Conseils pour quelqu'un qui vaz basculer

114 réponses
jenaipasdemail
Bonjour,

Je me suis fait voler mon Pentax 67 avec quelques objectifs et je
suis aujourd'hui dans le flou sur ce que je fais. Je peux toujours me
rééquiper en 67 (j'ai encore des bouts à réutiliser). Je peux aussi
basculer dans le numérique.

Maintenant du numérique qui sache faire du tirage 50x60 avec du
piqué, qui ait des objectifs avec une très bonne ouverture (genre moins
de 2), qui sache prendre une photo quand on appuie sur le bouton et pas
de deux secondes après histoire d'avoir fait le point, analysé l'image
pour en déduire le sujet (portrait, paysage, fixe, en mouvement...) et
sélectionner la priorité à la vitesse ou au diaphragme pour ensuite...

Bref est-ce-qu'il y a du numérique qui va me permettre de retrouver
le plaisir du 120-220, du Velvia 50-100, du Provia, du... ou est-ce-que
je vais faire un tour chez Moyen Format et je reste dans l'antique ?

PS je n'ai pas les moyens pour m'acheter un dos numérique 20 Mo pour
Hasselblad.

--
Benoit Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de markorki nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4835a3f5$0$847$, les
doux mélismes suivants :

Encore un excès "à la MELMOTH" : c'est tout ou rien, na !

À une *grosse* nuance près : les "excès" [sic] de MELMOTH sont
_toujours_ à prendre au centième degré...
Mais ça, évidemment, ce n'est pas à la portée du premier NPC venu...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

markorki

Ce cher mammifère du nom de markorki nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4835a3f5$0$847$, les
doux mélismes suivants :

Encore un excès "à la MELMOTH" : c'est tout ou rien, na !

À une *grosse* nuance près : les "excès" [sic] de MELMOTH sont
_toujours_ à prendre au centième degré...

Quel que soit le degré des interventions de MELMOTH, elles sont disons
laxatives, il ne s'en cache pas et en jouit le bougre.

Mais ça, évidemment, ce n'est pas à la portée du premier NPC venu...

Tu pourrais au moins respecter tes propres définitions. Nous sommes sans
doute à peu près du même age, et ne puis aucunement relever du "NPC",
tout au plus du "VGC" si tu as ça en magasin, bien que je conteste ce
jugement.
Mais même si nous sommes d'age comparable, je n'en suis pas à vagir en
continu comme certain qui ne nous cache rien de ses mésaventures
prostatiques, profonde émotion quand il lit ses vieux PlayBoy d'une main
vogoureuse quoique tremblotante ou ses litaine mystiques
photographico-D40esques.

markorki

Ce cher mammifère du nom de markorki nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4835a3f5$0$847$, les
doux mélismes suivants :

Encore un excès "à la MELMOTH" : c'est tout ou rien, na !

À une *grosse* nuance près : les "excès" [sic] de MELMOTH sont
_toujours_ à prendre au centième degré...

Quel que soit le degré des interventions de MELMOTH, elles sont disons
laxatives, il ne s'en cache pas et en jouit le bougre.

Mais ça, évidemment, ce n'est pas à la portée du premier NPC venu...

Tu pourrais au moins respecter tes propres définitions. Nous sommes sans
doute à peu près du même age, et ne puis aucunement relever du "NPC",
tout au plus du "VGC" si tu as ça en magasin, bien que je conteste ce
jugement.
Mais même si nous sommes d'age comparable, je n'en suis pas à vagir en
continu comme certain qui ne nous cache rien de ses mésaventures
prostatiques, profonde émotion quand il lit ses vieux PlayBoy d'une main
vogoureuse quoique tremblotante ou ses litanies mystiques
photographico-D40esques.

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, JP s'est exprimé ainsi :

Il te reste les filtres ND...

Au risque de perdre l'AF et bien sur la visée.

