareil
pour le remplacer quelques temps, j'ai racheté une occase de Fuji, là, c'est
drôle j'ai lu de la part de certains que son optique est nulle et d'autres
qu'elle est excellente
Bon, moi j'ai utilisé des machines Fuji avec les optiques de la marque bien
sûr, dire que les optiques sont pourries est quand même audacieux.
on sait très bien que Fuji sait fabriquer des optiques, ils ont d'ailleurs
commecé comme ça.

Et puis je
suis bien d'accord que l'on se fout de la définition et des tests sur
mire. Si 5Mp suffisent, mais que le matos permet de photographier ce
que l'on veut comme on veut, ma foi, l'affaire est faite.

Je ne me fous pas de la définition, mais je n'en fais pas un culte absolu,
les optiques les plus fantastiques que j'ai vues étaient sur des objectifs
d'appareils de photo aérienne, genre Oméra, Fairchild, là, malheur, ça
décoiffe , incroyable en fait.

--
G.Ricco
Delestaque
Mapomme wrote:

Quand aux optiques, si c'etait si merveilleux, on n'en serait pas à
introduire des algorithmes de correction (vignetage etc...) dans les
boîtiers. Du reste, en full frame, les optiques doivent être quasi
parfaites pour que le résultat soit cohérent avec le nombre de Mp: du
coup le pas cher... et le fastoche à faire...

J'ai l'impression qu'un algorithme coute moins cher a faire que des
optiquesqui doivent toutes passer des tests sévères, un algo, c'est
certainement sioux a ecrire et developper, mais après, c'est du virtuel, ca
ne doit plus couter grand chose ?

--
G.Ricco
Delestaque
Bour-Brown wrote:
[...]

oui, c'est un peu ça !

billevesées, on s'en fout complétement, le retraitement arrangera ça

Ah oui mais le monsieur, il en est encore à la diapo. Je ne sais pas
si tu as connu ça la diapo, un vrai bonheur...

j'en ai traité des kilomètres, d'ekta...

[...]

Absolument plié de rire, autant sur le fait d'utiliser un appareil et de le
charger, le coup de la cellule et des champs croisés, la mini dia, et tout
le cirque pour visionner...
j'ai été nourri à ça, et j'en ai chargé des milliers de films, mais bon, ça
paraissait normal, pourtant, maintenant avec le recul, je me dis que ce
n'était pas si évident pour les gens, souvent, arriver à trouver les mots
pour expliquer aux gens en termes simples ce qui n'allait pas, crois moi,
pas facile.
Après sont arrivés des compacts de plus en plus performants et faciles, ce
fut bien , pour tout le monde, surtout les utilisateurs qui réussissaient 25
vues sur 24, c'était vraiment bien, tout le monde s'y retrouvait, les
clients en premier et nous labos, on travaillait plus, mieux et la qualité
était bien plus facile a obtenir.
maintenant la photo numérique, le visionnage immediat, le resultat sur un
écran, l'nvoi par mail, quelle merveille tout ça, c'est enfin devenu facile,
agréable et gratifiant, réussir ses photos sans trop de peine et moins cher,
qui va s'en plaindre ?

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
4a6247b7$0$30986$
[...]

ya algo et algo... on ne sait pas tout faire...

corriger un vignettage ou des franges colorées
c'est facile...

enlever du bruit sans flinguer les détails
ça devient très dur... ya qu'a voir comment les meilleurs
ingenieurs du monde font encore de la bouillie...

et faire du net là où il y avait du flou, là
on en parle même pas...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
4a6247b7$0$30986$
[...]

je trouve que finalement ils y arrivent malgré tout pas simal que ça

et faire du net là où il y avait du flou, là
on en parle même pas...

Il n'y a pas si longtemps , ici on lisait que l'optique ce n'était pas si
important, que le retraitement savait très bien faire ça ,
Maintenant avec l'évolution des capteurs, proportionnellement il est
possible que ça demande des systèmes optiques plus performants, mais on sait
le faire, en revanche ce n'est pas forcément le même prix que des daubes de
zooms de base de kits reflex, il y a pas mal d'optiques que je n'ai jamais
pu me payer, ni un Leica neuf avec une seule optique.
mais peut être que les optiques n'auront pas besoin d'être aussi lumineuses
et donc moins chères, les capteurs en basse lumière faisant aussi d'énormes
progrès.
Il y a peu de temps me semble t il que j'ai vu des Nikon qui valaient à
l'époque en francs, 150 000, pour des prouesses de photophone.
En plus , ils étaient énormes et lourds.
--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
4a6250a3$0$11315$
Il n'y a pas si longtemps , ici on lisait que l'optique ce n'était pas si
important, que le retraitement savait très bien faire ça ,

il y a toujours des extasiés de l'informatique...
ils doivent regarder les Experts : miami...

il y a pas mal d'optiques que je n'ai jamais pu me payer, ni un Leica neuf
avec une seule optique.

tu pètes à la masse un radar automatique en bord de route,
il y un Leica M8 dedans... et même 2 pour les radars double-sens...

Il y a peu de temps me semble t il que j'ai vu des Nikon qui valaient à
l'époque en francs, 150 000, pour des prouesses de photophone.

regarde des images de D1 (bientôt 10ans), les 4,5 images/s
avec un 3mpix bien piqué, c'est pas de la merde...
Stephane Legras-Decussy
"Mapomme" a écrit dans le message de news:
4a620fcb$0$11314$
"Prends celui-là, je le prends moi (sous-entendu: aie confiance, je
maîtrise), et sur internet pas cher (sous-entendu: je suis un petit malin,
moi)".

ouchh... c'est pas ton fort l'analyse de texte hein ?

acheter en ligne en 2009 c'est se croire
plus malin que les autres...pffiou...

tu sors de prison ? île deserte ? coma ?
jpw
"Bour-Brown" a écrit

Jean-Pierre Roche a donné un conseil, celui-ci a d'ailleurs été suivi, ça
m'a l'air d'être ce qui était attendu.

(en passant merci à Bruno Eteve pour son retour, même si je ne me
manifeste
pas j'ai lu avec plaisir)

+1

Les conseils de JPR sont généralement précieux

et les retours sont malheureusement trop rares

jpw