Consommation annuelle de films argentiques

167 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Non, promis, pas d'insectes ! Tout au moins pour quelques jours ou
heures... Simplement une courbe, celle de ma consommation annuelle de
films argentiques et son déclin brutal, à l'apparition du numérique.

Les fortes variations annuelle peuvent avoir eu différentes origines :

- L'état de mes finances. Et oui, un film couleur 36 poses,
principalement Kodachrome, ce n'était pas donné. Et je n'évoque pas
le prix de la minute de vol !

- La richelle exceptionnelle de certaines découvertes, comme en 1975,
pour la ville gallo-romaine de Novioregum, sur la commune de Barzan, en
Charente Maritime. Pour "assurer le coup", il a fallu multiplier
missions et prises de vues.

- La situation climatologique qui rendaient les années plus ou moins
favorables à la photographie archéologique aérienne, comme en 1976.

C'est extrait de mon "Répertoire aérophotographique", mine
d'informations sur chaque vol, chaque avion, chaque zones couvertes,
chaque appareil photo utilisé, chaque film avec sa sensibilité réelle
d'exposition, chaque éventuel traitement N & B...

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 09/07/2014 21:19, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DGju6OcbQJ

fail
Stephane Legras-Decussy
Le 09/07/2014 21:26, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DGju6OcbQJr

et pourquoi ne pas les lancer en l'air pour essayer
de les choper en AF servo devant un fond de ciel ?

sans les blesser hein...
Birdy
Le 09/07/2014 21:35, jdanield a écrit :
Le 09/07/2014 21:26, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DGju6OcbQJr

suffit de les mettre dans une boite à chaussures :-)

jdd

Je me demande parfois si vous êtes des professionels :-)
Pour photographier dans une boîte ou un récipient comme une casserole,
il faut scier l'un des côtés pour photographier autrement qu'à la
verticale. Mais l'idée est intéressante : on pourrait fabriquer des
boîtes très tranparentes et fines et éclairer sans réflexion. Une idée
de long fil pour la bretonne...:-))
jdanield
Le 09/07/2014 21:35, GhostRaider a écrit :
Le 09/07/2014 21:19, Birdy a écrit :

Provocation ultime : MM G.R. et J.D, avec ou sans stacking comment
feriez-vous pour des photos nettes en macro de plusieurs fourmis sur
plusieurs plans en déplacement rapide avec la vue nette de chaque poil
aux pattes?

Impossible à faire.

photo de chaque fourmi, sur pied, sans bouger l'appareil et fusion des
différentes photo en gardant uniquement la bonne fourmi?

ou chambre avec décentrement... (on voit ca dans les pubs)

jdd
jdanield
Le 09/07/2014 22:11, Birdy a écrit :
Le 09/07/2014 21:35, jdanield a écrit :
Le 09/07/2014 21:26, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DGju6OcbQJr

suffit de les mettre dans une boite à chaussures :-)

jdd

Je me demande parfois si vous êtes des professionels :-)
Pour photographier dans une boîte ou un récipient comme une casserole, il faut
scier l'un des côtés pour photographier autrement qu'à la verticale. Mais
l'idée est intéressante : on pourrait fabriquer des boîtes très tranparentes
et fines et éclairer sans réflexion. Une idée de long fil pour la bretonne...:-))

http://images.mortderire.com/images/petits-chatons.jpg

jdd
Birdy
Le 09/07/2014 21:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/07/2014 21:26, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DGju6OcbQJr

et pourquoi ne pas les lancer en l'air pour essayer
de les choper en AF servo devant un fond de ciel ?

sans les blesser hein...

Fais ce genre de plaisanterie surfr.rec.animaux et tu verras les
réactions; J'en ai pris une dans la figure la semaine dernière,
même pas pour une plaisanterie, mais pour avoir laissé une de mes
chattes se faire engrosser
sans assurer l'avenir des petits pour le moment; gare aux moralisateurs
et aux rappels à la loi,
les animaux domestiques risquent de devenir des êtres pensants et
sensibles et non plus des biens meubles, n'en déplaise à Descartes
jdanield
Le 09/07/2014 22:21, Birdy a écrit :

même pas pour une plaisanterie, mais pour avoir laissé une de mes chattes se
faire engrosser

les chatons sont difficiles à placer en Juillet, car les gens partent en
vacances, mais en Septembre ils partent facilement et en novembre ils sont
introuvables

jdd
Birdy
Le 09/07/2014 22:12, jdanield a écrit :
Le 09/07/2014 21:35, GhostRaider a écrit :
Le 09/07/2014 21:19, Birdy a écrit :

Provocation ultime : MM G.R. et J.D, avec ou sans stacking comment
feriez-vous pour des photos nettes en macro de plusieurs fourmis sur
plusieurs plans en déplacement rapide avec la vue nette de chaque poil
aux pattes?

Impossible à faire.

photo de chaque fourmi, sur pied, sans bouger l'appareil et fusion des
différentes photo en gardant uniquement la bonne fourmi?

ou chambre avec décentrement... (on voit ca dans les pubs)

jdd

Et confier à un pro patient la gestion des calques fourmi par fourmi en
respectant leur emplacement en matière d'ombre portée et de proportion
des unes par rapport aux autres.
"Vaste programme" aurait dit de Gaulle!...

Ce post plaît à Cannelle qui a cru bon d'approuver en me faisant une
bise et en miaulant, puis en se mettant entre l'écran et moi avant
d'aller se reposer sur l'imprimante voisine..

http://cjoint.com/?DGjwEVFgPkB
Birdy
Le 09/07/2014 21:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/07/2014 21:19, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DGju6OcbQJ

fail

J'ai rectifié juste après...
Birdy
Le 09/07/2014 22:27, jdanield a écrit :
Le 09/07/2014 22:21, Birdy a écrit :

même pas pour une plaisanterie, mais pour avoir laissé une de mes
chattes se
faire engrosser

les chatons sont difficiles à placer en Juillet, car les gens partent en
vacances, mais en Septembre ils partent facilement et en novembre ils
sont introuvables

jdd

Je sais bien, ma fille vient de me faire la même réflexion. Mais les
chattes aiment comme les humains être en chaleur juste à temps pour
accoucher l'été. Quoi que j'ai collé des affichettes partout ce matin et
qu'il y a beaucoup de tourisme place du donjon; peut-être aller à la
prochaine brocante début août ou vide-grenier ?
J'ai une idée, l'énorme foire agricole de Montendre.