Conseil pour soft dessin archi

michele
C'est pour quelqu'un qui a dessiné des plans manuellement quasiment
toute sa vie.
Il se met doucement au mac avec Snow Leopard.

Il me demande un soft de dessin d'archi 2D ultra simplissime pour tirer
des traits et indiquer des côtes.

Il me dit qu'il faisait ça avec Excel sur XP !!!!!

J'ai jeté un cil sur des sites qui permettent de faire des plans en
ligne (qu'ils disent). C'est trop compliqué.

J'ai installé Cadintosh pour voir. Je n'y ai rien compris.

J'ai regardé sur macupdate les softs qui me paraissaient les plus
simples et euh...

Y'a un realcad dont les outils semblent simples, mais 95$...

Autant que je vous demande, là, franchement.

J.P
In article <ng9dql$tfr$,
Le Moustique wrote:

Le 03/05/2016 00:09, J.P a écrit :
> Là où tu habites, c'est pas permis ça !

Je n'aime que les engins à moteur, ça ne te plairait pas. :-)

Exact.
C'est bruyant, ça pollue, ça fait fuir les poissons et les oiseaux ...
et parfois ça tombe en panne quand on en a vraiment besoin :-)
(souvenir d'une pétole aux Baleines avec une énorme fumée et un gros
boum quand on a mis en route. Retour à LR en remorque à 1h du mat')

--
Jean-Pierre
Aegidius
Le 02/05/2016 22:09, Michele a écrit :
Aegidius : SketchUp

Ah oui, mais là, c'est carrément la NASA.

au premier rabord oui

Je crains que ce ne soit un poil surdimensionné.

mais en fin de compte ça vient assez vite, j'y suis arrivé c'est dire...
DV
Aegidius a écrit ceci :

Le 02/05/2016 22:09, Michele a écrit :
Aegidius : SketchUp

Ah oui, mais là, c'est carrément la NASA.

au premier rabord oui

C'est surtout que Michele cherche un logiciel de dessin 2D, alors que
SketchUp est un logiciel de modélisation 3D. Intéressant, certes (je
l'ai utilisé en d'autres temps), mais pas vraiment fait pour dessiner
des plans.

--
Denis
pdorange
Michele wrote:

Il me faut vraiment du super simplissime.

Je conseillerait vivement LibreOffice, qui avec son module Draw permet
le dessin vectoriel simple (type MacDraw) avec possibilité de cotations
(que l'on peut même éditer manuellement pour tricher).
Le seul défaut, c'est qu'il gère mal les échelles (faut changer
l'echelle dans les prefs générales du logiciel).

Franchement le module Draw de LibreOffice est épatant. Assez facile
d'accés et assez puissant ; c'est un très bon compromis pour le dessin
vectoriel en général.
Il gère en outre des bibliothèque (que lon peut consituer soi même).

Ca vaut le coup d'investir un peu de temps dedans, pour un usage 2D
simple, parce que soyons clair, ce n'est pas un logiciel d'architecture,
c'est un logiciel de dessin vectoriel généraliste.

pdorange
J.P wrote:

[...]
Jusqu'à preuve du contraire y compris dans l'administration française et
tous les services d'état y compris l'éducation publique, tout le monde
roule Microsoft.

Ce principe est quand même bien mis à mal depuis quelques années.
Si il reste vrai pour la majorité, l'usage d'outils libre n'est plus
anecdotique en entreprise (j'y inclus les administrations).

michele
Pierre-Alain : LibreOffice, module Draw. Epatant.

Ce doit être proche du module draw de Ooolight que j'ai essayé.
Je vais jeter un cil.

Le seul défaut, c'est qu'il gère mal les échelles (faut changer
l'echelle dans les prefs générales du logiciel).

Pour les échelles et les grilles, j'ai vu des softs qui font n'importe
quoi avec le système métrique.

iDraw (Graphic), par ex, modifie les tailles du doc dès qu'on change
simplement l'échelle et tu te retrouves avec un doc qui fait 40m de côté
!
Et pour la règle, il continue d'afficher les traits en inches, même si
on a indiqué le système métrique.
Il se contente de donner l'équivalent en mm du trait qui est resté en
inch...
Ce qui fait que la grille de carrés qui fait 5 mm de côté ne tombe
jamais sur la règle...