Pas de risque sur un télémétrique tout manuel, par exemple. Je viens d'en
commander à l'instant.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de markorki nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4835b2a0$0$843$, les
doux mélismes suivants :

Mais même si nous sommes d'age comparable, je n'en suis pas à vagir
en
continu comme certain qui ne nous cache rien de ses mésaventures
prostatiques, profonde émotion quand il lit ses vieux PlayBoy

Mon bon...Je n'ai de ma vie _jamais_ acheté Playboy...
En revanche, dans ma toute jeunesse, j'avoue que je chouravais chez le
marchand de journaux du coin "Paris Hollywood" !...Mon
Dieu/MELMOTH...Que de souvenirs, à mater ces superbes deux-pièces de
couleurs criardes sous mon livre d'histoire pendant le cours de maths
!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

palmerclaude
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
22/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g13oj0$qk3$, les doux
mélismes suivants :

Tous genres confondus malheureusement ça complique sérieusement les
choses... Certaines catégories de pros sont passées à peu près
intégralement au numérique car sans lui point de salut. Dans d'autres, on
peut continuer à faire de l'argentique mais le numérique grignote
inexorablement. Ca me rappelle le passage du NB à la couleur : en dehors
de considérations esthétiques, peu à peu plus personne n'a fait de noir
et blanc. La demande était à peu près uniquement pour de la couleur...
Par exemple, la presse magazine a longtemps été largement en noir et
blanc pour des raisons de coût. Elle est passée peu à peu en couleur :
plus de demande de nb. Aujourd'hui de nombreuses rédactions ne veulent
plus voir d'ektas, seulement des fichiers numériques...

Mouais...
Disons que les ceusses qui restent fidèles à l'argentique sont un peu
(dans les mêmes proportions ?) comme les autes ceusses fidèles au vinyle,
quoi...Dont certains (j'en connais) se targuent et se vantent de n'avoir
_aucun_ CD dans leur discothèque....Uniquement des vinyles, dussent-ils
les acheter à prix d'or...
Le "must", en hi-fi ?...Des vinyles lus sur des platines analogiques de
15000 euros avec des amplis/préamplis à tubes sur des enceintes de 500
litres à 110 dB d'efficacité...Là aussi, j'en connais...Et faut dire que
c'est (parfois...Mais c'est très loin d'être toujours le cas !) tout
simplement renversant, et qu'_aucun_ machin numérique de n'importe quel
prix n'arrive au centième de la qualité de ces installations !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Juste un "petit" rectificatif : à 15000 euros ce n'est pas une paltine
analogique, c'est une platine à rayon laser qui "lit" la gravure des
vinyles sans contact physique d'aiguille....

Sylvain SF
markorki wrote on 22/05/2008 18:49:

Ce mépris du zoom relève pour moi de l'incompétence

hé m'sieur, je hais les zooms moi, je ne les méprise pas, je les hais
et forcément je considère leurs admirateurs pour des demeurés.
ça avance le schilmblik hein ?

[...]
Des tas de gens auraient pu t'y aider ici, si tu avais posé la question
simplement, sans a-priori défavorable sur les solutions qu'on pouvait te
proposer.

c'est marrant, à part 2 pédants donneurs de leçons (donc HS) j'ai
l'impression que pas mal d'avis et de conseils ont été donnés ...

si tu veux dire pas de la part de 2 posteurs sus-cités, ce choix
n'appartient qu'à eux; inventer des intentions pour justifier de
ne rien dire est juste du bruit inutile, merci de ne pas dire que
tu n'as rien à dire.

Sylvain.

cf
MELMOTH wrote:

Maintenant, y en a pour ne pas supporter que j'écrive "foto" au lieu de
"photo"...L'espagnol et l'allemand écrivent "foto"...Tu ne lis donc
aucune des revues de ces pays ?...

Moi, je trouve plus pratique et rapide de taper "foto", au clavier, et,
que veux-tu, j'en ai pris l'habitude...

<selon moi>

Absolument d'accord. Personnellement, je trouve que rouler à gauche est
plus pratique et plus sûr, et j'en ai pris l'habitude.

D'ailleurs les anglais, les japonais et plein d'autres pays roulent à
gauche, vous n'êtes donc jamais allés dans aucun de ces pays ?...

</selon moi>

A++
--
Christian (filosofe éfémère)

jenaipasdemail
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Contrôler précisément la profondeur de champ. Les joujous qui sont des
zooms 28-800 (en 24x36) et dont la mise au point va de 1m à l'infini sauf
en macro... c'est pas mon truc.

Tu veux dire PDF je suppose... ce dont tu parles n'existe pas dès les
pires reflex numériques

Ah Bon ? C'est vrzi que ma fayte de frappe est monstreuse. Je
parlais de 28-200. Ce qui revient à peu près au même pour moi. Un zoom
qui donne une plage de focales 1-8... et je parlais bien de pdc.
Étonnant que tu n'en sois pas sûr eu égard à au volume de tes
connaissance (reste à savoir si ce volume est profond ou massif).

