Conseils pour une compositrice

91 réponses
liaM
Sofia Gubaidulina apprend à présent Sibelius; elle acheta
(malgré mes conseils qu'elle devrait acheter un Mac)
un laptop Windows. Or voilà, après une semaine passée
à apprendre le programme, elle désire de tester l'écoute
de ce qu'elle écrit. Qqu'un ici peut-il lui recommander
le meilleur boitier pour son laptop (USB? Firewire?)
apte à réproduire les instruments de l'orchestre traditionnel
(et non pour la création de nouveaux instruments synthétiques..) ?

Merci.

10 réponses

Gerald
Paul Gaborit wrote:

Mais, mon usage de lilypond me permet d'affirmer qu'un logiciel peut
réellement donne toute liberté de composition à l'auteur (d'un point
de vue typographique) sans passer par l'artifice d'un cinquième temps
artificiel dans une mesure à 4/4. Que ce soit pour résoudre un
problème de conflit, de superposition, de mélange de voix,
d'espacement ou même pour insérer une enjolivure spécifique du
compositeur...

Non seulement je te crois mais ce que tu dis m'intéresse et m'incite à
aller y regarder de plus près la dernière version à l'occasion.

Toutefois j'ai peur que tu n'imagines pas les contraintes incroyablement
variées du monde de l'édition musicale, et surtout d'où ils viennent et
ce qu'ils estiment pouvoir exiger.

Pour reprendre une histoire ancienne : les tablatures réalisées par les
logiciels posaient les chiffres sur les lignes comme des bouses, ce qui
les rendait souvent illisibles, la ligne venant interrompre le dessin du
chiffre. Rien que les solutions pour *détourer* les chiffres ont
représenté pour nous des heures et des jours de travail : de la
conversion de toutes les boules dupliquées en carrés invisibles glissés
entre la portée et la boule à la création de polices de caractères
spécifiques Postscript Type *3* qui seules permettaient d'avoir des
niveaux de gris et donc des "blancs" autour du chiffre... mais pour
l'éditeur c'est d'une banalité sans nom ! Il veut son "blanc" !

Le domaine des *méthodes* instrumentales également : avec
interpénétration du texte, de symboles (flèches etc.), de photos
(positions de mains) ET des partitions... parfois avec des signes à
créer parce qu'encore jamais utilisés. Je pense à la première méthode de
Slide Guitar par exemple que j'ai réalisée...

Rien que le fait de ne pas pouvoir choisir sa police est déjà
complètement rédhibitoire parce que, tout simplement, on peut être amené
à créer la sienne et à l'utiliser via Fontographer !

Donc, pour te paraphraser (en te complétant, pas en te contredisant) :
mon usage de la gravure me permet d'affirmer que lilypond *ne peut pas*
répondre totalement à des besoins de gravure professionnelle, du moins
seul. À des besoins "de professionnels" faisant de la gravure pour leurs
besoins privés, je te fais le crédit de croire que c'est vrai.

--
Gérald
Gerald
Paul Gaborit wrote:

'ajouterai que ce mode de saisie très déroutant au départ devient
très rapide losqu'on le maîtrise.

Jouons cartes sur table : avec le mode de saisie que je t'ai décrit, mon
associé tape les notes un peu plus vite qu'il ne les jouerait au piano
et il n'est pas manchot : c'est un prix de conservatoire. Je suis un peu
plus lent mais pas manchot non plus. On peut donc "avaler", quand on est
lancé, comme une dactylo, environ 4 pages piano-chant à l'heure (quatre
ou cinq systèmes de 3 portées et en général 5 voix). Une page en un
quart d'heure.

Clairement : avec lilypond, joue-t-on dans le même bac à sable ?

Pas pour dire d'avoir "plus" raison que quiconque : ton expérience et
ton témoignage ont leur valeur, et une vraie valeur à laquelle j'accorde
de l'importance pour ma propre culture et ouverture d'esprit. Mais je
pense que tu n'as aucune idée de ce qu'est la gravure professionnelle de
partitions de musique, c'est-à-dire de ce qui permet de réaliser, juste
avant l'imprimeur, les ouvrages 23 x 30,5 qu'on peut acheter dans toutes
les bonnes librairies musicales (avec une notion de rendement digne
d'une ouvrière du textile chinoise).

