connexion mail en vacances (thunderbird, avec free)

claude bb
bonjour Í  toutes et tous

je dois partir de chez moi, pendant 4 jours, et pendant ce temps la, je
dois recevoir un mail important

je pensais emmener mon ordi,et utiliser le partage de connexion sur mon pc

pour les messages entrants, je ne pense pas, qu'il y ait de probléme,
mon gamin, m'a envoyé un mail de son gsm, et il est bien arrivé, sur mon
pc (connecté Í  mon tél)

quid des messages sortants,

j pose cette question, car il ya qq années, j'avais du faire une
manoeuvre, j ne sais plus, si c'était dans thunderbird, ou dans ma
console d gestion, sur free

Í  la limite, me dirais vous, je pourrais utiliser le webmail..:)

ça vous dit qq chose, cette histoire de message sortant?

merci

1 2 3 4 5
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 01/03/2021 10:11, claude bb a écrit :
[...]

Je peux imaginer un scénario expliquant ta mésaventure. Ce serait que tu
aies comme FAI (fournisseur d'accès Í  internet) et comme FSI (fournisseur
de service internet) la même entreprise (au hasard Free), et que ton FSI
ne te demande pas ton mot de passe si tu le contactes via lui-même en
tant que FAI.
Étant ailleurs que chez toi, tu dois probablement changer de FAI tout en
contactant le même FSI. Il serait alors probable que ça fonctionne de
nouveau en vérifiant ta config, pour choisir d'utiliser un port sécurisé
et de toujours fournir le mot de passe.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 01/03/2021 10:38, je répondais Í  claude bb :
Je peux imaginer un scénario expliquant ta mésaventure. Ce serait que tu
aies comme FAI (fournisseur d'accès Í  internet) et comme FSI (fournisseur
de service internet) la même entreprise (au hasard Free), [...]

Ah zut, j'avais vu que tu utilisais Free pour les news, mais pas que ton
adresse est chez Orange-ex-Wanadoo. Du coup mon explication a moins de
chances d'être la bonne, mais ça reste quand même Í  vérifier car on peut
utiliser des FSI différents pour les trois services news, réception de
courriel, et envoi de courriel.
Il est même possible que le smtp (envoi de courriel) soit configuré pour
accepter un envoi si, peu de temps avant, tu as utilisé pop ou imap
(réception) chez le même FSI.
--
Olivier Miakinen
Sergio
Le 01/03/2021 Í  10:11, claude bb a écrit :
[...]

Devise shadock : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Tu ne peux pas utiliser le webmail de Free quand tu pars en déplacement ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
claude bb
Le 01/03/2021 Í  11:14, Sergio a écrit :
[...]

si je peut, je l'ai même évoqué, dans mon message original:)
none
[...]

Dans la console de gestion de ton adresse Free, tu trouves une option
pour activer le SMTP authentifié quand tu passes par un autre accès que
Free.
Et dans Thunderbird, il faut paramétrer en conséquence le serveur SMTP.
Olivier Miakinen
Le 01/03/2021 11:31, claude bb a écrit :
Tu ne peux pas utiliser le webmail de Free quand tu pars en déplacement ?

si je peux, je l'ai même évoqué, dans mon message original:)

Ah, donc il ne s'agit pas de ton adresse chez Orange-ex-Wanadoo mais bien
d'une adresse chez Free. Du coup lis ma première réponse ainsi que celle
de none.
--
Olivier Miakinen

siger
claude bb avait soumis l'idée :
[...]

Le problème peut se poser si par exemple ton fournisseur internet est
Free et ton abonement téléphone chez Orange.
Une solution qui marche (ou marchait) : paramétrer temporairement
smtp.orange.fr dans Thunderbird puisque c'est avec le téléphone que tu
te connectes.
Mais essaye d'abord ce qui t'a été proposé, et teste avant de partir
:-)
--
siger
G̓©rald Niel
Le Mardi 02 mars 2021 Í  21:30 UTC, siger écrivait sur
fr.comp.mail :
Le problème peut se poser si par exemple ton fournisseur internet est
Free et ton abonement téléphone chez Orange.

Non, ça n'en pose aucun.
Il suffit de rattacher le compte mail en @free.fr associé au compte
«Â Accès libre » (les premiers accès gratuit RTC) Í  la ligne
téléphonique, si un ancien abonnement a été résilié il est (de
mémoire) transformé automatiquement en « Accès Libre ».
Ensuite ils suffit d'utiliser le smtp authentifié avec des identifiants.
[...]

Si on a un compte mail chez Orange (idem, si ancient abonnement
résilié il a aussi été transformé en « Accès libre » et la/les
compte(s) mail conservé(s)), on utilise le smtp Orange authentifié.
domaine free.fr => smtp authentifié Free
domaine orange.fr ou wanadoo.fr => smtp authentifié Orange
Il n'y a pas Í  ce soucier de la connexion utilisé ou du réseau sur
lequel on se trouve dans ce cas.
chercher Í  envoyer des mail d'un domaine (partie droite du @)
différent dans le From sur ces deux serveurs, soit ne fonctionnera pas
Í  l'envoi, soit risquera de finir dans les spams ou d'être refusé par
les serveur distinataire. Car pas de SPF indiquant que ces serveurs
peuvent être utilisé pour ce domaine différents. Sauf si on a la main
sur la configuration DNS et qu'on peut déclarer les IP de ces serveurs
comme autorisé Í  envoyer pour le domaine.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Lex Homil
Le 01/03/2021 Olivier Miakinen <om+ écrivationnait :
[...]

Changer de FAI ? Il faut résilier et en payer un autre
Non, changer simplement de serveur smtp
Mauvais vocabulaire, changer de vocabulaire
1 2 3 4 5