Compact ou reflex

Jide
Bonjour! Je suis utilisateur habituel d'un reflex Canon EOS et on vient
de m'offrir un compact Panasonic Lumix TZ 10. Et je suis assez bluffé par
les possibilités de ce genre d'appareil: très grand zoom, très bon
objectif Leica , possibilités de réglages manuels et luminosité tout à
fait acceptable. Et, c'est là ma question, je me demande à quoi peut bien
encore me servir mon EOS?
Plus lumineux,( mais aujourd'hui la grande sensibilité des APN rend ce
facteur , a mon avis, secondaire) , visée directe plus efficace que
l'écran et possibilités par l'objectif amovible de montages spéciaux
( mais s'en sert on vraiment?). Par contre lourd, encombrant, on ne l'a
jamais sous la main s'il y a une photo à faire, sans parler du prix. Et
combien d'utilisateurs se contentent du zomm d'origine?
Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs, le
reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?
J.D.

MrDan
MELMOTH avait prétendu :
Ce cher mammifère du nom de Jide nous susurrait, le mardi 01/02/2011, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message , les doux mélismes suivants :

Ah, cette bonne vieille "tarte à la crème" Canon/ Nikon, je pensais qu'on
était sortis de la préhistoire..

Canon vs Nikon...
Compact vs reflex...
Windows vs linux...
PC vs mac...

Etoutescesortesdechoses©...

Et ça fait plus de 15 ans que ça dure...

Bien cit cela ...et nous pourrions compléter la liste sans soucis
Jide
Le Tue, 01 Feb 2011 11:39:38 +0100, MELMOTH a écrit:

Et ça fait plus de 15 ans que ça dure..

Bonne remarque! Mais c'est vrai aussi que les techniques évoluent et
peuvent relancent le débat..
J.D.
Pierre
"apd" a écrit dans le message de
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Pierre nous susurrait, le lundi 31/01/2011,
A 50 ans, on porte en permanence ses lunettes à verres progressifs et on
doit les quitter si on veut utiliser correctement un viseur optique...
pas pratique n'est ce pas ? ;-)

66 balais...Et Je ne retire _jamais_ Mes lunettes pour viser à travers
Mon D90...

Bonjour,

+1

apd.

Oui, moi aussi je ne les retire jamais mais je parle d'une utilisation
correcte c'est à dire, l'oil bien "collé" à l'oilleton, sans lumière
parasite autour, et avec le correcteur de dioptrie bien réglé. Pour les
"shoots reflexe", c'est impensable de faire la manip, en revanche pour des
prises de vues un peu plus statiques, ça change !
Pierre (dont la vue de près s'est altérée avec l'âge et celle de loin aussi
maintenant mais... 10/10 avec correction).
Pierre
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Pierre nous susurrait, le lundi 31/01/2011,
dans le message <4d47141b$0$7162$, les doux
mélismes suivants :

[...]

correcte c'est à dire, l'oeil bien "collé" à l'oeilleton, sans lumière
[...]
Ghost-Rider
Le 01/02/2011 11:15, Jide a écrit :

Bref: en dehors des professionnels et d'une infime poignée d'amateurs,
le reflex n'est il pas condamné par les progrès des compacts?

Après tous ces avis, et en écartant ceux qui ne visent que la polémique,
je trouve aux reflex, encore une fois pour l'amateur lambda , une
supériorité indiscutable: le viseur , ce qui n'est pas un détail.

C'est selon moi extrêmement important.

Pour le reste je suis moins convaincu et, visiblement, pas mal de gens ne
connaissent pas les possibilités de la dernière génération de compact,
notamment au niveau de la vitesse de déclenchement.

Ne pas oublier le mode rafale. Peut-on faire des rafales efficaces avec
un compact ? (Je pose la question, j'ignore la réponse).

Quand aux objectifs interchangeables deux remarques: combien d'acheteurs
de reflex achètent autre chose que le zoom d'origine?

Quand même pas mal, et justement, c'est une possibilité tellement
intéressante que son existence, même non utilisée, donne au réflex un
avantage. Et quand on l'utilise, le compact rend les armes.
J'ai un vieux 500 à miroir (il a 40 ans), et je prends des photos avec :
http://www.cijoint.fr/cj201102/cijPZ6JuMd.jpg
(non recadrée). Il équivaut à un 750 mm sur mon D90. Aucun compact ne
monte jusque là.

Et avec un zoom
25/300 ( en équivalent 24 X 36 ) et un mode macro, ne couvre t on pas 95%
des besoins ( encore une fois pour les mal comprenants, je ne parle ni de
studio, ni d'animalier, ni de la NASA..).

Sans doute, mais les 5 % qui restent et que tu élimines sont les plus
intéressants.
Je m'en aperçois bien. Avec mes Olympus E10/E20, je pensais couvrir à
peu près tous mes "besoins". Avec mon D90, c'est un renouvellement
important. La photo du héron n'aurait pas pu être prise avec mon E20 et
son tripleur qui ne donnent que 420 mm équivalent.

Finalement je pense que le meilleur appareil est celui que l'on a sur soi
quand il y a une photo à faire et le reflex , malgré des qualités
indéniables risquera toujours d'être resté dans son placard.

Personnellement, je ne sors pratiquement pas sans mon D90.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
LG
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Pierre nous susurrait, le lundi
31/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4d47141b$0$7162$,
les doux mélismes suivants :

[...]

+1, mais une réserve, si le viseur donne 92% de l'image, avec des
lunettes, nous arrivons seulement à environ 80%.
£g
apd.
Jide
Le Tue, 01 Feb 2011 13:17:11 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

C'est très bien l'écran.
On voit son cadrage à défaut de voir la MAP.

Ça a certainement des avantages, notamment de pouvoir élever l'appareil
sans être collé au viseur. Mais au soleil, ou pour suivre un déplacement
rapide, je n'arrive pas à m'y faire..
J.D.
Jide
Le Tue, 01 Feb 2011 13:39:06 +0100, Ghost-Rider a écrit:

Mais si quelqu'un peut présenter ici des images équivalentes prises avec
un compact, je suis prêt à revoir ma position.

Si vous pouvez m'envoyer une mésange empaillée :-)
J.D.
Jide
Le Tue, 01 Feb 2011 14:01:26 +0100, Ghost-Rider a écrit:

Sans doute, mais les 5 % qui restent et que tu élimines sont les plus
intéressants.

Je ne veux éliminer personne et je suis bien d'accord que le reflex a des
possibilités que le compact n'a pas dès que l'on est un peu "pointu".
Mais je suis tout de même surpris de trouver sur des compacts des
fonctions naguère réservées aux reflex: programmation manuelle, priorité
vitesse ou diaphragme, mode rafale . Rien à voir avec le "Clic Clac" dont
j'avais le souvenir. Et , à mon humble avis, ça redéfinit pas mal le
champ d'application de ce type d'appareil.
Une dernière remarque: je suis surpris de certaines réactions très
hostiles à l'idée que , pour certains, exhiber un reflex soit simplement
une marque de distinction, comme si l'appareil faisait le photographe.
C'est pourtant assez évident autour de moi, mais pour certains j'ai sans
doute appuyé où ça faisait mal? :-)
J.D.
Stephane Legras-Decussy
[...]

j'ai eu dans les mains panasonic dernière génération
pour prendre des enfants déballant les cadeaux de noel,
c'est impossible de faire un truc correct.