Compact ou reflex

Jide
Bonjour! Je suis utilisateur habituel d'un reflex Canon EOS et on vient
de m'offrir un compact Panasonic Lumix TZ 10. Et je suis assez bluffé par
les possibilités de ce genre d'appareil: très grand zoom, très bon
objectif Leica , possibilités de réglages manuels et luminosité tout à
fait acceptable. Et, c'est là ma question, je me demande à quoi peut bien
encore me servir mon EOS?
Plus lumineux,( mais aujourd'hui la grande sensibilité des APN rend ce
facteur , a mon avis, secondaire) , visée directe plus efficace que
l'écran et possibilités par l'objectif amovible de montages spéciaux
( mais s'en sert on vraiment?). Par contre lourd, encombrant, on ne l'a
jamais sous la main s'il y a une photo à faire, sans parler du prix. Et
combien d'utilisateurs se contentent du zomm d'origine?
Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?
J.D.

Aboli Bibelot
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

On 1 fév, 17:02, Stephane Legras-Decussy
wrote:
Le 01/02/2011 11:15, Jide a écrit :

> Pour le reste je suis moins convaincu et, visiblement, pas mal de gens
> ne
> connaissent pas les possibilités de la dernière génération de compact,
> notamment au niveau de la vitesse de déclenchement.

j'ai eu dans les mains panasonic dernière génération
pour prendre des enfants déballant les cadeaux de noel,
c'est impossible de faire un truc correct.

Jide administre du vallium aux siens avant de les prendre en photo.
Lorsque l'équipement ne suit pas, la technique photographique (ou
pharmacologique) doit suppléer à la technologie, c'est à ça qu'on
reconnait un bon photographe.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

-----------------------------------

["David after dentist"]
http://www.youtube.com/watch?v=txqiwrbYGrs
LG
message de news: 4d4a0174$0$458$

wrote:
> [...]

Lorsque l'équipement ne suit pas, la technique photographique (ou
pharmacologique) doit suppléer à la technologie, c'est à ça qu'on

Pour les insectes, c'est presque pareil, afin de faire une MAP
convenable et bien les positionner où l'on veux, on les place au
congélateur quelque dizaines de secondes. Cela donne le temps de faire
sa photo (si préparée au préalable) avant que le bestiau ne se réveil et
foute le camps.
£g
Kachan
Jide a formulé ce mercredi :
Le Wed, 02 Feb 2011 12:51:37 +0100, Kachan a écrit:

Le Nikon D7000, qui ne se positionne pas en haut de gamme peut monter à
25600 ISO et peut permettre des rafales de 6 images par seconde.

Bon, ça tourne au caméscope!

C'est bien JD, ça c'est de l'argumentation !
Kachan
Jide a formulé la demande :
Le Wed, 02 Feb 2011 12:48:10 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

Plus de sensibilité utilisable, plus d'ouverture, donc vitesse plus
élevée, flash orientable vers le plafond ou tenu de coté si tu veux du
flash. Et rafale.

1600 iso sur le compact, ouverture 3.5 , rafale 6 images / sec. Mais pas
de flash orientable effectivement.

On pourra toujours controverser l'article, je me contente du premier
que j'ai trouvé :

<http://www.lesnumeriques.com/panasonic-tz10-p322_7907_60.html>

Extraits :

"bonne tenue jusqu'à 200 ISO et présence d'un léger bruit coloré
accompagné d'un lissage à 400 ISO (visible à 100% sur un écran). Le
lissage est, naturellement, plus important à 800 ISO et soutient mal la
comparaison par rapport au Sony HX5V par exemple. À 1600 ISO, le
lissage est encore plus marqué."

"Avec un peu plus de 2 secondes pour la mise sous tension, le TZ10
n'est pas le compact le plus rapide de sa catégorie, mais ce délai
reste encore acceptable. La mise au point est de bon aloi avec 0,8 s en
grand-angle et environ 1 seconde au télé. En basse lumière et avec la
lampe d'assistance (rouge), la mise au point en grand-angle requiert un
peu plus d'une seconde ce qui est plutôt appréciable. Le temps entre
deux images augmente (un peu plus de 2 secondes). Quant au mode rafale,
la cadence de 0,6 i/s reste assez éloignée des 2,3 i/s annoncées..."

6 images/s le TZ10, tss, tss, 2,3 annoncé et 0,6 réel, un facteur 10 !

C'est certainement un très bon compact, d'ailleurs j'ai bien failli me
l'acheter, mais certainement pas le concurrent d'un reflex.
Jide
Le Wed, 02 Feb 2011 14:34:41 -0800, Claudio Bonavolta a écrit:

Des arguments, on t'en a donné à la pelle, y'a juste que t'as de la
merde dans les yeux et les oreilles, alors évidemment, la différence
t'es pas près de la percevoir ...

Une telle élégance me laisse pantois!
J.D.
Claudio Bonavolta
On 3 fév, 10:24, Jide wrote:
> [...]

> Des arguments, on t'en a donné à la pelle, y'a juste que t'as de la
> merde dans les yeux et les oreilles, alors évidemment, la différenc e

Ben quand on explique et que le gars ne *veut* pas comprendre, soit
c'est un troll, soit c'est un con.
Alors l'élégance ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jide
Le Sat, 29 Jan 2011 10:47:49 +0000, Jide a écrit:

Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs,
le reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?

Merci à tous ceux qui ont fait avancer la discussion et précisé les
domaines du compact et du reflex.
(Quand aux gorets qui ne savent qu'injurier leur interlocuteur je les
laisse dans leur étable..)
J.D.
Jide
Le Thu, 03 Feb 2011 02:10:02 -0800, Claudio Bonavolta a écrit:

Alors l'élégance ...

Evidemment, si vous ne savez pas ce que c'est continuez à parler de
"merde", ça fait très classe..
J.D.
LG
"Jide" a écrit dans le message de news:

[...]

Les progrès vont de pairs, les capteurs des compacts deviennent
meilleurs, ceux des reflex grandissent et sont plus performants
également.
Il restera toujours une différence entre les deux et jamais un ne
rattrapera l'autre, rien que par la taille, les premiers, seront
toujours condamnés à un capteur plus petit.

La vraie qualité d'une image, n'est pas le nombre de pixel, même si cela
y contribue, mais bien la grandeur du détail et la grandeur de ce détail
est limité par la grandeur du capteur (en gros).
C'est un point commun avec l'argentique, plus le négatif était grand et
plus le détail important.
C"est aussi ce qui permet de faire des agrandissements hors mesures tout
en gardant une (très)bonne qualité d'image(détail).
£g
Jide
Le Thu, 03 Feb 2011 14:24:01 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit:

celà dit ya une possibilité qu'un compact commence commence à être très
correct avec la sortie du Fufi X100.

Mais peut on encore parler de "compact"? Un Leica M9, qui n'est pas un
reflex ,ce n'est pas mal non plus.. :-)
J.D.