Conseil pour l'achat d'un portable

190 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je travaille actuellement avec un portable Fujitsu-Siemens Amilo K7600 6
D08 datant de ~ 5 ans à bout de souffle.

J'envisage d'acheter un portable HP Pavilion dv-2115sf
(Il semble nouveau et je ne l'ai vu en vente qu'à la FNAC et chez
Conforama).

Voici le lien vers la page ad'hoc de la FNAC pour les caractéristiques :
http://micro-informatique.fnac.com/a2692533/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-HP-Pavilion-dv7-2115sf-17-3-TFT

Les performances et le prix me conviennent. J'aime bien aussi son "look"
mais c'est accessoire ;-)

Auriez-vous des opinions (bonnes ou mauvaises) sur cette machine ?

Merci pour votre aide.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

10 réponses

Nicolas George
Jean-Pierre Roche wrote in message <h639u4$26jh$:
Peur ? peur de quoi ? Je m'en tape du système : si Linux
offrait une solution viable je m'en servirai. Je n'ai aucun
intérêt chez personne dans ce domaine.

Tu es, et surtout tu penses avoir, c'est évident à la lecture de ce
newsgroups, une connaissance nettement plus approfondie que la moyenne de
l'utilisation de windows : tu sais quels antivirus choisir et fouiller dans
la base de registres.

Il se trouve que ces compétences sont des compétences techniques de
circonstance, elles ne sont pas transposables à quoi que ce soit d'autre,
c'est inhérent au mode de fonctionnement de windows. Donc si un autre
système venait à prendre de l'ampleur, les efforts que tu as mis dans
l'acquisition de ces compétences se retrouveraient perdus.

Or l'esprit humain n'aime pas s'avouer avoir fait des efforts pour rien : on
appelle ça la dissonance cognitive : l'esprit distord notre perception de la
réalité pour justifier ses choix passés.
Nicolas George
Jerome Lambert wrote in message
<4a852c7c$0$2850$:
Ceinture, bretelle, limitations de risques, ça te dit quelque chose?

Comme le fait d'avoir une communauté active et pas juste un service
commercial et un service juridique, et les sources si ça ne suffit pas ?

Parce que des programmes qui tournent sans soucis sur leur OS "original"
mais qui posent problème dans un émulateur, ce n'est pas ce qui manque...

Des programmes qui posent problème sur leur OS original, ce n'est pas ça qui
manque non plus.
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert wrote in message
<4a852c7c$0$2850$:
Ceinture, bretelle, limitations de risques, ça te dit quelque chose?

Comme le fait d'avoir une communauté active et pas juste un service
commercial et un service juridique, et les sources si ça ne suffit pas ?

Tu peux tourner tant que tu veux, tu ne changeras rien au fait que les
applications sont avant tout développée pour leur OS hôte, et que les
utiliser dans un émulateur ajoute une source potentielle de problèmes,
ce qui est le point débattu.

Parce que des programmes qui tournent sans soucis sur leur OS "original"
mais qui posent problème dans un émulateur, ce n'est pas ce qui manque...

Des programmes qui posent problème sur leur OS original, ce n'est pas ça qui
manque non plus.

Sauf que dans un émulateur, on en arrive à ce que des applications ne
s'installent même pas (crash de l'installeur de Photoshop CS4 sous Wine,
p.ex.), alors que ce genre de problème, si il se pose, est généralement
limité à des cas très précis sous l'OS original. Alors entre les deux,
le choix est vite fait...
Gerald
Jerome Lambert wrote:

Non. Pour le formuler autrement, l'OS est une conséquence de choix faits
en amont, et non une cause qui impose des choix en aval. Ainsi une
machine utilisée dans une chaîne graphique fera tourner très
certainement la suite Adobe, et celle-ci ne tourne pas sous tous les OS.

Note toutefois que plus en amont encore, le choix d'une machine capable
de faire tourner en natif *tous* les OS a au moins l'avantage de garder
ce choix ouvert et de répondre aux besoins éventuels en "oubliant" dans
une certaine mesure l'OS.