Cordialement,

--
Gérald
Gerald
Paul Gaborit wrote:

C'est effectivement un défaut mais qui s'explique par le manque des
autres polices.

Pige pas. Pour moi c'est l'absence de "toolbox" dans le logiciel donnant
accès à la gestion des *points d'ancrage* de la police par l'utilisateur
qui est en cause.

--
Gérald
shepp
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j6v4fv.tzqpnl1xiegveN%
Paul Gaborit wrote:

'ajouterai que ce mode de saisie très déroutant au départ devient
très rapide losqu'on le maîtrise.

Jouons cartes sur table : avec le mode de saisie que je t'ai décrit, mon
associé tape les notes un peu plus vite qu'il ne les jouerait au piano
et il n'est pas manchot : c'est un prix de conservatoire. Je suis un peu
plus lent mais pas manchot non plus. On peut donc "avaler", quand on est
lancé, comme une dactylo, environ 4 pages piano-chant à l'heure (quatre
ou cinq systèmes de 3 portées et en général 5 voix). Une page en un
quart d'heure.

Clairement : avec lilypond, joue-t-on dans le même bac à sable ?

Pas pour dire d'avoir "plus" raison que quiconque : ton expérience et
ton témoignage ont leur valeur, et une vraie valeur à laquelle j'accorde
de l'importance pour ma propre culture et ouverture d'esprit. Mais je
pense que tu n'as aucune idée de ce qu'est la gravure professionnelle de
partitions de musique, c'est-à-dire de ce qui permet de réaliser, juste
avant l'imprimeur, les ouvrages 23 x 30,5 qu'on peut acheter dans toutes
les bonnes librairies musicales (avec une notion de rendement digne
d'une ouvrière du textile chinoise).

Cordialement,

--
Gérald

hello,
juste entre paranthese, mais parceque c'est beau...
http://www.youtube.com/watch?v=Q65Jzfr7YpE
Marc_L
"liaM" a écrit dans le message de news:
4ac1ec74$0$17766$
(...)
Qqu'un ici peut-il lui recommander
le meilleur boitier pour son laptop (USB? Firewire?)
apte à réproduire les instruments de l'orchestre traditionnel
(et non pour la création de nouveaux instruments synthétiques..) ?

Je me permet d'intervenir car polémiquer sur l'utilisation de tel ou tel
soft pour éditer les partoches n'est pas du tout la question posée.

Pourquoi personne n'a répondu à cette simple question :
Quel bon expandeur MIDI pour reproduire fidèlement des sons d'instruments
classiques ?
(Sachant que la limitation du nombre de voies peut être palié par
l'enregistrement en audio).
Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Sep 2009 15:46:51 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):
Rien que le fait de ne pas pouvoir choisir sa police est déjà
complètement rédhibitoire parce que, tout simplement, on peut être amené
à créer la sienne et à l'utiliser via Fontographer !

C'est actuellement une vraie limitation... mais je pense qu'elle n'est
pas gravée dans le soft. Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas
spécialiste du développement de lilypond), pour pouvoir changer la
police, il faudrait en proposer une aussi complète que celle
actuellement utilisée. Ou alors, il faudrait qu'ils intègrent la
notion de police virtuelle qui permet d'intègrer des glyphes provenant
de différentes polices réelles.

Note pour ceux qui prennent la discussion en cours : on parle bien de
police pour les symboles musicaux. Pour tout ce qui concerne les
textes, on peut déjà choisir sa police...

Donc, pour te paraphraser (en te complétant, pas en te contredisant) :
mon usage de la gravure me permet d'affirmer que lilypond *ne peut pas*
répondre totalement à des besoins de gravure professionnelle, du moins
seul. À des besoins "de professionnels" faisant de la gravure pour leurs
besoins privés, je te fais le crédit de croire que c'est vrai.

