Comparaison compacts

Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Confronté à un problème de choix d'appareil, le me suis livré, pour
moi, à une petite comparaison entre marques et modèles de compacts
différents. Ça peut en intéresser certains et je donne les URL plus
loin.

Vous y trouverez un même sujet, photographié dans les conditions les
plus voisines possible. J'y ai rajouté l'image prise avec un gros
réflex. C'est surtout la qualité de la définition qui est en cause.
Il y a deux exceptions : le TZ 80 à un tout petit capteur. Le Canon est
un full frame. Le Sony et le Lumix TZ101 ont des capteurs de 1 pouce.

Le premier lien aboutit à une image de 2,3 Mo.
Pour les puristes, le second lien aboutit à une image en plus haute
résolution, qui fait 50 Mo. Bonne visu.

http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/06/2016 19:22, GhostRaider a écrit :
J'ai pris une photo, pas deux, pas dix, UNE.

on s'en fout totalement, c'est quoi le problème de trier par rapport
à la galère de se trimbaler 3kg ?

GR est un esthète, un pur.
ce que tu lui proposes est comme faire une retouche : une hérésie.
même le racadrage est un cas de conscience pour lui.
Alf92
GhostRaider :
C'est une question de limites. Un bon compact, pour 90% de photos
plan-plan à 400 iso maxi pour un gars qui a de l'arthrose, c'est la
solution, je ne dis pas.
Pour les 10 % de sérieux, il faut un réflex. Choisis ton camp, camarade !

en résumé : canards en plein vol ou CSO de Bercy => réflex.
comme pour toi ça doit représenter 90% de ton usage je comprends ta
position.
en revanche, pourquoi partir à NY avec un réflex ?
Alf92
GhostRaider :
Le 09/06/2016 19:35, GhostRaider a écrit :
Des racailles comme ça assises sur mon capot, ça me rend tolérant.

?? tu aimes les fille de télé réalité sur NRJ12 ?

Pas pour la vie, c'est sûr.

même pour 25 minutes dans une chambre d'hotel je n'en voudrais pas
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
[...]

C'est aussi un adepte avoué de la fonte et des gros pectoraux, d'où la
minimisation du kilo charroyé.
charles (le vieux, aux cervicales douteuses)
Jacques DASSI
GhostRaider a couché sur son écran :
[...]

Trimbaler 3 kg n'est un problème que pour les petits vieux.
Et d'ailleurs, nu, mon D7000 avec son 18-300 ne pèse que 1,6 kg. Une
plume ! A peine 4 à 5 fois un compact.
Trier des dizaines de photos parce qu'on ne sait pas quand appuyer ou
que l'appareil ne suivra pas me paraît déconsidérant pour les
qualités du photographe ou du matériel.
L'argument du poids me laisse rêveur. Stephan Peccini s'est coltiné
un 6x9 Fuji pendant des années avant de passer au réflex, quand il a
estimé que la qualité était là.
Je pense comme lui : sacrifier la qualité au poids n'est pas une
bonne approche, on ne peut qu'être déçu face aux résultats
comparatifs.
Tiens, une de mes premières photos (n° 1274) avec mon ex-D90 et le
18-200 :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjuqsEo7N7_D90-1274-RD.jpg
Quel compact de l'époque (2010) aurait été capable de figer le
colvert en plein vol ?
Même maintenant, en 2016, malgré les chants des marketeurs, y
arrivent-ils ?
Les compacts souffrent de défauts de principe : petits capteurs qui
se heurtent aux limites physiques de la lumière, autofocus par
détection de contraste, précis mais lent (et parfois aidé par une
aide IR), zoom électriques, sans compter les systèmes de flash
primitifs.
[...]

