Comparaison compacts

Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Confronté à un problème de choix d'appareil, le me suis livré, pour
moi, à une petite comparaison entre marques et modèles de compacts
différents. Ça peut en intéresser certains et je donne les URL plus
loin.

Vous y trouverez un même sujet, photographié dans les conditions les
plus voisines possible. J'y ai rajouté l'image prise avec un gros
réflex. C'est surtout la qualité de la définition qui est en cause.
Il y a deux exceptions : le TZ 80 à un tout petit capteur. Le Canon est
un full frame. Le Sony et le Lumix TZ101 ont des capteurs de 1 pouce.

Le premier lien aboutit à une image de 2,3 Mo.
Pour les puristes, le second lien aboutit à une image en plus haute
résolution, qui fait 50 Mo. Bonne visu.

http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 00:11, Alf92 a écrit :
40 000 euros dans une caisse ??
arglll je m'étrangle !

surtout dans une immonde familiale Renault.
pour ce prix tu as une Testarossa !
il me semble que c'est toi qui avais dit un jour que tu aimais les
voiture à l'arrêt.

Yep :-)
Solanar
Alf92 a émis l'idée suivante :
Jacques DASSIÉ :
Résultat des courses : je viens d'acheter le Panasonic TZ 101 qui
réunit à mes yeux, quelques avantages :

j'ai cherché des tests en français, en vain.
reste que mettre 700 euros dans un APN est pour moi presque aussi
inconcevable que de mettre plus de 20 000 euros dans une voiture.

Question d'utilisation
Tout dépend pourquoi tu as une voiture et pourquoi tu as un appareil
photo.
--
Solanar
jp willm
vous n'arrivez pas à projeter mentalement la pénibilité du truc ?

Si, c'est pourquoi je n'en ai plus acheté depuis la photo numérique :)
ça fait quand même 10 ans qu'un compact haut de gamme fait des A4
satisfaisants.

Bon, au début des années 2000 ça laissait à désirer, mais depuis 2010,
on a moins de modèles compacts à petits capteurs, mais on en trouve
d'excellents pour un usage courant.
--
jp willm
jp willm
à 2.8 constant, est-ce un problème ?
perso avec mon compact à f1.8, je ne dépasse plus jamais 800.

+1
Maxi 400 iso sur mon FZ200
--
jp willm
Philippe Weill
Le 04/06/2016 22:55, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
ça dépend, celui qui veut zoomer fort avec de la qualité
ne peut se passer de reflex.

à nuancer
Panasonic FZ300
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz300-p27469/test.html

oui, les sample que je vois sont déja plus convaincant que sur les TZ...
après est-ce que ça :
http://1.static.img-dpreview.com/files/p/TS4000x3000~sample_galleries/7101308391/5103130110.jpg
c'est dans l'aire de jeu d'un reflex @ 600mm, où bien c'est vraiment pourri ?
ça n'a pas l'air plus pourri qu'un reflex + 500 chinois à miroir, mais amha les posseseurs de 400mm >1000 euro vont trouver ça
pourri...

c'est quand meme pas top comme image pour comparer
Reflex 300F4 + multiplicateur 1.4 sur APSC ( 680mm )
http://piwi.aero.jussieu.fr/_data/i/galleries/2015-CostaRica/costa-rica-20151230-144106-IMG_3129_1-xl.JPG
jp willm
oui, les sample que je vois sont déja plus convaincant que sur les TZ...

Je ne connais que le FZ200, après une série de petits compacts de poche.
Ma chère photographe n'arrête pas d'user des focales longues depuis que
son APN permet décemment de le faire :
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFfgAVgPFWF_P1040560.JPG
--
jp willm
René
Le samedi 4 juin 2016 14:49:30 UTC-4, Alf92 a écrit :
oui, je m'étonne qu'un fabricant un peu plus sérieux que les au tres
n'ai pas sortie un 6Mp capteur 1".
avec les performances actuelles des capteurs on devrait obtenir, avec
une densité de photosites aussi faible, un engin optimal (pour peu q ue
ce qui soit autour du capteur tienne aussi la route bien sûr).
pour mémoire : 6Mp sur un A4 c'est environ 300dpi (qualité livr e
d'art).

J'ai vérifié les paramètres d'impression d'un des derniers c atalogues d'exposition du musée des Beaux-arts de Montréal. Il a été imprimé à 200 lpi (sur des presses qui peuvent sort ir 400 lpi). L'imprimeur demande 400dpi. Avec une page de 12 x 10 pouces un e photo pleine page exige donc 4800x4000 pixels. Sur un APN FF une photo v erticale doit donc faire 6000x4000 pixels. Sans compter un peu de recadrage et de rognage. Et pour une photo faite à l'horizontale, une double pa ge... c'est encore plus.
René
René
Le samedi 4 juin 2016 16:36:35 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
Le 04/06/2016 11:55, Birdy a écrit :
Ceci dit l'exemple est intéressant sur la montée en gamme des bridges et
compacts. Comme Jacques, je commence à me poser des questions sur
l'utilisation des reflex avec leurs optiques et accessoires en extà ©rieur

ça dépend, celui qui veut zoomer fort avec de la qualité
ne peut se passer de reflex.
les autres peuvent...
en raison de mon âge et de nouveaux problèmes de tendons à   l'épaule
:(Critique de mon médecin sans parler de la photo, il me suggà ¨re
d'arrêter le tir au pistolet de la main gauche(1100gr) Kiné. en vue).

achète un Mosin-nagant et passe au couché 200m ...
Prospective , à quand la faillite de Hasselblad en raison de la
concurrence d'appareils petits, aussi précis, et dix fois moins ch ers ?

Hasselblad se vend *parce que* c'est gros et cher :-)

Sais pas, moi je n'achète pas parce que c'est cher. J'aimerais bien un dos à 100 ou à 200 megapixels.
René
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/06/2016 12:27, Photo a écrit :
Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du placard avec
ses zooms très lourds ! Le Sony DSC-HX60 me suit partout par contre...

la question que je me pose tout le temps c'est
pourquoi avez vous tous acheté ces reflex ?
vous n'arrivez pas à projeter mentalement la pénibilité du truc ?
ça fait quand même 10 ans qu'un compact haut de gamme fait des A4
satisfaisants.

Une des réponses est que c'est beaucoup plus confortable à utiliser.
Pour les petites fleurs et bébêtes, y'a pas photo.
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFfiOrnK6SX_digitale.jpg
Sans compter la qualité (possible) des optiques.
Une autre est que la dynamique est plus confortable (ça compte pour le
travail en basse lumière).
Une autre encore, très importante pour moi, est que le post-traitement
est beaucoup plus facile. Les images des appareils à petit capteurs sont
déjà vigoureusement prétraitées dans l'appareil, il ne reste plus
beaucoup de marge.
Si on veut tirer en grand (30x40 ou plus), avoir beaucoup de pixels
**propres** est important.
Bref, je suis en reflex. Pas un engin pour culturiste, mais reflex quand
même...
charles
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 04/06/2016 23:25, Benoit a écrit :
Dès 800 ISO il dérape vraiment.

à 2.8 constant, est-ce un problème ?
perso avec mon compact à f1.8, je ne dépasse plus jamais 800.

Profondeur de champ ?
1 2 3 4 5