Conseil pour l'achat d'un portable

190 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je travaille actuellement avec un portable Fujitsu-Siemens Amilo K7600 6
D08 datant de ~ 5 ans à bout de souffle.

J'envisage d'acheter un portable HP Pavilion dv-2115sf
(Il semble nouveau et je ne l'ai vu en vente qu'à la FNAC et chez
Conforama).

Voici le lien vers la page ad'hoc de la FNAC pour les caractéristiques :
http://micro-informatique.fnac.com/a2692533/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-HP-Pavilion-dv7-2115sf-17-3-TFT

Les performances et le prix me conviennent. J'aime bien aussi son "look"
mais c'est accessoire ;-)

Auriez-vous des opinions (bonnes ou mauvaises) sur cette machine ?

Merci pour votre aide.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

10 réponses

Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert wrote in message
<4a85317c$0$2851$:
<snip>

Comme d'habitude, tu t'obstines à ne présenter qu'un côté du problème.

Et toi à changer de discussion pour éviter d'admettre que, sur le fond,
j'ai raison: utiliser un émulateur ajoute une source potentielle de
problèmes.

J'ai déjà dépassé ma dose de mauvaise foi avec toi pour le mois
d'août.

Chouette!
bsch
Anne nous a raconté
(news:1j4fld8.1t5uz289vyu9oN%) :

Et les MAJ de sécurité ? IL en sort une par mois environ...

Sécurité ? Windows ? Heu ... moi pas tout compris

(oui, je sais, suis sous 2k ... virtuel)

--
Amicalement

Bernard
Jerome Lambert
Gerald a écrit :
Jerome Lambert wrote:

Non. Pour le formuler autrement, l'OS est une conséquence de choix faits
en amont, et non une cause qui impose des choix en aval. Ainsi une
machine utilisée dans une chaîne graphique fera tourner très
certainement la suite Adobe, et celle-ci ne tourne pas sous tous les OS.

Note toutefois que plus en amont encore, le choix d'une machine capable
de faire tourner en natif *tous* les OS a au moins l'avantage de garder
ce choix ouvert et de répondre aux besoins éventuels en "oubliant" dans
une certaine mesure l'OS.

Pour ça, et pour des besoins ponctuels, rien ne vaut amha la
virtualisation. Le multiboot, j'ai aussi donné, et au final on n'est
jamais dans le bon OS au bon moment. Avec la virtualisation, on se
configure son OS hôte aux petis oignons, et suivant les besoins on lance
l'OS invité nécessaire.
Nicolas George
Jerome Lambert wrote in message
<4a853a2b$0$2846$:
utiliser un émulateur ajoute une source potentielle de
problèmes.

... et aussi de solutions.

Et on remarque que tu évites soigneusement de répondre à Stéphane.
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert wrote in message
<4a853a2b$0$2846$:
utiliser un émulateur ajoute une source potentielle de
problèmes.

... et aussi de solutions.

Sauf que la solution la plus efficace reste quand même d'utiliser l'OS
original.

Et on remarque que tu évites soigneusement de répondre à Stéphane.

Répondre à ça?
"Avoir un émulateur ajoute une couche de problème potentiel : oui."
C'est ce que j'affirme depuis le début...
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jerome Lambert ecrit ce qui suit en ce 14/08/2009 07:24 :

Ben non, désolé, mais quand j'assemble une nouvelle machine (que ce
soit en matériel neuf ou en récupérations)

Tu prends donc le problème à l'envers

Mais non ! Relis ce qui précède ! il s'agit de reconstituer des machines
avec des composants d'occasion pour un usage privé. Je prends donc bien
le problème dans le bon sens : des performances dont le matériel est
capable dépendra le SE installé.
Dans le cas de matériel récent vendu dans le commerce de détail, il peut
également en être ainsi. En effet, combien d'utilisateurs se sont-ils
retrouvés dans la situation de devoir fonctionner avec Vi$ta, parce que
le nouveau PC delamorkitue était livré avec, et n'ont-ils pas attendu
avec impatience la fin de garantie pour changer de SE ?
A lire les groupes de discussions et entendre son entourage, ils sont
légion !

