Comparaison compacts

310 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Confronté à un problème de choix d'appareil, le me suis livré, pour
moi, à une petite comparaison entre marques et modèles de compacts
différents. Ça peut en intéresser certains et je donne les URL plus
loin.

Vous y trouverez un même sujet, photographié dans les conditions les
plus voisines possible. J'y ai rajouté l'image prise avec un gros
réflex. C'est surtout la qualité de la définition qui est en cause.
Il y a deux exceptions : le TZ 80 à un tout petit capteur. Le Canon est
un full frame. Le Sony et le Lumix TZ101 ont des capteurs de 1 pouce.

Le premier lien aboutit à une image de 2,3 Mo.
Pour les puristes, le second lien aboutit à une image en plus haute
résolution, qui fait 50 Mo. Bonne visu.

http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Birdy
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Le 04/06/2016 11:55, Birdy a écrit :
Ceci dit l'exemple est intéressant sur la montée en gamme des bridges et
compacts. Comme Jacques, je commence à me poser des questions sur
l'utilisation des reflex avec leurs optiques et accessoires en extérieur

ça dépend, celui qui veut zoomer fort avec de la qualité
ne peut se passer de reflex.
les autres peuvent...
en raison de mon âge et de nouveaux problèmes de tendons à l'épaule
:(Critique de mon médecin sans parler de la photo, il me suggère
d'arrêter le tir au pistolet de la main gauche(1100gr) Kiné. en vue).

achète un Mosin-nagant et passe au couché 200m ...

J'hésite (350 à 950 euros pour le modèle sniper en bon état) mais
pourquoi ne pas refaire Stalingrad Toi avec le Mosin Nagant, moi avec
mon Mauser K 98 ?
Prospective , à quand la faillite de Hasselblad en raison de la
concurrence d'appareils petits, aussi précis, et dix fois moins chers ?

Hasselblad se vend *parce que* c'est gros et cher :-)

Et que, comme dans Blow-up, stéréotype, le photogaphe couche avec le
mannequin.
Alf92
Birdy :
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Hasselblad se vend *parce que* c'est gros et cher :-)

Et que, comme dans Blow-up, stéréotype, le photogaphe couche avec le
mannequin.

les femmes te perdrons Palmer...!
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2016 18:08, Birdy a écrit :
oui, ou comme Doisneau ou d'autres (moi également à mes débuts) faire du
bidonnage avec une photo posée à l'avance, mise en scène mais
soiot-disant prise sur le vif. Il paraît (Le Monde) que lui ?, préfère
le M7 plus rapide qu'un reflex à miroir...

rien à fiche de la rapidité, tu shootes à 10FPS en continu, y'aura
l'instant magique dedans.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2016 18:23, Alf92 a écrit :
Birdy :
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :

Hasselblad se vend *parce que* c'est gros et cher :-)

Et que, comme dans Blow-up, stéréotype, le photogaphe couche avec le
mannequin.

les femmes te perdrons Palmer...!

le photographe couche avec le mannequin débutant, donc jeune.
le vieux mannequin ne se fait plus avoir mais plus personne ne lui demande.
la vie est bien faite, quand même :-)
F#FF0000
Le 08/06/2016 à 23:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
rien à fiche de la rapidité, tu shootes à 10FPS en continu, y'aura
l'instant magique dedans.

Tu es atteint du syndrôme Google : tu essaies tout jusqu'à ce qu'un
résultat apparaisse. C'est d'ailleurs maintenant le mode de
fonctionnement des étudiants qui remplacent la réflexion /a priori/ par
la recherche massive et aveugle. Avec les dégâts qu'on peut imaginer (et
constater). Spray'n pray...
GhostRaider
Le 04/06/2016 à 23:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/06/2016 12:27, Photo a écrit :
Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du placard avec
ses zooms très lourds ! Le Sony DSC-HX60 me suit partout par contre...

la question que je me pose tout le temps c'est
pourquoi avez vous tous acheté ces reflexs ?
vous n'arrivez pas à projeter mentalement la pénibilité du truc ?
ça fait quand même 10 ans qu'un compact haut de gamme fait des A4
satisfaisants.

Peut-on faire ça avec un compact ?
3MO
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjh5JC1dt7_D7000-22932-001.JPG
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait écrit le 09/06/2016 :
Le 04/06/2016 à 23:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/06/2016 12:27, Photo a écrit :
Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du placard
avec
ses zooms très lourds ! Le Sony DSC-HX60 me suit partout par
contre...

la question que je me pose tout le temps c'est
pourquoi avez vous tous acheté ces reflexs ?
vous n'arrivez pas à projeter mentalement la pénibilité du truc ?
ça fait quand même 10 ans qu'un compact haut de gamme fait des A4
satisfaisants.