Vu la diversité des besoins, il me semble inimaginable qu'un soft
réponde à tous les besoins. À l'extrême, comme tu le disais, on peut
toujours finir par des choses ajoutées ou modifiées à la
main. L'intérêt de lilypond (de mon point de vue) est qu'il gère
(bien) en automatique de nombreuses choses qui ne sont gérables qu'à
la main voire pas du tout par d'autres softs et qui font pourtant
partie des notations standards en musique.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Gerald
shepp wrote:

juste entre paranthese, mais parceque c'est beau...
http://www.youtube.com/watch?v=Q65Jzfr7YpE

magnifique ! j'ignorais l'existence de ce document !
grand merci !

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Sep 2009 15:46:55 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

'ajouterai que ce mode de saisie très déroutant au départ devient
très rapide losqu'on le maîtrise.

Jouons cartes sur table : avec le mode de saisie que je t'ai décrit, mon
associé tape les notes un peu plus vite qu'il ne les jouerait au piano
et il n'est pas manchot : c'est un prix de conservatoire. Je suis un peu
plus lent mais pas manchot non plus. On peut donc "avaler", quand on est
lancé, comme une dactylo, environ 4 pages piano-chant à l'heure (quatre
ou cinq systèmes de 3 portées et en général 5 voix). Une page en un
quart d'heure.

Si ce n'est que la saisie des notes et du rythme, voie par voie, ok,
c'est faisable. Si cela intègre aussi tous les détails d'orientation
des hampes par voix, de gestion des superpositions, des changement de
portées, de liaison, d'indications de nuances, de tempo, etc. alors là
je suis admiratif et je ne pense pas que quiconque puisse faire aussi
vite avec lilypond. Par curiosité, avec quel(s) soft(s) faites-vous
cela ?

Pas pour dire d'avoir "plus" raison que quiconque : ton expérience et
ton témoignage ont leur valeur, et une vraie valeur à laquelle j'accorde
de l'importance pour ma propre culture et ouverture d'esprit. Mais je
pense que tu n'as aucune idée de ce qu'est la gravure professionnelle de
partitions de musique, c'est-à-dire de ce qui permet de réaliser, juste
avant l'imprimeur, les ouvrages 23 x 30,5 qu'on peut acheter dans toutes
les bonnes librairies musicales (avec une notion de rendement digne
d'une ouvrière du textile chinoise).

Heu... Je dois dire que lorsqu'il m'arrive encore d'acheter des
partitions, je suis souvent très très décu par la qualité des trucs
que sortent certains éditeurs (ne serait-ce que les polices
utilisées). Heureusement, ce n'est pas le cas de tous les
éditeurs. Mais je ne suis pas sûr que ceux qui produisent de la
qualité imposent à leur producteur (de partitions) des conditions de
travail aussi dures que celles que tu décris. Mais je suis peut-être
dans l'erreur et, dans ce cas, je n'en admire que plus ceux qui
arrivent à des résultats de qualité car je sais que ça demande du
temps.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Sep 2009 16:35:28 +0200,
"shepp" écrivait (wrote):
hello,
juste entre paranthese, mais parceque c'est beau...
http://www.youtube.com/watch?v=Q65Jzfr7YpE

Oui, c'est beau. C'est du bel ouvrage ! Du travail d'artiste !

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Sep 2009 17:14:17 +0200,
"Marc_L" écrivait (wrote):
Je me permet d'intervenir car polémiquer sur l'utilisation de tel ou tel
soft pour éditer les partoches n'est pas du tout la question posée.

On ne polémique pas. On discute aimablement... ;-)

Mais vous avez raison : nous nous sommes éloignés du sujet initial.

Pourquoi personne n'a répondu à cette simple question :
Quel bon expandeur MIDI pour reproduire fidèlement des sons d'instruments
classiques ?
(Sachant que la limitation du nombre de voies peut être palié par
l'enregistrement en audio).

Sur ce point je ne saurais être de bon conseil...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>