Compact ou reflex

Jide
Bonjour! Je suis utilisateur habituel d'un reflex Canon EOS et on vient
de m'offrir un compact Panasonic Lumix TZ 10. Et je suis assez bluffé par
les possibilités de ce genre d'appareil: très grand zoom, très bon
objectif Leica , possibilités de réglages manuels et luminosité tout à
fait acceptable. Et, c'est là ma question, je me demande à quoi peut bien
encore me servir mon EOS?
Plus lumineux,( mais aujourd'hui la grande sensibilité des APN rend ce
facteur , a mon avis, secondaire) , visée directe plus efficace que
l'écran et possibilités par l'objectif amovible de montages spéciaux
( mais s'en sert on vraiment?). Par contre lourd, encombrant, on ne l'a
jamais sous la main s'il y a une photo à faire, sans parler du prix. Et
combien d'utilisateurs se contentent du zomm d'origine?
Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?
J.D.

1 2 3 4 5
Claudio Bonavolta
On 29 jan, 15:30, Jide wrote:
<snip>
"mais l'usage qu'en font 95% des acheteurs .
                J.D.

Et si on est pas dans ces 95% ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean Passe
"Pleinair" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d44482a$0$32428$

Le 29/01/11 11:47, Jide a écrit :

Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?

Nan, le meilleur des compacts n'égalera jamais le plus bas de gamme des
reflexes avec le plus bas de gamme des objos... C'est une question de
capteur... J'utilise les 2 (et pas en professionnel) et je vois très
nettement cette différence... Mais c'est clair que le compact à ses
avantages (légèreté, taille) que jamais le reflex n'atteindra...

Simple
Si la photo est moche,
avec un compact, c'est la faute de l'appareil,
avec un reflex c'est la faute du photographe!

René
Philippe Desroziers
On 30-01-2011, Claudio Bonavolta wrote:
On 29 jan, 15:30, Jide wrote:
<snip>
"mais l'usage qu'en font 95% des acheteurs .
                J.D.

Et si on est pas dans ces 95% ?

Tu dois y être dans ces 95%, sinon tu ne poserais pas la question :)
Philippe Desroziers
On 29-01-2011, palmerclaude wrote:

Car hors la prise de vue de ce qu'on appelle le tout-venant (même en
reportage), dès qu'on aborde le désir de photographier quelqu'un ou quelque
chose, ou une série un peu élaborée avec un peu de soin, on s'embarque
nécessairement dans autre chose. Pour moi le reflex reste l'outil des
photos que je veux soignées, et le bridge pour tout le reste.

Je partage tout à fait ce point de vue.
J'ajouterai seulement qu'il y a des circonstances de prise de vue (rando, ski,
partout là où il faut s'allèger) pour lesquelles le compact s'impose
de lui-même.
Jide
Le Sat, 29 Jan 2011 18:06:33 -0800, Claudio Bonavolta a écrit:

Et si on est pas dans ces 95% ?

???? Ca veut dire quoi?
J.D.
Jide
Le Sat, 29 Jan 2011 11:52:46 +0100, palmerclaude a écrit:

Pour moi le reflex reste l'outil des
photos que je veux soignées, et le bridge pour tout le reste.

C'est longtemps ce que j'ai pensé, mais je me demande, vue l'évolution
des meilleurs compacts, si cette opinion est encore fondée. On peut
parfaitement avec ces appareils faire des photos très soignées , réglages
manuels etc.. Et je me demande si le reflex n'est pas à réserver à des
cas particuliers : photos animalières, astronomie, ou très grands tirages?
Quand au bridge, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt.
J.D.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/01/11 05:43, Jean Passe a écrit :

Simple
Si la photo est moche,
avec un compact, c'est la faute de l'appareil,
avec un reflex c'est la faute du photographe!

Bien vu, avantage au compact là-dessus !

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
On 30 jan, 11:10, Jide wrote:
Le Sat, 29 Jan 2011 18:06:33 -0800, Claudio Bonavolta a écrit:

> Et si on est pas dans ces 95% ?

???? Ca veut dire quoi?
                J.D.

Tu as l'air de sous-entendre par ce 95% qu'un reflex ne sert à pas
grand-chose pour la quasi-totalité des photographes.
Je me permet juste d'insister sur ceux pour qui un reflex est justifié
et, sur un forum dédié à la photo, j'ose imaginer que cette proportio n
est un peu plus élevée.
Ou pour le dire autrement, ce n'est pas parce qu'on a pas l'usage d'un
outil que cet outil ne peut servir à personne.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean Passe
"Jide" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Pour un utilisateur en particulier qui veut choisir soit reflex soit
compact, il faudrait savoir ce que l'utilisateur fait ou désire faire comme
photo. Mais la question n'est pas celle-là. Elle est théorique et concerne
l'avenir des apn.

Le reflex a depuis toujours été condamné pour le grand public pour qui le
prix compte avant la forme du boitier, des objectifs et de leurs
caractéristiques.
Dans le passé lorsque la pellicule a vu sa résolution augmenter on a réduit
les formats de films pour le grand public, sans que le peuple ne se révolte.
Les compacts sont aujourd'hui les excellents remplacements des Instanmatic
Kodak d'hier. Dans quelques années lorsque la concurrence obligera les prix
à atteindre le plancher, la qualité des appareils compacts diminuera en
proportions.

Compacts et reflex sont 2 marchés différents. Même si les compacts donnent
de plus en plus des images de qualité, une limite sera prochainement
atteinte au delà de laquelle il sera inutile d'aller car la dépense ne sera
pas accepté par le client. Par contre les reflex jouent dans un univers où
chaque photographe ayant se démarquer de ses concurrents le prix payé est un
investissement vers la réussite. Et cet investissement se justifie par une
amélioration quelconque., amélioration qui évidemment distingue (ou peuvent
distinguer) les photos faite au reflex de celle sortant d'un compact.

Cela étant rien n'empêche un quidam, un amateur ou un pro de faire des
photos de cul, au propre comme au figuré, avec un compact ou un reflex. Ce
qui est beau pour tous c'est d'avoir le choix, le talent ou le sens des
affaire n'étant pas donnés à tous.

René
benoit.sansspam
Jide wrote:

Je précise bien que mon interrogation ne vise pas les reflex "en général
"mais l'usage qu'en font 95% des acheteurs .

Des photos ?
1 2 3 4 5