Le seul que j'ai vu à peu près respecter le système métrique en
affichage, c'est intaglio.
Je peux tirer des rectangles magnétisés sur la grille. Je vois dans une
fenêtre la taille du rectangle et boum je lâche la souris quand
j'atteins la taille que je veux.
La règle a bien les petits traits en mm ou cm suivant ce que je lui
demande.
Il y a une bibliothèque de meubles et d'électroménager.
J'en ai même piqué dans iDraw que j'ai mis dans la bib de intaglio.

Il a cependant un problème qui me gave: faut sans cesse re-magnétiser la
grille qui est démagnétisée à chaque mouvement. Mais y'a un outil dans
le clic gauche qui est donc rapide).
Et dans la version 32bit, pour le doc d'ouverture, impossible d'avoir un
doc préformaté comme modèle (comme dans la version 64bit).
Il s'ouvre sur la préférence d'impression.
J'ai donc créé une preférence d'impression qui va bien pour Intaglio,
mais ça modifie donc les prefs d'impression générales pour les autres
softs, gnnnaaaaaaaaaaaaaaaaa...
Pour le moment, c'est celui qui est le plus proche des besoin du copain.

Heureusement que tous ces machins sont en version libre ou ont presque
tous une démo pour bien les tester avant...
pehache
J.P wrote:

[...]
[...]

En bureautique d'entreprise, oui. Côté informatique technique le libre
n'est par contre pas rare en entreprise.

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)
pehache
Le 02/05/2016 20:20, M.V. a écrit :
Michele wrote:

Je refais tout à la main.
Je mets les espaces, je vais à la ligne, je coupe dans le texte pour
résumer la citation afin que ça ne prenne pas top de place, tout ça...
Pour aérer...
Bon, apparemment, j'obtiens le résultat exactement inverse.
Depuis plus de 15 ans...

Faut croire, oui ! ;-)

Bon, je peux pas laisser l'adresse entre le nom et "wrote".

Et pourquoi ? La majorité des adresses sont invalides ! Et si elles ne
sont pas, qu'est-ce que ça change ? Les robots ne les enregistre pas à
cet endroit à ce que je sache.

Une adresse utilisée sur usenet est une adresse qui sera spammée dans
tous les cas, quelle que soit la façon dont elle apparait (dans les
headers, dans le corps du message...). Donc effectivement aucune
importance si elle est reprise dans la citation.

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)
Le Moustique
Le 04/05/2016 22:14, pehache a écrit :
[...]

On peut moduler : "en fonction du fournisseur d'accès".
J'ai utilisé pendant longtemps une adresse mail valide, chez un FAI très
connu (son nom est une couleur), sur les forums usenet.
Spammée à outrance (plus de 200 spams/jours) à une époque, je l'ai
abandonnée en changeant de fournisseur. Ce dernier, bien que très libre,
m'en balance quand même une petite dizaine par jour, mais ça ne
représente pas plus que ce que mon ancienne adresse (toujours active)
continue à récolter.
Je n'incrimine pas mon ancien FAI, pas plus que je ne porte aux nues le
nouveau, dont le fonctionnement laisse beaucoup à désirer, au point de
vue fiabilité.
J'ajoute que j'ai toujours utilisé des adresses mail valides sur usenet.
Certains semblent avoir beaucoup de mal à décrypter une adresse à peine
modifiée...

--
/)
-:oo= Guillaume
DV
pehache a écrit ceci :

Une adresse utilisée sur usenet est une adresse qui sera spammée dans
tous les cas, quelle que soit la façon dont elle apparait (dans les
headers, dans le corps du message...).

Personnellement, je serais enclin à exclure le champ Reply-To de ce
constat. Je n'ai jamais reçu un seul spam sur celles que j'ai utilisées
dans ce champ.

--
Denis