Peut-on faire ça avec un compact ?
3MO
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjh5JC1dt7_D7000-22932-001.JPG

G-R, enlève tes gros sabot !
1/800e, f:5,6 ISO 400 et 2,86 MB, tous les compacts, même ceux à 72¤
savent faire ça !
Avoir le même sujet, le même moment, le même mouvement... Autre
problème
Proust t'a déja répondu dans l'un de ses titres.
Par contre, chopper un moro au vol, à plus d'un mètre de distance, sans
rien de particulier avec un petit compact, tenant dans la poche, sans
artillerie lourde et sans surgelé Picard : oui, c'est possible. LZ
101,zoom optique+numérique = 500 de focale équivalente, à la main.
http://archaero.com/Tampon/Moro-Sphinx-0999.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Solanar
Jacques DASSIÉ a exposé le 09/06/2016 :
GhostRaider avait écrit le 09/06/2016 :
Le 04/06/2016 à 23:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/06/2016 12:27, Photo a écrit :
Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du placard avec
ses zooms très lourds ! Le Sony DSC-HX60 me suit partout par contre...

la question que je me pose tout le temps c'est
pourquoi avez vous tous acheté ces reflexs ?
vous n'arrivez pas à projeter mentalement la pénibilité du truc ?
ça fait quand même 10 ans qu'un compact haut de gamme fait des A4
satisfaisants.

Peut-on faire ça avec un compact ?
3MO
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjh5JC1dt7_D7000-22932-001.JPG

G-R, enlève tes gros sabot !
1/800e, f:5,6 ISO 400 et 2,86 MB, tous les compacts, même ceux à 72¤ savent
faire ça !
Avoir le même sujet, le même moment, le même mouvement... Autre problème
Proust t'a déja répondu dans l'un de ses titres.
Par contre, chopper un moro au vol, à plus d'un mètre de distance, sans rien
de particulier avec un petit compact, tenant dans la poche, sans artillerie
lourde et sans surgelé Picard : oui, c'est possible. LZ 101,zoom
optique+numérique = 500 de focale équivalente, à la main.
http://archaero.com/Tampon/Moro-Sphinx-0999.jpg

Tu as pris combien de photos avant d'avoir celle là
J'adore ce papillon, j'ai mis des fleurs exprès pour lui mais ils ne
sont pas encore là.
une ancienne ..
http://www.jpzero.com/VracImg/20160609_11305165.jpg
--
Solanar
"Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre"
Jacques DASSIÉ
Solanar a pensé très fort :
Jacques DASSIÉ a exposé le 09/06/2016 :
GhostRaider avait écrit le 09/06/2016 :
Le 04/06/2016 à 23:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/06/2016 12:27, Photo a écrit :
Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du
placard avec
ses zooms très lourds ! Le Sony DSC-HX60 me suit partout par
contre...

la question que je me pose tout le temps c'est
pourquoi avez vous tous acheté ces reflexs ?
vous n'arrivez pas à projeter mentalement la pénibilité du truc ?
ça fait quand même 10 ans qu'un compact haut de gamme fait des A4
satisfaisants.

Peut-on faire ça avec un compact ?
3MO
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjh5JC1dt7_D7000-22932-001.JPG

Par contre, chopper un moro au vol, à plus d'un mètre de distance,
sans rien de particulier avec un petit compact, tenant dans la
poche, sans artillerie lourde et sans surgelé Picard : oui, c'est
possible. LZ 101,zoom optique+numérique = 500 de focale
équivalente, à la main.
http://archaero.com/Tampon/Moro-Sphinx-0999.jpg

Tu as pris combien de photos avant d'avoir celle là
une ancienne ..
http://www.jpzero.com/VracImg/20160609_11305165.jpg

Non, je passais dans mon jardin, appareil dans la poche de la chemise.
J'ai aperçu le moro et, sans m'approcher de trop, à plus de 1m, j'ai
shooté 5 ou 6 photos avant qu'il ne change de crêmerie...
Sur une ou deux, je l'avais raté et il était hors du champ, mais sur
les autres, à 500 mm de focale équivalent, l'autofocus s'est
parfaitement accroché et c'était bon.
Tiens, une autre de la même série :
http://archaero.com/Tampon/Moro-Sphinx-0990.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
Stephane Legras-Decussy a formulé ce mercredi :
Le 08/06/2016 18:08, Birdy a écrit :
oui, ou comme Doisneau ou d'autres (moi également à mes débuts) faire du
bidonnage avec une photo posée à l'avance, mise en scène mais
soiot-disant prise sur le vif. Il paraît (Le Monde) que lui ?, préfère
le M7 plus rapide qu'un reflex à miroir...

rien à fiche de la rapidité, tu shootes à 10FPS en continu, y'aura
l'instant magique dedans.

Mais oui, on aime, on rafale, et puis..plus de batterie, carte
pleine...
Et après, devant l'ordinateur si pris en raw+jpg, des heures à
retrouver la photo, bourrer le disque dur, et se demander, avant de
présenter ici la photo géniale, se faire traîner dans la boue..:-))