Comparaison compacts

Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Confronté à un problème de choix d'appareil, le me suis livré, pour
moi, à une petite comparaison entre marques et modèles de compacts
différents. Ça peut en intéresser certains et je donne les URL plus
loin.

Vous y trouverez un même sujet, photographié dans les conditions les
plus voisines possible. J'y ai rajouté l'image prise avec un gros
réflex. C'est surtout la qualité de la définition qui est en cause.
Il y a deux exceptions : le TZ 80 à un tout petit capteur. Le Canon est
un full frame. Le Sony et le Lumix TZ101 ont des capteurs de 1 pouce.

Le premier lien aboutit à une image de 2,3 Mo.
Pour les puristes, le second lien aboutit à une image en plus haute
résolution, qui fait 50 Mo. Bonne visu.

http://archaero.com/Tampon/SonyRx100-3-Lumix-TZ80-Canon-5DMkII-Lumix-TZ101.jpg

http://archaero.com/Tampon/Rx100-3-TZ80-5DMkII-TZ101.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

jp willm
Le 05/06/2016 12:21, Alf92 a écrit :
vraiment pasionnant comme photo... :-)

Ah, c'est un concours ?
Les photos "passionnantes", elle les conserve jalousement :)
Elle est nette ou pas pour une photo prise au 648 mm ?
--
jp willm
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 08:12, jp willm a écrit :
Si, c'est pourquoi je n'en ai plus acheté depuis la photo numérique :)

idem, commencé avec le reflex de mon père des années 70's, on voit
très vite que ça va pas le faire :-)
Bon, au début des années 2000 ça laissait à désirer, mais depuis 2010,
on a moins de modèles compacts à petits capteurs, mais on en trouve
d'excellents pour un usage courant.

yep, vers 2006, on trouvais des compacts à prix correct
faisant des A4 comparables aux compacts argentiques.
pour moi c'était le canon A530 qui faisait comme l'excellent
Mju-II, au même prix...
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 08:28, Philippe Weill a écrit :
c'est quand meme pas top comme image pour comparer
Reflex 300F4 + multiplicateur 1.4 sur APSC ( 680mm )
http://piwi.aero.jussieu.fr/_data/i/galleries/2015-CostaRica/costa-rica-20151230-144106-IMG_3129_1-xl.JPG

tu l'aurais pas en full size ?
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 09:12, René a écrit :
J'ai vérifié les paramètres d'impression d'un des derniers catalogues d'exposition du musée des Beaux-arts de Montréal. Il a été imprimé à 200 lpi (sur des presses qui peuvent sortir 400 lpi). L'imprimeur demande 400dpi. Avec une page de 12 x 10 pouces une photo pleine page exige donc 4800x4000 pixels. Sur un APN FF une photo verticale doit donc faire 6000x4000 pixels. Sans compter un peu de recadrage et de rognage. Et pour une photo faite à l'horizontale, une double page... c'est encore plus.

l'imprimeur demande ce qu'il veut, mais imprimé comme tu le dis à
200dpi, ça fait donc bien 2000 x 3000 pour un A4.
si l'imprimeur est chiant, tu prends ton 6Mpix, tu le resize à 24Mpix et
hop il est content.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 09:15, René a écrit :
Sais pas, moi je n'achète pas parce que c'est cher. J'aimerais bien un dos à 100 ou à 200 megapixels.

pour faire quoi ?
un tirage A2 regardable à 30cm ?
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 12:17, Alf92 a écrit :
pas pour la frime c'est sûr

c'est même LE gros problème d'une super voiture, c'est
pas l'entretien ou l'assurance, c'est les gens.
la classe moyenne te hait et la racaille se prend en selfie assis sur le
capot... l'horreur.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 11:18, Benoit a écrit :
perso avec mon compact à f1.8, je ne dépasse plus jamais 800.

Profondeur de champ ?

je sais pas... grande :-)
Santa Claup
Photo a écrit sur fr.rec.photo :
Le 04/06/2016 à 12:08, Charles Vassallo a écrit :
Birdy a écrit :
Ceci dit l'exemple est intéressant sur la montée en gamme des
bridges et
compacts. Comme Jacques, je commence à me poser des questions sur
l'utilisation des reflex avec leurs optiques et accessoires en
extérieur
en raison de mon âge et de nouveaux problèmes de tendons à
l'épaule
:(Critique de mon médecin sans parler de la photo, il me suggère
d'arrêter le tir au pistolet de la main gauche(1100gr) Kiné. en
vue).
Prospective , à quand la faillite de Hasselblad en raison de la
concurrence d'appareils petits, aussi précis, et dix fois moins
chers ?

Toutafé.
Plus généralement, à quoi sert de pousser dans ses derniers
retranchements une image de 20 ou 30 Mpx quand on ne s'en sert que
pour
illustrer des pages web ou faire des échanges au téléphone (pardon,
au
smartphone) ? Même un imprimeur n'en a pas besoin pour faire un
livre en
20x30, un format déjà confortable.
charles

Oui, il y a longtemps que mon Canon 7D n'est pas sorti du placard
avec ses zooms très lourds !

espèce de porc
-
http://grenault.net/accueil.htm

site de merde photo de merde
Santa Claup
Photo a écrit sur fr.rec.photo :
Profondeur de champ ?

C'est quoi ton compact ?

ta gueule connasse
--
http://grenault.net/accueil.htm

site de merde photo de merde
Stephane Legras-Decussy
Le 05/06/2016 11:18, Benoit a écrit :
perso avec mon compact à f1.8, je ne dépasse plus jamais 800.

Profondeur de champ ?

pas un problème, la focale étant courte et le capteur petit