Conseils pour quelqu'un qui vaz basculer

jenaipasdemail
Bonjour,

Je me suis fait voler mon Pentax 67 avec quelques objectifs et je
suis aujourd'hui dans le flou sur ce que je fais. Je peux toujours me
rééquiper en 67 (j'ai encore des bouts à réutiliser). Je peux aussi
basculer dans le numérique.

Maintenant du numérique qui sache faire du tirage 50x60 avec du
piqué, qui ait des objectifs avec une très bonne ouverture (genre moins
de 2), qui sache prendre une photo quand on appuie sur le bouton et pas
de deux secondes après histoire d'avoir fait le point, analysé l'image
pour en déduire le sujet (portrait, paysage, fixe, en mouvement...) et
sélectionner la priorité à la vitesse ou au diaphragme pour ensuite...

Bref est-ce-qu'il y a du numérique qui va me permettre de retrouver
le plaisir du 120-220, du Velvia 50-100, du Provia, du... ou est-ce-que
je vais faire un tour chez Moyen Format et je reste dans l'antique ?

PS je n'ai pas les moyens pour m'acheter un dos numérique 20 Mo pour
Hasselblad.

--
Benoit Leraillez

jpw
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1ihc5gw.10wd9immbd5dN%
Stéphan Peccini wrote:

Sans avoir fait de test objectif, mon sentiment en scannant mes 6x9
Velvia
100 issues d'un Fuji GSW 690 III avec un Nikon LS-9000 est que les
13000*8700 pixels sont équivalents à environ 30 à 40 MPixels de mon
numérique.

Tu peux m'expliquer ça ? Ce n'est pas que je ne te crois pas mais
j'ai du mal à accepter que 120 Mo = 30 Mo, et comment les 30 Mo sont
obtenus avec un réflex.

je pense que tout le monde qui a pratiqué un peu peut le constater
10 millions de pixels scannés ne sont pas équivalent aux résultats d'un
appareil de 10 millions de pixels

stephane annonce de 1 pour 4 perso je trouve que c'est un peu beaucoup
pour les 30 mo d'un reflex je pense qu'il compare à surface égale et non un
reflex de 30 mp

mon premier reflex numérique était un d100 de 6 millions de pixels
qui remplaçait un 801 avec de bonnes optiques et de bons films
et grosso modo je n'ai pas trouvé mes plus gros aggrandissements du d100
moins bons que mes plus gros agrandissements argentiques (50x70)

au niveau scan
pour ma part j'ai un scan nikon coolscan V qui me sort des fichiers d'un peu
moins de 20 millions de pixels
et bien mes images n'étaient pas sensiblement meilleures que celles obtenues
avec le reflex num.

donc rapport de 1 à 3

en fait ce n'est pas si simple et si binaire que ça
ça dépend du sujet car la texture du film scanné est différente du fichier
numérique issu du capteur

jpw
--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Stéphan Peccini nous susurrait, le mercredi
21/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g11qs3$s5o$, les doux
mélismes suivants :

. Et ce que je fais en numérique, je me vois mal le faire en
argentique et vice-versa.

C'est drôle...Même parmi les fotographes les plus "chevronnés" [sic],
peu admettent que l'argentique et le numérique *se complètent*, plus
qu'ils ne se combattent !...
Je serais curieux de savoir le pourcentage des *professionnels* de la
foto (_tous genres confondus_) qui ont _complètement_ abandonné
l'argentique...Oui...Je voudrais bien savoir...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

Je serais curieux de savoir le pourcentage des *professionnels* de la
foto (_tous genres confondus_) qui ont _complètement_ abandonné
l'argentique...Oui...Je voudrais bien savoir...

Tous genres confondus malheureusement ça complique
sérieusement les choses... Certaines catégories de pros sont
passées à peu près intégralement au numérique car sans lui
point de salut. Dans d'autres, on peut continuer à faire de
l'argentique mais le numérique grignote inexorablement. Ca
me rappelle le passage du NB à la couleur : en dehors de
considérations esthétiques, peu à peu plus personne n'a fait
de noir et blanc. La demande était à peu près uniquement
pour de la couleur...
Par exemple, la presse magazine a longtemps été largement en
noir et blanc pour des raisons de coût. Elle est passée peu
à peu en couleur : plus de demande de nb. Aujourd'hui de
nombreuses rédactions ne veulent plus voir d'ektas,
seulement des fichiers numériques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

François Jouve
MELMOTH wrote:
Je serais curieux de savoir le pourcentage des *professionnels* de la
foto (_tous genres confondus_) qui ont _complètement_ abandonné
l'argentique...Oui...Je voudrais bien savoir...

World press 2005 (donc concernant des photos de 2004) :
"La plupart - exactement 95% - des 69.190 photos envoyées par les 4.266
photographes professionnels de 123 pays étaient au format numérique."

Depuis...

PS pour MELMOTH: il y a une raison particulière à l'emploi récurrent
de l'orthographe "foto" ?
Personnellement ça m'agace grave !