... alors que la démarche
logique est inverse: on évalue ses besoins et puis on s'équipe en
conséquence.

Là, tu parles essentiellement d'un besoin *professionnel* ... ou de
joueur. Ce n'était pas le propos du P.O., il ne faut pas l'oublier !

... on résout ce problème à l'aide d'un programme que l'on choisit,
et puis enfin on choisit l'OS qui permet de faire tourner le
programme voulu.

Parce qu'on ne trouve pas ce "programme" dans tous les SE ?

Clairement, non.

Lorsqu'il s'agit de produits professionnels, la boîte qui s'équipe du
matériel s'équipe en même temps du ou des programmeurs dont elle a
besoin. Ce sont ceux-ci qui créent ou adaptent les applications nécessaires.
C'était en tout cas ainsi que ça marchait avant que je ne sois retraité.

... tout est développé quasi exclusivement pour un seul.

Quasi exclusivement ... ça laisse songeur pour les entreprises
fonctionnant sous Mac et sous Unix ...
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Stephan Peccini
Jerome Lambert a écrit :

Répondre à ça?
"Avoir un émulateur ajoute une couche de problème potentiel : oui."
C'est ce que j'affirme depuis le début...

C'est vrai qu'un logiciel est conçu pour générer des problèmes :-(
Quel est le degré de potentialité ? Telle est la question. J'ai apporté un
ensemble de réponses simples ; au début, grande probabilité d'avoir des
problèmes : exemple CS4 qui ne peut pas s'installer ; mais le problème est
rapidement réglé et ensuite cela fonctionne. Donc, avec un usage normal des
logiciels, c'est à dire ne pas acheter/télécharger la dernière version le
jour de sa sortie, suffit pour apporter beaucoup de solutions correctes.

Mais bon, qui a besoin des fonctionnalités de CS4 qu'il ne trouvera pas dans
un des logiciels gratuits/payants, propriétaires/libres que l'on trouve sous
Linux ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 14/08/2009 08:31 :

Des tas ! Par exemple, pour ceux qui sont sur mon PC et en se limitant à
la photo, Lightroom, Paint Shop Pro, Photoshop toutes versions,

The Gimp n'est pas satisfaisant, sur ce point ?

Et je te fais grâce de logiciels plus spécialisés.

Dans le domaine de l'utilisation privée et souvent même en utilisation
professionnelle bureautique, je suis persuadé que les applications
nécessaires existent. Plus spécialisée, une application dans le
traitement/édition video existe aussi dans les SE alternatifs. A part
cela, de quelle application pointue aurait besoin un privé ?
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Gerald ecrit ce qui suit en ce 14/08/2009 11:47 :

J'ai un laptop. Pour de l'audio pro dans Logic c'est évidemment moins
performant qu'un ordi de bourreau.

Lapsus révélateur ! :-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jerome Lambert
Stephan Peccini a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

Répondre à ça?
"Avoir un émulateur ajoute une couche de problème potentiel : oui."
C'est ce que j'affirme depuis le début...

C'est vrai qu'un logiciel est conçu pour générer des problèmes :-(
Quel est le degré de potentialité ?

Si *une* fonctionnalité pose problème et que c'est précisément celle-là
dont on a besoin, on est coincé. C'est pour celà que j'affirme plus haut
que pour dépanner et/ou des besoins ponctuels, ça peut amplement
suffire, mais que pour une solution durable il vaut mieux utiliser l'OS
original.

Mais bon, qui a besoin des fonctionnalités de CS4 qu'il ne trouvera pas dans
un des logiciels gratuits/payants, propriétaires/libres que l'on trouve sous
Linux ?

La question ne se pose pas en termes de fonctionnalités mais d'habitude.
Pour le domaine graphique, la norme *est* la suite Adobe. On peut le
déplorer, mais c'est une réalité incontournable.