--
Gérald
Gerald
Stephan Peccini wrote:

Sinon, il existe tout un tas de logiciels propriétaires ou libres, gratuits
ou payants, qui fonctionnent sous Linux et qui permettent de faire pas mal
de choses qui sont réalisées avec ce genre de logiciels. À moins d'avoir des
besoins très spécifiques que seule une minorité (type professionels) a
vraiment besoin, ces alternatives conviendront à la grande majorité.

Me permets-tu de reformuler ce que tu dis là : Tu acceptes finalement
que certains logiciels ou certaines fonctionnalités ne soient
disponibles QUE sous certains environnements (par exemple la fonction
Logic Node de Logic Studio, pour ce qui me concerne) et tu sais que dans
l'environnement que tu as choisi il n'y a pas d'équivalent vrai mais des
solutions plus imparfaites...

ET tu dis que, dans ce cas, il faut faire contre mauvaise fortune bon
coeur, le choix de l'OS étant préalable, on fait "avec" ensuite.

Question : ce choix préalable d'OS est-il idéologique ? économique ?
autre ?

Parce qu'attention : entre une machine assemblée aux petits oignons mais
"au plus juste" en prix, faisant tourner un linux gratuit d'une part et,
disons, un iMac milieu de gamme pour prendre un équivalent dit "coûteux"
il y a combien d'écart ? À la louche ? Moi je dis moins de mille euros
si on tient compte du "pack" logiciel fourni avec le deuxième.

Je ne m'arroge aucun droit de décider ce que chacun peut ou pas faire de
son argent, ni de dire que mille euros ce n'est rien, ni qu'il ne faille
pas être économe etc. C'est contre le présupposé "peu importe les
inconvénients" que je m'insurge. Non, pas "peu importe" : on les prend
en considération et on fait ensuite un choix éclairé. Celui qu'on veut,
mais pas obligé par un *a priori* crétin. Parce que dans un pays
développé, avec le niveau de vie moyen qui est le nôtre, mille euros,
même pour des besoins non pros et de loisirs, on les dépense chaque
année de bien d'autres manières ! Et pour des choses bien moins
quotidiennes et finalement importantes que l'informatique et la
télématique.

J'ai un laptop. Pour de l'audio pro dans Logic c'est évidemment moins
performant qu'un ordi de bourreau. C'est un compromis assumé qui tient
compte de besoins de mobilité importants que j'ai *aussi*, et du choix
de tout faire faire à une seule machine (pour éviter les jongleries de
synchronisation dont je suis définitivement vacciné). Je fais contre
mauvaise fortune bon coeur (moi aussi) en me rappelant que mon laptop
est bien plus puissant que les machines de bureau d'il y a 5 ans, qu'on
utilisait avec ce même logiciel. Mais ce n'est pas un choix imposé,
c'est un choix assumé. Tu vois la différence ?

--
Gérald
Stephan Peccini
Jerome Lambert a écrit :

Tu peux tourner tant que tu veux, tu ne changeras rien au fait que les
applications sont avant tout développée pour leur OS hôte, et que les
utiliser dans un émulateur ajoute une source potentielle de problèmes,
ce qui est le point débattu.

Le point débattu initialement était que Photoshop ne tourne que sous Win ou
Mac. C'est faux et c'est ce que j'ai montré.

Avoir un émulateur ajoute une couche de problème potentiel : oui. Mais bon,
cela marche et que je sache, les logiciels sont conçus pour fonctionner et
c'est ce qu'il font la plupart du temps (c'est juste un poil ironique,
hein).

