Connexion a un reseau wifi ouvert

58 réponses
Jean Guillaume Pyraksos
Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

2) Mon ordinateur (avec firewall) court-il un quelconque risque
d'etre "explore" ?

3) Inversement, existe-t-il des outils pour "explorer" ce reseau ?
Par exemple je ne connais pas le fournisseur d'acces, etc
que certains logiciels me demandent (Mail par exemple pour SMTP).

Je ne souhaite pas demander dans l'immeuble de peur que ce reseau
ouvert ne se referme et me prive du net...

Merci,

JG (MacBook Pro, MacOS-X 10.4.9)

10 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Jean Guillaume Pyraksos wrote:

Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

il faut le lui demander, mais c'est de facto un manque de sécurité,
volontaire ou pas.

2) Mon ordinateur (avec firewall) court-il un quelconque risque
d'etre "explore" ?

tant que tu n'ouvres aucun service non authentifié (pas de compte invité
pour les partages de fichiers, ...) et que tu ne fais rien circuler en
clair (pas de connexions FTP vers l'extérieur, pas de POP vers
l'extérieur, ...), tu ne risques pas grand chose.
Si par contre tu fais du FTP, du POP, de l'IMAP, ... vers l'extérieur,
tes mots de passe sont en clair, et donc lisible sur le réseau.

3) Inversement, existe-t-il des outils pour "explorer" ce reseau ?
Par exemple je ne connais pas le fournisseur d'acces, etc
que certains logiciels me demandent (Mail par exemple pour SMTP).

va sur n'importe quel site web qui affiche ton IP (cnil, ...), et tu
pourras en déduire le fournisseur d'accès (et donc le smtp, ...)

Je ne souhaite pas demander dans l'immeuble de peur que ce reseau
ouvert ne se referme et me prive du net...

tipiak.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Francois LE COAT
Bonjour,

Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

il faut le lui demander, mais c'est de facto un manque de sécurité,
volontaire ou pas.

J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un
manque de sécurité ! Je suis Fonero <http://fr.fon.com/> ce qui
me procure beaucoup de satisfactions et d'avantages :-)

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>

Michael
il faut le lui demander, mais c'est de facto un manque de sécurité,
volontaire ou pas.

Est-ce possible de vérifier en temps réel les périphériques connectés à
un réseau WiFi ? ( terminal ou GUI )

Merci.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, patpro ~ patrick
proniewski wrote (écrivait) :

3) Inversement, existe-t-il des outils pour "explorer" ce reseau ?
Par exemple je ne connais pas le fournisseur d'acces, etc
que certains logiciels me demandent (Mail par exemple pour SMTP).

va sur n'importe quel site web qui affiche ton IP (cnil, ...), et tu
pourras en déduire le fournisseur d'accès (et donc le smtp, ...)

Par exemple <http://www.whatismyip.com/> te donnera l'adresse IP vue de
l'Internet.

Ensuite, en mettant cette adresse dans la case de texte de l'onglet
"Lookup" de l'Utilitaire de réseau (dans Applications -> Utilitaires),
tu trouveras sans doute de l'information sur le fournisseur d'accès
Internet.

En mettant dans cette même case, le nom de domaine dudit fournisseur
("wanadoo.fr" par exemple) et en indiquant "Enregistrement MX" dans le
menu local "Sélectionnez les informations à rechercher", tu devrais
trouver le serveur SMTP dans la rubrique "ANSWER SECTION".

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <464c9b47$0$25923$,
Michael wrote (écrivait) :

Est-ce possible de vérifier en temps réel les périphériques connectés à
un réseau WiFi ? ( terminal ou GUI )

WhatRoute permet de scruter toutes les adresses IP qui répondent sur un
réseau donné. Si tu indiques l'adresse du réseau WiFi, tu connaîtras
l'adresse de machines connectées à ce moment.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

patpro ~ patrick proniewski
In article <f2i5nj$27pl$,
Matt wrote:

On Thu, 17 May 2007 19:30:34 +0200,
Francois LE COAT wrote:

J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un
manque de sécurité ! Je suis Fonero <http://fr.fon.com/> ce qui
me procure beaucoup de satisfactions et d'avantages :-)

Sympa ça pour les pirates.
Plus besoin d'avoir à casser par brute force les mots de passe du réseau =)

je ne cherche même plus à argumenter... :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Gerald
Francois LE COAT wrote:

J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un
manque de sécurité !

Autre possibilité : l'espace est découvert sur une portée suffisante
autour de l'accès wifi pour que tout intrus hypothétique se retrouve
automatiquement repéré (par jappements divers et variés) et largement à
portée d'une cartouche de gros sel ou d'une corne qui traîne :-)

Purement hypothétique d'ailleurs : faudrait déjà avoir *l'idée* de
rechercher un accès wifi dans ledit périmètre ;-)

--
Gérald

Michael
On 2007-05-17 20:22:24 +0200, "J.P. Kuypers" said:

WhatRoute permet de scruter toutes les adresses IP qui répondent sur un
réseau donné. Si tu indiques l'adresse du réseau WiFi, tu connaîtras
l'adresse de machines connectées à ce moment.

Merci. Je regarde ce soft ...

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

Francois LE COAT
Bonjour,

J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un
manque de sécurité ! Je suis Fonero <http://fr.fon.com/> ce qui
me procure beaucoup de satisfactions et d'avantages :-)

Sympa ça pour les pirates.
Plus besoin d'avoir à casser par brute force les mots de passe du ré seau =)

je ne cherche même plus à argumenter... :)

Non. Je suis "Fonero" <http://fr.fon.com/> ce qui veut dire que j'ai
un routeur "La Fonera" qui permet d'avoir un canal WiFi ouvert destiné
aux "aliens", et un canal WiFi sécurisé (WPA) personnel qui est celui
de ma PlayStation3. Mon dual-G4 / OSX.3.9 n'étant pas muni d'Airport,
il est sur de l'ethernet.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais le WiFi n'est pas le
seul domaine des pirates de toutes origines.

Le canal "alien" permet de surfer <http://www.google.fr/> gratuitement.
Les avantages sont que j'ai un accès Fonero sur tout hotspot Fon ;-)

Pour plus d'infos <http://blog.fon.com/fr/>

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>

olivier.marti
Francois LE COAT wrote:

Bonjour,

Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

il faut le lui demander, mais c'est de facto un manque de sécurité,
volontaire ou pas.

J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un
manque de sécurité ! Je suis Fonero <http://fr.fon.com/> ce qui
me procure beaucoup de satisfactions et d'avantages :-)

ATARIstiquement,

Mais Fon n'est pas un réseau ouvert ?! Il être adhérent Fon pour se
connecter, et on a alors un mot de passe.

Si je comprends bien, les connexions sont logguées par Fon, et on est
donc pas responsable de ce que peut faire un pirate sur cette connexion.

Rien à voir avec le fait d'ouvrir son propre wifi, avec tout les risques
inhérents.

Olivier