Autant prendre un jettable.

Au risque d'avoir l'air d'un suppot de JPR, je te trouve bien méprisant
pour ce que tu ignores...

Mon ignorance te salue bien bas et je suis fort heureux de continuer
à apprendre des choses après bientôt quarante de pratique allant de
l'appareil construit par mes soins dans ma jeunesse à la chambre 20x25,
en passant par les tirages dans la salle de bain de chez les parents
histoire d'avoir une pièce noire et de la lumière rouge via l'ampoule du
plafonier changée pour l'occasion.

Et puis les zooms... J'ai toujours travailler avec quelques focales
fixes et je n'en ai jamais souffert. Tellement peu souffert qu'aujourd'hui
quand j'ai un zoom je suis presque à fond d'un côté ou de l'autre parce
que jouer avec la bague pour cadrer... c'est pas mon truc, j'ai des pieds.

Ce mépris du zoom relève pour moi de l'incompétence (et du sous-emploi
d'excellent matériel). Même avec des pieds, on peut choisir son cadrage
avec précision

Sache que je passerai ton message aux nombreux pros avec lesquels je
suis amené à travailler (chuis un pubeur, nul, ignorant...) pour leur
signaler _leur_ incompétence et leur faire découvrir qu'il est inutile
de se faire prêter trois objectifs identiques (focal fixe bien sûr) de
la part d'un fabriquant pour faire quelques dizaines de pellicules et
choisir ainsi le meilleur. Qu'ils aillent à la FNAC, pas chez Blad, et
qu'ils s'achètent un zoom d'enfer de la mort qui tue et pas ce gadget
qui se déforme pour corriger les perspectives (un coup de Pshop et
Hop !).

<http://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm> propose une quantité
assez respectable de zooms et démontre ta maîtrise et l'incompétence des
pros.

Par contre le jour où les zooms permettront aussi de jouer sur
l'altitude et travailler la plongée ou la contre-plongée depuis son
fauteuil... là je ne dis pas que j'en trouverai un intérêt ;)
Encore un excès "à la MELMOTH" : c'est tout ou rien, na ! ça sent l'enfant

gâté qui croit qu'hors Hasselblad, il n'y a que du caca; Or dans des prix
"décents" (disons jusqu'au reflex 24*36-FF , on peut déjà faire pas mal de
choses...

Avec un jettable aussi puisque quelques campagnes de pub pour des
marques alimentaires ont été faites avec.

qui sache prendre une photo quand on appuie sur le bouton et pas de
deux secondes après histoire d'avoir fait le point, analysé l'image
pour en déduire le sujet (portrait, paysage, fixe, en mouvement...)
et sélectionner la priorité à la vitesse ou au diaphragme pour
ensuite...

... passons sur ce comique qu'on espère volontaire...

Alors soit sérieux et relis-toi.

Si ton bloc-note est un compact, sache qu'il y a un rapport de
dimensions de capteur parfois de 1 à 10 entre un reflex à prix décent et
certains compacts. Avant de porter un jugement trop sévère sur "tous les
APN pas ruineux", tu pourrais choisir ton "bloc-note" avec plus de
discernement. Des tas de gens auraient pu t'y aider ici, si tu avais
posé la question simplement, sans a-priori défavorable sur les solutions
qu'on pouvait te proposer.

Puisque ma question est complexe, relis-là stp.

Sinon, un descriptif de mon premier bloc-note :

Caractéristiques de l'appareil QuickTake 200 (en 1997 car je n'ai
pas pris le QuickTake 100 en 1994 pour des raisons de prix) :

- Permet de saisir des images à 640 x 480 pixels
- Capacité de stockage élevée (carte support amovible d'une capacité de
2 Mo qui peut recevoir 30 images couleur 24 bits en qualité standard
ou 20 en qualité supérieure)

Je remplace régulièrement mon matériel mais de là à le changer tous
les mois pour suivre l'évolution du marché et la qualité des produits...

Enfin bref, ma connerie est, grâce à toi, démontrée et je te
remercie pour la leçon que tu m'a offerte. Ta maîtrise de ce sujet est
unconparable.

FU2 idoine & kill file

--
Benoit Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

jenaipasdemail
Ofnuts wrote:

Il te reste les filtres ND...

ND ???

--
Benoit Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.