Sauf que dans un émulateur, on en arrive à ce que des applications ne
s'installent même pas (crash de l'installeur de Photoshop CS4 sous Wine,
p.ex.),

L'installation de Photoshop CS4 marche très bien sous Wine en mode XP :

http://appdb.winehq.org/screenshots.php?iAppId&iVersionId318

On sait très bien dans le cadre d'une émulation que l'on ne peut pas
toujours utiliser un logiciel au moment de sa sortie. C'est comme un
périphérique. Mais, à moins d'être un adepte de la dernière version (style
kikoolol), cela ne sert à rien pour la majorité des gens.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Nicolas George
Gerald wrote in message <1j4fpgb.axqqrx1vipgz6N%:
Note toutefois que plus en amont encore, le choix d'une machine capable
de faire tourner en natif *tous* les OS

Tu saurais citer une machine capable de faire tourner windows et Genera, par
exemple ?
Nicolas George
Jerome Lambert wrote in message
<4a85317c$0$2851$:
<snip>

Comme d'habitude, tu t'obstines à ne présenter qu'un côté du problème. J'ai
déjà dépassé ma dose de mauvaise foi avec toi pour le mois d'août.
Jean-Pierre Roche
Nicolas George a écrit :

Tu es, et surtout tu penses avoir, c'est évident à la lecture de ce
newsgroups, une connaissance nettement plus approfondie que la moyenne de
l'utilisation de windows : tu sais quels antivirus choisir et fouiller dans
la base de registres.

Peu importe mes compétences réelles ou supposées : mon
antivirus est un truc gratuit mais je me demande s'il a
jamais été amené à intervenir... Il ne faut pas surévaluer
la menace potentielle sauf sans doute si on est en
permanence à la recherche du truc à la mode, piraté
évidemment. La base de registre je l'ai charcutée dans des
versions déjà anciennes de Windows mais depuis XP jamais
plus. Ca fait donc fort longtemps... En fait, la maintenance
que j'effectue est vraiment minimale et à la portée de tout
un chacun.

Il se trouve que ces compétences sont des compétences techniques de
circonstance, elles ne sont pas transposables à quoi que ce soit d'autre,
c'est inhérent au mode de fonctionnement de windows. Donc si un autre
système venait à prendre de l'ampleur, les efforts que tu as mis dans
l'acquisition de ces compétences se retrouveraient perdus.

Mes connaissances spécifiques à Windows sont vraiment très
limitées et acquises principalement par la pratique donc
sans effort particulier. Le reste est tout à fait
transposable et a d'ailleurs été transposé puisque j'ai
longtemps travaillé avec des Mac. Savoir ce qu'est un
fichier, un disque dur, etc c'est universel même si la chose
est souvent mal comprise du grand public.

Or l'esprit humain n'aime pas s'avouer avoir fait des efforts pour rien : on
appelle ça la dissonance cognitive : l'esprit distord notre perception de la
réalité pour justifier ses choix passés.

Mais non : comme déjà dit, les logiciels dont j'ai besoin
sont sous Windows. Et aussi un peu d'ensembles
matériel/logiciel mais très spécialisés donc pas
significatifs pour le cas général.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephan Peccini
Gerald a écrit :

Me permets-tu de reformuler ce que tu dis là : Tu acceptes finalement
que certains logiciels ou certaines fonctionnalités ne soient
disponibles QUE sous certains environnements (par exemple la fonction
Logic Node de Logic Studio, pour ce qui me concerne) et tu sais que dans
l'environnement que tu as choisi il n'y a pas d'équivalent vrai mais des
solutions plus imparfaites...

Non, je dis que j'ai tout ce dont j'ai besoin et beaucoup plus avec le
système que j'utilise. Je n'ai pas de besoin très spécifiques.

Donc, la manière dont tu reformules n'est pas la bonne.

ET tu dis que, dans ce cas, il faut faire contre mauvaise fortune bon
coeur, le choix de l'OS étant préalable, on fait "avec" ensuite.

Non, j'ai des besoins qui sont largement couverts par le système que j'ai.

Question : ce choix préalable d'OS est-il idéologique ? économique ?
autre ?

Tout simplement, le choix définitif s'est fait parce que Windows était
incapable de réussir à faire marcher ce que je voulais alors que sur la même
machine Linux le faisait correctement. C'est aussi simple.

utilisait avec ce même logiciel. Mais ce n'est pas un choix imposé,
c'est un choix assumé. Tu vois la différence ?

Disons, que le chois que j'ai fait est assumé. Donc, la question ne se pose
pas.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>