Ton post me laisse un peu perplexe : je te croyais particulièrement
pragmatique et dans ta réponse, tu réagis comme si tu méconnaissais
totalement les possibilités des compacts 2016 haut de gamme ! Tu cites
ceux de 2010… Le Moyen-Age !. Ceux de maintenant ont :
- Capteur 1 pouce, autorisant des fichiers RAW de 22 MB.
- Sensibilité max ISO 25600, ce qui donne un grand confort, si
nécessaire, à ISO 1600.
- Vitesse en rafale : peut atteindre 60 i/s (dépendant de la rapidité
de la carte SD).
- Ralenti : 100 images / seconde. HDR. Vidéo en 4 K
- Panorama automatique extrêmement rapide.
- Compensation de la diffraction
- Choix de l'espace colorimétrique
- Autofocus très rapide et d'une grande précision (permet la mise au
point sur une étoile !).
- Documentation, en français, de 400 pages.
Moi, je n'en parle qu'après les avoir expérimentés longuement. Je n'en
fais pas l'apologie. Mais je fais un constat : j'ai 3 gros réflex, que
j'ai dédiés à des fonctions différentes :
- La macrophotographie, avec objectif et accessoires spéciaux, plus le
flash annulaire.
- Les vues astro ou lointaines, avec le 200-400 plus doubleur spécial.
- Les vues courantes avec le 5D MkII, équipé du réputé 24-105 et du
flash de la marque.
Depuis bientôt deux ans, ils dorment sagement sur leur étagère, avec
leurs kilos…
Et le petit compact, toujours sur moi, remplace les trois monstres dans
99% des cas.
Mon camp est tout choisi, camarade ! (:-o)
https://dlc.panasonic-europe-service.com/EUDocs/GetDoc.aspx?did$9775&fmt=PDF&lang=fr&src=3&uilang=fr-FR&model=DMCTZ101EF
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
Le 10/06/2016 à 08:11, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
[...]

Merci pour tous ces compliments, certes amplement mérités, mais encore
fallait-il oser les dire dans ce forum de loups aux dents acérées.
A titre de récompense, voici l'escalier de M. Trump, pour ceux qui en
font collection.
Ni retouchée, ni recadrée, ni même Picasifiée, dans une démarche
toujours vers plus de pureté photographique.
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkhkiD0xi7_D7000-22981-001.JPG
En mode paysage tout auto, bien entendu, pourquoi faire compliqué quand
M.Trump a des idées si simples et si convaincantes ?
Alf92
GhostRaider :
[...]

je n'ai pas l'esprit collectionneur, je préfère regarder.
cet escalier est immonde, mais la photo est chouette.
le cadrage est basique mais les lignent qui se baladent en zip-zag
guident bien l'oeil.
je sais que tu as pensé à moi en prenant cette photo et ça me fait
plaisir !
voici comment je la présenterais :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkjkZd8euH_esca1.jpg
après avoir photographié bcp d'escaliers je pense que -sauf exception
ou nécessité- vouloir les cadrer en totalité n'est pas la bonne
solution, souvent un morceau suffit.
en noir et blanc aussi la photo est sympa, il y a un dégradé de gris
très intéressant sur le plafond de l'escalier :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFkjprZJCMH_esca1NB.jpg
Birdy
GhostRaider a formulé ce jeudi :
[...]

Les petits vieux te disent...Mange.
Mais on peut le faire, sauf qu'on en a de moins en moins envie.
Comme les djeunes dnns leur ghetto social de consommateurs passifs à la
mode avec leurs compactes ou smartphone etc... ;-))
[...]
approche, on ne peut qu'être déçu face aux résultats comparatifs. Vrai je
confirme.
[...]

Je vois que tu évolues bien, J'interviens pour qu'on t'envoie ta carte
du Parti ?
Birdy
Alf92 vient de nous annoncer :
[...]

Surtout revenir avec, sans l'attestation de dédouanement !
Birdy

?
[...]

Toi aussi ? Laurent va être content, il semble manquer de voix pour la
présidentielle. Sauf que je ne sais pas si nos débats sur compacts ou
reflexes peuvent aider politiquement :-)))