--
F.J.

Hugues
Ce cher Stéphan Peccini a dit :

Et ce que je fais en numérique, je me vois mal le faire en
argentique et vice-versa.

Je n'ai pas encore d'appareil numerique, mais je songe bien a m'en procurer un
en plus de mon argentique. Comme toi, je me vois mal faire le genre de photos
que je fais en argentique au numerique, de meme que je me vois mal faire
certaines photos en argentique alors qu'en numerique, ca pourrait le faire.

Je suis content de voir qu'il y en a qui pensent comme ca, ici.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

jenaipasdemail
jpw wrote:

en fait ce n'est pas si simple et si binaire que ça
ça dépend du sujet car la texture du film scanné est différente du fichier
numérique issu du capteur

Compris. Il faut scanner et obtenir trois fois plus de pixels pour
avoir la même qualité que le numérique direct. C'est vrai que mes 6x7
scanner à 4800 dpi (taille monstrueuse) sont propres mais un Blad avec
un capteur 30 doit tenir le choc jusqu'à des tirages assez imposants.

J'en déduis qu'un réflex numérique pourra s'en sortir avec certains
de mes travaux et que je vais me racheter un moyen format pour ceux qui
nécessitent vraiment du piqué.

--
Benoit Leraillez

François Jouve
Benoit wrote:
jpw wrote:

[...]

Cette discussion a eu lieu il y a bien longtemps maintenant
(d'où le "has been" lancé par certains fins diplomates du coin).
Elle n'a plus lieu d'être. Le reflex numérique haut de gamme
dépasse le MF argentique en terme de piqué reel :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/shootout.shtml
(le Canon 1Ds dont parle l'article date de 2002,
les Nikon D300 et Canon 5D d'aujourd'hui font encore mieux).

Oubliez donc l'achat du MF qui probablement restera
bientôt pour toujours sur une étagère faute de films et chimies
à lui donner.

--
F.J.

jpw
"Benoit" a écrit

[...]

oh à mon avis le passage à un 5d ou un d3 ou à un d300 à la limite doit
pouvoir couvrir tous les besoins
mais c'est difficile d'être affirmatif car il y a une part de subjectivité

j'avais voulu garder une part d'argentique et le 24x36 était déjà enfoncé
le 6x6 on le voyait enfoncé à court terme et j'ai donc pensé à la chambre
4x5
et puis j'ai été confronté aux problèmes de scan, de qualité d'optique
en fait avec des chambres bas de gamme on fait à peine mieux qu'avec du
moyen format

et les perspectives du reflex numérique face au moyen format font entrevoir
un recouvrement à très moyen terme à des coûts abordables

j'ai donc rapidement laissé tomber

jpw

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g13oja$n47$, les doux mélismes
suivants :

PS pour MELMOTH: il y a une raison particulière à l'emploi récurrent
de l'orthographe "foto" ?
Personnellement ça m'agace grave !

Y en a qui ne supportent pas Mes Majuscules en ce qui Me concerne...
Y en a qui ne supportent pas mes "..." en fin de phrases...
Maintenant, y en a pour ne pas supporter que j'écrive "foto" au lieu de
"photo"...L'espagnol et l'allemand écrivent "foto"...Tu ne lis donc
aucune des revues de ces pays ?...
Moi, je trouve plus pratique et rapide de taper "foto", au clavier, et,
que veux-tu, j'en ai pris l'habitude...
Perso, ce que je ne supporte pas, moi, sur les forums,, c'est ceux qui
ne mettent jamais de majuscules en débuts de phrases...Ou qui font des
fautes d'orthographe à chaque ligne...Ou qui suintent la connerie et la
médiocrité...C'est-à-dire pas loin de 80%des intervenants, à la
louche...
Je continue pourtant à polluer une bonne soixantaine de forums de ma
prose putride, insipide et nauséanonde...Beaucoup me plonkent (ou tout
au moins disent le faire...ce qui est probablement faux,
forcément)...Ainsi va la vie, qu'à la fin elle se casse...

Je t'aime, malgré tout...Pourrais-tu m'envoyer ta foto ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g13oj0$qk3$, les doux
mélismes suivants :

[...]

Mouais...
Disons que les ceusses qui restent fidèles à l'argentique sont un peu
(dans les mêmes proportions ?) comme les autes ceusses fidèles au
vinyle, quoi...Dont certains (j'en connais) se targuent et se vantent
de n'avoir _aucun_ CD dans leur discothèque....Uniquement des vinyles,
dussent-ils les acheter à prix d'or...
Le "must", en hi-fi ?...Des vinyles lus sur des platines analogiques de
15000 euros avec des amplis/préamplis à tubes sur des enceintes de 500
litres à 110 dB d'efficacité...Là aussi, j'en connais...Et faut dire
que c'est (parfois...Mais c'est très loin d'être toujours le cas !)
tout simplement renversant, et qu'_aucun_ machin numérique de n'importe
quel prix n'arrive au centième de la qualité de ces installations !...